Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe de refoulement

par TAILLO-2007
Mer 30 Déc 2009 à 16:38

bonjour je voudrais savoir s'il est possible de brider la sortie d'une pompe pour en diminuer le débit.
en effet un ami m'a donné une pompe de 15 m3/h et je voudrais la réduire à 10 m3/h environ.
merci par avance pour vos réponses

POMPE DE REFOULEMENT

par TAILLO-2007
Mer 30 Déc 2009 à 17:50

BONJOUR
est ce qu'il est possible a la sortie d'une pompe de diam 50 de mettre a la place 2 sortie en 25 est ce que le débit sera le meme et surtout est ce que la pompe ne vas pas trop forcer
merci

par bc327
Mer 30 Déc 2009 à 18:14

Deux diamètre de 25 est fort différent de 1 diamètre de 50 :? En gros, pour obtenir la même section, il faudrait 4 diamètres de 25 pour obtenir un diamètre de 50.
Pour rappel, la surface de la section d'un tuyau se fait selon la formule "Pi r carré".

par bc327
Mer 30 Déc 2009 à 18:17

Je suppose que ton problème est une pompe d'un débit trop puissant pour le filtre ?
Si c 'est le cas, tu pourrais créer un by pass de manière à n'envoyer qu'une partie du débit vers le filtre. Mais ce n'est pas très économique à l'usage d'avoir une pompe surdimensionnée dont une partie du débit n'est pas utilisée :?

par TAILLO-2007
Mer 30 Déc 2009 à 19:29

merci pour vos réponses
en fait la pompe n'est pas destinée à la piscine c'est pour un aquarium
mon problème c'est pour faire remonter l'eau du local technique vers l'aquarium qui se situe environ 3 metres au dessus
je dispose de 2 remontées de diam 25 avec 4 coudes à 90 dans chacune et j'ai également une pompe hydroswim hps 33 donnée pour 12 m3/h environ à 3 metres de haut
est ce que ça peut passer ou y'a t'il un risque de faire forcer la pompe et a terme de la casser ou bien de faire suinter les tuyaux
la sortie de la pompe est en 50

par bc327
Mer 30 Déc 2009 à 23:04

Ah ok !
Pour moi, cela devrait aller. Simplement, tu auras des pertes de charge importantes à cause de la vitesse élevée dans tes tuyaux. Mais je ne crois pas que ta pompe surchauffera pour cela.

Sur le lien ci-après, tu peux trouver un diagramme de perte de charge pour du diamètre 50 et 63. Ton 2 fois 25 correspond à un peu plus que du diamètre 32. Malhereusement, ce diamètre, bien que fréquent en piscine, n'est pas repris sur le diagramme.

https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

par hydro-66
Jeu 31 Déc 2009 à 09:37

Aucun soucis pour la pompe
En la théorie (et souvent la garantie est liée à ce fonctionnement) une pompe monocellulaire ne doit pas fonctionner durablement à moins de 40% de son débit nominal. soit, pour une pompe de 12 m3/h = débit mini 4.8 m3/h. En pratique, ces pompes tournent souvent jusqu'à 25% sans problèmes. On peut comparer avec une voiture qui ne pourrait pas rouler longtemps à 20 km/h en 4°.
Cette limite est destinée à limiter les efforts perpendiculaires à l'axe qui varient suivant la quantité d'eau pompée et la pression (l'effort pour 15 m3/h à 0.5 bars n'est pas le même que pour 4 m3/h à 1.7 bars)

Or la perte de charge pour 2.4 m3/h dans un tuyau de 25 extérieur est de l'ordre de 177 g pour 10 m de long (soit environ 0.18 bars).
vraisemblablement, le débit se situera aux alentours de 10 m3/h.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 18 invités