Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage de l'eau par panneaux solaires ?

par Bill53
Mer 30 Déc 2009 à 18:22

Bonjour,

Mon voisin me dit avoir l'intention de chauffer sa piscine par panneaux solaires, le principe me semble intéressant mais quelqu'un a-t-il des infos sur cette méthode ?
Coût de l'installation et efficacité.
Pour ma part, j'ai une pompe à chaleur, le procédé est efficace, mais je gère pour ne pas trop consommer, donc dépenser. Il est vrai qu'avec un système solaire, la gestion ne serait plus de rigueur, ça ne coûterait rien de plus que le coût du matériel.
Merci de vos infos, pour une prochaine piscine, ça pourrait servir.
A+

par JAck16V
Jeu 31 Déc 2009 à 08:49

Le système d'Ericpastaga reste rentable et fonctionnel pour des petits volume (moins de 20 m3) .au dessus il faut passer au "vrai" panneau solaire et le coût est exorbitant !

par biquet
Jeu 31 Déc 2009 à 11:50

Salut la meilleure solution et cella n'engage que moi et la situation géographique de la piscine.
C'est de cumuler les deux pompe a chaleur et panneaux solaire.
Mais en disant panneaux solaire pour ma part je préfère les nappes solaires .
J'ai fais quelques petites installations en epdm solaire ça marche très bien.
Et c'est extensible en fonction du rendement .
Le but pour moi je suis dans le nord de la France mais en Belgique c'est de fonctionner en début de saison avec le solaire durant les périodes de soleil pour commencer a préchauffer l'eau soit mars avril , lancer la pompe et le solaire en même temps en début de saison pour obtenir la température désirée et compléter par le solaire durant la saison.je dirais même de prolonger un peut la saison avec le solaire .

Image

voir le lien du post sur un autre site http://www.question-piscine.com/forum/v ... c&start=60

La solution technique , est de travailler avec une vanne a 3 voies électrique commandée par un système de priorité au solaire par rapport a la pac en tenant compte de la température demandée.
quand le capteur donne le signal pour le solaire la vanne a 3 voies prend l'option nappe solaire et par période sans soleil c'est la pompe a chaleur qui rentre en action.
Compter dans le nord la surface de la piscine en epdm exposé plein sud a 30 °avec bâche 6 mm néoprène quand la piscine n'est pas utilisée.
A développer en fonction de l'installation existante.

a+ biquet

nappes solaires ou capteurs poliacrylates

par Greenkraft expertise
Jeu 21 Jan 2010 à 23:17

L'avantage des nappes solaires est de pouvoir travailler sans échangeur, directement avec l'eau de la pisicne.
Toutefois le probleme des nappes solaires est leur très faible rendement. En effet, elles perdent par convection dans l'air ambiant les calories obtenues par le rayonnement solaire.
De plus par temps venteux, c'est encore pire.
La meilleure solution consiste à utiliser des capteurs en poliacrylate isolés en sous face et munis d'une protection lame d'air et écran.
Ils permettent, comme les nappes , le passage directe de l'eau de la piscine.
D'autre part les températures atteintes avoisinnent celles obtenues avec des capteurs d'eau chaude sanitaire pourtant beaucoup plus couteux ( 70 à 80°!)
Image

N'oublions pas que la piscine elle même est un excellent capteur solaire, si on prend la précaution de la couvrir en dehors des periodes d'utilisation par une bâche a bulle.
La bâche a bulle evite l'evaporation, source principale du refroidissement, ainsi que le rayonnement froid nocturne:

- evaporation: si une calorie suffit à réchauffer un gramme d'eau d'un degré, chaque gramme d'eau évaporé prélève 560 calories à la piscine.... autrement dit, un gramme évaporé refroidit plus d'un demi litre d'eau d'un degré...
- rayonnement: tout corps physique, solide ou liquide perd de l'energie par rayonnement au profit des corps plus froids.
Or, en plein été, une mesure de la température de l'espace intersidéral avec une camera thermographique infrarouge montre que le ciel clair plein d'etoiles est à près de -30°, vu de la terre.( température des hautes couches de l'atmosphère). Donc votre piscine, si elle n'est pas couverte d'un écran limitant le rayonnement, se refroidit pour réchauffer les couches hautes de l'atmosphère.

Ceci explique que l'on puisse gagner de 2 à 5° simplement en couvrant sa piscine.

A noter que la bache sur rouleau, si peu pratique et mal adaptée aux piscines a formes libres, a trouvé une concurrence amusante et pratique dans les "Nenuphars solaires" !
La manipulation de ces disques de 1m50 est un jeu d'enfant, ils permettent de couvrir 70% de la surface de la piscine, ne se chevauchent pas, et sont faciles a récupérer devant les skimmers.
De plus ils permettent des baignades en piscines partiellement couvertes ( sans les retirer tous) :P

ImageImage

par gerald.sg
Ven 22 Jan 2010 à 13:34

les nenuphares solaires :P :P :P :P

par gerald.sg
Ven 22 Jan 2010 à 14:16

tu vends les grenouilles avec aussi pour la déco ? :P :P :P

par Greenkraft expertise
Ven 22 Jan 2010 à 14:18

non, mais mon chat adore faire du surf dessus. :roll:

par JMDS
Mar 02 Fév 2010 à 17:19

Par expérience, je peux dire que la piscine chauffe mieux avec un bon ensoleillement quand elle n'est pas couverte (hormis par temps de grand vent). En ce qui concerne les panneaux solaires artisanaux, je suis persuadé que mon système, identique à celui de gmb présente le meilleur rapport prix/qualité, mais, il faut bricoler ! (je prends 1° en plus par jour pour une piscine de 75 m³). C'est mon avis et je le partage entièrement :lol:

par bc327
Mar 02 Fév 2010 à 17:51

Nous habitons pourtant pas loin l'un de l'autre mais mon expérience est différente. Sauf temps vraiment très très exceptionnel, j'obtiens une montée en T° plus rapide de ma flotte lorsque la bâche à bulles est mises. Ma bâche est de couleur bleu foncé/ argent et fait 400 microns.

par benoit-ema
Mer 03 Fév 2010 à 19:57

Bonjour,

regarde sur mon blog tu verras mon installation solaire pour la piscine. J'ai obtenu une température moyenne de 29° :calor: :calor: du 15 juin au 10 septembre.

En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras des discutions sur le sujet où j'ai donné mon avis et le coût de mon installation.

Moi, je suis hyper satisfait de l'efficacité de mon produit :fine: :fine:

A toi de faire ton choix. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 25 invités