Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage, filtration et puit de décompression

par Vintyme
Jeu 10 Déc 2009 à 12:57

Bonjour à tous !

Ca y est le véritable froid arrive et mon lot de questions :

- Ma piscine est couverte par une bache à barre et je nettoie mon filtre toute les semaines. dois-je quand même découvrir périodiquement pour vérifier le bassin ?

- Des températures négatives sont annoncées dans nos région (bordeaux). je filtre actuellement de 5 h à 7 h et de 14h à 15h. Dois-je modifier cette durée ?

- Je possède un puit de décompression qui avec les dernières pluies s'est bien rempli. Dois-je le maintenir à un niveau particulier, le vider après chaque période de pluie ?

Je vous remercie de vos réponses.

bonne journée.

par joujoule
Jeu 10 Déc 2009 à 13:25

Salut,

Désole mais je peux te répondre que pour le puit de décompression!

J'ai une coque polyester et mon pisciniste m'a dit qu'il fallait qu'il y ai toujours plus d'eau dans la piscine que dans le puit!

Si tu as de l'eau dans ton puit c'est qu'il y en a sous la piscine, donc tu doit faire baisser le niveau!

par Vintyme
Jeu 10 Déc 2009 à 13:31

C'est ce que je fais actuellement donc je vais poursuivre.

merci

par titi31
Jeu 10 Déc 2009 à 14:43

Bonjour,

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de débacher ta piscine.
La mienne reste bachée tout l'hiver et la séance de remise en route n'est pas trop contraignante au printemps (jamais d'eau verte en 4 ans).

La filtration de 5 à 7h est suffisante pour éviter le gel (enfin sur Toulouse :wink: ).

En espérant t'avoir aidé .

par Vintyme
Jeu 10 Déc 2009 à 14:47

Merci de ta réponse.

Tu filtres de 5 à 7 h par jour même en hiver ?

par Vintyme
Jeu 10 Déc 2009 à 14:49

excuse j'ai mal lu donc je peux laissé comme je fais.

J'ai oublié d'indiqué que je contrôle mon taux de chlore et le ph aussi une fois par semaine.

Merci

Re: Hivernage, filtration et puit de décompression

par GD
Jeu 10 Déc 2009 à 22:02

Vintyme a écrit:Bonjour à tous !

Ca y est le véritable froid arrive et mon lot de questions :

- Ma piscine est couverte par une bache à barre et je nettoie mon filtre toute les semaines. dois-je quand même découvrir périodiquement pour vérifier le bassin ?

- Des températures négatives sont annoncées dans nos région (bordeaux). je filtre actuellement de 5 h à 7 h et de 14h à 15h. Dois-je modifier cette durée ?

- Je possède un puit de décompression qui avec les dernières pluies s'est bien rempli. Dois-je le maintenir à un niveau particulier, le vider après chaque période de pluie ?

Je vous remercie de vos réponses.

bonne journée.


Personnellement je fais un hivernage passif, pour dire que dans ton cas, il n'y a pas à s'en faire. Sauf que l'actif est casse pied. . .

Si la température descend en dessous de zéro, ce n'est pas grave du tout, le circuit ne va pas geler comme ça en quelques jours. . . Il faut bcp de temps pour que cela gèle dans les conduits, ou alors une température très faible, genre -5 à -10°C pendant une semaine.
Je n'ai jamais entendu ici un seul témoignage de désastre dû au gel, c'est bien souvent un grand mythe. . . :roll:

Pour le puits, si l'eau du puits affleure les 2/3 de la hauteur de la piscine, et si des pluies sont annoncées, je viderai le max effectivement, c'est une sécurité à entretenir. Et cela doit se faire en plusieurs fois, car une fois vidé, le puits se rempli très vite. . . :wink:

par tykern
Ven 11 Déc 2009 à 00:21

Vintyme a écrit:C'est ce que je fais actuellement donc je vais poursuivre.

merci


attention quand même! le puit de decompression si j'ai bien compris, sert aussi à "équilibrer" la presion sur les parois entre interieur et exterieur.;si tu vides ton puits de decompression entièrement. tu cree une difference de pression sur les parois qui peut être dommageable pour la structure.normalement tu as une évacuation de trop plein sur ton puit de decompression: le reste peut rester.

tu ne vides ton puits que lorsque tu vides ta piscine (pour les mêmes raisons que precedemment) c'est à dire qu'ne vidant ta piscine, tu crees une pression "externe" sur les parois avec l'eau qui y circule. et donc il faut la vider.

par GD
Ven 11 Déc 2009 à 00:29

tykern a écrit:
Vintyme a écrit:C'est ce que je fais actuellement donc je vais poursuivre.

merci


attention quand même! le puit de decompression si j'ai bien compris, sert aussi à "équilibrer" la presion sur les parois entre interieur et exterieur.;si tu vides ton puits de decompression entièrement. tu cree une difference de pression sur les parois qui peut être dommageable pour la structure.normalement tu as une évacuation de trop plein sur ton puit de decompression: le reste peut rester.

tu ne vides ton puits que lorsque tu vides ta piscine (pour les mêmes raisons que precedemment) c'est à dire qu'ne vidant ta piscine, tu crees une pression "externe" sur les parois avec l'eau qui y circule. et donc il faut la vider.


Non non, pas du tout, cela n'a rien à voir , cela dépend grandement du type de terrain qu'il y a autour et du type de précipitations; . .
Méfiance par rapport aux réponses rapides de certains qui n'ont pas forcément tous les paramètres en mains. . . Attention ! ! :roll: :roll:

Parfois, il faut maintenir cette pression, parfois il faut l'éliminer, cela dépend . . . :wink:

par Kagou
Ven 11 Déc 2009 à 00:39

:lol: Le mieux c'est de ne pas avoir de puits de décompression.
Du moins ça dépend de la géologie de on sol.
De toutes façons l'eau de pluie descend et s'évacue naturellement sauf si tu habites dans une cuvette ou au bord d'une rivière.
Et pourquoi pomper, puisque çà se reremplit ? :lol:
Personnellement, j'ai remblayé tout en galets autour des fouilles contre les murs stépocs/béton, avec sable fin autour canalisations, plage bétonnée au dessus. Rien n'a bougé depuis 4 ans. Et de la flotte, il en est pas mal tombé !

par tykern
Ven 11 Déc 2009 à 00:53

GD a écrit:
tykern a écrit:
Vintyme a écrit:C'est ce que je fais actuellement donc je vais poursuivre.

merci


attention quand même! le puit de decompression si j'ai bien compris, sert aussi à "équilibrer" la presion sur les parois entre interieur et exterieur.;si tu vides ton puits de decompression entièrement. tu cree une difference de pression sur les parois qui peut être dommageable pour la structure.normalement tu as une évacuation de trop plein sur ton puit de decompression: le reste peut rester.

tu ne vides ton puits que lorsque tu vides ta piscine (pour les mêmes raisons que precedemment) c'est à dire qu'ne vidant ta piscine, tu crees une pression "externe" sur les parois avec l'eau qui y circule. et donc il faut la vider.


Non non, pas du tout, cela n'a rien à voir , cela dépend grandement du type de terrain qu'il y a autour et du type de précipitations; . .
Méfiance par rapport aux réponses rapides de certains qui n'ont pas forcément tous les paramètres en mains. . . Attention ! ! :roll: :roll:

Parfois, il faut maintenir cette pression, parfois il faut l'éliminer, cela dépend . . . :wink:


tu dis non non et non au debut.puis cela depend à la fin.

pourrais tu s'il te plaît expliquer au milieu? car effectivement tu as raison, je debute avec ma piscine, mais ce que je sais en revanche, c'est que j'ai bien écouté les explications de mon pisciniste! et ça m'interesse de savoir de quoi ça depend de laisser ou non la pression des eaux de pluie auour de la piscine :wink:

par GD
Ven 11 Déc 2009 à 11:29

Ce que je veux dire, et que j'ai peut-être mal dit, c'est vrai, c'est qu'il est grandement conseillé de mettre un puits, bon. Parfois, en terrain argileux, une forte pluie peut faire monter la pression autour de la piscine + que dans la piscine; on parle de pression d'eau + pression de la terre.
Le puits sert de soupape, l'eau qui ne peut pas s'écouler ira dans le puits et montera, c'est tout. Ca évite un choc de pression. Et chez moi, avec des terres argileuse, ce phénomène arrive souvent, même s'il y a plein de gravier partout autour et dessous.
Maintenant intervenir pour vider le puits, c'est rarissime, ça met arrivé qu'une fois où j'ai vu l'eau du puits arriver au même niveau que l'eau de la piscine, c'est rare, mais en cas de déluge sur une terre gorgée d'eau ça peut arriver. . . En pompant à plusieurs reprises (car effectivement le puits se re-rempli assez vite au début) j'ai pu finir par rétablir une situation normale.

par tykern
Ven 11 Déc 2009 à 12:01

Merci GD.Finalement j'ai bien relu nos posts, on dit à peu près la même chose. la différence, c'est que j'ai un "trop plein" dans mon puits de decompression qui vide les eaux en trop dans un ruisseau à côté.ce qui ne semble pas être toujours le cas, d'ou la raison pour laquelle, persoinnellement tant que je ne vide pas ma piscine, je n'ai pas besoin de vider le puit, la pression sur les parois restant "équilibré".
:wink:

par GD
Ven 11 Déc 2009 à 23:06

Ah, si tu as un trop-plein, c'est idéal. Moi je n'en ai pas dans le puits, seulement dans la piscine, je dois donc surveiller en cas de pluies extrêmes sur plusieurs jours.
Bon, je pense aussi que le pb est plus sensible avec une coque qu'une piscine en béton. :wink:

par tykern
Sam 12 Déc 2009 à 00:33

GD a écrit:Ah, si tu as un trop-plein, c'est idéal. Moi je n'en ai pas dans le puits, seulement dans la piscine, je dois donc surveiller en cas de pluies extrêmes sur plusieurs jours.
Bon, je pense aussi que le pb est plus sensible avec une coque qu'une piscine en béton. :wink:


:wink: je m'aperçois que finalement il y a autant de techniques et de configs différentes que de piscines.je debute en fait, on est en train de finir notre espace detente dans nos gîtes. ( cf file chantier travaux. piscine sauna spa pour nos gîtes) :roll:

par GD
Sam 12 Déc 2009 à 00:54

tykern a écrit:
GD a écrit:Ah, si tu as un trop-plein, c'est idéal. Moi je n'en ai pas dans le puits, seulement dans la piscine, je dois donc surveiller en cas de pluies extrêmes sur plusieurs jours.
Bon, je pense aussi que le pb est plus sensible avec une coque qu'une piscine en béton. :wink:


:wink: je m'aperçois que finalement il y a autant de techniques et de configs différentes que de piscines.je debute en fait, on est en train de finir notre espace detente dans nos gîtes. ( cf file chantier travaux. piscine sauna spa pour nos gîtes) :roll:


:shock: Ca c'est vrai ! :lol: Pour cette raison, il est parfois très difficile de répondre correctement si on n'a pas toutes les infos nécessaires (traitement, matière des parois, type d'eau, paramètres chimiques (il y en a disons 3-4 d'importance majeure) type de couverture, détail de la filtration, dimensions etc etc).
Et évidemment, mieux vaut avoir les avantages et inconvénients des différents systèmes avant de faire son choix, après, c'est trop tard. . . :? :wink:
Bonne chance pour tes gîtes, il en faut des bras pour ce type d'activité. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 33 invités