Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculation

par jch@11
Mar 02 Mar 2010 à 19:34

Bonjour tout le monde

Avant tout, petite présentation :
Jean Christophe habitant près de Carcassonne. J'ai acheté il y a 1 mois 1/2 une maison avec une piscine (coque 60m3 - filtre à sable - pompe 16m3/H) qui a 3 ans. c'est ma 1ère piscine.

Cette maison a été vendue suite au divorce du vendeur. Bref la piscine a été délaissé depuis l'été dernier (pour dire, le robot "trainait" encore au fond :shock: ).

Bref eau verte opaque, dépôt calcaire sur les parois (eau provenant d'un forage). fallait faire kekchose.

J'ai alors découvert ce forum très instructif.

Mesure du PH au début : 8.2 ! Pour le chlore, je ne me souviens plus mais c'était trèèèèèès bas.

Première opération effectuée, descendre le PH à 7 et même moins (6.8 actuellement) pour rendre l'eau acide et combattre le calcaire. Après 15 jours de PH bas, les dépôts se décollent facilement. Un bon brossage sera fait ultérieurement !

Ensuite, vu la couleur de l'eau, chloration choc en pastille très bien dosée (20% de plus que la quantité marquée sur la boite) avec filtration 24/24 pendant 3 jours.

L'eau est donc devenue verte pale mais trouble (de loin, ça fait même un joli vert lagon.:wink: ) . J'arrive tout de même à deviner le fond (et donc voir la forme de la piscine).

J'ai hésité pour une floculation liquide mais le fait que la vidange soit "sauvage" (écoulement direct dans le chemin voisin puis au gré des pentes rencontrées), j'ai opté pour les chaussettes.

Vu le volume, j'ai placé 2 chaussettes Bayrol superflock dans les skimmers depuis hier !

C'est la que je me pose des questions :
> Faut-il laisser la filtration en continu ou en mode "normal (elle tourne actuellement 6 H/jour) ?
> Au bout de combien de temps peut on voir une amélioration visuelle de l'eau (parce qu'après 24H, c'est pas flagrant) ?
> Aurais-je du quand même faire une floculation choc (avec un floculent liquide) ?

Scusez moi d'avoir été un peu long ! :wink:

par gerald.sg
Mar 02 Mar 2010 à 19:44

stop ta filtration et laisse reposer ton eau 12h voir plus le temps que tous se depose au fond de la piscine :wink:

par jch@11
Mar 02 Mar 2010 à 20:30

j'avais cru comprendre que ce type d'intervention (arrêt pendant 1 jour et évacuation du dépôt au fond) était valable pour une floculation liquide et pas pour le système de la chaussette !?!

Me serais je enduit d'erreur :? ?

par fleg
Mar 02 Mar 2010 à 21:01

jch@11 a écrit:j'avais cru comprendre que ce type d'intervention (arrêt pendant 1 jour et évacuation du dépôt au fond) était valable pour une floculation liquide et pas pour le système de la chaussette !?!

Me serais je enduit d'erreur :? ?


Absolument pas c'est ça en principe , valable pour le floculant liquide.Car le

floculant chaussette se retrouve dans le filtre a sables :) ce qui permet de

filtrer plus fin ,donc si tu arrête la pompe ça filtrera pas plus fin :)

par gerald.sg
Mar 02 Mar 2010 à 21:42

si tu met le floculant chaussette dans le skimmer et tu laisses tourner 2 ou 3 h ta pompe et tu laisse reposer 12h ton eau et tu verras que le lendemain matin tous les depots sera au fond :wink:

par fleg
Mar 02 Mar 2010 à 21:48

gerald.sg a écrit:si tu met le floculant chaussette dans le skimmer et tu laisses tourner 2 ou 3 h ta pompe et tu laisse reposer 12h ton eau et tu verras que le lendemain matin tous les depots sera au fond :wink:



ha bon et bien j'ai appris un truc :wink: je penser que cette valable que pour le floculant liquide ca :wink:

par gerald.sg
Mar 02 Mar 2010 à 21:50

b non :wink: et ca marche tout aussi bien que le liquide :wink:

par JAck16V
Mer 03 Mar 2010 à 09:11

Floculer c'est floculer .liquide ou chaussette le principe, et le résultat, est le même !. donc effectivement laisse reposer l'eau maintenant (que le produit s'est bien mélangé à l'eau), et tu vas avoir un beau dépôt de "poussière" au fond de la piscine. Après aspiration tout doucement avec le balais avec, de préférence (pour ne pas dire absolument), évacuation directe à l'égout.
Cette opération peut être à faire plusieurs fois de suite suivant l'état de la piscine . sinon t'a pas une petite photo pour voir ? :wink:

par jch@11
Mer 03 Mar 2010 à 10:31

merci pour vos réponses !

Mais y'a un truc qui me turlupine. le floc liquide, on le brasse pendant 2 heures en mode circulation pour bien mélanger puis on laisse reposer pour que ça dépose. OK !

