Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau "sale" après grand mic mac de produits

par liloute
Ven 04 Déc 2009 à 14:17

Bonjour!
Je suis nouvelle sur le forum, nous avons installé une picine hors sol au mois de septembre à la Réunion. Jusqu'à la semaine dernière aucun souci, filtration, chlore, nettoyage, tout allait bien.

Mais ça a été la cata quand j'ai voulu nettoyer la ligne d'eau avec un produits spécial ligne d'eau (marina la marque). Après le nettoyage, l'eau a viré verte mais tout en étant claire (je ne sais pas si je le suis, claire!)
Donc je regarde sur mon petit papier de conseils piscine et il me dit qu'il y a trop d'ions dedans et qu'il faut utiliser un floculant.

Première chose que j'ai fait, un chlore choc et ensuite j'ai mis de l'anti algues, l'eau est redevenue bleue mais elle était bien trouble. Du coup j'ai investi dans un floculant liquide (je crois que ça a été ma grande erreur), je l'ai mis l'eau est devenue cristaline sauf qu'il y avait énormément de dépôt. J'ai essayé de l'aspirer mais tout partait en merde dans la piscine. Comme je voulais me débarasser de ces merdes là (c'est le cas de la dire) j'ai remis la filtartion en marche et j'ai mis un floculant chaussette dans le skimmer (soit hier). Je vois qu'il y a pas mal de particules qui partent dans la filtration mais l'eau qui revient dans la piscine m'a l'air sale.

Je ne sais plus quoi faire! Je pense avoir accumulé les bourdes, j'aurais peut être dû venir tout de suite!

Comment faire pour rattraper tous ces dépôts maintenant?

Merci d'avance les pros (et non pros) de la piscine!

PS: Mon ph est à 7,2 et le chlore est bon.

par bc327
Ven 04 Déc 2009 à 14:48

Je te conseille de laisser le tout reposer et d'aspirer délicatement le fond en jetant le tout à l'extérieur. Si tu as un filtre à sable, c'est possible en utilisant la position "égout". Sinon, comme ta piscine est hors sol, tu peux prendre un tuyau et utiliser l'effet syphon pour aspirer délicatement toutes les crasses.
Utilise la fonction "rechercher" du forum en tapant floculant, tu trouveras plus de détails :wink:

Mais attention car je crains que ton eau ne contienne trop de stabilisant (acide cyanurique). Si tel est le cas, il faudra renouveler une bonne partie de ta flotte car le chlore n'git plus assez bien à partir d'un certain seuil (+/- 75 mg/l).

Pour en savoir plus sur le stabilisant, tu peux lire la page 18 de mon blog et utiliser la fonction rechercher en tapant stabilisant.

Merci pour ta réponse!!!

par liloute
Ven 04 Déc 2009 à 16:25

Donc en gros la seule solution c'est ça aspirer en jetant tout à l'égout! Me reste plus qu'à acheter un aspi qui se branche sur le skimmer alors!

Mais j'ai une question: je croyais que le chlore choc n'avait pas de stabilisant contrairement aux galets? (désolée je suis novice ça fait pas longtemps!).

Les galets j'en utilise mais très rarement, j'en mets 1 toutes les 2 semaines environ (et je contrôle l'eau toutes les semaines).

Re: Merci pour ta réponse!!!

par GD
Ven 04 Déc 2009 à 17:05

liloute a écrit:Donc en gros la seule solution c'est ça aspirer en jetant tout à l'égout! Me reste plus qu'à acheter un aspi qui se branche sur le skimmer alors!

Mais j'ai une question: je croyais que le chlore choc n'avait pas de stabilisant contrairement aux galets? (désolée je suis novice ça fait pas longtemps!).

Les galets j'en utilise mais très rarement, j'en mets 1 toutes les 2 semaines environ (et je contrôle l'eau toutes les semaines).

Hello,
il y a aussi du stabilisant dans le chlore choc.
Pour le floculant, le but est d'entraîner les très fines particules (non filtrables) au fond où elle s'agrège grâce à ce produit lourd et agrégeant, pour ensuite les aspirer à l'égout ou dans le jardin. :wink:

Ok!

par liloute
Ven 04 Déc 2009 à 17:18

Oui j'ai été dans rechercher, j'ai lu pas mal donc arrêt de la filtration, j'attends que tout se dépose au fond ensuite j'aspire je mets tout à l'égout. Et ensuite. ben ensuite on verra, je vais déjà faire ça!

Merci des conseils je vous tiens au courant de la suite, je ne vais pas perdre trop d'eau en aspirant? (je sais pas je demande?)

Re: Ok!

par GD
Ven 04 Déc 2009 à 17:33

liloute a écrit:Oui j'ai été dans rechercher, j'ai lu pas mal donc arrêt de la filtration, j'attends que tout se dépose au fond ensuite j'aspire je mets tout à l'égout. Et ensuite. ben ensuite on verra, je vais déjà faire ça!

Merci des conseils je vous tiens au courant de la suite, je ne vais pas perdre trop d'eau en aspirant? (je sais pas je demande?)

Non, pas trop, de toute façon, s'il y a un excès de stabilisant, c'est la seule solution. Il faudrait mesurer les paramètres de l'eau.

Pour la couleur verte, il semblerait que cela soit autre chose que des algues, si l'eau est claire. Si ce sont des métaux, il faut un "séquestrant métaux". Mais bon, si le floculant a réglé le pb ce devait être des algues, car le floculant n'a aucun effet sur les métaux (ou "ions").

Mais bon l'instant, il faut arrêter les produits, et contrôler les paramètres importants : pH, taux de chlore, taux de stabilisant. Et voir si déjà c'est OK de ce côté là.

Alors...

par liloute
Sam 05 Déc 2009 à 15:53

aujourd'hui j'ai été acheter le nécessaire, le résultat pour l'aspiration était pas terrible. J'ai pas du bien m'y prendre, ça aspirait rien on aurait dit.

Mais j'ai acheté des filtres chaussettes. J'ai mis ça dans mon robot électrique et ça a super bien tout nettoyé. Pour le ph et le chlore, je n'ai pas vérifié aujourd'hui, pas le temps avec le boulot, mais demain sans faute je le fais. J'attends de voir demain comment ça va se redéposer ou non!
Là il pleut à seau donc je ne mets pas le nez dehors!

Et sinon 0 produits aujourd'hui!

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 3 invités