Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage Magiline

par titof3
Lun 19 Oct 2009 à 19:06

Bonjour,

1ere "saison d'hiver" avec une piscine, Magiline en plus ! et le Magiline de Grenoble n'existe plus!
j'aimerais quelques conseils pour l'hivernage, faut il acheter leur kit?
en ce moment l'eau est a 15°, je fais tourner la pompe de 4h a 6h du matin, je laisse du chlore dans le panier.
Merci.

par trborjoc
Lun 19 Oct 2009 à 19:31

Bonsoir
15°, chez moi, je fais tourner la filtration 1/2h le matin entre 7 et 8h et 1/2h le soir vers 22h.
Un galet de chlore lent par mois dans le panier. Surveiller le niveau d'eau entre les 2 repères. En cas de gel ~-5° j'augmente le temps de filtration. Pour moi c'est tout :wink:

par titof3
Mar 20 Oct 2009 à 07:30

merci, le probleme de l'hivernage actif reste la conso electrique non?
la pompe Magiline fait quand même 1.5kw.

par trborjoc
Mar 20 Oct 2009 à 08:01

Bonjour
C'est un choix, c'est soit 1.5k d'électricité ou mettre des produits avec le risque de surdosage, et d'autres produits pour éliminer ceux générés par les premiers. En fait, c'est un peu comme les médicaments, tu en prends un ou deux, puis d'autres pour éliminer les effets secondaires. Regarde ce que tu consommes en pleine saison quand tu tournes a fond avec des T° de 28/30°. Déjà si de 2h/j tu passes a 2x 1/2h tu gagnes 1h :wink:
Bonne journée

par Invite_29
Mar 20 Oct 2009 à 08:05

titof3 a écrit:merci, le probleme de l'hivernage actif reste la conso electrique non?
la pompe Magiline fait quand même 1.5kw.


Fais la tourner pendant les heures creuses :!: :roll:

" Trborjoc " tu n'as pas peur pour tes tuyaux, à long terme, en laissant un galet dans le skimmer, avec un temps de filtration si court :!: :?:

par ALEXANDRE
Mar 20 Oct 2009 à 09:54

bonjour.
A Bordeaux on peu peut être faire un hivernage actif, dans la région de Grenoble ou les températures peuvent être rigoureuses, je te conseille de faire un hivernage passif.

par trborjoc
Mar 20 Oct 2009 à 10:33

Bien sur je parle pour chez moi. Cela fait deja 3 ans que je tourne ainsi. C'est vrai que si la T° descend en dessous de -5°, je mets en manuel pour eviter tout risque de gel.
Panier29, je n'ai pas connaissance de pb de tuyaux avec cette façon d'opérer. Les galets sont du chlore lent et sont prévus pour se dissoudre pendant 1 mois. As tu de infos la-dessus, je suis preneur :?: :!: Merci
:wink:

par bc327
Mar 20 Oct 2009 à 10:51

trborjoc a écrit:Bien sur je parle pour chez moi. Cela fait deja 3 ans que je tourne ainsi. C'est vrai que si la T° descend en dessous de -5°, je mets en manuel pour eviter tout risque de gel.
Panier29, je n'ai pas connaissance de pb de tuyaux avec cette façon d'opérer. Les galets sont du chlore lent et sont prévus pour se dissoudre pendant 1 mois. As tu de infos la-dessus, je suis preneur :?: :!: Merci
:wink:
Demadne à Killa qu'il te montre des photos :wink:

par titof3
Mar 20 Oct 2009 à 18:00

j'ai l'option EDF Tempo, donc les 22 jours rouge, il vaut mieux éviter de faire tourner la pompe!
par contre faut il le kit Magiline d'hivernage, avec une plaque qui recouvre le skimmer.?

par trborjoc
Mar 20 Oct 2009 à 19:11

Bonsoir
Je n'ai pas de kit d'hivernage, donc ne peux te répondre sur ce point. Essaye un hivernage sans, et l'année prochaine tu verras :wink:

par titof3
Dim 25 Oct 2009 à 10:53

Ok merci, mais sur une Magiline faut il descendre le niveau d'eau ?, car on a pas de raccordement à l'egout, il doit falloir un vide-cave.ou autre ?
de + j'ai un volet hors sol.
pour l'instant l'eau est a 14°, je filtre 1h1/2 la nuit.la pastille de chlore dur longtemps !
merci pour votre aide.

par trborjoc
Dim 25 Oct 2009 à 11:21

Bonjour
Si tu fais un hivernage actif, tu ne dois pas baisser le niveau. Par contre si tu veux le baisser pour toute autre raison, la solution est de brancher un bout de tuyau d'arrosage sur la prise balai, et de faire fonctionner la filtration. Attention, il faut surveiller cette opération pour ne pas faire disjoncter la pompe avec un niveau trop bas. :wink:

par titof3
Dim 25 Oct 2009 à 12:26

avec une Magiline la prise balais ou robot n'aspire pas, elle envoie 2m3/heure.
donc je ne pense pas que je puisse vider l'eau par la.

par trborjoc
Dim 25 Oct 2009 à 14:00

titof3 a écrit:avec une Magiline la prise balais ou robot n'aspire pas, elle envoie 2m3/heure.
donc je ne pense pas que je puisse vider l'eau par la.

Eh bien justement tu envoies cette eau dans un puits perdu ou ailleurs, ça t'évite une pompe :roll:

par titof3
Dim 25 Oct 2009 à 15:08

ok merci, je n'avais pas compris :roll:

par babouk24
Lun 26 Oct 2009 à 08:12

Sur une Magiline, théoriquement selon Magiline c'est
soit hivernage actif
soit passif et dans ce cas :
Traitement chlore choc + produit d'hivernage
Pas besoin de baisser le niveau d'eau
Purger la bonde de fond en injectant de l'air
Mettre une plaque d'hivernage sur le skimmer (c'est casse pied a visser quand l'eau est froide . )
Vidanger le compartiment du filtre
Retirer la pompe

et mettre la bache

au printemps opération inverse et l'eau est nickel

par titof3
Lun 26 Oct 2009 à 08:43

Ok merci,
j'ai vu qu'ils vendent un kit d'hivernage avec cette fameuse plaque de skimmer.
j'hesite avec l'actif, comme beaucoup, car la pompe est fragile, et elle consomme pas mal.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 16 invités