Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Lun 21 Déc 2009 à 01:02

jacky68 a écrit:
GD a écrit:Pourquoi y-a t'il 3 courbes différentes ?

Sinon, pour que la terre gèle à 80 cm de profondeur, il faut des températures extrêmement négatives jours et nuit pendant très très longtemps.

Toutes les canalisations d'eau courantes sont à cette profondeur, sans jamais aucun pb. . . Même en montagne, j'ai une maison dans les Alpes provençales, il y fait souvent -20°, -25°C l'hiver plusieurs jours de suite, les tuyaux sont à 80 cm de prof. . . Et en Savoie , on les enterre à 2 mètres les tuyaux, que nenni . . .

La géothermie est plus bcp forte que les températures extérieures de l'air. . . On chauffe des maisons l'hiver en géothermie avec des températures négatives et un compresseur, + des tuyaux à 80 cm de prof, dans toutes les régions . . . C'est un excellent procédé, si la terre gelait à cette profondeur, cela ne fonctionnerait pas. . . De plus, la terre est un isolant très efficace, ça ne gèle qu'en surface, à 20 cm max. . . Et encore, il faut du très grand froid. . .

J'attend que notre ami canadien qui ne filtre pas l'hiver (comme la majorité des canadiens, c'est trop risqué quand il fait très froid) arrive ici, comme chaque hiver sur ce sujet . . . Il va être en pétard ! :lol: :lol: :lol: :wink:


Petites explications:
3 courbes qui sont fonction de la taille du bassin et du débit de la pompe.
J'utilise la courbe du milieu préconisée par mon pisciniste pour un bassin de 75m3 et une pompe à 22m3/h.
Concernant la profondeur hors gel:
La profondeur hors gel d'1 terrain varie selon la nature du sol (la plaine d'Alsace formée par les alluvions du Rhin est formée en général de 0.4m de terre puis ensuite de sable et de gravier sur plusieurs dizaines de mètres le tout au dessus de la plus grande nappe phréatique d'Europe), des régions et de l'altitude. Elle varie en réalité encore en fonction d'1 éventuel enneigement, le sol gèle moins profond quand il est protégé par une couche importante de neige ( tiens, c'est comme au Canada). A noter également que la profondeur varie également en fonction de la durée du gel.
Mais revenons-en à la norme.
La France est découpée en cinq zones ( climat océanique, continental, de montagne.)correspondant chacune à une profondeur à respecter.
Pour les altitudes inférieures ou égales à 150m, le minimum hors gel est de 0.5m sur le front ouest, le sud et le pourtour méditéranéen.
En Alsace cette profondeur est fixée à 0.905m.
Au dessus de 150m d'altitude il faut majorer de 5cm par tranche de 200m, ce qui conduit en montagne à atteindre 1.5m de profondeur.
Mon village se situe à 236m au plus bas et 318m au plus haut, ce qui fait que la profondeur hors gel est fixée à 0.905 au bas du village et à 0.955 au haut du village.
Je ne me rappelle pas en quelle année il avait gelé jusqu'à 80cm mais ce que je peux certifier c'est que la canalisation d'eau située à cette profondeur entre ma maison et une annexe avait gelé et que j'avais dû utiliser la méthode classique utilisée dans ces cas là du branchement des deux phases d'un poste à souder à chaque extremité de la canalisation.
Par contre ce que je peux avancer comme preuve est un relevé des IPG (Indicateur des Profondeurs de Gel)fait par un correspondant d'INFOCLIMAT (NAYA82) qui a relevé 0.40cm de gel sur les routes départementales et à Linthal dans la vallée de Gebwiller -86cm.le 12 janvier 2009 ( année pour le moins clémente.non?)
Cette commune se trouve à quelques kilomètres de chez moi.
De quoi interesser ton ami Canadien! :lol:


Notre ami canadien va bientôt arriver crois moi. . . Je l'attends, et tu risques de l'entendre s'il se réveille, neige ou pas. . . par -20°C en permanence, piscine non protégée. . . Il est sur le forum, et a toujours bien rigolé de ces absurdes angoisses bien françaises. . .

Moi, mes preuves sont mes canalisations sous 80cm de terre, à 1000 mètres d'altitudes depuis 20 ans dans les Alpes de Haute Provence. Et là-bas, oubliez le terme "Provence", l'hiver, c'est invivable . . . en surface . . . relisez Pagnol. . .

Le chauffage géothermique ne descend jamais plus bas que cela en France, en Allemagne et ailleurs, sauf en capteurs verticaux , faute de place. . . Sinon, c'est vers 80 cm-1mètre max pour recueillir des calories en toute saison, qui chauffent des habitations . . . :roll: :roll:

Alors , je veux bien , en terrain purement sablonneux, mais on habite rarement face à la mer avec une piscine. . . Et d'ailleurs, ça ne gélera pas non plus dans ce cas. . . :roll: :roll: :roll:

Qu'est ce qu'il y a comme diseurs de bonnes aventure parfois ici :roll: :roll: :roll:

par jpasie
Lun 21 Déc 2009 à 08:15

Paulo-77 a écrit:Moi le thermomètre est dans l'eau pris dans la glace mais j'ai un revoie de température devant moi là 0.6°, mais les 16° d'écart entre la température de l'extérieur et celle de l'eau de Jpasie m'étonne quant même.

A +


Bonjour,
Si, si, je confirme, eau à 6° température, LA NUIT, -10.
La journée seulement 0 à + 1

par jpasie
Lun 21 Déc 2009 à 08:17

GD a écrit:
emmanon a écrit::shock: Parce que vous mesurez encore la température de votre eau ?
:shock:

Ici, ça fait un moment que le thermomètre est au chaud ! :wink:


Normal emma, t'es en passif cette fois ! tu vois comme on élimine une angoisse ! :lol: :lol: :lol: :wink:


Pas angoissé, curieux, c'est tout. :?

par emmanon
Lun 21 Déc 2009 à 10:27

GD a écrit:
emmanon a écrit::shock: Parce que vous mesurez encore la température de votre eau ?
:shock:

Ici, ça fait un moment que le thermomètre est au chaud ! :wink:


Normal emma, t'es en passif cette fois ! tu vois comme on élimine une angoisse ! :lol: :lol: :lol: :wink:


Non, même en actif avant je ne regardais jamais le thermomètre dans l'eau : quand elle était gelée je le voyais bien :mrgreen:

par jacky68
Lun 21 Déc 2009 à 21:52

GD a écrit:
jacky68 a écrit:
GD a écrit:Pourquoi y-a t'il 3 courbes différentes ?

Sinon, pour que la terre gèle à 80 cm de profondeur, il faut des températures extrêmement négatives jours et nuit pendant très très longtemps.

Toutes les canalisations d'eau courantes sont à cette profondeur, sans jamais aucun pb. . . Même en montagne, j'ai une maison dans les Alpes provençales, il y fait souvent -20°, -25°C l'hiver plusieurs jours de suite, les tuyaux sont à 80 cm de prof. . . Et en Savoie , on les enterre à 2 mètres les tuyaux, que nenni . . .

La géothermie est plus bcp forte que les températures extérieures de l'air. . . On chauffe des maisons l'hiver en géothermie avec des températures négatives et un compresseur, + des tuyaux à 80 cm de prof, dans toutes les régions . . . C'est un excellent procédé, si la terre gelait à cette profondeur, cela ne fonctionnerait pas. . . De plus, la terre est un isolant très efficace, ça ne gèle qu'en surface, à 20 cm max. . . Et encore, il faut du très grand froid. . .

J'attend que notre ami canadien qui ne filtre pas l'hiver (comme la majorité des canadiens, c'est trop risqué quand il fait très froid) arrive ici, comme chaque hiver sur ce sujet . . . Il va être en pétard ! :lol: :lol: :lol: :wink:



Notre ami canadien va bientôt arriver crois moi. . . Je l'attends, et tu risques de l'entendre s'il se réveille, neige ou pas. . . par -20°C en permanence, piscine non protégée. . . Il est sur le forum, et a toujours bien rigolé de ces absurdes angoisses bien françaises. . .

Moi, mes preuves sont mes canalisations sous 80cm de terre, à 1000 mètres d'altitudes depuis 20 ans dans les Alpes de Haute Provence. Et là-bas, oubliez le terme "Provence", l'hiver, c'est invivable . . . en surface . . . relisez Pagnol. . .

Le chauffage géothermique ne descend jamais plus bas que cela en France, en Allemagne et ailleurs, sauf en capteurs verticaux , faute de place. . . Sinon, c'est vers 80 cm-1mètre max pour recueillir des calories en toute saison, qui chauffent des habitations . . . :roll: :roll:

Alors , je veux bien , en terrain purement sablonneux, mais on habite rarement face à la mer avec une piscine. . . Et d'ailleurs, ça ne gélera pas non plus dans ce cas. . . :roll: :roll: :roll:

Qu'est ce qu'il y a comme diseurs de bonnes aventure parfois ici :roll: :roll: :roll:


Image
Après ce texte édité par l'université de Laval et afin de t'éviter d'exprimer de contres-vérités à ton ami canadien, je te communique un tableau des Transports du Québec ( qui n'est pas le Canada comme le chante si bien Linda Lemay)
Image
Je me permettrai également de signaler à mon fils qui dirige une grosse entreprise de travaux publics dans la région que le gel qu'il rencontre à des profondeurs importantes et qui casse les dents de ses pelles mécaniques n'est pas de la glace.
Et peut-être faudra-t-il signaler aux autorités régionales qu'il faut revoir les textes et utiliser ceux du sud
Quant aux installations géothermiques installées en Alsace, elles ne sont jamais installées à 0.8m de profondeur mais puisent l'eau de la nappe phréatique .même si les installateurs prévoient de les installer jusqu'à1.2m.
Et puis, ma canalisation enterrée à 0.8m qui avait gelé il y a une dizaine d'années l'avait certainement fait pour m'embeter.et non pas à cause du froid.

J'estime avoir fourni suffisamment de preuves pour arrêter ici mes interventions sur le sujet.

par GD
Lun 21 Déc 2009 à 23:48

jacky68 a écrit:
GD a écrit:
jacky68 a écrit:
GD a écrit:Pourquoi y-a t'il 3 courbes différentes ?

Sinon, pour que la terre gèle à 80 cm de profondeur, il faut des températures extrêmement négatives jours et nuit pendant très très longtemps.

Toutes les canalisations d'eau courantes sont à cette profondeur, sans jamais aucun pb. . . Même en montagne, j'ai une maison dans les Alpes provençales, il y fait souvent -20°, -25°C l'hiver plusieurs jours de suite, les tuyaux sont à 80 cm de prof. . . Et en Savoie , on les enterre à 2 mètres les tuyaux, que nenni . . .

La géothermie est plus bcp forte que les températures extérieures de l'air. . . On chauffe des maisons l'hiver en géothermie avec des températures négatives et un compresseur, + des tuyaux à 80 cm de prof, dans toutes les régions . . . C'est un excellent procédé, si la terre gelait à cette profondeur, cela ne fonctionnerait pas. . . De plus, la terre est un isolant très efficace, ça ne gèle qu'en surface, à 20 cm max. . . Et encore, il faut du très grand froid. . .

J'attend que notre ami canadien qui ne filtre pas l'hiver (comme la majorité des canadiens, c'est trop risqué quand il fait très froid) arrive ici, comme chaque hiver sur ce sujet . . . Il va être en pétard ! :lol: :lol: :lol: :wink:



Notre ami canadien va bientôt arriver crois moi. . . Je l'attends, et tu risques de l'entendre s'il se réveille, neige ou pas. . . par -20°C en permanence, piscine non protégée. . . Il est sur le forum, et a toujours bien rigolé de ces absurdes angoisses bien françaises. . .

