Le gizzmo est un genre de bouchon en plastique que l'on met dans les skimmers afin que ceux-ci ne cassent pas sous l'effet du gel. Anmara t'a donné un lien qui montre à quoi ça ressemble et chaque pisciniste en vend. C'est indispensable !
Pour les 5 litres de liquide d'hivernage, c'est la dose recommandée pour ma piscine, à toi de l'adapter au volume de la tienne ! Il suffit de regarder la dose prévue sur l'emballage, rien de bien sorcier
Je dispose d'une barrière et d'une alarme, donc ma piscine est sécurisée pendant l'hiver (conformité avec les normes en vigueur). Donc au niveau de la bache, je ne me suis pas em.merdé, j'ai pris une bâche pas cher du genre :
http://www.provence-outillage.fr/bache- ... tangulaire
Par contre, si ta piscine n'est pas sécurisée, prévois une bâche d'hivernage sécurisée aux normes du genre :
http://www.lagon.fr/f276/couverture-pis ... urite.html mais par contre, le prix n'est pas le même. . .
Sinon, c'est OK, le produit d'hivernage (le fameux chlorure de benzalkonium ou ammonium quaternaire cher a notre
GD national) est efficace quand l'eau est <15°, tu peux en rajouter par acquis de conscience en février quand les t° remontent (je ne l'ai jamais fait !).
Pour l'hivernage passif, il faut effectivement descendre le niveau en dessous des skimmers et refoulement et
SURTOUT bien penser à vidanger les canalisations, la pompe et le filtre (tu as des vannes de purge ), mettre les gizzmos et bouchons sur les refoulements et prise balai, et mettre la vanne six voies sur arrêt ou entre deux positions (tout est ouvert dans ce dernier cas).
Au printemps, rien de plus simple, un coup d'épuisette pour enlever les feuilles sur la bâche si il y en a, un coup de pompe vide cave si la bâche est gorgée de flotte, ensuite on débâche proprement et on lave sa bâche (important), on enlève les gizzmos et les bouchons, on passe l'épuisette pour enlever des feuilles et cochonneries qui sont passées sous la bâche (ne me demande pas comment c'est possible !) on refait le niveau d'eau, puis aspi manuel du fond si il reste des cochonneries, on refait encore le niveau, ensuite on ajuste le PH, un chlore choc éventuel à l'hypochlorite de calcium et zou, roule ma poule c'est reparti pour 4 mois de bonheur
Cette année en avril, la sortie d'hivernage m'a pris moins d'une heure, avant la remise en route de la filtration, finalement le plus long a été de nettoyer la bâche d'hivernage au jet !
Bon courage

12x6 béton, repeinte en avril 2011, une BDF et un gentil Victor corvéable à merci !