Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

arghh !! hivernage actif et eau verte !!!

par spando7
Dim 03 Jan 2010 à 23:46

C'est mon 1er hivernage, et je me suis dit voyons voir comment ca va si je ne mets rien comme traitement
=> et bien ca vient de virer au vert ! (moyen pour l'instant)

(pour info : hivernage actif, electrolyse au sel, volet roulant, 40 M3)

Ce qui ne doit pas aider c'est que avec mes chênes et ce malgre le volet roulant, les feuilles (nombreuses) vont au fond.

aujourd'hiu j'ai donc ramassé les feuilles et ajouté un galet de chlore lent ds chaque skimmer et fait tourné la filtration.

Que me conseillez vous ?
- est je fait le bon choix, l'eau t'elle une chance de revenir sans chlore choc ?
- chlore choc ?
- je laisse tout, avec le risque que ca verdisse bien comme il faut
- autre


PS : je vais investir ds une bache filet a mettre en plus du volet, pour eviter les feuilles

par frysk
Lun 04 Jan 2010 à 00:08

Salut spando,
C'est aussi mon 1er hivernage actif, et mon eau a commencé à virer au vert début décembre car j'avais commencé trop tôt mon hivernage et réduis le temps de filtration, mais la température de l'eau faisait du yoyo avec les jours de redoux.
Du coup, pour récupérer l'eau, j'ai fait un traitement choc oxygene actif - brome régénérateur (et oui je traite au brome) et j'ai laissé tourner 48 heures.
Puis j'ai mis du puripool (produit d'hivernage de bay*rol) et depuis nickel!
Au début je ne voulais pas mettre de produit d'hivernage pour ne pas rajouter encore un produit chimique dans l'eau.
Maintenant l'eau est translucide.

par JAck16V
Lun 04 Jan 2010 à 09:38

Bienvenue au CLub !

Moi aussi l'eau a verdi mi décembre .un petit peu dans un premier temps, puis franchement par la suite, mais j'étais en passif !

Sur les conseils de GD, le plus simple :
-remise en route de l'installation (toi ça ne sera pas la peine)
-Eau de javel à 9,6 % (1 l pour 10 m3 d'eau) pour cloration choc
-Filtration continue pendant 24/48 h
-puis floculation

Mon eau est redevenue bien claire, mais j'ai pas mal de particules en suspension que je vais éliminer tranquillement jusqu'à la bonne saison.
Depuis je suis finalement resté en actif avec 2h30 de filtration par jour. Je n'ai pas remis de produit d'hivernage, juste 2 galets de chlore 4 actions dans un diffuseur flottant, le PH s'est réglé tout seul avec le ph auto.

par spando7
Lun 04 Jan 2010 à 22:47

merci pour vos conseils

la javel ca craint pas ?

par bc327
Lun 04 Jan 2010 à 22:59

Pourquoi ça craindrait ? C'est pas plus dangereux que du chlore sous forme solide, du moins si on ne le renverse pas. En plus, la javel ne contient pas de stabilisant comme les galets de chlore composé de trichloro.

Pour le dosage, regarde ici : http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

Perso, je conseille une alternance de galets de chlore et de javel pour maintenir un équilibre correct de l'eau sans excès de stabilisant. Si tu es intérressé par cette méthode, va lire la page 18 de mon blog.

par bc327
Lun 04 Jan 2010 à 23:01

Aah, je viens de me rendre compte que tu as une électrolyse. Alors, forget it pour le traitement en été :roll:

Par contre, pour choquer ta flotte, c'est du tout bon :wink:

par spando7
Lun 04 Jan 2010 à 23:28

bc327 a écrit:Pourquoi ça craindrait ? C'est pas plus dangereux que du chlore sous forme solide, du moins si on ne le renverse pas. En plus, la javel ne contient pas de stabilisant comme les galets de chlore composé de trichloro.

Pour le dosage, regarde ici : http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf


tres interressant ! merci

par JAck16V
Mar 05 Jan 2010 à 09:27

TOut est dit, cette méthode n'est valable que maintenant,pour cet été l'electrolyse fera son boulot normalement. Chez moi j'ai trouvé de l'eau de javel spécial piscine pas plus chère, dosée à 9,6 % avec anti calcaire intégré. Fait gaffe au PH, l'eau de Javel à tendance à le faire monter.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités