Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Formule pour l'évaporation d'eau

par maisduneforce
Mar 08 Déc 2009 à 01:12

Bonjour,

Je suis tombé sur un site proposant une formule de calcul de l'évaporation d'eau en fonction de la t°c de l'air et de l'eau.

et franchement je me pose des questions sur les résultats :

Le programme PyschroSI permet d'effectuer ce type de calcul.

L'évaporation naturelle d'une piscine est variable selon différents paramètres, à savoir :

* la température de l'eau
* la température ambiante du local de la piscine
* du taux d'hygrométrie de l'air ambiant
* de la vitesse d'air au dessus du plan d'eau (ce paramètre est nettement plus élevé pour les piscines situées à l'extérieur)

Si un des 3 paramètres (températures ou vitesse d'air) croît ou en cas de réduction du taux d'hygrométrie et plus le taux d'évaporation sera important.

1°/ Exemple pour une piscine dans un local :

* Température de l'eau de la piscine = 27°C
* Température de l'air ambiant = 24°C
* Taux d'hygrométrie de l'air ambiant = 50% (HR)
* Vitesse de l'air au dessus du bassin = 0,1 m/s

Débit d'évaporation = 0,15 l/h m2, soit sur 24 h = 3,6 litres/jour/m2
Chute du niveau d'eau par jour = 3,6 mm/jour (je pense qu'il manque / m2 comme les autres configurations)

2°/ Exemple pour une piscine dans un local :

* Température de l'eau de la piscine = 20°C
* Température de l'air ambiant = 24°C
* Vitesse de l'air au dessus du bassin = 0,1 m/s

Débit d'évaporation = 0,063 l/h m2, soit sur 24 h = 1,51 litre/jour/m2
Chute du niveau d'eau par jour = 1,5 mm/m2/jour

3°/ Exemple pour une piscine extérieure :

* Température de l'eau de la piscine = 22°C
* Température de l'air ambiant = 24°C (Température moyenne dans la journalière)
* Vitesse de l'air au dessus du bassin = 1 m/s

Débit d'évaporation = 0,28 l/h m2, soit sur 24 h = 6,72 litres/jour/m2
Chute du niveau d'eau par jour = 6,7 mm/jour (idem manque / m2)

Pour la dernière config ça ferait (pour une piscine de 30m2) 24cm par jour d'évaporation, je pense qu'il y a une erreur.

Quelqu'un aurait il une formule fiable ?

par besnard
Mar 08 Déc 2009 à 07:37

plus simple volume de la pièce *surface du bassin/par 100 =litre par 24heures

avec une température de l eau de 28° et ambiante de 27°

par hydro-66
Mar 08 Déc 2009 à 08:21

Je ne sais pas si ces formules sont exactes, mais elles sont cohérentes!
l'évaporation est toujours donnée en mm/j, sachant que 1 mm d'évaporation sur 1m² de surface = 1 litre, il suffit de multiplier:
si ta piscine fait 10 m² alors 1 mm correspond à 10 litres évaporés
si ta piscine fait 50 m² alors 1 mm correspond à 50 litres évaporés

par GD
Mar 08 Déc 2009 à 19:47

C'est cohérent, oui.
Ce que tu cites en rouge, l'abaissement en mm du niveau de l'eau ne dépend pas de la surface de la piscine, en théorie. En pratique cela doit intervenir un peu bien sûr, car rien n'est linéaire dans ce genre de calcul.

Je veux dire par là que le niveau de l'abaissement sera "pareil" dans une piscine ou dans un seau de 10 L. Sauf que bien sûr, sur une grande surface, l'impact du vent sera + important. La profondeur peut avoir un petit rôle aussi, car la température est rarement complètement homogène en haut et en bas.
Il suffit de mettre un seau (en métal conducteur car il ne faut pas que ça chauffe + dans le seau) sur une marche d'escalier de la piscine avec le même niveau de la piscine. L'abaissement de niveau devrait être pratiquement le même.

Mais bon, j'ai pas approfondi plus loin la dynamique des fluide pour répondre. Peut-être me goure-je. . . :lol: :lol:

par maisduneforce
Mer 09 Déc 2009 à 07:45

Merci pour ces réponses,

J'étais surpris par le résultat de la dernière config, la formule est cohérente mais les coefficients ou autres sont faux.

Je suis en train de calculer le volume en m3 d'échange d'air pour ma piscine intérieure.

par hydro-66
Mer 09 Déc 2009 à 08:45

maisduneforce a écrit:Merci pour ces réponses,

J'étais surpris par le résultat de la dernière config, la formule est cohérente mais les coefficients ou autres sont faux.

Je suis en train de calculer le volume en m3 d'échange d'air pour ma piscine intérieure.

Pour la dernière config, cela donne :
évaporation 6.7 mm/jour soit pour 30 m² = 6.7 x 30 = 201 l ce qui est cohérent

par maisduneforce
Mer 09 Déc 2009 à 13:30

Ok merci c'est plus clair maintenant.

Donc dans mon cas qui est plutôt comparable à configuration 2:

Piscine intérieure 24m²
T° Eau >20° et <24°
Air ambiant, T° Air 20°

Soit 3,6mm/jour, donc (3,6 * 24) ~= 86 litres évaporés par jour.
Il me faudrait donc une centrale capable d'évacuer 3,6l/ heure

Sachant que la piscine sera couverte en cas de non utilisation, dans ce cas l'évaporation est minime.

En cas d'ouverture, même si la centrale a une capacité de 2l/ heure, elle continuera de tourner après le rebachage pour faire redescendre la taux d'hygro.

Quelqu'un a-t-il des expériences chiffrées (m², t°c , temps de fonctionnement de la centrale après ouverture/après ouverture, .)

J'ai vu une centrale de déshu (500m3, 20,8l / jour à 30° /80%en capacité)

Cela ne sera théoriquement pas suffisant, cela veut dire que la centrale continuera de fonctionner après rebachage, me trompe-je ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités