Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin de conseils sur filtration diatomée et traitement

par DAV68
Mer 13 Jan 2010 à 20:58

Bonjour à tous,

Je poste à nouveau une question que j'ai posée mais à laquelle je n'ai eu qu'une seule réponse (peut être parce qu'elle était dans la partie 'devis et technique piscine') ?!.

Voilà mon problème :

Je suis en train de faire monter une piscine. Le gros oeuvre est terminé. En ce début d'année, je vais passer la commande pour la partie filtration. Mon pisciniste me dit que son réseau est revenu en arrière sur le filtre diatomée EXEL QUAD car ils avaient des pbs chez certains de leur client => au lieu des cartouche ils reviennent donc aux cotes (système précédent) ==> un membre du forum dit que l'erreur vient du dosage de diatomée préconisé qui était quasi 2 fois trop important. Quelqu'un d'autre aurait il entendu parlé de ces pbs ?

Je me pose ensuite la question du filtre diatomée à prendre avec une pompe whisper 3/4CV (11m3/H à 10m) (plus petit modèle proposé par mon pisciniste, les 1/2CV n'étant pas proposées). Cette pompe est largement dimensionnée pour mon /bassin (environ 25m3). Mon local technique sera à une distance de 6m grand maximum. Selon les caractéristiques pompes, sa performance sera plus proche des 15 à 16m3/h que des 11m3/h. Quelle est alors la taille du filtre à diatomée à prévoir ? Avec le modèle EXEL QUAD, le plus petit modèle est le EXD36 à 15m3/h et cela me semble compatible avec la pompe. En revanche avec le modèle à cotes, le plus petit modèle est le RPM24 à 11m3/h et cela me semble faible par rapport à la puissance de la pompe (même si cela suffirait largement par rapport à la taille du bassin) en rapport aux différents sujets que j'ai pu lire sur ce forum

Enfin, j'ai une eau très calcaire. Cela remet il en cause ce choix de filtre ? Je voudrais l'associer avec un traitement au brome, déconseillé par mon pisciniste au profit de l'oxygène actif pour des raisons de réglementation du brome par la DDASS (?) : qu'en pensez vous ? Pour ces 2 modes de traitement, je ne vois que des avantages avec peut être un petit plus en terme de simplicité et de coût pour le brome.

Sur la durée de filtration, au vu du volume traité par la filtration (bassin recyclé en 2h), la règle du temps de filtration (T° de l'eau / 2) est elle toujours valable ? Faut il le faire en continu ou en plusieurs fois (il y aura une couverture à barre opaque sur le bassin en dehors du temps de baignade)

En terme de brome, y a t'il différentes qualités (concentrations) et où peut on trouver éventuellement des informations sur ces concentrations ? Faut il l'associer à un algicide en supplément ? Pour le traitement préventif vis à vis du calcaire, comment choisir le bon produit parmi la quantité proposée car il y en a à tous les prix .

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils

par ALEXANDRE
Jeu 14 Jan 2010 à 16:28

bonjour.
le filtre à diatomée à 2 particularités, on doit respecter une vitesse de passage qui est au maximum 5 m3/heure par m2 de surface filtrante, une pression supérieure engendrerait progressivement une dégradation des toiles et des structures d'éléments, par contre, un faible débit vis-à-vis d'une surface filtrante supérieur n'engendre aucun risque.
a chaque lavage de filtre, la poudre est également évacuée, si l'on souhaite que les performances de filtration d'un filtre à diatomées ne deviennent pas une contrainte de lavage à répétition rapprochée, on choisira un filtre conçu pour un débit supérieur donc de surface filtrante plus grande pour espacer les périodes entre chaque lavage.
plus grande sera la surface filtrante du filtre, plus les lavages seront espacés (tout 6 à 8 semaines voire plus).
bon choix.

par gerald.sg
Jeu 14 Jan 2010 à 19:06

pourquoi ne choisis tu pas une filtration simple ?
filtre à sable avec zeolithes pour la finesse de filtration.
ou alors le triton2 qui filtre à 5 microns.

Choix du filtre diatomée

par DAV68
Jeu 14 Jan 2010 à 21:07

gerald.sg a écrit:pourquoi ne choisis tu pas une filtration simple ?
filtre à sable avec zeolithes pour la finesse de filtration.
ou alors le triton2 qui filtre à 5 microns.



Au vu de ce que j'ai déjà pu lire sur ce forum, je suis aujourd'hui convaincu de la performance des filtres à diatomée. Mon pisciniste ne proposant pas de zéolithe (et n'en ayant pas vu à proximité de chez moi) j'ai abandonné cette solution.

C'est pourquoi aujourd'hui je cherche plutôt à faire le bon choix sur le type de filtre diatomée (dimensionnement et référence càd à cartouche modèle EXD chez PENTAIR ou à catelettes modèle RPM chez PENTAIR) à adopter plutot que sur le mode de filtration.

Je cherche donc vraiment des réponses qux questions ci dessus

Merci d'avance

par gerald.sg
Jeu 14 Jan 2010 à 21:56

alors pour ton filtre vu que ta pompe et 3/4 CV tu seras obligé d'avoir le filtre superieur ou égale au debit de ta pompe.
pour ta piscine qui fait 25m3 je te conseillerai plutot une pompe nocchi 1/2 CV avec un filtre à diatomees de 11 m3/h comme le progrid de hayward garanrie 10 ans sur la cuve et 2 ans sur le filtre et la vanne.
en ce qui concerne le brome si tu as une piscine privé il n'y a pas de soucis,j ai quand meme une preference pour l'oxygene actif que tu peux untiliser simplement pour la saison de baignade.
pour l eau calcaire, il y a un traitement pour le neutraliser que tu trouveras chez tous piscinistes ou sur le net.
par contre avec ce filtre plusieurs produits ne sont pas compatible tel que le phm,floculant(algicides à base d'ammonium quaternaire).

par ALEXANDRE
Jeu 14 Jan 2010 à 22:02

Bonsoir.
Je suis comme vous favorable au filtre diatomée, par sa finesse de filtration incomparable de 3 à 5 microns, bien surdimensionné c'est le seul filtre qui permet d'espacer les lavages toutes les 6 ou 8 semaines, ce qu'un filtre à sable ne peut vous apportez.
Pour un volume de 25 m3, à votre place mon choix serait le suivant: une pompe de 1/2 cv à puissance 0.37 KW avec un débit de 7 ou 8 m3 et un filtre de 16 ou 22 m3.
bon choix.

Besoins de conseils filtration et produits

par DAV68
Sam 16 Jan 2010 à 14:38

Merci pour vos informations

Ayant opté pour le réseau EVERBLUE, je vais partir vers du matériel PENTAIR : une whisperflo 3/4CV (largement dimensionnée à 11m3/h à 10m) et donc un filtre diatomée EXQ36 (cartouches QUAD) ou un RPM36 (cotelettes) 15m3/h

En allant chercher la doc technique chez PENTAIR aux US et en europe, j'ai l'impression qu'ils se sont 'foutus dedant' dans les conversions entre lbs et kgs. C'est peut être pour cela qu'il y a des pbs de colematage. En effet dans la doc France pour un EXD60 ils disent 4.5kg de D.E alors que dans la doc US ils disent 6lbs soit 2.72kg.

Quel est votre avis SVP. Avez vous des données comparables avec d'autres filtres à diatomées. Votre avis sur les poids de diatomées ? Savez vous me donner les bons prix et prix maximum pour ces matériels.

En terme de produits brome ou oxygènes actifs quelles sont vos préférences (marques) et pour quelles raisons ?

Je vous remercie d'avance

Conseils et avis filtration diatomée

par DAV68
Mer 20 Jan 2010 à 21:04

Personne pour faire du retour d'expérience ?

Conseils et avis filtration diatomée

par sso13
Lun 25 Jan 2010 à 18:13

Bonsoir,

Le retour d'expérience en ce qui me concerne est ultra négatif.
Mes parents ont contruit leur piscine et je me suis occupé avec eux de choisir la filtration. le piscinier de Magiline voulait nous placer un filtre à cartouche. Après avoir acheter tous les magasines de piscines pour me faire une opinion et poser mes questions sur ce forum nous avons choisit le filtre à diatommées FNS48 de Pentair. J'avais lu que les filtres à diatomés avait un volume inférieur à un filtre à sable et qu'en effectuant des lavages on rejetait moins d'eau. Nous avons un forage et nous sommes dans une région où l'eau est précieuse. Entre différents avis de plusieurs pisciniers, nous étions livrés à nous même pour faire le choix du filtre. Le piscinier ne nous l'a pas déconseiller et nous avons vite déchanté. Pour ce type de filtre, il faut tenir compte de l'environnement (arbre, poussière etc.) et l'expérience que nous avons eu est la nôtre et peu être celle d'autres personnes. Certains peuvent enêtre satisfait.
Pour préciser, les problèmes que nous avons eu dès le début, c'était la saturation et colmatage du flitre à partir de 15J d'utilisation. La première saison on a mis ça sur le fait qu'il y avait de la terre tout au tour de la piscine car le dallage n'atait pas fait. L'année suivante avec le dallage, nous avons eu le même problème. On était obligé de démonter complètement le filtre toute les 3 semaines pour repartir à zéro. Nettoyer au jet d'eau les panneaux filtrant en tissu. On a fait des tests avec différent dosage de diatomé. Entre 2 lavages on en remettait pas. On a essayé en remettant une petite quantité. Idem même problème. Par la suite on retrouvait de la diatomé devant les buses de refoulement sur les marches de l'escalier.
Le filtre à finit à la décharge et on mis un filtre à sable et depuis tout est OK. Fini les galères. Pas de diatomées à racheter, la qualité de l'eau est bonne et on ne voit pas la différence entre les 2 types de filtre.
Pour augmenter la finesse de filtration on peu floculer avec un filtre à sable. Mais l'argument finesse de filtration reste pour moi un argument commercial. Par la suite longtemps après, j'ai rencontré un piscinier compétent qui confirmait mes déboirs et qui installait ce type de filtre pour des piscines d'intérieur qui sont moins soumises aux pollutions, extérieures.
C'était mon expérience, j'espère vous avoir apporté un plus dans votre réflexion.
Cordialement.

par bc327
Lun 25 Jan 2010 à 18:48

Ton expérience est intéressante et met à mal la soi-disant supériorité du filtre à diatomée. On voit tout de suite les limites de ce genre d'installation !

Ma conclusion est que c'est cher et que ça ne marche pas, sauf dans des environnements peu soumis à l'encrassement comme par exemple une piscine intérieure. Et encore, il vaut mieu sérieusement surdimensionner !

Encore une a*****e [diffamation] (produit cher et peu efficace) comme le BioUV . . .

Pour un usage courant, rien de tel que le bon vieux filtre à sable qui a fait ses preuves et continue à rester le meilleur compromis du marché :wink:

par gerald.sg
Lun 25 Jan 2010 à 18:55

pour une fois je suis d'accord avec toi.

par bc327
Lun 25 Jan 2010 à 19:30

Et oui, ça arrive aussi :wink:

par ALEXANDRE
Lun 25 Jan 2010 à 20:12

bonsoir sso13.

tu dis: J'avais lu que les filtres à diatomés avait un volume inférieur à un filtre à sable.

cela explique les problèmes auquel tu as été confronté avec probablement en plus une pompe trop puissante, ce qui explique la détérioration du filtre, c'est exactement le contraire qu'il faut faire, plus le filtre est surdimensionné plus les lavages sont espacés, un filtre bien adapté demande un lavage au minimum tous les 7 à 8 semaines, avec une consommation d'eau réduite.
il faut savoir que le compromis filtre/ pompe est tout à fait différent d'un compromis pour un filtre à sable.

tu dis: la qualité de l'eau est bonne et on ne voit pas la différence entre les 2 types de filtre.

toutefois, tous ceux qui adoptent le bon compromis filtre/pompe à diatomée savent qu'il on choisi un équipement représentant beaucoup d'intérêt dans ses performances filtrantes (2 à 5 microns), eau d'une très grande transparence, même projecteur allumé la nuit, il faut faire l'expérience car il y a une certaine différence.
le choix d'un filtre mal adapté à sa piscine, ne peu mettre en cause le fonctionnement q'un filtre à diatomée.

Conseils et avis filtration diatomée

par sso13
Lun 25 Jan 2010 à 20:40

En fait quand je parle de volume, c'est par rapport à la taille du diamètre du filtre. En général les filtres à sable ont un diamètre supérieur à filtre à diatomées. C'est pour ça que j'ai pensé peut être à tort que le filtre à diatomée me permettait de rejeter moins d'eau. Donc plus économique. Avec le recul j'avoue que j'ai un doute.

Notre problème était un vrai casse tête. La pompe avait un débit de 16m3/h et le filtre FNS 48 22m3/h. Les côtes en tissu filtrants n'étaient pas abîmées. On avait le bon rapport puissance pompe / filtre.

A mon sens on a pas pu se rendre compte de la finesse de filtration vu les problèmes que l'on a rencontré. Sur le papier s'est bien, mais la réalité en a été autrement.

En revanche ce n'est pas le sujet de Bio-UV, mais contrairement a ce que dit bc327, nous avons bio-uv 30 depuis le début et ça marche très bien. Mes parents en sont satisfait. Je pense que pour le traitemant de l'eau je choisirais la même chose. Le prix à l'achat est plus abordable que les traitements automatique à l'ozone du genre OZONEX ou OXINEO.

par ALEXANDRE
Lun 25 Jan 2010 à 22:24

tu dis:
Notre problème était un vrai casse tête. La pompe avait un débit de 16m3/h et le filtre FNS 48 22m3/h. Les côtes en tissu filtrants n'étaient pas abîmées. On avait le bon rapport puissance pompe / filtre.

justement il ne faut pas que le filtre reçoive un débit d'eau supérieur à 5 m3/ h par m2 de surface filtrante, car la capacité maximum de ton filtre de 22 m3 est de 4.4 m2 de surface filtrante, donc assez proche de la limite du filtre, pour avoir un bon compromis et une bon fonctionnement avec ce type de filtre même si je n'ai pas le volume de la piscine, une pompe de 16 m3, avec un filtre de 28 à 33 m3 correspond parfaitement.
quant à la consommation d'eau pour un lavage du filtre avec une pompe de 16 m3 soit environ 300 litres contre plus de 500 litres pour un filtre à sable.
à propos du bio UV, certains portent des jugements sans connaissance du type de matériel, c'est un peu comme celui qui roule en 2cv, et porte un jugement sur la conduite d'une Ferrari.
amicalement.

par bc327
Mar 26 Jan 2010 à 09:08

ALEXANDRE a écrit:tu dis:
Notre problème était un vrai casse tête. La pompe avait un débit de 16m3/h et le filtre FNS 48 22m3/h. Les côtes en tissu filtrants n'étaient pas abîmées. On avait le bon rapport puissance pompe / filtre.

justement il ne faut pas que le filtre reçoive un débit d'eau supérieur à 5 m3/ h par m2 de surface filtrante, car la capacité maximum de ton filtre de 22 m3 est de 4.4 m2 de surface filtrante, donc assez proche de la limite du filtre, pour avoir un bon compromis et une bon fonctionnement avec ce type de filtre même si je n'ai pas le volume de la piscine, une pompe de 16 m3, avec un filtre de 28 à 33 m3 correspond parfaitement.
quant à la consommation d'eau pour un lavage du filtre avec une pompe de 16 m3 soit environ 300 litres contre plus de 500 litres pour un filtre à sable.
à propos du bio UV, certains portent des jugements sans connaissance du type de matériel, c'est un peu comme celui qui roule en 2cv, et porte un jugement sur la conduite d'une Ferrari.
amicalement.


La comparaison Ferrari/2CV est intéressante : le BIoUV, ça a le prix d'une Ferrari mais les performances d'une 2 CV :lol:

Pour rappel, le sujet a été suffisamment débattu. Il apparaît clairement que ce système de désinfection fonctionne au moment du passage dans le réacteur. Mais pas en-dehors. Même les pros qui en ont installé reconnaissent le peu d'efficience du BioUV ! Le BioUV permet juste une toute petite économie du désinfectant principal qui, lui, est rémanent. Il faut donc bien réfléchir avant d'investir des cents et des milles dans un appareillage aux performances somme toute très limitées, et qui va entraîner des économies réduites du désinfectant rémanant.
Je ne résiste pas à remettre le lien où le sujet a été débattu en profondeur. En effet, ce fil était à la fois cocasse et intéressant :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html

En fait la comparaison avec le filtre à diatomées est révélatrice ! Ici aussi , le filtre à diatomée, cela fonctionne. MAIS, il faut une piscine préservée, comme chez toi (piscine intérieure et très peu fréquentée). ET EN PLUS, il faut très largement surdimensionner son filtre. Tu vas même jusqu'à prétendre que le fitre de 22 m3/h de sso13 est insuffisant pour une pompe d'un débit théorique de 16 m3/h. Sans compter que tout le monde sait que le débit réel d'une pompe est dans 95% des cas inférieur au débit théorique :roll:

Conclusion, tu as un système qui fonctione sans doute très bien dans ta pistoche : piscine intérieure très peu fréquentée avec BioUV, rémanant à l'oxygène actif et fitre trèèèèès largement surdimensionné. Ce genre de système n'est pas du tout bon marché. Il revient probablement au moins 3 fois plus cher qu'un autre système automatique.

En plus, il est clair que ton système n'est pas du tout adapté à toutes les pistoches :idea:

par sso13
Mar 26 Jan 2010 à 16:56

Merci Alexandre pour ces précisions, la piscine fait 10x5 soit environ 72m3. J'ai très bien compris que mon filtre n'était pas assez dimensionné. Il est regrétable que le piscinier de l'époque qui nous a proposé cette solution, n'avais pas vu venir le problème. On a mal été conseillé. C'est sur qu'avec un filtre de capacité supérieur on aurait peut-être pas eu ces colmatages. Je dis peut-être car l'environnement dans le quel on est difficile (mistral, végétation, forêt). Je vois que les avis sont quand même partagés.

BC327, merci pour le lien que je connaissais et pour lequel j'avais pris le temps de lire les participations de chacuns et les prises de bec. Je ne m'étalerais pas sur le sujet largement déjà discuté. Mais chaque système de traitement auto à ces défauts et avantages. Oxinéo cher et remplacement de DialCell au prix de 900 euros chacune tous les 4 ans. Electrolyse au sel, remplacement des électrodes entre 450 et 800 euros + les sacs à se trimbaler. bio Uv remplacement lampe toutes les 3 saisons pour 150 Euro environ + juste un bidon à porter.
Enfin, pour la piscine que je vais faire prochainement je pense reprendre un Bio-UV 170, car je maitrise bien le produit sur la première piscine et je réalise son entretien moi-même. Mon piscinier me fournir les pièces détachées lampe, gaine quartz et ballast il avait grillé avec la foudre) temps de remplacement 5 min, idem pour la lampe par contre je prends plus mon temps pour gaine en verre.
Modifié en dernier par sso13 le Mar 26 Jan 2010 à 20:35, modifié 3 fois.

par ALEXANDRE
Mar 26 Jan 2010 à 17:27

bonsoir.
si ton environnement est difficile il suffit de mettre un net'skim que tu trouves chez tous les piscinistes, ou un bas de femme sur le panier du skimmer.

Association pompe / filtre

par DAV68
Mar 26 Jan 2010 à 21:56

Donc pour en revenir à ma question, avec une whisperflo 3/4CV ayant un débit de 11m3/h (à10m) (plus petit modèle de la gamme proposé par mon pisciniste) il vaut mieux (parmi filtres diatomés proposés par mon pisciniste) :

* un RPM24 modèle à cotelettes : débit max 2.3m2*5m3/h=11.5m3/h
* un RPM36 modèle à cotelettes : débit max 3.4m2*5m3/h=17m3/h
* un EXQ36 modèle à cartouches : débit max 2.8m2*5m3/h=14m3/h
* un EXQ48 modèle à cartouches : débit max 4.1m2*5m3/h=20.5m3/h

ou encore supérieur . mais là ça va commencer à faire beaucoup pour mon petit bassin .

Merci encore à tous pour vos avis

par mktime
Jeu 28 Jan 2010 à 00:34

Bonjour,

Je suis en construction d'une piscine d'intérieure de 15m3 et je suis la discussion car j'hésite entre un filtre a cartouche ou filtre a diatomées. L'eau est calcaire chez moi, bien que cela ne me pose pas beaucoup de problème avec mon électroménager.

Ce qui me tente dans la filtration diatomées c'est évidemment la finesse de filtration, mais je ne suis pas certain que cela en vaille la peine et qu'un filtre a cartouche me poserai moins de problème vu la petite taille de ma piscine.

Voila, je cherche, je réfléchis .

Cordialement
Mickael

par mktime
Sam 06 Fév 2010 à 17:41

Bonjour,

Bien que l'idée d'avoir une eau bien filtrée (cristalline) grace au filtre a diatomée, je pense passer sur du filtre a cartouche pour ma piscine intérieure de 14m3 , c'est moins encombrant, plus simple et moins cher.

Je me pose la question si le filtre a diatomées est vraiment nécessaire pour une piscine intérieure étant donné qu'il n'y a pas de polluants extérieurs comme feuilles, poussière de sable, .
En intérieur, il va y avoir des cheveux, et puis quoi d'autre ?

Pour filtrer une eau trouble ?
Je pense que si l'eau devient trouble, c'est un problème en amont du traitement non ?

Si des personnes partagent mon avis ?

Merci

Mickael

Filtre a cartouche

par Daddy
Jeu 25 Fév 2010 à 17:01

Le réel problème de la filtration cartouche est pour moi :

- Un nettoyage de cartouche difficile
- Un mauvais renouvellement de l'eau ( je parle bien évidemment de stabilisant)

Ex :

Sur une piscine de 100 m³ utilisée pendant 4 mois.

Chloration lente avec 3 galets / semaine

12.75 kg (17 semaines)
+- 7 kg de stabilisant

Chloration choc avec 1 kg / mois

+- 2.6 kg de stabilisant

Soit en fin de saison : 96 ppm de stabilisant sans apport d'eau

Or si je ne m'abuses la législation française ( que je maitrise pas du tout puisque Belge) doit être en dessous de 70 ppm

Si tu renouvelles ton eau autant faire des backwash qui te permettront de nettoyer ton filtre en même temps.

Je remonte le fil de la discutions et j'interviens rapidement sur le bio-uv !
Il est évident que l'eau ne vas pas devenir désinfectante au contact que d'un rayonnement lumineux :roll: Si des vendeurs arrive a faire croire ca a des clients, je me demande bien comment ils y arrivent ?

Le dégagement d'uv est la pour tuer, une bactérie qui passerait par le réacteur (logique)

L'ajout d'un rémanent est donc OBLIGATOIRE !

Comme toute installation "automatique" elle nécessite un équilibre de l'eau avant sa mise en route ( Langelier ) par un pro ! Et pas avec une languette ou encore un test a goutte ! Sans oublié que l'eau ne peut pas dépasser les 28°c

J'ai installé plus de 150 Bio-uv a mon actif, j'ai toujours vendu le contrat d'entretien qui se doit d'aller avec (comme toute régul)! Ouverture, Fermeture, équilibrage de l'eau et étalonnage par nos soins et que du bonheur pour tout le monde^^

Le Bio uv reste a mon sens un excellent système mais tout dépend par qui il est vendu bien évidemment.


Dad

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités