ALEXANDRE a écrit:tu peux aussi faire un choc avec de l'eau de javel, il te vaudras 19 litres à 2.6% pour 50 m3.
Attention à ne pas tuer une mouche avec un canon . . . Tout dépend aussi de son problème réel d'algues
ALEXANDRE a écrit:lorsque l'on traite au chlore, il est important de vider 30% de son bassin tous les ans, pour déconcentrer l'eau des sous-produits et du stabilisant.
Affirmation gratuite et simpliste au possible
Pourquoi ?
1. Traitement au chlore, lequel ? J'y reviens au point 3 . . .
2. Tout dépend du taux de stab contenu dans l'eau en fin de saison. C'est élément étant lui-même dépendant du type de chlore utilisé, de la quantité de chlore utilisée, d'éventuels backwashs et de leur durée.
3. Je me demande bien quels sont les autres sous-produits laissés dans la flotte qui nécessitent un renouvellement de 1/3 de l'eau en fin de saison. on ne sais même pas sur base de quel traitement au chlore car il en existe une multitude :
- électrolyse NaCl => pas de déchet significatif
- javel (automatique ou manuel) => pas de déchet significatif
- chlore stabilisé (trichloro) en galets => stab
- usage de chlore choc sous forme de dichloro => stab
- hypochlorite de calcium => calcaire
- hypochlorite de lithium => pas de déchets siginficatif
Sans compter que l'un des 2 seuls éléments pertinents du msg d'ALEXANDRE (dosage chlore choc à la javel de 19 litres/50 m3) avait été donné juste avant, mais avec beaucoup plus de nuance. A croire qu'ALEXANDRE est aveugle ou autiste pour certains msg . . .
L'autre élément pertinent est le choc à l'oxygène actif. C'est très efficace mais autrement plus cher que la javel. Pour l'avenir, la javel est parfaitement compatible avec l'électrolyse. Et si la javel n'agit pas maintenant, c'est qu'il y a trop de stab, ce qui signifie que l'électrolyse ne focntionnera pas non plus l'année prochaine. Dans une telle hypothèse, la seule solution consisterait à déconcentrer la flotte pour obtenir le dosage de stab souhaité.
Bref, comme d'habitude de l'approximation et de belles théories comme on en trouve un peu partout dans les beaux manuels et sur les sites de vente, mais pas de bon sens, ni de raisonnement là-derrière.
Tiens, c'est étonnant, on a pas eu droit à un couplet vantant les mérites du BioUV
