Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avoir des algues dans une eau a 14 degres ??

par tartuffe
Sam 07 Nov 2009 à 16:20

Bonjour a tous,

J ai mis en eau une piscine neuve depuis Juillet 2009.
Jusqu ici tout va bien j ai reussi a trouver un euqillibre a artir du mois de septembre apres une premiere periode ou j etais oblige de corriger mon pH avec du Ph moins.
Actuellement mon Ph est meme legerement bas a 7,2 mon taux de chlore est nickel toutefois je constate depuis 15 jours la formration de ce que je pense ne peut etre que des algues. Je filtre encore 8 heures par jour ce qui me semble deja pas mal. je me debarasse de ces dernieres par un forttement mais celles-ci reapparaissent 5-6 jours plus tard ce que je constate que est que cela apparait sur la paroi montante et non au fond et que d un seul cote celui qu ifait face au nord le cote Sud n a jamais eu cela.
Dois-je combattre avec algicide + floculant ou bien est-ce qque chose d'autres ? merci de vos lumieres.

Cdt.

par ALEXANDRE
Sam 07 Nov 2009 à 17:10

bonsoir.
il y a une forte probabilité que ton taux de désinfectant est insuffisant, contrôle-le, ton PH à 7.2 est parfait, faire un traitement choc si ton taux de désinfectant est bas.

par tartuffe
Lun 09 Nov 2009 à 20:26

Bonjour et Merci pour la reponse !

En fait, le taux de chlore etait acceptable de l ordre de 2-3 mg/l.
J ai malgre tout fait un petit chlore choc mais mon interrogation primaire etait de comprendre pourquoi de l algue se forme a 14 degres et cote de la paroi Nord.

Est-ce un phenomene normal ou bien ai-je un probleme sous-jacent.

merci !

par bc327
Lun 09 Nov 2009 à 21:09

Peut-être un léger excsè de stabilisant.

Et la solution proposée par ALEXANDRE de faire un traitement choc (sans autre précision) ne va pas arranger les choses car les granulés de chlore chocs contiennent +/- 60% de leur poids en stabilisant :?

La bonne méthode est la suivante :
1. Faire analyser le taux de stabilisant et déconcentrer l'eau si nécessaire
2. Faire un traitement choc au chlore non stabilisé. Le mieux étant de le faire à l'eau de javel.

par ALEXANDRE
Lun 09 Nov 2009 à 21:28

bonsoir.
en théorie avec 2 ou 3 mg /l de chlore libre dans l'eau, tu ne devrais pas avoir d'algues, suite à ton traitement choc et si le problème réapparait une nouvelle fois, contrôle ton taux de stabilisant il doit se situer en dessous de 75 mg/l, il est possible que ton problème se situe à un excès de stabilisant.

par bc327
Lun 09 Nov 2009 à 21:39

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
en théorie avec 2 ou 3 mg /l de chlore libre dans l'eau, tu ne devrais pas avoir d'algues, suite à ton traitement choc et si le problème réapparait une nouvelle fois, contrôle ton taux de stabilisant il doit se situer en dessous de 75 mg/l, il est possible que ton problème se situe à un excès de stabilisant.

Intevention digne des cavaliers d'Offenbach :? :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités