Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches marrons un peu partout

par sylvain.stjust
Sam 14 Nov 2009 à 17:15

Bonjour,

Ma piscine a été construite il y a a peu près 20 ans, elle fait 10*5M avec un escalier sur le coté

Depuis 2 ans je vois des tâches marron (comme de la terre ou de la rouille au fond) s'agrandir et qui refusent de partir.

j'ai parcouru ce forum très instructif et j'ai essayé l'acide chlorhydrique, la javel et le karcher directement sur un escalier (j'ai abaissé le niveau d'eau) sans succès.

J'aimerai des conseils avisés d'après les photos ci-jointes

ImageImage

par bc327
Sam 14 Nov 2009 à 17:26

Peut-être un galet de chlore déposé directement sur la tache (pas durant plusieurs jours !) pourrait faire l'affaire.
Quel est ton type de revêtement ? L'eau est-elle chargée en métaux ou eau de puits ?

par sylvain.stjust
Sam 14 Nov 2009 à 18:35

je la remplis avec l'eau du robinet.

Il n'y a pas qu'un seul endroit ou il y a ce genre de tâche. Il y en a un peu partout soit en tache concentrée ou plus diffuse sur une grande surface.

Le revetement n'est pas du liner mais ce n'est pas une coque non plus (j'ai acheté la maison avec la piscine déjà construite)

par killa inti
Dim 15 Nov 2009 à 16:29

sylvain.stjust a écrit:je la remplis avec l'eau du robinet.

Il n'y a pas qu'un seul endroit ou il y a ce genre de tâche. Il y en a un peu partout soit en tache concentrée ou plus diffuse sur une grande surface.

Le revetement n'est pas du liner mais ce n'est pas une coque non plus (j'ai acheté la maison avec la piscine déjà construite)

:D on sait ce que ce n'est pas mais pas ce que c'est ! :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Dim 15 Nov 2009 à 17:55

bonsoir.
l'emploi dans les zones atteintes d'un granulé de chlore à dissolution très lent trichloro à 90% peut agir grâce à son effet "chlore gazeux" à dégagement lent et localisé.
on trouve ce chlore sous les noms de: chlorifix X 100 de bayrol ou granulat H 100 de arch.
l'emploi également d'un oxygène actif comme le peroxyde d'hydrogène à 35% à la dose de 5 litres pour 50 m3, par son action brutalement oxydante peut vraisemblablement être efficace, contrôler également le tac.

Re: Taches marrons un peu partout

par GD
Dim 15 Nov 2009 à 18:57

sylvain.stjust a écrit:Bonjour,

Ma piscine a été construite il y a a peu près 20 ans, elle fait 10*5M avec un escalier sur le coté

Depuis 2 ans je vois des tâches marron (comme de la terre ou de la rouille au fond) s'agrandir et qui refusent de partir.

j'ai parcouru ce forum très instructif et j'ai essayé l'acide chlorhydrique, la javel et le karcher directement sur un escalier (j'ai abaissé le niveau d'eau) sans succès.

J'aimerai des conseils avisés d'après les photos ci-jointes

ImageImage

20 ans, c'est déjà pas mal. Mais bon, le revêtement c'est quoi au juste ?
Tu n'aurais pas un arbre genre noyer à côté (à la vue d'une feuille dans ta piscine), c'est fou ce que ça tâche, mais ça peut être réversible. . . Il n'y aurait pas eu bcp de feuilles dans la piscine pendant assez longtemps ?

par sylvain.stjust
Dim 15 Nov 2009 à 19:27

Merci pour vos réponses.

Pour le type de revetement, je suis incapable de répondre comme ça, peut être du polyester. Je tâcherai de prendre une photo montrant ce revetement.

J'ai des feuilles car une haie à coté mais c'est comme ça depuis 20 ans.

Par contre, j'ai un peu continué mes essais de nettoyage cet après midi et j'ai testé du produit nettoyant bord ligne d'eau de la marque europiscine. Après avoir frotté avec une éponge, tout est parti sur la marche qui est hors ligne d'eau.

Bon c'est déjà bon signe mais comment je fais pour le reste de la piscine (il y en a sur le fond essentiellement) ?

par GD
Dim 15 Nov 2009 à 22:19

Il existe des sortes de balais dans lesquels on peut mettre un produit et frotter, visiblement il faut un acide dans ton cas . . . Probablement des feuilles genre noyers ou lauriers. . .
killa ou aqua nous en avait parlé mais je ne rappelle plus lequel ( c'est que j'ai été banni 12 H jour et j'ai perdu la mémoire). . . :lol:

par GD
Dim 15 Nov 2009 à 23:19

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: On ne parle pas de noyers dans la maison d'un nageur ! ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: :lol:

par hydro-66
Lun 16 Nov 2009 à 09:07

GD a écrit:Il existe des sortes de balais dans lesquels on peut mettre un produit et frotter, visiblement il faut un acide dans ton cas . . . Probablement des feuilles genre noyers ou lauriers. . .
killa ou aqua nous en avait parlé mais je ne rappelle plus lequel ( c'est que j'ai été banni 12 H jour et j'ai perdu la mémoire). . . :lol:

Hydro, pas aqua. . . p'tain, t'as vraiment perdu la mémoire! t'ont fait un lavage de cerveau? :lol: :wink:
Image

par judith
Lun 16 Nov 2009 à 10:15

hydro-66 a écrit:Hydro, pas aqua. . . p'tain, t'as vraiment perdu la mémoire! t'ont fait un lavage de cerveau? :lol: :wink:
Image

:twisted: Fous-lui la paix vilain méchant ! déjà qu'il a été banni ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Lun 16 Nov 2009 à 17:47

hydro-66 a écrit:
GD a écrit:Il existe des sortes de balais dans lesquels on peut mettre un produit et frotter, visiblement il faut un acide dans ton cas . . . Probablement des feuilles genre noyers ou lauriers. . .

Hydro, pas aqua. . . p'tain, t'as vraiment perdu la mémoire! t'ont fait un lavage de cerveau? :lol: :wink:
Image

:lol: Terrible les geôles du forum :? :?

Coucou Juju, content de retrouver l'air libre :lol: :lol:

par judith
Lun 16 Nov 2009 à 19:51

GD a écrit: :lol: Terrible les geôles du forum :? :?

Coucou GD ! y t'ont enfermé dans un labo ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Lun 16 Nov 2009 à 21:37

judith a écrit:
GD a écrit: :lol: Terrible les geôles du forum :? :?

Coucou GD ! y t'ont enfermé dans un labo ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:lol: Oh non, dans les labos j'y suis bien, là c'est pire . . . On ne dit pas grand chose, et paf ! on ne peut plus communiquer avec Juju, terriblement injuste . . . :wink:

par judith
Lun 16 Nov 2009 à 21:44

:shock: :shock: :shock: Ma nan ! Ma nan ! qué tu dis ! :wink: entre personnes de bonne sensibilité, point n'est besoin de discutailler en ligne ! la communication se fait de manière bien plus délicate et spéciale! La pensée, mon Grand Doudou, la pensée ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ha ! Osmose, quand tu nous tiens ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par GD
Lun 16 Nov 2009 à 21:52

judith a écrit::shock: :shock: :shock: Ma nan ! Ma nan ! qué tu dis ! :wink: entre personnes de bonne sensibilité, point n'est besoin de discutailler en ligne ! la communication se fait de manière bien plus délicate et spéciale! La pensée, mon Grand Doudou, la pensée ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ha ! Osmose, quand tu nous tiens ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

par judith
Lun 16 Nov 2009 à 21:56

MDR !
Jolies fleurs s'il en faut ! :lol: :lol: :lol: :lol:

bona notte ! e bon sognu ! :lol: :lol: :wink: :wink: :arrow: :arrow: :arrow:

par sylvain.stjust
Ven 20 Nov 2009 à 10:57

Bien pour mon problème, je confirme que la haie la plus proche est du laurier

Si j'ai bien compris, il n'existe pas de produit que je pourrais mettre dans le bassin et qui me ferait le boulot ?

Donc c'est soit le balai comme indiqué, soit je vide et je frotte :shock:

Quel produit conviendrait le mieux si je dois frotter ?

Merci.

par JAck16V
Ven 20 Nov 2009 à 11:09

Quel est ton système de traitement de l'eau, tu n'en parles pas ?

par sylvain.stjust
Ven 20 Nov 2009 à 11:51

C'est un traitement classique au chlore

par GD
Ven 20 Nov 2009 à 15:29

Une fois j'ai eu quelques noix d'un noyer qui sont tombées au fond de ma piscine. Le volet était fermé , je n'ai rien vu, ce qui a fait de belles tâches de brou. Finalement un chlore choc a fini par en venir à bout tout seul . . . Et seulement frotter n'avait servi à rien.
Si le nettoyant ligne d'eau a marché, c'est peut-être parce souvent il y a de l'acide dedans. Autre piste mais moins simple à appliquer.

par sylvain.stjust
Lun 18 Jan 2010 à 16:59

Hello, bonne année à tout les fanas de piscines

Des nouvelles de mon cas

1) J'ai vidé ma piscine (depuis 5 ans qu'on y est, on l'a jamais fait)

2) J'ai essayé plein de produits + karcher, rien n'y a fait. La seule méthode qui a fonctionné est l'huile de coude avec une éponge scotch brit + du nettoyant bord gel piscine. Résultat : tout est redevenu blanc de blanc après frottage des parois et du fond

3) J'ai terminé au moment ou il s'est mis à neiger (40 cm dans la piscine c'était très zoli). Mais à la fonte : Rhâââââ des trainées noires de partout sur le fond.

4) Bon et maintenant je fais quoi docteur ? Je recommence ou existe t'il un produit miracle qu'il me suffirait de passer ?

La photo : Image

par GD
Lun 18 Jan 2010 à 22:14

Le scotch Brite, personne j'espère ne te l'a conseillé ici, c'est catastrophique. . . Surtout sur un liner, tu vas créer des rayures qui seront autant de point d'encrage pour la crasse, sans possibilité de l'enlever ensuite. . . :? :?

Il existe l'éponge spéciale de marque M. Propre pour la plus connue, il y en a d'autres . . . Cela n'a rien à voir avec les Brite. . . destructeur. . .

par sylvain.stjust
Mar 19 Jan 2010 à 06:39

Bonjour,

Merci pour la réponse je vais me procurer rapidement l'éponge magique en question.

Mon éponge est un modèle usé et d'autre part, ce n'est pas du liner mais certainement une membrane armée blanche (PVC + Polyester) assez épaisse, très résistante et anti-dérapant (mais qui semble bien retenir certaines impuretés)

Pas d'autres moyens donc encore que l'huile de coude donc ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités