Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tache noire sur coque acrylique

par tino36
Mer 17 Fév 2010 à 22:25

bonjour, depuis plus d'un an, j'ai une , puis plusieurs taches noires sur le fond de ma coque acrylique. (filtre diatomées + electrolyse sel)

http://img688.imageshack.us/img688/2079/imgp0079.jpg

durant la saison de baignade, je peux frotter la tache avec une eponge 'magique', ca ne fait que atténuer la tache mais elle est comme "incrustée" dans la coque.

ca peut être difficilement un copeau de métal tombé car ayant deja frotté plusieurs fois la tache, le copeau serait parti.

merci de votre aide

par gerald.sg
Jeu 18 Fév 2010 à 01:42

as tu mis ton electrolyseur à la terre ?
car ce phénomène peu venir de la.

par tino36
Jeu 18 Fév 2010 à 10:21

effectivement, c'est un système pool technologies Ecosalt 50.
le cordon d'alimentation du boitier et deux fils, pas de terre.

j'ai vu dans leur doc qu'ils vendent un module de mise à la terre optionnelle, je pense que c'est à cela que tu faisais allusion.

Par contre, je ne vois pas le lien entre la tache et la mise à la terre de l'electrolyseur. tu penses à de l'oxydation?

cordialement

par tino36
Jeu 18 Fév 2010 à 21:48

que me conseilles tu comme solution de mise à la terre:

il existe un kit optionnel chez pool technologies pour la mise à la terre et sur le lien que tu as donné, il y avait ca:http://piscine.nu/materiel/poolterre.php

ou y a tilo d'autres systèmes simple de mise en oeuvre

cordialement

par gerald.sg
Jeu 18 Fév 2010 à 22:43

prend le kit de pool,quel modele as tu de chez pool ?

par gerald.sg
Ven 19 Fév 2010 à 08:49

prend le kit en option mais bizarre quand même que le poseur ne t 'en ai pas mis un,surtout avec une coque :roll:

par Paulo-77
Ven 19 Fév 2010 à 11:57

Bonjour

Un autre modèle de pool terre moins chére sans démontage sur ce site:

http://www.mypiscine.com/boutique/liste ... e_lg=lg_fr

A +
Paulo

par JAck16V
Lun 22 Fév 2010 à 10:46

Effectivement pas d'aqua terre avec une coque en electrolyse c'est du grand n'importe quoi !
Pas la peine de te ruiner dans ce montage, le modèle de Paulo 77 est largement suffisant. Tu le montes sur le tuyau de refoulement et du branche dessus un câble de terre que tu enterres ensuite à proximité de la piscine.

Il faudra ensuite probablement "activer" cette aquaterre en balançant dessus 1 kilos de gros sel et en arrosant un peu.

par Séb64
Mar 23 Fév 2010 à 07:07

j'ai bien peur que ce soit des cloques d'osmose percées

par JAck16V
Mar 23 Fév 2010 à 08:44

je pense qu'il l'aurait vu quand même .par contre il ne faut pas trainer à mon avis. Encore une PISCINE qui a été mal posée !

par tino36
Mar 23 Fév 2010 à 11:22

de l'osmose sur un coque acrylique.

c'est justement pour cela que j'ai choisi l'acrylique, la coque est garantie sans osmoses 10ans.

par Séb64
Jeu 25 Fév 2010 à 14:43

c'est l'occase de tester le service SAV et la garantie

par tino36
Jeu 25 Fév 2010 à 21:29

de plus, en cherchant sur google image, je suis tombé sur un topic de 2008 ou il y a une photo avec la meme tache que moi.

des forumeurs par d'osmose et d'autres de rouille avec un test a faire avec de 'acide sur la tache ou baisser le ph et stp fer.

des idees?

par Christophe
Ven 26 Fév 2010 à 06:55

oui tentez le coup avec un peu d'acide que vous versez de façon localisée à proximité de la tache (tuyau d'arrosage accroché au manche telescopique, un entonnoir coté exterieur, on approche le tuyau, et on verse 1/2 litre d'acide) si la tache disparait il y a de fortes chance que ce soit des métaux.

si c'est le cas faire un traitement sequestrant métaux pour éviter que ce phénomène ne revienne

par tino36
Dim 28 Fév 2010 à 18:36

quand tu parles d'acide, c'est bien de l'acide chloridrique?

je suis pas chimiste mais je me doute qu'on ne trouve pas ca au carrefour du coin.

où tu t'approvisionnes? y a t il plusieurs qualités ou dosages?

