Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pb electrolyse au sel et mesure de redox

par sode
Jeu 28 Jan 2010 à 15:13

bonjour à tous

je me renseigne sur les systèmes électrolyse au sel des piscines couplés aux mesures Redox.
je sais que l'electrolyse permet de produire du chlore (le désinfectant mais aussi oxydant). le chlore est donc mesuré via la sonde redox, qui donne alors un potentiel redox. jusque là tout va bien.
par contre, l'electrolyseur est géré via une consigne redox, c'est à dire qu'il se met en route si la valeur redox est plus faible que la valeur de la consigne. il s'arrete quand il atteint la valeur.

par contre, je me posais la question sur le taux de chlore donc j'ai fait des mesures.

qd l'electrolyseur atteint la consigne, j'ai un taux de chlore correct mais ensuite le potentiel redox reste stable alors que je n'ai pratiquement plus de chlore. et comme le redox est bon, l'electrolyse fonctionne pas.
quelqu'un a déjà vu ca? comment ca se fait?
je me demande si le redox permet vraiment d'avoir une régulation fiable!
merci d'avance de vos réponses et ou explications

Re: pb electrolyse au sel et mesure de redox

par giroup01
Jeu 28 Jan 2010 à 18:53

Le redox n'est pas une mesure directe du taux de désinfectant, il peut varier selon le pH, le niveau de stabilisant, les solides dissouts totaux etc. Autrement dit ce n'est pas le niveau de chlore qui est mesuré par le redox. C'est la mesure du chlore prise avec les réactifs (ou quelconque méthode) qui doit primer.

A vérifier, la teneur en stabilisant dans l'eau.

par sode
Jeu 28 Jan 2010 à 19:28

j'utilise du sel non stabilisé et je ne rajoute pas de stabilisant.

je qui me gène est qu'au final on se fixe sur le rédox pour réguler le fonctionnement de l'electrolyseur.
or pour une valeur de redox donné on n'a pas toujours la même concentration en chlore dans l'eau. donc j'ai une eau qui n'est pas désinfectée correctement.

l'objectif était d'avoir une eau parfaitement désinfectée et désinfectante en permanence et ca ne l'est pas. j'aimerais savoir si d'autres personnes ont aussi ce problème.
je sais que le taux de chlore dépend de beaucoup de paramètres, j'ai déjà une régulation pH qui fonctionne parfaitement. le TAC et TH sont conformes et corrects par rapport à mon pH d'équilibre

merci d'avance

par killa inti
Jeu 28 Jan 2010 à 20:06

sode a écrit:j'utilise du sel non stabilisé et je ne rajoute pas de stabilisant.

je qui me gène est qu'au final on se fixe sur le rédox pour réguler le fonctionnement de l'electrolyseur.
or pour une valeur de redox donné on n'a pas toujours la même concentration en chlore dans l'eau. donc j'ai une eau qui n'est pas désinfectée correctement.

l'objectif était d'avoir une eau parfaitement désinfectée et désinfectante en permanence et ca ne l'est pas. j'aimerais savoir si d'autres personnes ont aussi ce problème.
je sais que le taux de chlore dépend de beaucoup de paramètres, j'ai déjà une régulation pH qui fonctionne parfaitement. le TAC et TH sont conformes et corrects par rapport à mon pH d'équilibre

merci d'avance


:) coucou,
2 solutions :
soit tu as déjà un électrolyseur et tu peux le piloter par un analyseur Prizma à cassette car le redox n'est pas assez fiable pour une mesure parfaite.

Soit tu n'as pas l'électrolyseur et tu achètes le poolsquad de pool technologie avec sonde ampérométrique qui te donne la mesure en chlore libre et non en milivolt.( ça, c'est la rolls!)

Dans tous les cas, cela demande un certain budget.

par ALEXANDRE
Jeu 28 Jan 2010 à 20:42

bonsoir.
on peu se procurer une sonde ampérométrique chez Melfrance.

par gerald.sg
Ven 29 Jan 2010 à 03:38

Dans tous les cas, cela demande un certain budget.


c'est clair mais c'est du tres bon matos tres pointue :wink:

par killa inti
Ven 29 Jan 2010 à 06:45

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
on peu se procurer une sonde ampérométrique chez Melfrance.


:) yes, mais elle n'est pas adaptée en eau salée!

par elywann_
Ven 29 Jan 2010 à 14:31

je me demande si le redox permet vraiment d'avoir une régulation fiable!


C'est la mesure qui est réalisée pour injecter du chlore et elle est fiable. Au pH et température près bien entendu si la sonde est compensée en température. Ensuite il y a le temps que met la sonde pour retrouver son équilibre, ce que l'on appelle le temps de réponse de la sonde et qui peut parfois atteindre une ou plusieurs minutes.

Pour info une sonde ampérométrique c'est exactement la même chose qu'une sonde Redox. La différence réside seulement dans un petit convertisseur à 10 centimes qui effectue la conversion millivolts=>milliampères.

Que ce soit en millivolts ou en milliampères cela n'a absolument aucune importance. Ce qui est indispensable c'est que l'appareil qui utilise cette sonde soit adapté. Je rajouterai qu'en tant que professionnel je fais davantage confiance à la sonde qui me fournit les millivolts que le système qui fournit des milliampères car trop variable en fonction de la température.

par killa inti
Ven 29 Jan 2010 à 15:08

elywann_ a écrit:
je me demande si le redox permet vraiment d'avoir une régulation fiable!


C'est la mesure qui est réalisée pour injecter du chlore et elle est fiable. Au pH et température près bien entendu si la sonde est compensée en température. Ensuite il y a le temps que met la sonde pour retrouver son équilibre, ce que l'on appelle le temps de réponse de la sonde et qui peut parfois atteindre une ou plusieurs minutes.

Pour info une sonde ampérométrique c'est exactement la même chose qu'une sonde Redox. La différence réside seulement dans un petit convertisseur à 10 centimes qui effectue la conversion millivolts=>milliampères.

Que ce soit en millivolts ou en milliampères cela n'a absolument aucune importance. Ce qui est indispensable c'est que l'appareil qui utilise cette sonde soit adapté. Je rajouterai qu'en tant que professionnel je fais davantage confiance à la sonde qui me fournit les millivolts que le système qui fournit des milliampères car trop variable en fonction de la température.


:) Désolé, c'est absoluement faux et j' en utilise depuis très longtemps pour les collectivités et certains privés qui veulent du bon matériel. Le redox est complètement dépendant de la valeur PH. Dès qu'il y a le moindre souci au niveau du PH, la valeur en milivolt ne correspond plus à la valeur chlore interprétée pour le point de consigne. C'est quasiment ingérable en collectivité et nous passons pour cette raison sur les sondes ampérométriques avec affichage en chlore libre et non en milivolt. Dans ce cas, la valeur reste stable même si le ph fluctue et ne déclenche pas des injections anarchiques. Le redox reste à peu près exploitable pour de petit bassin( et encore!) et encore faut il avoir du matériel un minimum évolué qui ne puisse pas injecter dans la première demi heure de la mise en route du redox le temps que la sonde se stabilise (à moins de ne jamais éteindre l'appareil.) Si le problème résidait juste à faire une conversion des milivolts, les sondes ampérométriques n'existeraient même pas et je passerais mon temps à en mettre chez les particuliers à des prix modiques. Car pour moi, la distribution de chlore avec sonde reste la façon la plus efficace et régulière d'avoir un taux constant de désinfectant vraiement automatisé (ce qui ne veut pas dire sans surveillance :wink: )
De plus, même à l'oeil nu, il est évident que les sondes n'ont rien à voir :D . J'avoue que c'est la première fois qu'on me la sort celle là :!: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais bon, ça fait du bien de rire en ce début d'année.

par elywann_
Ven 29 Jan 2010 à 15:31

Je persiste et je signe dans ce que j'ai écrit.

La conversion à 10 centimes coûte cher, je sais bien et ne se justifie pas. De plus tu fais des erreurs et confond, par exemple:

Dans ce cas, la valeur reste stable même si le ph fluctue et ne déclenche pas des injections anarchiques.


Il ne peut y avoir de stabilité que si le pH est constant et ce quelquesoit la sonde. Ce n'est pas ingérable en collectivité, c'est seulement que les systèmes dédiés à la collectivité fonctionne selon le mode 5-20 ou 5-40 mA de manière linéaire. Et c'est uniquement pour cela.

Je confirme tout ce que j'ai écrit. Même si tu n'es pas content. Sonde Redox et ampérométrique se différencie par la conversion en courant qui est effectuée. Cette conversion peut se faire dans la sonde ou à l'extérieur. Sur un plan technique n'importe qu'elle sonde Redox peut devenir une sonde ampérométrique si on lui adjoint le convertisseur tension-> courant.

Au vu de la différence de prix, il y a intérêt à rajouter beaucoup de plastique sinon c'est pas bien :wink:

Donc je persiste:
Que ce soit en millivolts ou en milliampères cela n'a absolument aucune importance. Ce qui est indispensable c'est que l'appareil qui utilise cette sonde soit adapté.

Donc quand vous achetez une sonde ampérométrique, ce n'est ni plus ni moins qu'une sonde Redox avec un convertisseur. Vous avez la même sonde. Ensuite et en fonction du contexte, cette sonde est exploitée par un système électronique. Afin qu'il y ait harmonisation, il y a un standard qui permet d'interconnecter les sondes, ce système convertit le signal de la sonde et à partir de là il s'agit d'une sonde ampérométrique qui fournit un courant (millième d'ampère) à une valeur chlore libre correspondante.

Lorsque la conversion est effectuée, la sortie est linéaire contrairement à la sonde Redox pure. La mesure du potentiel redox donne une courbe non linéaire en fonction du chlore libre, le mode ampérométrique corrige ce défaut. Cette correction peut se faire de deux manières, par la sonde elle même ou lors de la conversion.

Ce qui fait qu'un non initié a beaucoup de mal à gérer cela à cause de la non linéarité. Le fonctionnement ampérométrique est quant à lui très linéaire. Mais en ce qui me concerne je préfère la sortie brute, car il y a des non linéarités significatives et font que c'est + précis.

par killa inti
Ven 29 Jan 2010 à 15:38

elywann_ a écrit:Je persiste et je signe dans ce que j'ai écrit.

La conversion à 10 centimes coûte cher, je sais bien et ne se justifie pas. De plus tu fais des erreurs et confond, par exemple:

Dans ce cas, la valeur reste stable même si le ph fluctue et ne déclenche pas des injections anarchiques.


Il ne peut y avoir de stabilité que si le pH est constant et ce quelquesoit la sonde. Ce n'est pas ingérable en collectivité, c'est seulement que les systèmes dédiés à la collectivité fonctionne selon le mode 5-20 ou 5-40 mA de manière linéaire. Et c'est uniquement pour cela.

Je confirme tout ce que j'ai écrit. Même si tu n'es pas content. Sonde Redox et ampérométrique se différencie par la conversion en courant qui est effectuée. Cette conversion peut se faire dans la sonde ou à l'extérieur. Sur un plan technique n'importe qu'elle sonde Redox peut devenir une sonde ampérométrique si on lui adjoint le convertisseur tension-> courant.

Au vu de la différence de prix, il y a intérêt à rajouter beaucoup de plastique sinon c'est pas bien :wink:

Donc je persiste:
Que ce soit en millivolts ou en milliampères cela n'a absolument aucune importance. Ce qui est indispensable c'est que l'appareil qui utilise cette sonde soit adapté.

Donc quand vous achetez une sonde ampérométrique, ce n'est ni plus ni moins qu'une sonde Redox avec un convertisseur. Vous avez la même sonde. Ensuite et en fonction du contexte, cette sonde est exploitée par un système électronique. Afin qu'il y ait harmonisation, il y a un standard qui permet d'interconnecter les sondes, ce système convertit le signal de la sonde et à partir de là il s'agit d'une sonde ampérométrique qui fournit un courant (millième d'ampère) à une valeur chlore libre correspondante.

Lorsque la conversion est effectuée, la sortie est linéaire contrairement à la sonde Redox pure. La mesure du potentiel redox donne une courbe non linéaire en fonction du chlore libre, le mode ampérométrique corrige ce défaut. Cette correction peut se faire de deux manières, par la sonde elle même ou lors de la conversion.

Ce qui fait qu'un non initié a beaucoup de mal à gérer cela à cause de la non linéarité. Le fonctionnement ampérométrique est quant à lui très linéaire. Mais en ce qui me concerne je préfère la sortie brute, car il y a des non linéarités significatives et font que c'est + précis.


:lol: :lol: :lol: :lol: mort de rire :lol: :lol: :lol:

par elywann_
Ven 29 Jan 2010 à 16:04

mort de rire


Tu devrais pourtant pas.

Mais tu as le droit. Moi je ris quand je vois que l'on installe un système à 2500 ou 3500 euros pour rien. Et là j'ai mal au ventre. Mais c'est mon éducation qui est comme ça. C'est pas bon pour mon coeur :wink: c'est bon pour mes abdos!

par killa inti
Ven 29 Jan 2010 à 18:25

elywann_ a écrit:
mort de rire


Tu devrais pourtant pas.

Mais tu as le droit. Moi je ris quand je vois que l'on installe un système à 2500 ou 3500 euros pour rien. Et là j'ai mal au ventre. Mais c'est mon éducation qui est comme ça. C'est pas bon pour mon coeur :wink: c'est bon pour mes abdos!


:D A mon avis, tu devrais faire fortune avec ce que tu avances. Si t'es aussi bon dans les électrolyses que dans les régulations, j'ai peur pour ton avenir :lol: :lol: :lol: . Après les électrolyseurs qui ne devraient pas marcher mais qui marchent quand même, voici les régulations redox identiques aux régulations ampérométriques Je suis prêt à te faire une démonstration des différences entre ces 2 modes d'analyses en cinq minutes sur site avec analyse pour confirmer les choses

par elywann_
Ven 29 Jan 2010 à 20:55

En fait je pense que tu ne connais même pas le B-A BA de ce que tu crois connaître .

Et dire qu'il y a des gens qui sont prêts à vous donner en gage leur piscine. Là je crois qu'il y a de quoi faire peur et qu'il soit indispensable de faire le ménage dans la profession

A bon entendeur

Venons au fait:

entre ces 2 modes d'analyses


1) Je n'ai pas parlé de modes d'analyse mais de sonde
2) Si tu relis j'ai parlé de matériel adapté
3) J'ai parlé de mode linéaire ou non

Alors commençons par le 1er. La sonde. Avec quoi mesure t-on le chlore libre? Merci de répondre.

A propos d'électrolyseur, tiens voici ce qu'écrivais un docteur il y a moins d'une semaine
merci pour tout, ca marche du feu de Dieu !

amicalement


Tu sais, on sait bien que vous êtes des professionnels dont l'intérêt majeur et de descendre la concurrence. Vous êtes prêt à beaucoup pour cela et que vous utilisez ce forum pour à cela. Tu sais on n'est pas dupe. Vous dupez ceux qui lisent. Mais désormais ils savent.

Bon revenons au technique. La sonde, on va commencer par là
A+

par killa inti
Ven 29 Jan 2010 à 23:39

elywann_ a écrit:En fait je pense que tu ne connais même pas le B-A BA de ce que tu crois connaître .

Et dire qu'il y a des gens qui sont prêts à vous donner en gage leur piscine. Là je crois qu'il y a de quoi faire peur et qu'il soit indispensable de faire le ménage dans la profession

A bon entendeur

Venons au fait:

entre ces 2 modes d'analyses


1) Je n'ai pas parlé de modes d'analyse mais de sonde
2) Si tu relis j'ai parlé de matériel adapté
3) J'ai parlé de mode linéaire ou non

Alors commençons par le 1er. La sonde. Avec quoi mesure t-on le chlore libre? Merci de répondre.

A propos d'électrolyseur, tiens voici ce qu'écrivais un docteur il y a moins d'une semaine
merci pour tout, ca marche du feu de Dieu !

amicalement


Tu sais, on sait bien que vous êtes des professionnels dont l'intérêt majeur et de descendre la concurrence. Vous êtes prêt à beaucoup pour cela et que vous utilisez ce forum pour à cela. Tu sais on n'est pas dupe. Vous dupez ceux qui lisent. Mais désormais ils savent.

Bon revenons au technique. La sonde, on va commencer par là
A+



:) garde tes jolies paroles et tes théories à 2 balles. On va sur le terrains devants 2 régulations. 1 de chaque avec les points de consigne atteinds et on verse 1 verre d'acide dans l'eau et on regarde ce qui se passe. J'ai déjà vu tes théories voler en éclat alors je me contenterai du concret. En 5 minutes, on aura réglé la question et je me ferais un grand plaisir de donner le résultat complet sur ce site. 8)

Contrairement à toi, je ne fabrique rien et je vends ce qui existe. Alors vendre ton matos ou un autre m'indifère complètement à partir du moment où il marche bien.

par Paulo-77
Ven 29 Jan 2010 à 23:58

Bonsoir

Killa tu devrai arrêté d'embêter Bill Gates tu sais bien que si il ne l'utilise pas c'est un mauvais produit il n'y a que lui qui sait faire un electrolyseur,

par contre le jour ou la sonde ampérométrique deviendra un critère de vente il en posera et là se sera le meilleur produit du monde. :D :D :D

Et puis attention il en a même vendu à un docteur qui à dit "ca marche du feu de Dieu" pars qu'il avait fait médecine option électrolyse + 2. :D :D :D

Salut @+
Paulo

par elywann_
Sam 30 Jan 2010 à 12:44

Killa Inti


Je reviens vers toi

Je veux une réponse. Avance toi un peu s'il te plait que je vois ce que tu vaux vraiment. J'attends la réponse aux questions posées et tu ne réponds pas. Tu parles donc de ce que tu ne sais pas, et pire tu critiques.

Parce que là vraiment tu es pitoyable. Tu ne sais même pas comment fonctionne une sonde :P

par killa inti
Sam 30 Jan 2010 à 12:55

Paulo-77 a écrit:Bonsoir

Killa tu devrai arrêté d'embêter Bill Gates tu sais bien que si il ne l'utilise pas c'est un mauvais produit il n'y a que lui qui sait faire un electrolyseur,

par contre le jour ou la sonde ampérométrique deviendra un critère de vente il en posera et là se sera le meilleur produit du monde. :D :D :D

Et puis attention il en a même vendu à un docteur qui à dit "ca marche du feu de Dieu" pars qu'il avait fait médecine option électrolyse + 2. :D :D :D

Salut @+
Paulo


:lol: :lol: :lol:

par killa inti
Sam 30 Jan 2010 à 13:05

elywann_ a écrit:Killa Inti


Je reviens vers toi

Je veux une réponse. Avance toi un peu s'il te plait que je vois ce que tu vaux vraiment. J'attends la réponse aux questions posées et tu ne réponds pas. Tu parles donc de ce que tu ne sais pas, et pire tu critiques.

Parce que là vraiment tu es pitoyable. Tu ne sais même pas comment fonctionne une sonde :P



:) non merci, j'ai déjà testé les échanges avec toi. Ce ne sont que des mots sur mots. Moi, je suis sur du concret et devant le matériel et un bassin. Et là, les mots on s'en fiche, on constate ou on ne constate pas. Les discutions stériles "pseudo technique" qui ennuient tout le monde et ne font pas avancer le smilblick n'interesse personne.
Pour tout possesseur de sonde redox, faites ce simple petit essai :
une fois la valeur cholre stabilisé au point de consigne (idem pour la valeur PH), versez 1 verre de ph - dans le bassin et regardez ce qui se passe avec l'affichage redox en milivolt et le PH. Le PH va baisser (normal) et la valeur redox va complètement changer alors que le chlore est au même taux avec possibilité injection de chlore (suivant fluctuation du PH) alors que cela n'est pas nécessaire .
Faites la même chose avec un matériel ampérométrique :
la valeur PH va baisser mais l'affichage du taux de chlore ne bougera pas avec mesures à l'appuye dans le bassin. Donc pas d'injection intempestive.

ça, c'est vérifiable par tout le monde et sans blabla inutile

par elywann_
Sam 30 Jan 2010 à 13:16

Ce n'est pas du blabla inutile, et tu m'as mis en cause. Tu t’es permis de salir. Alors OK j’ai pris cela comme un défi et j’ai démontré qui tu es et ce que tu vaux. Alors la prochaine fois avant de salir, commence par réfléchir parce que si tu ne sais pas de quoi tu parles, moi oui.

Il faudra aussi que tu saches faire la différence entre un système proportionnel et un qui ne l’est pas, un système temporisé et un système qui ne l’est pas. C’est un minimum avant de donner des vérifications bidons.

tu ne fais que démontrer que tu ne sais pas ce que c'est qu'une sonde Redox et comment cela fonctionne

Bon we

par Paulo-77
Sam 30 Jan 2010 à 13:32

Et voila il est reparti dans son délire :lol: :lol: :lol: :lol:

par elywann_
Sam 30 Jan 2010 à 13:34

Et voila il est reparti dans son délire


S'il a pu être utile, c'était bien.

Vous deux vous m'avez bien fait rire. Merci, cela fait du bien.

Bon we

par killa inti
Sam 30 Jan 2010 à 15:08

elywann_ a écrit:Ce n'est pas du blabla inutile, et tu m'as mis en cause. Tu t’es permis de salir. Alors OK j’ai pris cela comme un défi et j’ai démontré qui tu es et ce que tu vaux. Alors la prochaine fois avant de salir, commence par réfléchir parce que si tu ne sais pas de quoi tu parles, moi oui.

Il faudra aussi que tu saches faire la différence entre un système proportionnel et un qui ne l’est pas, un système temporisé et un système qui ne l’est pas. C’est un minimum avant de donner des vérifications bidons.

tu ne fais que démontrer que tu ne sais pas ce que c'est qu'une sonde Redox et comment cela fonctionne

Bon we


:D c'est ça oui! ça fait + de 10 ans que je traite des collectivités avec toutes les marques possibles et tous les modèles d'analyseurs du marché y compris les colorimétriques. Enfin, tu es là, je vais pouvoir enfin avoir des résultats sur mes eaux de piscines. Merci d'exister et de m'apprendre mon métier. Heureusement que j'ai des clients bénévoles pour me donner leur sous alors que je n'y connais rien 8) . La différence entre nous, c'est que je ne fais pas mon métier dans un bureau loin des réalités.
Je ne t'ai pas sali, tu fais ça très bien tout seul et sans personne :wink:

par Paulo-77
Sam 30 Jan 2010 à 15:49

elywann_ a écrit:Ce n'est pas du blabla inutile, et tu m'as mis en cause. Tu t’es permis de salir.


Voila c'est pour cela qu'il se passe la brosse à reluire

Post extrait d'un autre forum

elywann a écrit: Le matériel est excellent en effet. (expérience de plus de 30 000 électrolyseurs tout de même) Après sa nouvelle cellule garantie 5 ans et son électronique de pointe, Elywann va sortir de nouveaux produits.


Moi franchement je ne comprend pas comment j'ai pu acheter autre chose, devant la qualité de ce produit et l'objectivité de son concepteur. :lol: :lol: :lol:
Quel gâchis :!: :!: :!: :!:

A +
Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 11 invités