Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dimensionnement filtration

par alain30
Mer 18 Nov 2009 à 09:06

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières concernant le dimensionnement d'une filtration pour une piscine 8x4/3 (forme haricot) 1.20m-1.50m. distance local skimers 8 m, buses 16 m, montage en tuyau souple 50.

Le pisciniste me propose une pompe GUINARD 15M3/H avec filtre à sable diam 610, 2 skimers, 1 bonde de fond et 2 buses.
Est ce bien proportionné ?, ne faudrait 'il pas une buse supplémentaire ?

Merci.

par alain30
Mer 18 Nov 2009 à 10:22

petite précision le volume d'eau est de 33 m3.

par JAck16V
Mer 18 Nov 2009 à 11:37

A mon avis suffisant . :wink:

par gerald.sg
Mer 18 Nov 2009 à 12:09

oui + 1 ,amplement suffisant

par alain30
Mer 18 Nov 2009 à 16:12

oK, merci pour vos réponses, je vais faire mettre une buse en plus. Concernant la fiabilité des pompes GUINARD ?, avez vous des infos :roll:

par grenouille31
Mer 18 Nov 2009 à 17:52

largement suffisant.
Il faut que le bassin entier sois passé par le filtre en 6H au moins.
pompe 15m3/H, cela fait 90m3 en 6H.
J'ai une pompe guinard depuis 2 ans, elle tourne 10H par jour pendant la saison de baignade et aucun soucis.
grenouille31

par Paulo-77
Mer 18 Nov 2009 à 18:12

Bonsoir

alain30 a écrit: ne faudrait 'il pas une buse supplémentaire ?


JAck16V a écrit:A mon avis suffisant . :wink:


gerald.sg a écrit:oui + 1 ,amplement suffisant


alain30 a écrit:oK, merci pour vos réponses, je vais faire mettre une buse en plus


Je me fait peu être vieux je ne comprend pas tout :?: :?: :?: :?:


alain30 a écrit: Concernant la fiabilité des pompes GUINARD ?, avez vous des infos :roll:


Les pompes Guinard qui ont vingt cinq ans durait vingt cinq ans, depuis la fabrication est réalisé par ESPA sauf erreur,
l'espérance de vie est passé à cinq ans mais il y a des chanceux et des malchanceux (quant elle pète quinze jours
après la fin de la garantie), c'est de l'entrée de gamme mais si tu fait de l'entretien dessus elle peu durer longtemps.

A +
Paulo

par bc327
Mer 18 Nov 2009 à 18:15

Pour 33 m3, j'estime qu'uen bonne pompe de 0.75 CV est largement suffisante.

par alain30
Mer 18 Nov 2009 à 21:55

Pour éclairer Paulo-77 " Je me fait peu être vieux je ne comprend pas tout "
Je me posait la question si il ne faudrait pas équilibrer le nombre d'aspirations et de refoulements, étant donné qu'on me propose 3 aspirations (2 skimers & 1 bonde) alors que je n'ai que deux buses de refoulement
Concernant les buses j'ai vu que leurs débit maxi était de 6 m3/h et comme j'ai une pompe de 15 m3/h.

Autre question une pompe de 0.75 cv ça représente combien en puissance ?

Merci bc327 pour le lien, en plus je comptait mettre une électrolyse au sel.

par grenouille31
Mer 18 Nov 2009 à 22:11

alain30 a écrit:Autre question une pompe de 0.75 cv ça représente combien en puissance ?


Bonsoir,

1cv=736 Watts
Donc 0,75cv=552Watts

Grenouille31

par alain30
Mer 18 Nov 2009 à 22:25

ok, merci :D

par bc327
Mer 18 Nov 2009 à 22:55

ça dépend si ce sont des CV européens (736 W) ou anglais (745 W) :wink: :lol:

par Paulo-77
Mer 18 Nov 2009 à 23:38

La pompe qui semble être proposé à Alain30 est la Némo 12 Débit 14.5 m3 Consommation 650 W, tout prés d'une 3/4 de CV la fiche produit là

http://www.pompesguinard-loisirs.fr/pom ... it=Nemo-12

Un refoulement débite 7 m3/h et jusqu'à 10 m3/h suivant le diamètre du tuyau. là

http://www.piscine-center.net/bouche-de ... n/454/1512

A +
Paulo

par fred71
Jeu 19 Nov 2009 à 09:48

bc327 a écrit:ça dépend si ce sont des CV européens (736 W) ou anglais (745 W) :wink: :lol:


Oui mais dans le cas ou ta pompe viendrait d'outre manche on parle de HP (horse power) :lol: :lol:

par alain30
Jeu 19 Nov 2009 à 10:08

Encore une question, comment interpréter la courbe de débit de la pompe nemo 12 :
en abscisse on a le débit et en ordonnée on a "H" en mètres (je suppose), comment convertir en pression ?.

Désolé je ne suis pas arrivé à mettre le lien sur ce post. :roll:

info trouvée su http://www.superbalneo.com/

par fred71
Jeu 19 Nov 2009 à 12:38

H en metre correspond a une hauteur d'eau , donc a une pression.

10m = 1Bar

:wink:

par fred71
Jeu 19 Nov 2009 à 12:48

Donne nous la longueur entre ton local pompe et skimmer et refoulement, diametre des tuyaux (50mm en general) et hauteur de la pompe par rapport au niveau d'eau.
Comme ca on pourra calculer grace au dossier sur le site tes besoin en filtration http://www.eauplaisir.com/annuaire/calcul-filtration-pompe-piscine.php

par elywann_
Sam 21 Nov 2009 à 14:38

Le calcul des pertes relève de la théorie

Pour être simple vous faites ceci:

volume piscine * 2 = Vmin
volume piscine * 3 = Vmoy

Définir la durée de la filtration que vous allez utiliser. Arbitrairement fixons là à 12h en été, temp moy de l'eau 32 C°

La pompe à choisir est la suivante

Vmin / 12 => ne pas choisir une pompe qui ait un débit inférieur
Vmoy /12 => choisir une pompe qui est proche de cette valeur

Exemple, piscine de 50 m3, Vmin = 100; Vmoy = 150
Pompe mini 200 /12 = 16 m3/h
Pompe plus 300 /12 = 25 m3/h


L'idéal est l'équilibre entre les 2 soit une pompe de 18 à 20 m3/h. Avec les pertes vous ne serez jamais en dessous de 16 m3/h

Puissance consommée. Ne pas dépasser 1 kw/h au delà vous êtes sur des modèles archaïques. L'idéal se trouve autour des 750 watts.

Bien entendu, il est possible de justifier tout cela, mais il faut savoir rester simple. La simplicité c'est ce qui va vous faire économiser beaucoup au delà de 2 ans d'utilisation.

Bon we

par geomaze49
Sam 21 Nov 2009 à 18:43

Bonjour,

Pourquoi as-tu multiplié Vmin et Vmoy par 2 avant de les diviser par 12 ?

par elywann_
Sam 21 Nov 2009 à 22:43

Bsr

Volume minimum de la piscine à filtrer * 2; divisé par le temps de filtration que j'ai arbitrairement défini comme égal à 12 pour l'exemple (je suis porté sur l'écologie, la pollution sonore et la surconsommation électrique).
Ce que j'ai écris est très réaliste. Il y a trop de mauvais matériel sur le marché.

L'idéal (ou la perfection --- presque) est de filtrer 3 fois le volume.

Un point important supplémentaire. Faites ATTENTION au bruit. Je connais une famille qui ne peut faire fonctionner la filtration après 20 h tellement c'est bruyant. La référence, c'est le bruit dans une pièce calme le soir c'est à dire environ 40 décibels.
Doubler le volume (notre oreille fonctionne de manière logarithmique) c'est ajouter 20 décibels.

Il faut donc rejeter tout ce qui est proche ou au dessus de 60 décibels. Plus vous êtes proche des 40 mieux c'est.

par besnard
Dim 22 Nov 2009 à 10:15

a l écouter tous ça est a rejeter

- 60 dB : conversation normale
- 65 dB : téléviseur
- 70 dB : sonnerie de téléphone
- 75 dB : aspirateur
- 80 dB : automobile
- 85 dB : aboiement
- 90 dB : tondeuse à gazon
- 95 dB : klaxon
- 100 dB : chaîne hi-fi
- 105 dB : concert, discothèque
- 130 dB : course automobile
- 140 dB : avion au décollage
et ton electrolyseur tu le citu d ans quelle échelle :D :D :D :D :D :D

par elywann_
Dim 22 Nov 2009 à 11:47

Non Chacha

L'oreille fonctionne comme les logarithmes. Pour l'oreille un doublement de la puissance, signifie que celle-ci à été multipliée par 10 et non pas par 2 ou une augmentation de 30%. Il est évident que vous ignorez comment fonctionne l'oreille.

Maintenant sur un plan purement mathématique, une perte de puissance de 30% correspond à -3db et de la même manière une augmentation de 30% à + 3db.
Mais la perception auditive ne fonctionne pas ainsi. C'est pourquoi quand on lit sur une publicité comparative 2 fois moins de bruit, c'est une supercherie. C'est vrai au sens de la puissance mais pas pour l'oreille. Car il y aura juste un petit affaiblissement, mais pour avoir 2 fois moins de bruit au sens auditif il aura fallu un affaiblissement de la puissance bien plus considérable. Pour exemple il aura fallu que la puissance du haut parleur passe de 10 watts à 1 watt. C'est pourquoi les mesures de perception auditive utilisent les logarithmes.

Je remercie Chacha de m'inviter à réviser mes fondamentaux mais pour vous c'est un cours fondamental d'anatomie qu'il vous faut. A vouloir tout critiquer sans chercher à comprendre, je doute que vous y soyez disposés

Vous voyez, je ne suis pas comme vous à écrire un peu n'importe quoi. Instruisez vous un peu s'il vous plait. Ce n'est pas parce que vous n'y entendez rien qu'il vous faut vous exprimer comme vous l'avez fait.

par elywann_
Dim 22 Nov 2009 à 11:56

Et puisque nous sommes dans le panel de la sottise

a l écouter tous ça est a rejeter
- 65 dB : téléviseur
- 70 dB : sonnerie de téléphone
- 75 dB : aspirateur
- 80 dB : automobile
- 85 dB : aboiement
- 90 dB : tondeuse à gazon
- 95 dB : klaxon


Essayez de faire fonctionner tout cela comme vous le feriez pour votre pompe de filtration de minuit à 3 heures du matin, et vous me parlerez ensuite de vos voisins :lol:

Je renouvelle donc l'avertissement du bruit émis par la pompe de filtration, faites attention du matériel qui arrive sur le marché, pas cher mais matériel bruyant. Vous le regretterez par la suite, donc prudence.

Vous savez, on raconte chez nous que quelqu'un ne voulait pas mettre un réveil chez lui, trop radin parait-il. Parfois il se réveillait la nuit, alors pour savoir l'heure, il sonnait du clairon et on entendait;
ça va pas non de jouer du clairon à 3h30 du matin!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 19 invités