Mais la chaussette, au bout de 2 heures, elle est loin d'être dissoute (pour dire après 48 heures, les galets à l'intérieur n'ont diminué que de moitié). Donc l'effet est loin d'être le même en terme de rapidité.

photos

par jch@11
Mer 03 Mar 2010 à 13:57

JAck16V a écrit:Floculer c'est floculer .liquide ou chaussette le principe, et le résultat, est le même !. donc effectivement laisse reposer l'eau maintenant (que le produit s'est bien mélangé à l'eau), et tu vas avoir un beau dépôt de "poussière" au fond de la piscine. Après aspiration tout doucement avec le balais avec, de préférence (pour ne pas dire absolument), évacuation directe à l'égout.
Cette opération peut être à faire plusieurs fois de suite suivant l'état de la piscine . sinon t'a pas une petite photo pour voir ? :wink:


voili voilou (bon le temps était à la pluie le jour des photos)

Image

Image

par ALEXANDRE
Mer 03 Mar 2010 à 14:34

bonjour.
je ne ne partage pas, cette analyse qui consiste à employer un floculant pour filtre qui est conçu pour améliorer la finesse de filtration et pas pour une floculation rapide du bassin. ces très fines particules ou colloïdes se repoussent entre elles et ne peuvent s'agglomérer, il est très difficiles de les retenir entre autres dans un filtre à sable, il faut une semaine de filtration jour et nuit et encore!.
pour obtenir une excellence efficacité s'il s'agit d'eau trouble, laiteuse, algues morte, on peut obtenir une clarification rapide en moins de 24h, sur une eau dormante, filtration arrêtée, appliquer de préférence le soir dans plusieurs arrosoirs du floculant liquide dilué, plus il sera dilué et bien réparti sur l'eau plus l'opération sera efficace. pour obtenir une excellence efficacité il est nécessaire d'avoir un bon ph entre 7.0 et 7.4, le lendemain, une fois que tout a déposé, passer le balai manuel en envoyant à l'égout.

par jch@11
Mer 03 Mar 2010 à 14:41

bref si je comprend tout bien comme y faut, la chaussette est préférable pour de l'entretien courant grâce à une meilleure filtration du sable, le liquide est utilisé en traitement choc pour retrouver une eau limpide rapidement en obligeant toutefois à un nettoyage manuel avec évacuation à l'égout !

c'est ça ? :shock:

par ALEXANDRE
Mer 03 Mar 2010 à 14:53

pour moi tout à fait.
salutations.

par gerald.sg
Mer 03 Mar 2010 à 14:56

moi je fait marcher la pompe 1h avec chaussette dans le skimmer,je stop la pompe et le lendemain tout est au fond plus qu'a aspirer,bien sur sur des petits bassins.mais fait tourner ta pompe en mode filtration 4 h à partir de 14h par exemple et a 18 ou 19h éteint ta pompe et tu verras le résultât le lendemain matin,mais il est vrai que le floc liquide a un effet plus rapide comme le ph liquide d ailleur qui est presque instantané par rapport a celui en poudre ou il faut attendre des heures et des heures pour qu il fasse son effet.

par jch@11
Mer 03 Mar 2010 à 15:18

bon je vais arreter la pompe et verrais le resultat demain !

Au pire, j'essayerai le floc liquide ce weekend.

par Kalagan59
Mer 03 Mar 2010 à 15:22

Le problème avec les chaussettes Bayrol, c'est qu'elles sont faites pour se dissoudre lentement. C'est une très bonne chose sauf pour faire une floculation rapide.

par gerald.sg
Mer 03 Mar 2010 à 15:34

moi j'utilise la hth et c'est nikel :wink:

par bc327
Mer 03 Mar 2010 à 16:30

Les méthodes orthodoxes sont les suivantes, n'en déplaise à Gérald :

1. Pour évacuation d'algues mortes en suspension, on peut parler de "floculation rapide". Pour cela, le mieux est d'utiliser du floculant liquide à diluer dans la flotte en faisant tourner la pompe pendant 2 ou 3 heures en mode filtration, voire recirculation s'il y a des risques de colmatage du filtre. Ensuite, il faut laisser reposer par exemple une nuit, puis aspirer délicatement les crasses qui se sont déposées au fond en les rejetant directement à l'égout.

2. Pour améliorer la finesse de filtration d'un filtre à sable, on vend des "cartouches" ou "chaussettes" de floculant à dissolution plus lente. Il suffit d'en mettre une dans le skimmer. On constate d'ailleurs rapidemment une augmentation de 100 à 300 g/cm2 de la pression du filtre suite à l'ajout de ce floculant qui se mêle au sable. L'opération doit être répétée après chaque backwash du filtre si on veut récupérer le même niveau de finesse de filtration, mais ce n'est évidemment pas obligatoire. A voir en fonction du besoin :wink:

par fleg
Mer 03 Mar 2010 à 16:32

Source Bayrol pour le floculant liquide :shock: :shock: :shock:

Mode d’emploi
La pompe de circuit de filtration en
marche, verser lentement dans le
skimmer 0,1 à 0,2l. Arrêter le recyclage
pendant 15 minutes, puis
remettre la filtration en marche.
Procéder ensuite à un lavage à
contre-courant.

par gerald.sg
Mer 03 Mar 2010 à 16:49

Les méthodes orthodoxes sont les suivantes, n'en déplaise à Gérald :


mais cela ne me deplais absolument pas,je dit juste que le floc chaussette marche également.

par fleg
Mer 03 Mar 2010 à 18:49

bc327 a écrit:Les méthodes orthodoxes sont les suivantes, n'en déplaise à Gérald :

1. Pour évacuation d'algues mortes en suspension, on peut parler de "floculation rapide". Pour cela, le mieux est d'utiliser du floculant liquide à diluer dans la flotte en faisant tourner la pompe pendant 2 ou 3 heures en mode filtration, voire recirculation s'il y a des risques de colmatage du filtre. Ensuite, il faut laisser reposer par exemple une nuit, puis aspirer délicatement les crasses qui se sont déposées au fond en les rejetant directement à l'égout.

2. Pour améliorer la finesse de filtration d'un filtre à sable, on vend des "cartouches" ou "chaussettes" de floculant à dissolution plus lente. Il suffit d'en mettre une dans le skimmer. On constate d'ailleurs rapidemment une augmentation de 100 à 300 g/cm2 de la pression du filtre suite à l'ajout de ce floculant qui se mêle au sable. L'opération doit être répétée après chaque backwash du filtre si on veut récupérer le même niveau de finesse de filtration, mais ce n'est évidemment pas obligatoire. A voir en fonction du besoin :wink:


c'est bien ce qui me sembler :wink: après d'un produit on peut surement sens servir de differente façons

par GD
Mer 03 Mar 2010 à 22:28

jch@11 a écrit:bref si je comprend tout bien comme y faut, la chaussette est préférable pour de l'entretien courant grâce à une meilleure filtration du sable, le liquide est utilisé en traitement choc pour retrouver une eau limpide rapidement en obligeant toutefois à un nettoyage manuel avec évacuation à l'égout !

c'est ça ? :shock:


:wink: :shock: Je ne suis que très peu présent en ce moment pour ce genre de pb. . . MAIS :

Ce que tu dis est très exact effectivement, n'écoute surtout pas les autres "variantes" (et pour une fois que je suis d'accord avec ALEX, c'est Noël. . . ): la chaussette, c'est pour l'entretien courant, pour affiner la filtration du sable en permanence (et que le sable). L'eau sera très limpide. . .

Le liquide, c'est pour faire un choc en cas de grosses catas, et tout faire déposer au fond en absence de filtration, contrairement au premier cas :wink: Après tout déposé, on ramasse "à la pelle " :lol:

Re: photos

par JAck16V
Ven 05 Mar 2010 à 09:02

jch@11 a écrit:
JAck16V a écrit:Floculer c'est floculer .liquide ou chaussette le principe, et le résultat, est le même !. donc effectivement laisse reposer l'eau maintenant (que le produit s'est bien mélangé à l'eau), et tu vas avoir un beau dépôt de "poussière" au fond de la piscine. Après aspiration tout doucement avec le balais avec, de préférence (pour ne pas dire absolument), évacuation directe à l'égout.
Cette opération peut être à faire plusieurs fois de suite suivant l'état de la piscine . sinon t'a pas une petite photo pour voir ? :wink:


voili voilou (bon le temps était à la pluie le jour des photos)

Image

Image



Merci pour les photos .Effectivement il y a du maille ! . Bon, la bonne nouvelle c'est que les algues sont mortes !, la mauvaise c'est que ton eau est pleine de cadavres !.
Pour moi deux techniques, pour faire plaisir à tout le monde :
-floculation avec chaussette, mais le problème c'est que pour moi c'est la technique la plus longue et la plus couteuse !(floculation au fur et à mesure, et changement de la chaussette assez souvent),

ou alors

-la technique bourrin que j'ai déjà testé sur la mienne en décembre : floculation liquide : une bonne dose (suivant recommandation sur le bidon) dans le piscine, filtration quelque temps, éventuellement comme déjà écrit en recirculation pour épargner le filtre, puis on laisse reposer un certain temps, tout va déposer au fond, on aspire avec comme direction l'égout direct !. Attention, vu ton eau, il faudra peut être le refaire 2 fois de suite.

Après tout ça, une fois que l'eau sera redevenue "potable", un petit coup de chaussette dans le skimer pour affiner tout cela avec le temps.

Je ne suis pas un pro, juste un particulier qui a connu le même problème que toi et qui a testé cette solution. :wink:

par jch@11
Ven 05 Mar 2010 à 10:00

effectivement, comme dit dans un post précédent effacé, le traitement chaussette avoue ses limites dans mon cas.

Je vais tenter le liquide ce week end, on verra bien !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 7 invités