Moi, mes preuves sont mes canalisations sous 80cm de terre, à 1000 mètres d'altitudes depuis 20 ans dans les Alpes de Haute Provence. Et là-bas, oubliez le terme "Provence", l'hiver, c'est invivable . . . en surface . . . relisez Pagnol. . .

Le chauffage géothermique ne descend jamais plus bas que cela en France, en Allemagne et ailleurs, sauf en capteurs verticaux , faute de place. . . Sinon, c'est vers 80 cm-1mètre max pour recueillir des calories en toute saison, qui chauffent des habitations . . . :roll: :roll:

Alors , je veux bien , en terrain purement sablonneux, mais on habite rarement face à la mer avec une piscine. . . Et d'ailleurs, ça ne gélera pas non plus dans ce cas. . . :roll: :roll: :roll:

Qu'est ce qu'il y a comme diseurs de bonnes aventure parfois ici :roll: :roll: :roll:


Image
Après ce texte édité par l'université de Laval et afin de t'éviter d'exprimer de contres-vérités à ton ami canadien, je te communique un tableau des Transports du Québec ( qui n'est pas le Canada comme le chante si bien Linda Lemay)
Image
Je me permettrai également de signaler à mon fils qui dirige une grosse entreprise de travaux publics dans la région que le gel qu'il rencontre à des profondeurs importantes et qui casse les dents de ses pelles mécaniques n'est pas de la glace.
Et peut-être faudra-t-il signaler aux autorités régionales qu'il faut revoir les textes et utiliser ceux du sud
Quant aux installations géothermiques installées en Alsace, elles ne sont jamais installées à 0.8m de profondeur mais puisent l'eau de la nappe phréatique .même si les installateurs prévoient de les installer jusqu'à1.2m.
Et puis, ma canalisation enterrée à 0.8m qui avait gelé il y a une dizaine d'années l'avait certainement fait pour m'embeter.et non pas à cause du froid.

J'estime avoir fourni suffisamment de preuves pour arrêter ici mes interventions sur le sujet.


Tu expliqueras cela à marceaug, qui connait bien le coin au Quebec libre . . .

Et ce n'est pas la neineige qui sauve le sous-sol. . .

Personne là-bas d'après lui ne fait de l'actif, et les piscine ne sont pas couverte, et les canalisations ne sont pas enterrées à 2 mètres sous terre. . . :roll: :roll:

Il ne faut pas confondre réseau routier, avec ses contraintes, et piscine de particulier, cela n'a rien a voir du tout, les normes sont complètement différentes . . .
Cela a été expliqué très bien ici par quelqu'un dont j'ai oublié le nom, à rechercher. . . Et son explication était très claire. . . Pas seulement un feuillet administratif qui ne veut rien dire hors de son contexte. . .

Alarmistes alarmistes, quelles sont vos raisons ? :roll: :wink:

par hydro-66
Mar 22 Déc 2009 à 09:51

Attention Jacky68!
Bientôt quelqu'un va t'expliquer qu'il connait trés bien le sujet et qu'il a travaillé dans le milieu et que les études que tu produits sont fausses et que leurs auteurs sont des nuls! :lol: :lol:

L'hivernage actif ou passif est un marronier du forum.il suffit d'un'e demande pour que certains se déchainent.
Note que la durée de filtration en est un autre, alors si tu combines les deux, cela devient explosif!

PS : (pour relancer un peu) je préconise de filtrer moitiè de la température de l'eau quand celle ci est comprise entre 20 et 26° puis d'ajouter 2h pour chaque degré au dessus (28° = 14h +2x2h = 18°) et en continu au dela de 30°.En précisant bien que ceci est une base et qu'avec un peu de pratique on pourra réduire les durées suivant le débit de la pompe et le type de traitement.

Si bc327 "Perso pour uen eau qui varie de 25 à 29°, avec une pompe d'un débit réel de 16 m3/h et 53 m3 de flotte, je filtre une moyenne de 4 heures/jours en pleine saison (avec juste un petit pic de 7 heures/jours cette saison pendant quelques jours où il a fait particulièrement caniculaire pour la Gelbie )" filtre beaucoup moins que Paulo-77 et pourtant les deux ont un raisonnement juste et efficace.
Les durées de filtration idéales dépendent de beaucoup de paramètres, or il faut que le pro donne une régle valable partout et toujours.pas simple.d'ou Tem°/2 qui est génèralement efficace :wink:

par jacky68
Mar 22 Déc 2009 à 11:31

hydro-66 a écrit:Attention Jacky68!
Bientôt quelqu'un va t'expliquer qu'il connait trés bien le sujet et qu'il a travaillé dans le milieu et que les études que tu produits sont fausses et que leurs auteurs sont des nuls! :lol: :lol:

L'hivernage actif ou passif est un marronier du forum.il suffit d'un'e demande pour que certains se déchainent.
Note que la durée de filtration en est un autre, alors si tu combines les deux, cela devient explosif!

PS : (pour relancer un peu) je préconise de filtrer moitiè de la température de l'eau quand celle ci est comprise entre 20 et 26° puis d'ajouter 2h pour chaque degré au dessus (28° = 14h +2x2h = 18°) et en continu au dela de 30°.En précisant bien que ceci est une base et qu'avec un peu de pratique on pourra réduire les durées suivant le débit de la pompe et le type de traitement.

Si bc327 "Perso pour uen eau qui varie de 25 à 29°, avec une pompe d'un débit réel de 16 m3/h et 53 m3 de flotte, je filtre une moyenne de 4 heures/jours en pleine saison (avec juste un petit pic de 7 heures/jours cette saison pendant quelques jours où il a fait particulièrement caniculaire pour la Gelbie )" filtre beaucoup moins que Paulo-77 et pourtant les deux ont un raisonnement juste et efficace.
Les durées de filtration idéales dépendent de beaucoup de paramètres, or il faut que le pro donne une régle valable partout et toujours.pas simple.d'ou Tem°/2 qui est génèralement efficace :wink:


Merci pour ton intervention qui ramène le débat au sujet.
J'arrête de me prendre la tête avec GD qui ne veut absolument pas comprendre qu'une région puisse être géologiquement différente d'une autre et que le sous-sol de ma région s'apparente beaucoup à ce que l'on trouve sous les routes de France.sable, gravier, galets.enfin bref.
J'essayais seulement lors de ma première intervention de donner à Vintyme une règle de base peut-être simpliste mais qui fonctionne. Quant au reste je fais confiance au pisciniste qui m'a installé et réglé le système de régulation METEO-R de la filtration qui définit après avoir
mesuré la température de l'eau le temps de filtration et qui le répartit sur la journée. Il met en route la filtration automatiquement dès que la température du bassin devient inférieure à 1° et filtre 10minutes chaque heure. Il s'arrête automatiquement à +3°.
fxlacombe de Poitiers en a d'ailleurs déja parlé sur un forum abordant ce sujet:Coffret CCEI Meteo R et régulation de niveau d'eau salut:)

par GD
Mar 22 Déc 2009 à 12:27

Mais faites comme VOUS VOULEZ ! Je m'en fiche pas mal. . .
Je parlais d'une maison en montagne, pas de Toulouse, jamais eu de pb à 80 cm de prof. Jamais vu le moindre pb de gel ici sur le forum, sauf en actif. . . Alors les directives théorique. . .

Le marronnier, ce sont les directives faire pour des routes appliquées à une piscine de particulier. Cela n'a strictement rien à voir. . . :roll:

par emmanon
Mar 22 Déc 2009 à 13:50

hydro-66 a écrit:
PS : (pour relancer un peu) je préconise de filtrer moitiè de la température de l'eau quand celle ci est comprise entre 20 et 26° puis d'ajouter 2h pour chaque degré au dessus (28° = 14h +2x2h = 18°) et en continu au dela de 30°.En précisant bien que ceci est une base et qu'avec un peu de pratique on pourra réduire les durées suivant le débit de la pompe et le type de traitement.



C'est ce que je disais : "température de l'eau/2" = adage de pros ! :lol:

par GD
Mer 23 Déc 2009 à 00:19

jacky68 a écrit:
hydro-66 a écrit:Attention Jacky68!
Bientôt quelqu'un va t'expliquer qu'il connait trés bien le sujet et qu'il a travaillé dans le milieu et que les études que tu produits sont fausses et que leurs auteurs sont des nuls! :lol: :lol:

L'hivernage actif ou passif est un marronier du forum.il suffit d'un'e demande pour que certains se déchainent.
Note que la durée de filtration en est un autre, alors si tu combines les deux, cela devient explosif!

PS : (pour relancer un peu) je préconise de filtrer moitiè de la température de l'eau quand celle ci est comprise entre 20 et 26° puis d'ajouter 2h pour chaque degré au dessus (28° = 14h +2x2h = 18°) et en continu au dela de 30°.En précisant bien que ceci est une base et qu'avec un peu de pratique on pourra réduire les durées suivant le débit de la pompe et le type de traitement.

Si bc327 "Perso pour uen eau qui varie de 25 à 29°, avec une pompe d'un débit réel de 16 m3/h et 53 m3 de flotte, je filtre une moyenne de 4 heures/jours en pleine saison (avec juste un petit pic de 7 heures/jours cette saison pendant quelques jours où il a fait particulièrement caniculaire pour la Gelbie )" filtre beaucoup moins que Paulo-77 et pourtant les deux ont un raisonnement juste et efficace.
Les durées de filtration idéales dépendent de beaucoup de paramètres, or il faut que le pro donne une régle valable partout et toujours.pas simple.d'ou Tem°/2 qui est génèralement efficace :wink:


Merci pour ton intervention qui ramène le débat au sujet.
J'arrête de me prendre la tête avec GD qui ne veut absolument pas comprendre qu'une région puisse être géologiquement différente d'une autre et que le sous-sol de ma région s'apparente beaucoup à ce que l'on trouve sous les routes de France.sable, gravier, galets.enfin bref.


J'avais bien compris ton cas de figure, mais méfies toi aussi de certains "pro" comme hydro, qui répandent ici leur bonne parole, et qui sont eux aussi experts dans tous les domaines "de l'eau, de la terre, du sous-sol etc etc" , sauf qu'il sont piscinistes finalement . . . C'est très bien comme métier, vénérable, mais faut pas non plus se prétendre expert en géologie . . . Sinon, on devient un peu ridicule parfois. . .
A bon entendeur salut. . . :roll:

par hydro-66
Mer 23 Déc 2009 à 09:31

GD a écrit:
J'avais bien compris ton cas de figure, mais méfies toi aussi de certains "pro" comme hydro, qui répandent ici leur bonne parole, et qui sont eux aussi experts dans tous les domaines "de l'eau, de la terre, du sous-sol etc etc" , sauf qu'il sont piscinistes finalement . . . C'est très bien comme métier, vénérable, mais faut pas non plus se prétendre expert en géologie . . . Sinon, on devient un peu ridicule parfois. . .
A bon entendeur salut. . . :roll:


Moi expert en tout? non, certes pas.
Juste quelques lustres d'expérience dans la piscine et le pompage et quelques années d'études (lointaines je te l'accorde)
Ridicule? bof, dans ce que je connais, je ne crois pas.

PS je ne souviens pas avoir posté sur la géologie. . . si l'on peut me raffraichir la mémoire. . . :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités