Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Démontage bloc moteur piscine

par Knock
Dim 02 Oct 2005 à 11:12

Depuis l'inondation de mon local piscine, le moteur de ma pompe fait un bruit assourdissant :x (tout en fonctionnant très bien). J'ai pu démonter tout le partie où l'eau circule ; j'ai pu dévisser avec difficulté les 3 axes qui fixent le bloc moteur à la roue qui fait circuler l'eau, mais impossible d'enlever le capot du bloc moteur :evil: . Que quelqu'un me donne un conseil où une info me serait d'un grand secours. Je peux éventuellement envoyer des photos si mes explications sont insuffisantes. :)

par jpistace
Dim 02 Oct 2005 à 16:18

le capot où se trouve le ventilateur?

ça ne t'aideras pas beaucoup.

il faut enlever le flasque moteur pour accéder au roulement

Démontage bloc moteur piscine

par Knock
Dim 02 Oct 2005 à 16:35

Ca me gratouille un peu, mais ca me chatouille un peu aussi ...
C'est pas beau de se moquer !
A jpistace : Non : le ventilateur est sous un petit capot qu'on enlève très facilement, découvrant les ailettes d'un ventilateur qui tourne en même temps que la roue qui fait circuler l'eau. Le bloc moteur est fixé à la partie hydraulique pas l'intermédiaire de 3 longues vis que j'ai enlevées, mais le capot sous lequel se trouvent les roulements, reste bloqué : manifestement par l'axe allant du ventilateur à la roue qui fait circuler l'eau, en passant par le capot qui enferme les roulements.

par trace2pneu
Dim 02 Oct 2005 à 22:45

salut,
Knock a écrit:...mais le capot sous lequel se trouvent les roulements, reste bloqué ...


ta motopompe comporte deux roulements; un à l'arrière (coté ventilateur), et un à l'avant du moteur

il est trés probable que le roulement avant soit tenu par un circlips intérieur

le démontage doit alors s'effectuer par le coté ventilateur

le ventilo se démonte en faisant abattage avec deux tournevis

si le bloc moteur est une cloche "borgne", tu peut chasser l'arbre avec un maillet, tu extrait le stator et tu auras acces au roulements par l'intérieur

si le bloc moteur comporte une flasque arrière, retires cette flasque en faisant abattage, puis le stator

pour extraire le roulement avant, il est nécessaire de démonter totalement la partie hydraulique de la motopompe et donc la garniture mécanique (joint tournant)

si les roulements font du bruit, il est probable que ceux ci soient oxydées par des fuites au niveau de ce joint , si c'est le cas, il faudra le remplacer

si tu es méticuleux, tu n'auras aucun problème

a+

par bazon
Lun 03 Oct 2005 à 08:25

Bonjour.Avant de tout démonter essaye de mettre du dégripant ou de l'huile genre 3 en 1 de chaque coté de l'axe.si la burette est trop courte prend une paille(les plaisanteries non constructives vont siffler)pour passer entre les aillettes du ventilo,et fais tourner la pompe.recomence
si necessaire.

par minigir
Lun 03 Oct 2005 à 08:36

b*z** a écrit:si la burette est trop courte prend une paille pour passer entre les aillettes du ventilo,et fais tourner la pompe


:shock: pourquoi se moquer, c'est si joliment dit!

..... b*z** tu es le roi de la suggestion métaphorique....

par bazon
Lun 03 Oct 2005 à 09:08

:lol: :lol: Je l'ai pas fais exprés :oops: :oops: :oops:

par jpistace
Lun 03 Oct 2005 à 17:57

l'axe moteur, côté ventilo se bloque en rotation , il y a souvent une fente
Tu cales un large tournevis verticalement ( ou un fer plat) dans un étau, tu poses l'axe moteur et tu dévises la roue de la pompe, et là tu démontes la volute et le reste et tu te retrouves avec le moteur électrique. (être deux, ça aide)

si les roulements font du bruit, ce n'est pas une goutte d'huile qui va les guérir, il faut les remplacer (un rlt = +/- 10€)

bon démontage

PS, fait des repères sur le corp et les flasques, note l'ordre des rondelles etc, ne pas se fier à sa mémoire, faire des photos pour être certain de rout remettre dans l'ordre,

moi j'en profiterais pour changer la garniture d'étanchéité

Démontage bloc moteur piscine

par Knock
Lun 03 Oct 2005 à 22:33

J'adresse un grand merci à b*z** et Jpistace pour leur contribution efficace.
J'ai suivi le conseil de b*z** : une bonne dose de 3 en 1, et mon moteur est reparti comme en 40 !!
Cela dit, je retiens les conseils de démontage de Jpistace : ils répondent exactement au problème auquel j'étais confronté et que je ne savais pas comment résoudre.
Merci encore à tous les deux et à tous les autres qui ont essayé de m'aider ou m'ont gentiment taquiné.
:lol: :lol: :lol:

par bazon
Mar 04 Oct 2005 à 08:38

bonjour. jpistace ta solution de démontage de la pompe est trés bonne mais des fois un peu d'huile :!: :!: :!:

par bazon
Mar 04 Oct 2005 à 08:49

en attendant moi ne n'ai pas chatouille ni gratouille j'ai solutionné :lol: :lol: :lol:
met de l'huile...... :lol:

par bazon
Mar 04 Oct 2005 à 08:52

ses roulements ne sont pas vieux ils ont pris l'eau :lol:
donc ils etaient GRIPPES. :shock: (il ne les avez pas vacciné) :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 22 invités