
mdr rifleu
on vous aime bien quand meme, les quebecois

meme si je suis persuadé que le collage du polypro c pas fiable, pour rester dans le sujet aussi
tsé

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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
SOLAR HEATER
chauffage à panneau solaire coroplaste
Re: chauffage à panneau solaire coroplaste
DELBOS jEAN mICHEL a écrit:j'ai refais des essais de collage avec le procédé de décharge électrique (traitement corona méthode pour faire tenir l'encre sur des poches plastique) sur les plaque de coroplast c'est super aprés 3 à 4 jours de séchage, je vais pouvoir commencer mes panneaux j'ai collé avec une colle silicone de GE (RTV 133) pas de probléme . A+
Re: chauffage à panneau solaire coroplaste
DELBOS jEAN mICHEL a écrit:j'ai refais des essais de collage avec le procédé de décharge électrique (traitement corona méthode pour faire tenir l'encre sur des poches plastique) sur les plaque de coroplast c'est super aprés 3 à 4 jours de séchage, je vais pouvoir commencer mes panneaux j'ai collé avec une colle silicone de GE (RTV 133) pas de probléme . A+
Krakos a écrit:Bonjour,
je viens de découvrit le forum, qui est fort intéressant.
J’ai démarré l’aventure du chauffage solaire de ma petite piscine en 1999 avec un simple tuyau d’irrigation (Gardena) de diamètre 16 mm enroulés (3 rouleaux de 50m) reliés en série et posé au sol. C’était suffisant.
En 2000 la piscine a été remplacée par une de 2.5m de diamètre. J’ai mis les tuyaux dans un caisson vitré. Super, ça chauffait beaucoup. Température de l’eau en sortie souvent supérieure à 45°, mais un débit trop faible (trop de perte en charge). Environ une semaine après la mise en place, un soir en revenant du travail, il n’y avait que de la vapeur qui sortait du panneau. Donc rafistolage et remontage de fortune du reste des tuyaux en parallèle.
Au courant de l’été, après discussions avec des amis (qui ont bien rigolé de mon montage ‘chauffage à vapeur’) nous en sommes venus au panneau alvéolé. Et justement l’un d’entre eux en avait vu dans une usine (ces plaques sont utilisées pour protéger des rouleaux ou des plaques de tôle entre elles) ou il effectuait des livraisons. 2 semaines plus tard, la plaque était livrée. Ces plaques sont beaucoup plus souples que celles qui sont utilisées par exemple sur les chantiers, construction de maison, pour l’affichage du nom du propriétaire et N° de permis de construire.
Mais pour la transporter (elle fait 1.60m x 3.00m et 3mm d’épaisseur et il n’a qu’une 206), il a du la plier en 4. Je suis quand même arrivé à récupérer un bout de 1m x 2.8m.
Donc remise en état du caisson, confection de la plaque et récupération des tuyaux avec un montage style tapis solaire pour l’été 2001.
Pour le caisson avec les tuyaux, la partie qui fait office de nourrisse est composé d’un tube ( PVC de 40mm percé au diamètre des embouts) et d’embouts (coupé à partir d’un tube pour le passage de fil électrique) pour emmanchés les tuyaux, le tout monté à la colle PVC. Le caisson est en fonctionnement depuis 2001 et malgré le fait de ne pas avoir mis de collier de serrage au niveau des embouts/tuyaux, je n’ai pas encore de fuite mais juste de petits suintements lorsque la température de l’eau frôle les 40° ( ce qui est très rare).
Pour la confection du caisson avec la plaque cela a été plus difficile. Je ne sais pas s’il est en polypropylène ou en polyéthylène, mais en tout cas difficile à coller. Après plusieurs essais, le meilleur résultat a été obtenu avec un nettoyage du panneau avec de l’alcool à brûler et en utilisant de la colle ‘LOCTITE 406‘ 2 composants. Après collage sur PVC ou deux bouts de plaque entre eux, il y a des arrachements de matière lorsque l’on veut les séparer.
J’ai utilisé un tube pvc de 32mm de diamètre (longueur en fonction de la largeur de la plaque + manchons de raccords) dans lequel j’ai fait une saignée à la scie circulaire, juste un peu moins large que l’épaisseur du panneau. Le mieux est de faire des essais sur des chutes en y insérant un morceau de panneau pour voir s’il n’est pas trop écraser et essayé d’emmanché le manchon de raccord qui servira pour la liaison avec le tuyau de d’entrée/sortie pour contrôler que le diamètre du tube ne sera ni trop petit, ni trop grand. Par sécurité, j’ai coupé 3 séparations verticales du panneau (une à environ 3 cm de chaque extrémité et la dernière au centre) sur 2 cm de profondeur et collé une petite cale d’environ 2.5mm d’épaisseur pour prévenir tout écrasement du panneau en cas de surchauffe.
Pour obtenir un très bon collage/étanchéité, j’ai confectionné une cale qui une fois insérée dans le tube PVC l’écarte pour obtenir une saignée d’environ 6/8 mm de large sur toute la longueur. Cela permet de déposer un filet de colle sur les 2 cotés du panneau, à l’endroit ou le tube (après retrait de la cale) pince le panneau. Opération à effectuer à 2 ou 3 personnes de préférence car la colle prend en quelques secondes. Il faut faire attention aux bords de la plaque. La dernière cloison verticale aux extrémités doit être bien plate et perpendiculaire à la saignée du tube pour que le manchon de raccord face bien contact et qu’il n’y ait pas d’espace. Il faut alors déposer de la colle PVC sur le tube et le manchon (pas de trop), de la ‘Loctite’ sur la paroi verticale en contact avec le manchon et la plaque et emmancher le tout, sans rotation, pour que la colle PVC ne vienne en contact avec le panneau.
J’ai ensuite rajouté de la colle à l’extérieur entre la jonction panneau/tube PVC et à l’intérieur grâce à montage style pistolet à silicone avec une petite seringue + aiguille. Mais le collage intérieur est vraiment très difficile à faire. Le plus simple serait de prendre du tube PVC de 40mm ou pas de collage intérieur. J’ai une autre plaque de 0.40m x 2.8m, juste collée à l’extérieur et a l’intérieur au niveau des raccords qui tient depuis 4 ans.
En 2002, suite à l’achat d’une piscine autoportante de 5.5 m de diamètre (eh oui ! les enfants grandissent) les tuyaux ont également été posés dans un caisson.
En 2004, la plaque a été remplacée par une nouvelle. L’ancienne a passé 2 hivers dehors (sans les vitres)et les –15° des nuits d’hiver et le soleil l’ont décoloré. Mais malgré cela, elle n’avait pas de fuite (sauf celle faite par les griffes du chat lorsque le panneau n’était pas encore couvert). C’était plus par précaution car le panneau était situé plus bas que la piscine.
Différence de teinte entre le nouveau et l’ancien.
Pour la circulation de l’eau, depuis le début, j’utilise un circulateur de chauffage qui à 3 vitesses. Il fonctionne sur la position N°1, consomme 35 watts et un débit d’environ 1m3/h et cela en passant par le filtre à cartouche.
Son inconvénient, c’est qu’il n’est pas auto amorçant. Il est préférable de le placer sous le niveau d’eau la piscine et de le positionner de telle façon à ce que l’air ne puisse pas rester dans le corps du circulateur, sinon plus circulation d’eau.
Voici ce que ça donne – tube déformé.
Il n’y a pas beaucoup de place disponible pour mes caissons (arbres, bâtiments, qui font de l’ombre). Ils sont fixés à l’horizontal (pas d’élévation) mais ont un suivi du soleil en azimut.
Le panneau avec les tuyaux mesure 4m x 1m et l’autre 3m x 1.05m.
Les caissons sont fabriqués avec du chemin de câble de 100mm pour les cadres (pas encore rouillé depuis 2000), de polystyrène de 20mm pour l’isolation, des tés en alu (pour maintenir les cotés du cadre ensembles et aussi de support pour le polystyrène et les vitres), de vitres pour l’un et d’un plastique rigide pour l’autre.
Presque tout est de la récupération. Le plus cher a été le tube de colle de 20g à environ 30 euros à l’époque et les 3 rouleaux de tuyaux.
Bravo, vous êtes arrivé à la fin.
J’ai certainement oublié certains trucs, mais j’espère que tout cela pourra quand même servir à quelqu’un.
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