1/2 litre, c'est pas trop agressif pour l'acrylique et une fois dilué, il n' y a pas de risque pour les baigneurs ?

cordialement

par Christophe
Lun 01 Mar 2010 à 08:44

oui c'est de l'acide chlorydrique (on en trouve au supermarché du coin).

et 1/2 litre dissolu dans tant d'eau aucun risque pour les baigneurs, et vu que cela va être dilué aucun risque pour l'acrylique par contre ça va baisser fortement le ph en zone localisé et donc normalement avoir une action sur la tache.

par moustick31
Mer 03 Mar 2010 à 21:44

Effectivement peu être avec de l'acide cela devrait partir!
peu être ton eau est saturée en stabilisant!
as tu déjà renouvellé l'eau de ta piscine (c'était quand la dernière fois?)
Ce n'est pas sûr que ce soit l'Osmose! et ton PH est à combien?
utilises tu du sel stabilisé ou non?
Mais je pense qu'avec de l'acide chloridrique cela devrait partir!
j'ai déjà vue se phénomène plsuieurs fois sur La Réunion.
Je te conseillerai également de renouveller ton eau à moitié.
Cdt

par tino36
Lun 08 Mar 2010 à 20:00

j'ai fait le test de l'acide ce week end et oh miracle,

tout est parti. :P en quelques instants.

bon, ca m'a deja un peu rassuré.

maintenant, que peux on en déduire? présence de fer dans mon eau?

(mise en eau en 2008, eau du reseau)

je vais rajouter de toute facon l'aquaterre .

merci pour l'idée de l'acide . et pour le reste

par Christophe
Lun 08 Mar 2010 à 20:09

une fois l'aquaterre installé si le phénomène ne revient pas ce sera la preuve de la présence de métaux.

si cela revient ce sera certainement un champignon (mais pas de l'osmose) :wink: un traitement adapté suffira (revaguard de chez mareva)

par tino36
Mar 16 Mar 2010 à 20:45

je veins de recevoir l'aqua terre

il me reste deux questions:

ou le mettre dans le circuit. en lisant les forums + différents sites, on le positionne un peu partout, avant pome, e,tre pompe et filtre, apres electrolyse sur tuyau retour bassin, quels sont vos avis?

pour la terre, il y a un post qui traine, pourquoi ne pas mettre un piquet de terre tout en faisant une liason equi potentielle avec la terre de la maison. ainsi, les terres sont au meme potentiel et en cas de cupure accidentel du calbe entre maison et piscine, le piquet serait toujours là?
(j'ai meme vu des sites ou il dise de ne surtout pas raccorder à la terre de la maison)

cordialement

par highgana
Mer 17 Mar 2010 à 09:46

Cette histoire d'aquaterre est un sujet de discussion sur ce forum, un peu comme l'utilité de la bonde de fond!

Si tu tapes "Aquaterre" dans la recherche tu vas tomber sur un post ou tu as des shemas d'installation et l'avis des utilisateurs.

En ce qui me concerne piquet de terre indépendant de la terre de la maison et aquaterre juste apres le filtre.

par hevap
Mer 17 Mar 2010 à 10:38

highgana a écrit:Par contre avec les aquaterre, méfiez vous des remontée Keraunique, un eclair qui tombe a 5km de votre habitation, peut remonter via la prise de terre et se propager dans la piscine, et hop. les pop-corns! mieux vaut prévoir un parafoudre sur le cable de l'aquaterre. on se sait jamais.


Salut highgana,
je te cite et je rappelle.

Paulo-77 a écrit:Extrait de la Norme C 15100
Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection de
la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm². Toutefois, leur section peut être limitée à 25 mm² s'ils sont en
cuivre ou à la valeur équivalente s'ils sont en un autre métal.
Sections minimales des conducteurs de terre enterrés 16 mm2 en cuivre

542.1.2 Toutes les prises de terre d’un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension,
terre fonctionnelle, terre de paratonnerre).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre
des différents bâtiments.


La foudre se comporte comme un générateur de courant d'une intensité > à 50 000 Ampère dans 50% des cas.
Cette intensité se dissipe dans le sol en créant un champ électrique.
La différence de potentiel autour du point d'impact est telle que.
V=RoI/2Pi(1/x-1/(x+d))
Dans l'argile sablonneux humide Ro vaut 200 Ohm.mètres
x est la distance entre le premier piquet de terre et le point d'impact.
d est la distance entre les deux piquets de terre.
Chez moi 10 mètres entre le local technique et la maison.
si la foudre tombe a 100 mètres.
200*50000/6.28(1/100-1/110)=1500 Volt
Il va y avoir 1500 Volt entre la carcasse métallique de la pompe et le câble de l'aquaterre.
Certaines normes existent pour notre sécurité pas pour nous casser les pieds.

par highgana
Jeu 18 Mar 2010 à 09:50

Pour être honnête si tu parcours la norme 15100 tu verras qu'il n'y est rien marqué ou presque sur les piscines. en encore moins sur une aquaterre éventuelle.

En ce qui me concerne sur le manuel de l'aquaterre que j'ai, le fabriquant marque trés clairement et en grand qu'il ne faut surtout pas connecter l'aquaterre avec la terre de l'habitation.

Maintenant va savoir comme on dit qui as raison, mais des normes on peut en sortir beaucoup, et même moi qui travail dans le domaine de l'ingénierie, je trouve pas trop de normes la dessus et tout est soumis a interpretation dans le monde la piscine, c'est un gros melting pot de toutes sorte de normes structurelle. et si tu cherches des recommandations éléctrique et bien bonne chance!. Même moi j'ai du demander a Manu16 au début des détails car je devenais fous avec toutes ces normes qui voulaient rien dire.

Sur ce ça avance ton chantier Hevap?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités