Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ph trop eleve

par tykenta
Jeu 29 Sep 2005 à 14:45

Bonjour,
J'ai une piscine de 60m3 depuis 24 ans et jusqu'ici je n'avais pas de problème (traitée au chlore en galets "standard" de 200g + acide chlorydrique en quantités très faibles). Cette année j'ai remplacé mon liner par de la mosaïque. Depuis, je n'arrive plus à stabiliser le ph, j'ajoute environ 1 à 2 litres d'hcl par semaine ... mais le ph ne descend pas au-delà de 7,6 et remonte rapidement audessus de 8. De plus, j'ai des algues qui se sont incrustées dans les joints!!! J'ai d'abord pensé à la qualité du chlore lent en galets de 200g, mais je viens d'en changer, j'ai pris un produit triple action (désinfectant, anti-algues et clarifiant) mais le ph reste élevé.
Quelqu'un a-t-il une idée ???

par *Dolcéane*
Jeu 29 Sep 2005 à 15:22

controler votre taux de stabilisant et votre TAC

Ph trop élevé

par tykenta
Mer 05 Oct 2005 à 17:51

Aujourdhui mon TAC est à 150 et le PH à 8. Je n'ai pas mesuré le TH, mais, dans la région de TOULON, où je suis, il est à plus de 30.
Quant au niveau de stabilisant je ne sais pas le mesurer ....

Re: Ph trop élevé

par *Dolcéane*
Mer 05 Oct 2005 à 18:13

tykenta a écrit:Aujourdhui mon TAC est à 150 et le PH à 8. Je n'ai pas mesuré le TH, mais, dans la région de TOULON, où je suis, il est à plus de 30.
Quant au niveau de stabilisant je ne sais pas le mesurer ....

lorsque vous dites + de 30 je suppose que vous parlez de degrés donc 300mg, ce qui signifie que vous avez une eau moyennement dure.
votre pH d'équilibre se situe aux alentours de 7.2 et si vous maintenez votre pH à 8 vous allez précipiter du calcaire et donc favoriser la croissance d'algues.
Pour limiter la hausse du pH qui a une tendance naturelle à augmenter en eau dure, il faut limiter l'usage de la nage à contre courant ou la présence de fontaine et éviter de diriger les buses de refoulement vers le haut.
Insistez un peu afin de corriger ce pH, une fois celui-ci corrigé, il ne devrait plus trop fluctuer.
Il faut aussi savoir que l'echelle du pH est une echelle logaritmique ce qui explique parfois les grandes quantités de pH- utilisées pour la correction.
Faites aussi controler le taux de stabilisant par un professionnel, ce taux ne devant pas depasser 75mg/l.Si ce taux dépassait les 75mg/l le chlore n'aurait plus d'effet et vous ne feriez qu' augmenter le problème de saturation.

Re: Ph trop élevé

par tykenta
Jeu 06 Oct 2005 à 14:28

:) Merci à Dolcéane pour les conseils. J'ai fait descendre le ph à 7.2 et le TAC à 80, j'espère que cela va se stabiliser. On reverra cela la saison prochain car le moment du bâchage approche! :(

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 18 invités