L'avantage des nappes solaires est de pouvoir travailler sans échangeur, directement avec l'eau de la pisicne.
Toutefois le probleme des nappes solaires est leur très faible rendement. En effet, elles perdent par convection dans l'air ambiant les calories obtenues par le rayonnement solaire.
De plus par temps venteux, c'est encore pire.
La meilleure solution consiste à utiliser des capteurs en poliacrylate isolés en sous face et munis d'une protection lame d'air et écran.
Ils permettent, comme les nappes , le passage directe de l'eau de la piscine.
D'autre part les températures atteintes avoisinnent celles obtenues avec des capteurs d'eau chaude sanitaire pourtant beaucoup plus couteux ( 70 à 80°!)
N'oublions pas que la piscine elle même est un excellent capteur solaire, si on prend la précaution de la couvrir en dehors des periodes d'utilisation par une bâche a bulle.
La bâche a bulle evite l'evaporation, source principale du refroidissement, ainsi que le rayonnement froid nocturne:
- evaporation: si une calorie suffit à réchauffer un gramme d'eau d'un degré, chaque gramme d'eau évaporé prélève 560 calories à la piscine.... autrement dit, un gramme évaporé refroidit plus d'un demi litre d'eau d'un degré...
- rayonnement: tout corps physique, solide ou liquide perd de l'energie par rayonnement au profit des corps plus froids.
Or, en plein été, une mesure de la température de l'espace intersidéral avec une camera thermographique infrarouge montre que le ciel clair plein d'etoiles est à près de -30°, vu de la terre.( température des hautes couches de l'atmosphère). Donc votre piscine, si elle n'est pas couverte d'un écran limitant le rayonnement, se refroidit pour réchauffer les couches hautes de l'atmosphère.
Ceci explique que l'on puisse gagner de 2 à 5° simplement en couvrant sa piscine.
A noter que la bache sur rouleau, si peu pratique et mal adaptée aux piscines a formes libres, a trouvé une concurrence amusante et pratique dans les "Nenuphars solaires" !
La manipulation de ces disques de 1m50 est un jeu d'enfant, ils permettent de couvrir 70% de la surface de la piscine, ne se chevauchent pas, et sont faciles a récupérer devant les skimmers.
De plus ils permettent des baignades en piscines partiellement couvertes ( sans les retirer tous)


Greenkraft Expertise - Diagnostic de production solaire - photovoltaique - chauffage solaire piscine/spa