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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echangeur psa sur geothermie

par MANU71
Mer 10 Fév 2010 à 13:31

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un projet piscine pour l'année prochaine
Une 8*4 ou 9*4.50 pas trop profonde avec couverture (peut etre la Prima)
J'ai déja une PAC eau eau assez grosse de 26kw pour la maison que je souhaite utiliser pour chauffer la piscine les 3 ou 4 mois d'été.
J'ai donc prévu un aller retour de gaines rouge en sous terrain de 90mm interieur entre la chaufferie de la maison et le local technique de la piscine (environ 40 metres) dans lesquelles je pensais passer du PE 16 en 50mm
Je pensais mettre un echangeur dans la chaufferie PSA type 70 ou 120 afin qu'il encaisse les 26 kw de la PAC avec une temperature de cicuit primaire à 35° afin de favoriser le COP.
Qu'en pensez vous?
La distance est elle insurmontable en terme de pertes?
Faut il une liason electrique entre l'echangeur et la pompe de filtration?
Ou faut il tout simplement les faire fonctionner sur les memes plages horaires?

Merci d'avance

par biquet
Mer 10 Fév 2010 à 14:17

salut

A mon avis l'isolation du circuit piscine vers l'échangeur est importante et ton circulateur échangeur doit fonctionner en même temps que ta pompe piscine filtration .
Ou bien faire un second circuit avec une seconde pompe uniquement pour le chauffage.
donc prévoire une gaine entre les deux c'est plus sur.

a+ biquet

par DavidF
Mer 10 Fév 2010 à 16:15

+1, quitte à installer un système maitre/esclave de la nouvelle pompe sur la pompe de filtration. Au moins tu reste en maitrise de ton chauffage et de ta filtration indépendamment. Par contre 40m linéaires il va falloir isoler un max de chez max. :wink:
Sympa ton projet en tous les cas !

par MANU71
Mer 10 Fév 2010 à 16:33

Merci David et Biquet,
Quelle type de cable electrique passer entre les 2, selon vous
2*1.5 juste pour faire un contact sec? ou plus
Pour l'isolation des 40 metres linéaires on a regardé il existe du tuyau isolé mais c'est carrement hors de prix (plus de 3000 €) et tres dur à passer dans mes gaines de 90mm
Mon chauffagiste (ingenieur arts et metiers, je sais bien maintenant que ça veut pas dire grand chose) me dit qu'il faut passer un PE16 (assez epais) de 50 mm dans les gaines et comme elles sont sous terre, on va avoir de l'inertie au depart,c'est sur, plusieurs dizaines ou centaines de litres d'eau froide mais qu'apres ça devrait aller un fois l'ensemble sous terrain à temperature, d'autant qu'on sera aux alentours de 30°.
La logique serait de faire tourner l'ensemble pas pour 10 minutes mais par exemple une bonne partie de la nuit.
Mais c'est vrai que je suis aussi perplexe.

par biquet
Mer 10 Fév 2010 à 18:00

RE

En ce qui concerne le câble ou es câbles tire une gaine de 50 avec passe fil et quand tu connais le type de câble tu le passe et tu remets un passe fil en même temps pour le prochain si besoin.

Moi pour l'isolation j'ai fait une tranchée plus large et rectangulaire, j'ai placé du styrodur 40 mm ou 30 dans le fond et sur les champs a mesurer en fonctions du nombre de tuyaux, ensuite placer les tuyaux remplir de sable les interstices nouvelle plaque de styrodur en couvercle plastique et reboucher la tranchée.
ça va te couter moins que 3000 euros crois moi.
a+ biquet

par biquet
Mer 10 Fév 2010 à 18:00

RE

En ce qui concerne le câble ou es câbles tire une gaine de 50 avec passe fil et quand tu connais le type de câble tu le passe et tu remets un passe fil en même temps pour le prochain si besoin.

Moi pour l'isolation j'ai fait une tranchée plus large et rectangulaire, j'ai placé du styrodur 40 mm ou 30 dans le fond et sur les champs a mesurer en fonctions du nombre de tuyaux, ensuite placer les tuyaux remplir de sable les interstices nouvelle plaque de styrodur en couvercle plastique et reboucher la tranchée.
ça va te couter moins que 3000 euros crois moi.
a+ biquet

par DavidF
Mer 10 Fév 2010 à 20:38

A ta place je ferais quand même un calcul de rentabilité entre ce chantier et une pac dédiée située à coté de ton local. Parce qu'un bassin 9 X 4 c'est pas énorme. . .
Biquet pas mal le réflexe de repasser un passe-fil. :wink:

par MANU71
Ven 12 Fév 2010 à 12:28

Ok concernant l'isolation des tuyaux, le seul hic c'est que que les gaines sont dejà enterrées!
Je vais suvre vos dires et passer dans une des gaines de 90 à la fois le PE de 50 mm et une gaine elec en attente, vaut mieux.
Pour les deperditions, on verra!
Mais bon, c'est enterré assez profond, ca passe sous la terasse, sous une grange et sous 10 metres de pelouse à peu pres.
Je vous dirais ce que ça donne à l'usage, c'est assez facile à faire en mesurant les temp de depart et d'arrivée
Je voulais pas trop d'une seconde PAC à air.multiplications des maintenances etc.
à vous lire je vais tenter le coup.
Par contre j'ai regardé c'est acarrement un PSA Uranus 120 qu'il faut pour encaisser les 26 Kw et rester vers les 35° de circuit primaire (cop au top)!
merci à vous

par pyrostan
Mar 23 Fév 2010 à 12:26

Dès le départ, il y a un gros problème que personne à vu.

un échangeur 70KW ou même 120KW ne restitue quasiement rien avec de l'eau à 35°c en primaire.

Et oui par exemple le PSA 120KW donne
120KW pour de l'eau à 90°C en primaire.
65KW pour de l'eau à 60°C " "
31 KW " " 45°C " "


Fait un petit graphique et tu verras que ta courbe est à moins de 5 KW.
pour chauffer 50m3 ça fait vraiemnt léger.



2nd point:
tuyaux enterré si en plus du manque de puissance ton sol créé des déperdition sur 40m allé et 40m retour. aille!
il faut faire une isolation de fou, et surtout vérifier que le terrain n'est pas humide sinon tu risque de réchauffer la nappe fréatique ;) plus que tu ne pourra chauffer ta piscine.

3eme point:
ta pompe à chaleur, elle à une durée de vie de 15ans. En partant du principe qu'elle ne tournera que 6 mois dans l'année.
si tu chauffe ta piscine l'été, t'a PAC va donc tourner le double par rapport à ce qui est prévu ->> durée de vie /2 = 8 ans.

4eme point:
si tu avais prévue un échangeur PSA, il y a un détecteur de débit d'eau de piscine donc pas besoin de passer une gaine specialment pour l'electricité. ( enfin dans ce genre de chantier ça ne coute rien de passé une gaine ça peut toujours servire)

5éme point :

pour des distance de 40m ou plutot 80m A/R, il faut augmenter de facon suffisante le diametre de ton tuyau d'eau.
50mm c'est pour des installation à faible distance ( environ 20m A/R)
là je serais dans ton cas je passerais du 70 voir meme du 100mm.

6ème point :
tu as une PAC avec un cop de 5 ( par exemple)
si tu utilise un echangeur de type PSA COP= 0,83 ( et oui un echangeur à des déperdition, et les tuyaux qui vont de la PAC ou chaudière jusqu'à l'échangeur perdent beaucoup d'énergie.
donc si tu fauit le calcul:
5*0.83 = 4.15 - les deperdition pour 80m de tuyaux.
Si tu utilise une PAC piscine avec un cop de 5, et moins de longueur de tuyaux, et un chantier moins compliqué, et toute les e**erde qui vont avec.


VOILA
je pense que pas besoin de 7 eme point pour te persuader de prendre en effet un autre systeme de chauffage.

bon courage à toi.

par laulau
Mar 23 Fév 2010 à 19:29

Pour comparaison, j'ai une pac de 18 kW pour la maison et un échangeur de 40 kW. Il y a environ 20 m entre l'échangeur et les refoulements dans la piscine (8 m de tuyau dans le sous-sol, le reste sous terre). Avec un primaire à 40°C, je chauffe sans problème les 45 m3 de la piscine (bâchée) à 28°C.

par pyrostan
Mer 24 Fév 2010 à 11:43

salut,


Oui en effet ça doit chauffer chez toi car :
1- de l'eau a 40°C c'est plus que 35°C. avec 40°C dans un échangeur 40KW tu a une puissance qui approche 8KW.

2- tu as une plus petite distance dans le sol.

3- ta piscine est un peu plus petite. 5m3 de moins

tout c'est petit plus font que chez toi ça marche, mais e pense que tu vas être d'accord si je dis que ça marche mais c'est pas très rapide. non?

Je pense que si on veux faire un investissement, pour chauffer l'eau ce ça piscine, il est quand même bien d'assuré un bon fonctionnement du systeme

investir et ne pas être sur du bon fonctionnement c'est prendre de gros risque inutile. Et surtout si on sait des le départ que même si ça marche, ça va être lent. Voir très lent, et comme je le disais ici :

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... sc-25.html

plus on manque de puissance pour chauffer une piscine et plus ça coute cher.

salut.

par laulau
Mer 24 Fév 2010 à 20:59

Mon post n'avait pas pour but de te contredire, mais simplement pour donner une idée des grandeurs. Cela dit, avec mon échangeur j'ai les courbes puissance en fonction de la température du primaire , ceci pour différentes températures du secondaire. C'est quasi linéaire. donc je penses que les 5 kw que tu annonces pour 35°C au primaire sont très pessimistes (je vois plutôt 15 kw). mais bon je ne suis pas spécialiste.
Pour ce qui est de la rapidité, plus la température du secondaire est basse, plus la puissance de l'échangeur est grande. Bref, pour faire simple je peux dire qu'entre 15°C à 20°C il faut compter en moyenne 5 à 6 heures, pour passer de 20 à 25°C, il faut compter 7 à 8 heures. pas de grandes théories derrière tout ça, de l'observation sur cinq ans simplement.

par laulau
Mer 24 Fév 2010 à 20:59

Mon post n'avait pas pour but de te contredire, mais simplement pour donner une idée des grandeurs. Cela dit, avec mon échangeur j'ai les courbes puissance en fonction de la température du primaire , ceci pour différentes températures du secondaire. C'est quasi linéaire. donc je penses que les 5 kw que tu annonces pour 35°C au primaire sont très pessimistes (je vois plutôt 15 kw). mais bon je ne suis pas spécialiste.
Pour ce qui est de la rapidité, plus la température du secondaire est basse, plus la puissance de l'échangeur est grande. Bref, pour faire simple je peux dire qu'entre 15°C à 20°C il faut compter en moyenne 5 à 6 heures, pour passer de 20 à 25°C, il faut compter 7 à 8 heures. pas de grandes théories derrière tout ça, de l'observation sur cinq ans simplement.

par pyrostan
Jeu 25 Fév 2010 à 09:56

Tout à fait d'accord avec toi mais précise qu'il te faut 5 à 6 heures pour gagné 1°C, car au debut je croyais que tu disais 5 à 6 heures pour monter de 15 à 20°C ;)

Là je suis tout à fait d'accord.

ça rentre exactement dans le calcul:

Temps pour gagné 1 °C = (volume*1.16)/puissance de chauffe)
T=(45m3*1.16)/8Kw = 6.525 heures

Ensuite plus la piscine est chaude plus les déperdition augmente et c plus long pour chauffer.

On est d'accord.

par biquet
Jeu 25 Fév 2010 à 13:58

Salut

c'est pour ça qu'il faut isoler , j'ai isolé les tranchées mais aussi la piscine, 40 mm de styrodur a l'intérieur de celle-ci puis le feutre 500 g m² et le liner 1.5 mm alkor de solvay et avec une bâche néoprène l'effet thermos est assuré.

a+ biquet

par MANU71
Jeu 04 Mar 2010 à 13:50

Je vois que le sujet passionne!
Merci Laulau pour ton retour d'experience, je pense avoir un projet semblable au tien.
Peux tu me confirmer les temps de montée en temperature? Est ce 5 ou 6 heures sur la plage de temperature donnée ou par degré gagné ?
Merci à toi aussi Pyrostan mais je pense aussi que tu es un peu pessimiste. Je precise que je suis sur ce Forum pour apprendre et construire mon analyse avec votre aide.
Un PSA 120 donne 24KW pour un primaire à 35/45°, je parlais de 35° parce que c'est là ou j'ai le meilleur le cop mais rien ne m'empeche d'augmenter un peu la temperature du primaire
Concernant le diametre du tuyau la décision a été prise et j'ai passé ce we du 50 mm, c'est dejà des sacrées bobines! Au debut, la corde attachée autour de la taille pour passer le tuyau dans la gaine (et Mme dans la chaufferie qui disais "tire tire!): Résultat 5metres de fait en souflant comme un âne, 5 metres en plus avec le treuil du quad que j'ai fini par deglinguer puis le reste carrement au tracteur (j' aurai du commencer par ça )
Faut quand meme pas pousser à tout surdimensionner, il nous faut juste 4.16m3/heure sur le secondaire et selon mon chauffagiste (ingenieur arts et metiers) c'est une broutille dans 50mm sur 40 metres.
J'ai regardé sur 50 metres de tuyau avec ma pompe (l'eau est haute c'est vrai)de puit 1.5m3 heure! et pour du 19mm ou du 21 je sais plus alors du 50mm de diametre d'au moins 8 fois la surface.
Concernant l'usure de ma PAC eau eau (déjà surdimensionnée pour la maison), à priori c'est surtout les courts cycles qu'elle n'aime pas et tourner un peu pendant l'été ne pose aucun soucis toujours selon mon chaufagiste.
D'accord aussi avec toi Biquet sur l'isolation de la piscine, je compte monter en plus une PRISMA ou si baisse du prix prochaine (ou augmentation de mon salaire) une Hydrasystame Agora.
Mais bon j'y crois pas (au 2)
Bien vu les panneaux isolants sur les parois de la piscine.

par pyrostan
Jeu 04 Mar 2010 à 14:58

Bon Ok je suis pessimiste. :(

Tu diras aux physisiens que tous leurs calculs sont faut.

Je veux dire par là que ce n'est pas un calcul que j'ai sorti de mon chapeau rigolo. c'est un calcul de transfere energetique dans l'eau.

pour info mon calcul est vrai même pour le chauffage de l'air mais là il faut changer la constante 1,16 en 0,38.

Je suis peut être un peu frileu pour faire des installations cher dont le résultat est plus ou moins sûr. je préfers kit a faire des frais, en avoir pour mon argent.

libre à toi de jouer au poker.

quand à tes 24KW pour 35/45°C sur un echangeur à plaque 120KW type URANUS de PSA. laisse moi rire.

Soit tu parle de 35°C soit tu parle de 45°C.

au pire tu peux dire un régime d'eau 45/35°C. et là tu n'a pas 24Kw mais 31KW.

mais bon a 35°C tu n'a quasiement rien en puissance à peine 5KW.

Maintenant libre à toi de tenter une grosse installation assez cher sans avoir de resulat vraiment sur.


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