Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

démontage pompe filtration desjoyaux

par cadex
Lun 02 Nov 2009 à 21:58

Salut,

je vais réaliser mon premier hivernage passif sur ma piscine Desjoyaux.

par contre, aucune notice complète pour le démontage de la pompe de filtration PFI180 .

Je ne vois pas comment vider l'eau de la tuyauterie au dessus de la pompe (bi pass PAC installé), ni comment dévisser la pompe accrocher sur le fond ?

Avez-vous des photos et/ou des explications claires.

En vous remerciant d'avance pour votre aide

par fredo37
Mar 03 Nov 2009 à 17:11

Bonjour Cadex
Moi je baisse mon niveau de 50 cm ->juste au dessus du projecteur.
Je retire le support de la poche filtrante, le préfiltre et la poche du pfi
Après je coupe l'alimentation de ma pompe (fusibles) et je desserre un des raccords pont a mousson en inox qui va vers la pac.
Cela permet de vider la tuyauterie qui est au dessus de la pompe sans mettre d'eau sur le moteur (l'eau va dans le bas du pfi)
Après je desserre les raccords qui sont sur la pompe un peu d'eau coule mais rien de dramatique .
Je démonte complètement le bypass et je sort ma pompe elle est juste posée au fond.
Je ferme mes vannes entrée et sortie pfi (les grosses vannes rouges).
Je passe un coup d'aspi pour retirer l'eau qui est au fond du pfi et j'aspire l'eau qui est dans mes tuyaux qui vont vers la pac .
Produit d'hivernage a ras de la parois avec un arrosoir puis bâche d'hivernage et l'hivernage est fini :wink:

par cadex
Mar 03 Nov 2009 à 21:33

génial ! merci pour ces explications claires

MERCI :lol: :lol:

par cadex
Mar 03 Nov 2009 à 21:38

fredo37, tu aspires avec quoi les tuyaux ?

par cadex
Mar 03 Nov 2009 à 21:43

fredo37, on est d'accord il faut également ouvrir le boitier electrique sur la pompe pour décrocher l'alimentation électrique :?:

par fredo37
Mer 04 Nov 2009 à 09:00

Bonjour Cadex,
J'aspire l'eau avec mon aspiro eau et poussière karcher.
Pour bien vider les tuyaux de la pac je dévisse les raccords unions cotes pac.
Et pour le moteur j'ai oublié de le préciser mais oui effectivement j'ouvre la boite de dérivation et je retire la cosse du moteur ( il suffit de tirer dessus).
Comme ça ma pompe et au fond du garage avec ces petits bouchons d'origine sur l'aspiration et le refoulement. Bien au chaud pour passer l'hiver
:zz:

par fredo37
Mer 04 Nov 2009 à 09:22

De plus pour vider la piscine j'utilise la pompe de la piscine.
Je m'explique :
Sur la buse de refoulement je branche le tuyau du balai jusque sur le tout a l'égout (un adaptateur est fourni avec le pfi raccord a visser sur un coté et manchon de l'autre)
Je démonte le projecteur un quart de tour en sens anti-horaire et je le laisse flotter .
Je retire la poche filtrante et le support noir de cette poche ( il y a une petite goupille rouge a soulever sur le pfi) et pareil un quart de tour en sens anti horaire pour amener les ergots du support de filtre devant les trous et tu soulève pour le retirer.
Apartir de ce moment tu peux mettre en route ta pompe -> elle pompe l'eau au niveau du trou du projecteur (plus au niveau du skimmer).
Tu peux donc vider ta piscine d'environ 1 mètre en dessous de la ligne d'eau .
:arrow: Par contre il faut tout de même surveiller le niveau car il ne faut pas désamorcer la pompe :oops: en voulant descendre le niveau plus bas que le bas du projo car je pense que le traitement ne lui plairait pas :no: .
C'est très pratique pour l'hivernage ou un renouvellement d'eau si problème de stabilisant :rayban:
Voila ça pourra peut être servir a plus d'un :!:

par tonio026
Mer 04 Nov 2009 à 09:25

FREDO IL MANQUE PLUS QUE LE REPORTAGE PHOTO :lol:

TU dis dans un de tes com, pfi, ça veut dire?

par fredo37
Mer 04 Nov 2009 à 09:39

Pour le reportage photo pourquoi pas :!:
Mais l'année prochaine car ma piscine fait déjà dodo :zz: (l'eau de ma piscine étant a 13° depuis 15 jours l'hivernage est déjà fait et je ne voudrait pas la réveiller)
Mais il est vrais que lorsque l'on a une desjoyaux on se sent un peut seul car le système de filtration et très diffèrent et on ne trouve pas beaucoup d'infos même sur internet il faut donc découvrir par soi même.
L'année prochaine promis je fais plein de photos salut:)
Pour ce qui est du pfi c'est le mur filtrant chez desjoyaux
:arrow: http://www.desjoyauxoflongisland.com/Wh ... ilter_.php
Ca permet d'avoir une piscine comme les autres c'est a dire sans la filtration hors bord
Modifié en dernier par fredo37 le Mer 04 Nov 2009 à 16:20, modifié 1 fois.

par cadex
Mer 04 Nov 2009 à 16:09

:D Merci FREDO t'es trop fort :!: :!:

Je vais démonter ma pompe ce week-end et la mettre au chaud :oops:

par fredo37
Mer 04 Nov 2009 à 16:16

trop fort, je sais pas :oops:

par Erreip
Mer 04 Nov 2009 à 23:58

Très bonnes explications, toutefois lorsque tu vides la piscine avec la pompe, après avoir enlevé le filtre, n'as tu pas peur que des saletés partent dans le moteur ?
Dans la partie inférieure du pfi, il y a souvent des cochonneries (feuilles, insectes.) qui s'accumulent.

Perso, je fais un hivernage actif en laissant tourner le moteur 2 à 3 heures par jour, avec la poche de 15 µ (ou 30 je ne sais plus). L'hiver dernier, j'avais mis une vieille couverture sur la pompe.

Amicalement

par fredo37
Jeu 05 Nov 2009 à 08:30

Si tu regarde bien au fond de ton bloque tu va voir que l'aspiration se fait a 10 cm du fond , ça limite donc l'aspiration des petites bébêtes
De plus je ne pense pas qu'une fourmi puisse endommager la turbine de la pompe. :lol:
Pour ce qui est des feuilles je n'en ai jamais eu la, et au pire se n'est pas compliqué de les retirer avant de faire tourner la pompe :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 12 invités