Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif et t° clémentes

par Arno
Ven 11 Déc 2009 à 12:31

Bonjour !

Ma piscine est en hivernage passif depuis mi ou fin octobre, j'ai bien respecté les consignes d'hivernage : nettoyage complet, chlore choc puis produit d'hivernage à base d'ammonium quaternaire. bref, du classique.

Il a plu beaucoup ces derniers temps ici, et à l'approche des t° frisquettes annoncées la semaine prochaine, hier, j'ai baissé le niveau de l'eau qui avait bien remonté et se situait au milieu des skimmers.

Les températures ont été plus que clémentes tout cet automne et je me suis rendu compte que l'eau commençait tout doucement à se voiler et à avoir quelques reflets verts. Pour autant elle reste transparente.

D'où ma question : que faire ?
1) laisser le temps et le produit d'hivernage faire leur oeuvre et peut-être qu'avec les t° froides mon eau va redevenir limpide.
2) remettre du produit d'hivernage (pour info, j'avais mis 4 à 5 litres de produit)
3) implorer Ste Rita, la sainte des causes désespérées.

Des avis sur la question ? Merci d'avance :D

par kanibal
Ven 11 Déc 2009 à 13:43

AMHA faut laisser comme ca ,surtout comme tu le dis les temperatures baisse encore donc ca risque de ne pas s'amplifier et bon meme dans le cas ou ton eau devient vertes,au printemps chloration choc et nettoyage.

une eau verte est rattrapable mais ne met plus de produit.

par hydro-66
Ven 11 Déc 2009 à 14:34

Si ce sont des algues, il est préférable de traiter, sinon le produit d'hivernage va agir . . . .mais se combiner et disparaitre.

Re: Hivernage passif et t° clémentes

par GD
Sam 12 Déc 2009 à 22:34

Arno a écrit:Bonjour !

Ma piscine est en hivernage passif depuis mi ou fin octobre, j'ai bien respecté les consignes d'hivernage : nettoyage complet, chlore choc puis produit d'hivernage à base d'ammonium quaternaire. bref, du classique.

Il a plu beaucoup ces derniers temps ici, et à l'approche des t° frisquettes annoncées la semaine prochaine, hier, j'ai baissé le niveau de l'eau qui avait bien remonté et se situait au milieu des skimmers.

Les températures ont été plus que clémentes tout cet automne et je me suis rendu compte que l'eau commençait tout doucement à se voiler et à avoir quelques reflets verts. Pour autant elle reste transparente.

D'où ma question : que faire ?
1) laisser le temps et le produit d'hivernage faire leur oeuvre et peut-être qu'avec les t° froides mon eau va redevenir limpide.
2) remettre du produit d'hivernage (pour info, j'avais mis 4 à 5 litres de produit)
3) implorer Ste Rita, la sainte des causes désespérées.

Des avis sur la question ? Merci d'avance :D


Qu'est ce que ça veut dire : "une eau voilée avec des reflets verts , mais transparente" ? ? ? :? :?

Un reflet peut-être une vision de l'esprit. . . Un effet du climat ou de la couleur du ciel. Un effet trouble est plus parlant. . . :wink:
Bref, répondre à ta requête est impossible sans être un imposteur. . . :wink: :wink:

par emmanon
Dim 13 Déc 2009 à 12:21

C'est étonnant que ton eau ait déjà tourné ! :shock: Es-tu sûr que ce soit des algues ?

Ici aussi il a fait très doux et je suis en hivernage passif mais l'eau est ok.

De toute façon tu ne vas pas faire un chlore choc sans filtrer et tu ne peux pas filtrer puisque ton niveau d'eau est sous le skimmer, n'est-ce pas ?

Donc, laisse comme ça : il commence à faire bien froid maintenant. Tu verras au printemps :wink:

par GD
Dim 13 Déc 2009 à 22:18

ben oui, une eau qui tourne est une eau qui devient trouble. Une eau vaguement verte mais parfaitement transparente peut être le fait d'une luminosité particulière. Enfin, faudrait préciser.
Comme Emma qui est en passif (et qui n'aime pas trop je sais. . . :lol: ), ici, rien à signaler avec des températures très clémentes, sauf à partir d'aujourd'hui où cela commence à cailler à près de 0°C. . . :?

De toutes façons, si tu as des renouvellement d'eau fréquents, à cause de la pluie, le produit d'hivernage va se diluer, fais un calcul et complète de temps en temps, en mélangeant avec l'épuisette, ce qui permet de ramasser au passage quelques feuilles et autres lombrics. . . :lol: :wink:

par emmanon
Lun 14 Déc 2009 à 15:42

Ouais, on m'a dit "fais du passif et t'auras rien à faire de l'hiver " ! Tu parles, il a déjà fallu revider ce week-end car avec la pluie des derniers jours le niveau d'eau était déjà beaucoup trop haut ! :roll: Et je sens que ça n'est pas fini !

En plus à cause du vent et des feuilles de la voisine, j'ai dû céder et me résoudre à couvrir avec une horrible bâche (c'était ça ou passer l'automne avec mon épuisette) :x

Vive l'hivernage actif et une belle piscine sous la neige ! :P

par GD
Lun 14 Déc 2009 à 16:24

De toutes façons, même en actif s'il pleut, faut vider aussi. Utiliser le filtre ou un petit vide-cave, c'est pas très différent. . .
Et les feuilles, il me semble que ça devrait se tasser, ici, elles sont toutes tombées. Fini les feuilles. . .

Non, pas de mauvaise foi :lol: :lol: Et tu feras des économies d'électricité, + l'assurance de ne pas avoir un jour des tuyaux gelés avec la pompe qui se met en marche trop tard, ça arrive, même avec un capteur de températures négatives (qui tombe en panne un jour ou l'autre . . . ).

Bref, jamais eu de pb avec ce système et j'oublie momentanément la piscine. Parce que sous la neige c'est bof bof. . .

par emmanon
Mar 15 Déc 2009 à 15:00

Non, c'est très joli une piscine sous la neige :wink:

Et entre le prix de la bâche et du produit d'hivernage + chlore choc, je ne crois pas que financièrement ça vaille plus le coup qu'un hivernage actif :roll:.

Et en actif, quand il pleut, le trop plein fait son boulot :wink:

Après en effet il y a le risque de casse dû au froid et comme on va s'absenter durant l'hiver, c'est vrai que ça aurait été prendre un risque mais bon. . . :roll:

par JAck16V
Mar 15 Déc 2009 à 15:02

Je rebondis sur ce sujet . pour moi avec :

-vidage de la piscine fin octobre (en dessous des skimers)
-Ajout de produit d'hivernage
-ajout d'un distributeur flottant avec UN galet 4 actions

l'eau est devenu verte hier . et ce n'est pas "un reflet de l'esprit !" .l'eau est en train de virer !

C'est vrai que j'ai du aussi, à 3 reprises déjà, vider une partie de la piscine car avec les pluies l'eau était remontée trop haut (par la bonde de fond).peut être ai je vidé avec le produit d'hivernage ?!

je suis sur le point d'acheter un nouveau bidon d'hivernage et d'en rajouter dans la piscine, mais ça va suffir pour rattraper l'eau ?

par GD
Mar 15 Déc 2009 à 19:47

emmanon a écrit:Non, c'est très joli une piscine sous la neige :wink:

Et entre le prix de la bâche et du produit d'hivernage + chlore choc, je ne crois pas que financièrement ça vaille plus le coup qu'un hivernage actif :roll:.

Et en actif, quand il pleut, le trop plein fait son boulot :wink:

Après en effet il y a le risque de casse dû au froid et comme on va s'absenter durant l'hiver, c'est vrai que ça aurait été prendre un risque mais bon. . . :roll:


Le produit d'hivernage, cela coûte 7-9 euros pour 100 m3. . .
Le chlore choc, on en a besoin autant en actif qu'en passif, et il s'agit d'en faire qu'un seul, ce n'est rien.
Comparé à la pompe qui va fonctionner pendant au moins 6 mois pour rien . . . :? Non, ce n'est pas le même ordre de grandeur. . . D'autant plus que le pépin en actif est loin d'être exclu. . . Et le fait de filtrer n'élimine pas la nécessité de traiter quand même. . . :wink:

par GD
Mar 15 Déc 2009 à 19:54

JAck16V a écrit:Je rebondis sur ce sujet . pour moi avec :

-vidage de la piscine fin octobre (en dessous des skimers)
-Ajout de produit d'hivernage
-ajout d'un distributeur flottant avec UN galet 4 actions

l'eau est devenu verte hier . et ce n'est pas "un reflet de l'esprit !" .l'eau est en train de virer !

C'est vrai que j'ai du aussi, à 3 reprises déjà, vider une partie de la piscine car avec les pluies l'eau était remontée trop haut (par la bonde de fond).peut être ai je vidé avec le produit d'hivernage ?!

je suis sur le point d'acheter un nouveau bidon d'hivernage et d'en rajouter dans la piscine, mais ça va suffir pour rattraper l'eau ?



:shock: Bizarre ton histoire. . . Ca caille tellement qu'en ce moment, sans chlore du tout mais avec le produit d'hivernage ici, jamais eu d'algues . . . Ou alors la piscine est saturé de stabilisant (?), de saletés, et encore. Donc je ne pige pas bien. Sont-ce bien des algues, y-en a t'il sur les parois accrochées ? Le 4 en 1, faut s'en méfier aussi. . . Le cuivre, c'est pas top top . . .
De toutes façons, ce n'est pas la filtration de l'hivernage actif qui empêcherait l'arrivée des algues si cela en est. Cela n'empêcherait pas non plus le fait d'éliminer de l'eau en cas de pluies, et donc de diluer le produit d'hivernage, c'est clair. . . :? :wink:

par JAck16V
Mer 16 Déc 2009 à 08:44

Merci GD, je vais prendre une photo entre midi et deux heures et la poster ici, tu me diras ce que tu en penses .en attendant hier soir j'ai remis du produit d'hivernage, ce matin la couleur n'a pas changé !

vu les températures, c'est clair, je ne comprend pas non plus (ce matin eau à 1 °) !

par emmanon
Mer 16 Déc 2009 à 09:13

Tu n'aurais pas oublié d'arrêter ton projecteur vert ? :mrgreen: :lol:

Sinon, je ne pense pas que le produit d'hivernage te redonne une eau claire. Attends le printemps et à ce moment là tu feras ce qu'il faut.

par GD
Mer 16 Déc 2009 à 10:23

Le produit d'hivernage est un très bon anti-algue, mais le pb, c'est en cas de dillution, évidemment, c'est moins efficace, comme tout traitement.
Et en cas d'arrivée importante d'algues, le produit va réagir et donc se consommer aussi dans les réactions . . .

Donc en rajouter n'est pas inutile :wink:

par emmanon
Mer 16 Déc 2009 à 10:34

En rajouter pour ne pas que les algues viennent oui mais en anti-algues une fois qu'elles sont présentes, tu crois que c'est efficace ? :roll:

par GD
Mer 16 Déc 2009 à 10:56

emmanon a écrit:En rajouter pour ne pas que les algues viennent oui mais en anti-algues une fois qu'elles sont présentes, tu crois que c'est efficace ? :roll:


Oui, sauf en cas d'invasion massive. Mais cela n'est pas comme un chlore choc non plus c'est sûr.
Le produit d'hivernage remplacera parfaitement le chlore lent, si tu veux un comparaison, mais pas le choc. Par contre, rien n'empêche de faire un chlore choc, en dissolvant les galets avant dans un arrosoir, et mélanger avec l'épuisette, en cas de passif bien sûr. Pas très pratique mais bon. . . :?

par JAck16V
Mer 16 Déc 2009 à 13:37

Voila 2 photos, la deuxièm est un gros plan :

Image

Image

alors, z'en pensez quoi ?

par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 13:43

Image

T'a une épine de pin dans le fond. :D :D :D

ImageImage

Paulo

par GD
Mer 16 Déc 2009 à 14:05

Effectivement, démarrer un hivernage avec ces dépôts, c'est pas terrible.
Néanmoins, cela ne semble pas accroché aux parois, juste des dépôts. La couleur verdâtre est souligné aussi par la couleur du liner.

As-tu fait un chlore choc avant de mettre le produit d'hivernage ?

L'ennui maintenant, c'est de voir si tu as intérêt à remettre en route pour nettoyer à fond, ou laisser comme ça en complétant avec chlore choc via un arrosoir + produit d'hivernage, et mélanger à l'épuisette, en espérant que cela ne s'aggrave pas d'ici le printemps. . . :?

Et sans couverture, ça n'arrange rien. . . :?

par JAck16V
Mer 16 Déc 2009 à 16:04

Merci Paulo ! :lol:

Et Merci GD . je ne sais pas trop quoi faire pour le moment .j'avais bien fait un chlore choc avant le produit d'hivernage, mais comme il a beaucoup plu à l'automne, c'est vrai que ça a du diluer pas mal .je pense quand même que je vais tenter un chlore choc de fortune ce week end à l'arrosoir .

par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 16:14

Pour être sérieux tu pourrais remettre en service ton installation le temps de récupérer ton eau et tu redémarrer un nouvel hivernage.

Tu a plus de chance de bien récupérer ta piscine.

ImageImage

Paulo

par JAck16V
Mer 16 Déc 2009 à 16:18

c'est ce que je pense aussi mais bon .vraiment trop froid cette semaine, donc je vais attendre des températures un peu plus clémentes pour aviser ! :wink:

par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 16:21

Ca devrait se calmer Angouleme c'est le sud :D :D :D :D

Théoriquement avec le froid ça ne doit pas amplifier.

par GD
Mer 16 Déc 2009 à 16:22

Oui, parce que ça fait 2 opérations au lieu d'une, c'est pour ça que j'hésitais. Cela dépend du boulot que cela demande dans ta configuration.
Chez moi, cela prend environ 2H en tout, pour tout plier. . . La remise en route, c'est vite fait par contre, car je ne descends jamais le niveau sous les ouvertures, pas besoin ici.

Mais effectivement bien vu Paulo, un pin noir d'Autriche dans le coin ? ? ? Hum hum. . . :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 5 invités