Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin de vos lumières très éclairées

par lmb
Ven 13 Nov 2009 à 10:18

j'ai une piscine waterair 50 m3 filtration à cartouche et utilisation de produits easy pool et easy clear depuis juillet 2007.Première année, une catastrophe : eau verte, pas de ph, la totale. Deuxième année à peut près pareil que la première en moins pire, la troisième nickel jusqu'au mois de octobre ou n'ayant plus de produits et je ne voulais pas en racheter du fait que je compte passer à l'electrolyse la saison prochaine mon eau est limpide mais une tonne d'algues dont je n'arrive pas à me débarrasser. Galets Chlore remis dedans car j'étais à zero et anti algues ce matin. Je ne sais plus que faire. J'ai tester la saturation de l'eau au fond de la piscine( acide isocyanurique) = 30/50. Chlore = 1 , Ph = 6.8. J'avoue n'avoir jamais vider d'un quart ma piscine tous les ans mais est ce nécessaire du fait de ce résultat?

par bc327
Ven 13 Nov 2009 à 11:24

Ton chlore reste trop bas, surtout si tu es envahi d'algues au fond. En principe, il faut maintenir le taux de chlore entre 1 et 2 mg/l. Mais si tu descends plus bas, il faut compenser en remontant un peu plus haut. Cela permet de faire une "purge" pour tout ce qui aurait pu se développer à cause du taux de chlore trop bas.
Ton taux de stab (30/50 mg/l) est correct pour un traitement au chlore, du moins si tes bandelettes donnent le bon taux.
Ton pH est un peu bas, mais cela ne nuit pas à la qualité de l'effet désinfectant du chlore.
Je te conseille de remonter temporairement ton taux de chlore au min à 5 mg/l et au max à 10 mg/l en fonction de l'invasion d'algues afin de tuer les algues. Pour augmenter ton taux de chlore rapidemment et sans ajouter du stab, le mieux est d'utiliser de la javel. Dosage : 1.9 litre de javel à 2.6% (ou 0.5 litre concentré à 9.6%) pour monter le taux de 1 mg/l pour tes 50 m3 de flotte.
En même temps, la javel fera remonter légèrement ton pH, ce qui n'est pas plus mal :wink:

Pour le traitement à l'électrolyse, il y a deux écoles : avec ou sans stabilisant. En gros, le stabilisant permet de prolonger l'effet du chlore quand l'électrolyse est coupée mais nécessite un taux de chlore plus élevé que s'il n'y avait pas de stab. A toi de faire ton choix en connaissance de cause . . .

par ALEXANDRE
Ven 13 Nov 2009 à 14:16

bonjour.
pour faire disparaitre les algues il faut faire un traitement choc, je te conseille avec du monopersulfate de potassium (oxygène actif) qui te serviras pour faire les traitements choc avec ton électrolyse.
tu peux aussi faire un choc avec de l'eau de javel, il te vaudras 19 litres à 2.6% pour 50 m3.
lorsque l'on traite au chlore, il est important de vider 30% de son bassin tous les ans, pour déconcentrer l'eau des sous-produits et du stabilisant.

par bc327
Ven 13 Nov 2009 à 14:52

ALEXANDRE a écrit:tu peux aussi faire un choc avec de l'eau de javel, il te vaudras 19 litres à 2.6% pour 50 m3.
Attention à ne pas tuer une mouche avec un canon . . . Tout dépend aussi de son problème réel d'algues :!: :roll:



ALEXANDRE a écrit:lorsque l'on traite au chlore, il est important de vider 30% de son bassin tous les ans, pour déconcentrer l'eau des sous-produits et du stabilisant.

Affirmation gratuite et simpliste au possible :?

Pourquoi ?

1. Traitement au chlore, lequel ? J'y reviens au point 3 . . .
2. Tout dépend du taux de stab contenu dans l'eau en fin de saison. C'est élément étant lui-même dépendant du type de chlore utilisé, de la quantité de chlore utilisée, d'éventuels backwashs et de leur durée.
3. Je me demande bien quels sont les autres sous-produits laissés dans la flotte qui nécessitent un renouvellement de 1/3 de l'eau en fin de saison. on ne sais même pas sur base de quel traitement au chlore car il en existe une multitude :
- électrolyse NaCl => pas de déchet significatif
- javel (automatique ou manuel) => pas de déchet significatif
- chlore stabilisé (trichloro) en galets => stab
- usage de chlore choc sous forme de dichloro => stab
- hypochlorite de calcium => calcaire
- hypochlorite de lithium => pas de déchets siginficatif


Sans compter que l'un des 2 seuls éléments pertinents du msg d'ALEXANDRE (dosage chlore choc à la javel de 19 litres/50 m3) avait été donné juste avant, mais avec beaucoup plus de nuance. A croire qu'ALEXANDRE est aveugle ou autiste pour certains msg . . .

L'autre élément pertinent est le choc à l'oxygène actif. C'est très efficace mais autrement plus cher que la javel. Pour l'avenir, la javel est parfaitement compatible avec l'électrolyse. Et si la javel n'agit pas maintenant, c'est qu'il y a trop de stab, ce qui signifie que l'électrolyse ne focntionnera pas non plus l'année prochaine. Dans une telle hypothèse, la seule solution consisterait à déconcentrer la flotte pour obtenir le dosage de stab souhaité.

Bref, comme d'habitude de l'approximation et de belles théories comme on en trouve un peu partout dans les beaux manuels et sur les sites de vente, mais pas de bon sens, ni de raisonnement là-derrière. :roll:

Tiens, c'est étonnant, on a pas eu droit à un couplet vantant les mérites du BioUV :lol:

par besnard
Ven 13 Nov 2009 à 16:18

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
pour faire disparaitre les algues il faut faire un traitement choc, je te conseille avec du monopersulfate de potassium (oxygène actif) qui te serviras pour faire les traitements choc avec ton électrolyse.

pas besoin avec un electrolyseur

tu peux aussi faire un choc avec de l'eau de javel, il te vaudras 19 litres à 2.6% pour 50 m3.
lorsque l'on traite au chlore, il est important de vider 30% de son bassin tous les ans, pour déconcentrer l'eau des sous-produits et du stabilisant.
:evil:

par ALEXANDRE
Ven 13 Nov 2009 à 16:38

bonjour.
je suis désoler lorsque tu fait l' hivernage ou à la reprise il est impératif de faire un traitement choc.

par besnard
Ven 13 Nov 2009 à 22:17

désolé l année dernière j ais refait mon revêtement et après avoir mi mes 40m3 d eau et mes 200kg de sel et rien d autre mon taux de chlore libre
était a 2 deux jours après

[Image][/img]
avec tes affirmation pas mal de personnes doive faire de grosse c. :lol:

besoin de vos lumières très éclairées

par lmb
Sam 14 Nov 2009 à 11:20

Après un litre anti algues et filtration toute la journée d'hier et toute la nuit,toujours aussi vert. Ce matin ph = 6.8, chlore = 3, alcalinity = 40 et stabiliseur = 30/50. J'ai des berlingots de javel hypochlorite de sodium à 9,6%. Je vais en mettre 6 pour remonter le chlore à 6. Dites moi si je me trompe. Dois je remettre de l'anti algues, laisser la filtration en continue, vider de moitié la piscine, mettre du floculant, y mettre des grenouilles.J'essaie de plaisanter pour ne pas en pleurer!En tout cas je vous remercie tous de votre aide.

par bc327
Sam 14 Nov 2009 à 11:33

L'anti algue est superflu et pourrait même poser des problèmes. Si l'invasion d'algues est importante, tu peux mettre plus de javel de manière à atteindre un taux de 10 mg/l.

Filtration continue pour l'instant.
Si nécessaire (s'il y a des dépôts d'algues mortes pas arrêtées par le filtre), il faudra ensuite floculer.

par lmb
Sam 14 Nov 2009 à 11:58

je vais mettre les berlingots de suite et vous tiens au courant demain . bonne journée

par Paulo-77
Sam 14 Nov 2009 à 15:58

Bonjour

Avec easy pool en traitement de base si tu n'a pas jeté un tier voir plus tous les ans je doute que ton taux d'acide isocyanurique soit si bas, surtout qu'avec
tes problèmes passés tu a du chocker plusieurs fois, tes bandelettes sont peu être de mauvaise qualité.
Fait un petit prélèvement et va voir ton pisciniste favori (faudra lui acheter quelque chose, des bandelettes par exemple) pour qu'il contrôle le taux de stabilisant.
La solution de la javel te permettra de ne pas augmenter ton stabilisant.
Pour se qui est du floculant, si tu peu t'en passer car les cartouches n'apprécient pas trop. (pardon Bc)
Ce qui pèche chez Wat c'est surtout la circulation de l'eau qui suivant les modèle n'est pas toujours adapté.

A +
Paulo

par bc327
Sam 14 Nov 2009 à 17:08

Oups, j'avais pas fait attention au type de filtration :oops: :wink:

par bc327
Sam 14 Nov 2009 à 17:12

De plus, il est en effet fort possible que le taux de stab soit plus élevé qu'indiqué par les bandelettes. J'avais d'ailleurs écrit dès le premier msg : "Ton taux de stab (30/50 mg/l) est correct pour un traitement au chlore, du moins si tes bandelettes donnent le bon taux."

par lmb
Dim 15 Nov 2009 à 12:01

Bonjour,
Après 8 berlingots de javel, filtration en continue eau toujours verte, ph=6,8, chlore=10, alkalinity=40 et stabilizer=plus près de 0 que de 30/50.
J'ai des bandelettes Aquachek. J'irai demain chez le pisciniste pour analyse de l'eau.
Dites moi, qu'est ce que l'alkalinity?

par bc327
Dim 15 Nov 2009 à 12:16

C'et le TAC, le pouvoir tampon de l'eau vis à vis du pH. Avec un TAC un peu bas comme chez toi, les variations de pH peuvent être rapides. Mais si ton pH est suffisamment stable il ne faut rien y changer :wink:

Je me méfie très fort des bandelettes pour tester le stabilisant :? Une bonne méthode est de le calculer en comptabilisant le poids du chlore en galets ou choc qu'on à mis dans la flotte depuis le tout début. En effet, on sait que ce chlore contient +/- 50% de son poids en stab. Ensuite, en fonction du volume d'eau (et d'éventuels renouvellements), il y a moyen de connaître avec une bonne précision le taux de stab de sa flotte :wink:

Ainsi, pour ta pisicne de 50 m3, en partant de l'idée que tu as mis 4 kg de galets ou de chlore choc par saison et pas fait le moindre renouvellement d'eau (les ajout pour évaporation ne comptent pas), tu aurais donc mis un total de 12 kg sur 3 ans, soit +/- 6 kg de stabilisant. Cette quantité de stab te donnerait une valeur de 6000/50 = 120 g/m3 de stab, ce qui est bien trop élevé et justifierait le fait que ton chlore n'agit plus correctement.

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