Sans calcul tu fait comment
Je n'ai pas dit qu'il n'en fallait pas, j'ai dit que cela n'était pas suffisant. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu. C'est pourquoi il est préférable de majorer. Voilà, je ne pensais pas au mot calculette stricto sensu, rassure toi j'utilise la calculette aussi et il y a des fois je ne peux absolument pas m'en passer. C'était pour éviter une réponse trop enthousiaste qui peut conduire à une déception, sans plus.
Il y a le rendement, tel système sera + efficace qu'un autre, il faudra minorer ou majorer, ensuite il y a les déperditions, etc. Pour ce qui est des travaux, c'est une évidence connue des vrais pros. La déperdition thermique et la il s'agit bien de qualité des travaux.
Donc avant que quelqu'un ne soit déçu, il est souhaitable de le prévenir. Je ne vends pas de récupérateurs d'énergie et je n'ai donc rien à gagner. Par contre je sais bien que la calculette (je cararicature - l'abaque) n'est pas suffisante à elle seule.
Si quelqu'un investit de 3000 à 5000 euros dans un système, il n'est pas mal, s'il en a les moyens (ce que j'avais écrit) de sur dimensionner. A t-il pensé à l'ombre que les arbres de son voisin feront, a t-il pensé à la résistance thermique de ses cloisons piscines, a t-il pensé à avoir une couverture, a t-il passé en revue les systèmes et leurs rendements, a t-il pensé à la longueur de tuyauterie, a t-il pensé que la moyenne d'ensoleillement n'est qu'une moyenne et qu'il peut être pendant 2 ans de suite avec 30% d'ensoleillement en moins, etc.
Je ne dis pas qu'il faut majorer à tous prix, mais si quelqu'un en a les moyens c'est judicieux, dis moi seulement si tu es d'accord ou pas. Et si tu ne l'es pas, je serai curieux et content de savoir pourquoi.
Bon dimanche