Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puissance

par 7roland
Lun 28 Déc 2009 à 22:57

Si l'un d'entre vous pouvait me renseigner car là je sais vraiment pas :oops:

quelle puissance doit-etre la PAC pour chauffer

* une piscine en bois
* 11,8 m3 (octoo 4,2m X 1,33)
* enterrée avec bâche à bulle
* de mai à sepembre
* en Belgique

Les quelques pub que j'ai vu m'affirment qu'une 3 Kw serait " suffisant" :?:

par 7roland
Mar 29 Déc 2009 à 09:28

merci pour le lien, j'étais passé à côté :wink:

11800 L pour passer de 11° à 27° ( en début mai par ex) cela prendrais 73 h ?

soit 3 jours non stop ! :shock:

En fait avec une 3Kw, le calculateur m'annonce 0,2° / h en moyenne

Le démarrage en début de saison c'est comme ça pour beaucoup de propriétaires de piscine ?

Et 0,2° /h c'est dans la norme ?

par bc327
Mar 29 Déc 2009 à 09:45

3 kw, c'est un peu juste. Il faut prévoir uen montée d'au moins 1° tous les 4 heures avec un climat comme on en a en Gelbie.

par Invite_29
Mar 29 Déc 2009 à 09:57

Chacha a écrit::shock: Ah ! Tu pars de loin, 7roland ! Ne fait que 11°, en Mai, à Tahiti ? ? ? ? ? ? ? ? :?: :shock: :?:

Mdr, Bc ! A part Giscard, avec "Bonchoir Madame", j'ai rien remarqué ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: As tu autant de mal à léver ton c** d'un fauteuil :!: :?: :lol: :lol: :lol:

par elywann_
Mer 30 Déc 2009 à 21:57

La calculette n'est pas suffisante.

Cela dépend pour une grande partie de la qualité des travaux effectués. Il n'est pas incohérent, si on en a les moyens, de surdimensionner pour un meilleur confort.

par fraggy
Sam 02 Jan 2010 à 11:21

elywann_ a écrit:La calculette n'est pas suffisante.

Cela dépend pour une grande partie de la qualité des travaux effectués. Il n'est pas incohérent, si on en a les moyens, de surdimensionner pour un meilleur confort.

:shock: :shock: :shock:
:lol: :lol: Vous les pros vous etrez toujours plus fort que les autres :lol: :lol:
Bien sur : a la basse c est un calcul :wink: pour savoir la puissance de chauffage :wink:
Sans calcul tu fait comment ? a la lonche ? remarque de la par d un pro cela ne m etone pas :lol: :lol: et de cette facon on vends un model plus gros donc plus chere pas fous les pros :lol: :lol: :lol:
Quand tu parle de qualité des travaux je vois pas trop la relation :shock: :shock: :shock:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par elywann_
Dim 03 Jan 2010 à 10:04

Sans calcul tu fait comment

Je n'ai pas dit qu'il n'en fallait pas, j'ai dit que cela n'était pas suffisant. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu. C'est pourquoi il est préférable de majorer. Voilà, je ne pensais pas au mot calculette stricto sensu, rassure toi j'utilise la calculette aussi et il y a des fois je ne peux absolument pas m'en passer. C'était pour éviter une réponse trop enthousiaste qui peut conduire à une déception, sans plus.

Il y a le rendement, tel système sera + efficace qu'un autre, il faudra minorer ou majorer, ensuite il y a les déperditions, etc. Pour ce qui est des travaux, c'est une évidence connue des vrais pros. La déperdition thermique et la il s'agit bien de qualité des travaux.

Donc avant que quelqu'un ne soit déçu, il est souhaitable de le prévenir. Je ne vends pas de récupérateurs d'énergie et je n'ai donc rien à gagner. Par contre je sais bien que la calculette (je cararicature - l'abaque) n'est pas suffisante à elle seule.

Si quelqu'un investit de 3000 à 5000 euros dans un système, il n'est pas mal, s'il en a les moyens (ce que j'avais écrit) de sur dimensionner. A t-il pensé à l'ombre que les arbres de son voisin feront, a t-il pensé à la résistance thermique de ses cloisons piscines, a t-il pensé à avoir une couverture, a t-il passé en revue les systèmes et leurs rendements, a t-il pensé à la longueur de tuyauterie, a t-il pensé que la moyenne d'ensoleillement n'est qu'une moyenne et qu'il peut être pendant 2 ans de suite avec 30% d'ensoleillement en moins, etc.
Je ne dis pas qu'il faut majorer à tous prix, mais si quelqu'un en a les moyens c'est judicieux, dis moi seulement si tu es d'accord ou pas. Et si tu ne l'es pas, je serai curieux et content de savoir pourquoi.
Bon dimanche

par Invite_29
Dim 03 Jan 2010 à 11:09

Je suis tout à fait d'accord avec toi Ely :!: Je suis depuis qqs temps toutes tes interventions, avec interêt, et je ne comprend pas pourquoi certains forumeurs sont aussi désagréables à ton sujet :!: :roll:
Ils doivent être jaloux de tes facultés d'analyses et de tes connaissances et compétences en ce qui concerne la piscine :!: :roll:
Je te souhaite une très bonne année et tout ce qui va avec :!: :wink:

par fraggy
Dim 03 Jan 2010 à 12:39

elywann_ a écrit:
Sans calcul tu fait comment

Je n'ai pas dit qu'il n'en fallait pas, j'ai dit que cela n'était pas suffisant. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui entrent en jeu. C'est pourquoi il est préférable de majorer. Voilà, je ne pensais pas au mot calculette stricto sensu, rassure toi j'utilise la calculette aussi et il y a des fois je ne peux absolument pas m'en passer. C'était pour éviter une réponse trop enthousiaste qui peut conduire à une déception, sans plus.

Il y a le rendement, tel système sera + efficace qu'un autre, il faudra minorer ou majorer, ensuite il y a les déperditions, etc. Pour ce qui est des travaux, c'est une évidence connue des vrais pros. La déperdition thermique et la il s'agit bien de qualité des travaux.

Donc avant que quelqu'un ne soit déçu, il est souhaitable de le prévenir. Je ne vends pas de récupérateurs d'énergie et je n'ai donc rien à gagner. Par contre je sais bien que la calculette (je cararicature - l'abaque) n'est pas suffisante à elle seule.

Si quelqu'un investit de 3000 à 5000 euros dans un système, il n'est pas mal, s'il en a les moyens (ce que j'avais écrit) de sur dimensionner. A t-il pensé à l'ombre que les arbres de son voisin feront, a t-il pensé à la résistance thermique de ses cloisons piscines, a t-il pensé à avoir une couverture, a t-il passé en revue les systèmes et leurs rendements, a t-il pensé à la longueur de tuyauterie, a t-il pensé que la moyenne d'ensoleillement n'est qu'une moyenne et qu'il peut être pendant 2 ans de suite avec 30% d'ensoleillement en moins, etc.
Je ne dis pas qu'il faut majorer à tous prix, mais si quelqu'un en a les moyens c'est judicieux, dis moi seulement si tu es d'accord ou pas. Et si tu ne l'es pas, je serai curieux et content de savoir pourquoi.
Bon dimanche

Oui c est bien ce que je dit les regles de calcul tiens deja compte du rendement , deperdition thermique , de la region ou tu mette ta piscine . bref assez de doc et de calcul pour ne pas mette une puissance de pac au petit bonheur la chance :lol: :lol:
Autre point je trouve ridicule de ventre une pac sans couverture tu va chauffet le jardin c est tout :lol: :lol:
Petit question a combien s eleve les deperditions thermique a la surface d un bassin ?
@panier29 rassure toi je ne suis désagréables avec perssone je trouve juste les reponces de pros un peut legere des fois :wink:

@+fraggy

par Invite_29
Dim 03 Jan 2010 à 13:58

:lol: Et voilà :!: déja un, à qui le tour :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

par elywann_
Ven 29 Jan 2010 à 09:38

panier29, je n'avais pas lu ton message, excellente année à toi aussi.

je ne comprend pas pourquoi certains forumeurs sont aussi désagréables à ton sujet
Ils doivent être jaloux de tes facultés d'analyses et de tes connaissances et compétences en ce qui concerne la piscine

Bof, ce n'est pas grave, on sait de qui cela vient. L'essentiel, est que le lecteur ne passe pas par un excès d'enthousiasme qui lui sera préjudiciable après.

Les abaques, cela fait près de 35 ans que je les utilise, elles sont utiles à titre indicatif seulement. Ensuite, il faut l'expérience.

par Paulo-77
Ven 29 Jan 2010 à 11:20

C'est vrai que pour calculer la puissance d'une Pac il faut avoir fait math-sup, surtout avec les puissances disponibles de Watt en Watt.

Pour Elywann: merci pour les cours d'orthographe que tu m'a donner quelques postes auparavant et aussi pour le changement de genre d'un abaque à qui on a du couper quelque chose pour qu'elles soit utile

Et de deux :!: appels de phares :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par elywann_
Ven 29 Jan 2010 à 12:20

J'ai rencontré tellement de personnes déçues dans ce domaine et plus particulièrement celui de la piscine que j'ai souhaité apporter quelques suggestions utiles.

Je laisse le soin au lecteur de comparer ton état d'esprit dans cette intervention et le mien. Le lecteur sera juge.

Pour ce qui est du genre du mot abaque, tu as raison, le fait de lire anglais si souvent me fait mélanger (an abacus). Là où cela s'écrit "an" je mets "une". J'aurais du utiliser graphe.

Bon week end

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 13 invités