Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable ou filtre polyester ?

par steph034
Ven 23 Oct 2009 à 10:09

bonjour,

piscinelle propose pour le même prix d'un fitre à sable un filtre polyester.

je ne connais pas vraiment ce système, est il aussi efficace ? est ce plus cher à la longue (changement des filtres, entretien) ?

avantage inconvénient ?

la personne me dit qu'un filtre à sable n'est pas adapté chez moi car je ne peux pas simplement renvoyer l'eau pour nettoyer le filtre et que dans l'autre cas un simple coup de jet est suffisant sur la cartouche.

par JAck16V
Ven 23 Oct 2009 à 10:34

IL est clair que si tu ne peux pas "laver" le filtre à sable, et donc évacuer l'eau de ce lavage tu as comme .disons un problème !.

Après les cartouches il y a du pour et du contre ! . ça filtre plus fin (normalement) que du sable, mais ça colmate plus vite, ça coute plus chère etc etc . le sable reste la valeur sur en piscine mais il faut pouvoir évacuer les eaux de lavage !

par steph034
Ven 23 Oct 2009 à 10:45

en fait pour l'eau c'est ou je nettoie le filtre à sable et renvoi l'eau dans mon terrain, ou je dois "tirer" un tuyau d'arrosage pour évacuer devant ma maison ou dans le tout à l'égout, mais dans ce cas le tuyau devra faire + 20 m, je ne sais pas si c'est top et si ca marche bien

quand tu dis ca coute cher, ca veut dire quoi et quand ?

par totof16
Ven 23 Oct 2009 à 10:49

La tendance aujourd'hui dans l'Urbanisme des communes . c'est les lotissements ! avec ce qui en découle : petites parcelles, proximités des voisins, etc . Cela aide le marché des piscines avec filtre à cartouche (netoyage au jet). Pas de "problème" d'évacuation des eaux de lavage du filtre à sable ., pas de local technique en + à contruire dans la "petite" parcelle .
Aujourd'hui : Lotissement, parcelle 300à600 m2 avec piscine et filtre à cartouche (sans oublier le mur de 2m de haut pour me cacher des voisns :shock: :shock:
Et ben moi, non ! j'ai connu ca . et maintenant je suis ravi d'avoir 2000 m2 de terrain et piscine +filtre à sable (local technique.) :D :D je respire .

par bc327
Ven 23 Oct 2009 à 12:03

Ne pas oublier non plus qu'en cas d'utilisation de galets de chlore pour l adésinfection, il faut renouveler une bonne quantité d'eau chaque année à cause de l'accumulation du stabilisant. Il est donc inutile de voulir économiser d el'eau sur les backwashs du filtre à sable s'il faut quand même la balancer en bonne partie en fin d'année :idea:

En cas d'utilisation de galets de chlore, l'argument de l'économie de l'eau pour le filtre à cartouche par rapport ua filtre à sable ne tient donc pas.

par steph034
Ven 23 Oct 2009 à 12:48

Pour les petites parcelles oui c'est le cas (400 m²) mais 2000 m² à 15/20 min de Montpellier, il va falloir que je gagne au loto et le premier lot

ce n'est pas une question d'économie d'eau juste savoir les inconvénients avantages de ce type de solution pour me permettre de me décider.

piscinelle me dit qu'il faudra changer le filtre tous les 4 ans environ , cout 120 euros.

il me dit que le nettoyage est simple, après si il faut le faire tous les deux jours c'est cool. si c'est tous les 15 jours et que ca prend 5 mins pourquoi pas si il n'y a pas d'autres incinvénients.

après si on ne peut pas ajouter tel ou tel produit piscine, là ca peut peut être devenir plus pénible pour la stabilitié de l'eau

par ALEXANDRE
Ven 23 Oct 2009 à 14:06

bonjour.
il est évident qu'un filtre à cartouche est beaucoup plus économique en eau qu'un filtre à sable et avec n'importe quel produit de traitement.
il existe un filtre à cartouche sur le marché qui ne demande un seul lavage avec ta piscine pour toute la saison, mais cela demande à avoir un local technique.
l'inconvénient de la cartouche il faut la changer tous les 3 à 5 ans la cartouche selon le type de filtre, autre inconvénient il ne possède pas de vanne 6 voies.
l'intérêt d'un filtre à sable est incontestablement de ne pas avoir à changer régulièrement le média filtrant ( 5 à 8 ans selon le type de traitement), l'inconvénient du filtre à sable il est le moins performant des filtres, pour améliorer sa finesse de filtration il faut lui faire avaler un floculant pour filtre, il consomme aussi beaucoup d'eau pour un lavage et rinçage, on peut remplacer le sable du filtre par de la zéolithe pour avoir une performance de filtration de qualité et ceci sans mettre de floculant pour filtre.
bon choix.

par gerald.sg
Ven 23 Oct 2009 à 16:01

pas tout à fait d'accord avec toi sur la finesse de filtration , car les triton 2 filtre pour 5 microns , bon c'est clair ils sont pas donnés mais le prix en vaut la chandelle car c'est vraiment un super filtre et garantie 10 ans.

par ALEXANDRE
Ven 23 Oct 2009 à 16:56

effectivement, gerald.sg, c'est pentair qui le commercialise cela m'avait échappé.
Amicalement.

par aalex
Sam 24 Oct 2009 à 21:41

comparatif de la filtration entre sable et cartouche, avec explications de fonctionnement sur http://www.communique-de-presse-gratuit ... -efficace/

les explications sont claires

par steph034
Dim 25 Oct 2009 à 07:34

oui à lire cet article, le filre à cartouche est plus performant, moins de litre d'eau pour le laver, mais par contre il demande tout de même bcp d'entretien et il faut le changer souvent.

mon pisciniste m'a pourtant dit qu'il durait 4 ans et dans d'autres posts, une personne à le même depuis 5 ans, mais peut être qu'il filtre moins bien après une saison déjà.

le filtre coute 120 euros alors si il faut le changer plusieurs fois dans l'année c'est pas très rentable.

par bc327
Dim 25 Oct 2009 à 08:38

aalex a écrit:comparatif de la filtration entre sable et cartouche, avec explications de fonctionnement sur http://www.communique-de-presse-gratuit ... -efficace/

les explications sont claires

En ce qui me concerne, je maintiens qu'il est ridicule d'avancer des économies d'eau pour le filtre à cartouche, du moins pour la majorité des gens qui traitent aux galets de chlore. Car l'eau qu'ils n'auront pas "gaspillé" en nettoyant leur filtre à sable, il devront quand même la jeter en fin de saison pour déconcentrer l'eau en stabilisant :wink:

De plus, le filtre à sable peut être plus performant que 20-30 microns si utilisation judiscieuse de floculant.

par steph034
Dim 25 Oct 2009 à 08:46

ok enfin dans mon cas le pisciniste me disait cela car je n'ai pas de moyen "simple" pour rincer le filtre à sable à a part tirer un tuyau d'arrosage de plus de 30m vers le tout à l'égout ou caniveau.

donc au pire avec le filtre à cartouche je ne ferais cette jonction qu'une fois ou deux par saison.

et le filtre à sable il se netoie tout les combien en saison (région sud) ?

par bc327
Dim 25 Oct 2009 à 09:18

La fréquence de netoyage dépend de plein de paramètres. Je dirais en moyenne toutes les 3 à 4 semaines. Mais c'est hyper simple, il suffit de mettre la vanne en position backwash et faire tourner la pompe pendant 1 ou 2 mintutes. Puis mettre la vanne en position "rinse" pendant 20-30 sec.
Comme on consomme en moyenne 300 à 500 litres de flotte, il faut bien entendu que le filtre à sable soit raccordé à l'égout ou à un tuyau vers un puits perdu ou à la limite dans la pelouse car ce ne sera que bénéfique pour les plantations, malgré la présence de chlore, sel ou oxygène actif :wink:

par steph034
Dim 25 Oct 2009 à 09:22

a ok donc vers la pelouse c'est possible ?
le pisciniste me disait que non vu la quantité d'eau renvoyée (et peut être mon petit terrain) je ne pourrais pas le faire.

mais bon si c'est possible et qu'il n'y a pas trop trop d'eau, cela me parait mieux au final que l'autre système

par bc327
Dim 25 Oct 2009 à 10:49

500 litres de flotte dans une pelouse, c'est vraiment pas grand chose. Et dans le sud, c'est appréciable. Tu auras de l'herbe plus verte que les voisins :wink:

Même si tu as une électrolyse (et donc de l'eau salée), c'est pas du tout un problème pour l'herbe.

par aalex
Dim 25 Oct 2009 à 10:58

bonjour, je cite mon cas,

tous les 10-15 jours, je fais un lavage du sable + rinçage : je sors un tuyau de 2 à 3 m de mon local technique, et je vide dans l'herbe.

Etant donné que je le fais souvent, le sable est très peu sale et j'évacue seulement 150 à 200 litres de flotte.

A savoir aussi : plus on le fait souvent, plus le sable durera dans le temps. En effet après quelques années, le sable se colmate, il devient compact dans le fond du filtre à sable. Alors plus on le lave (ça le mélange), moins on a cet effet de calcification.
Enfin c'est ce qu'on m'a dit. D'ailleurs qu'en pensez-vous ?

cdlt
Modifié en dernier par aalex le Dim 25 Oct 2009 à 11:01, modifié 1 fois.

par aalex
Dim 25 Oct 2009 à 10:59

Par ailleurs, il semble que beaucoup changent leur filtre à cartouche pour passer au sable .

par gerald.sg
Dim 25 Oct 2009 à 13:03

ton comparatif pour moi n'a aucune valeur,car comme j'ai dit plus haut le filtre à sable triton 2 filtre à 5 microns,donc autant voir plus qu'une cartouche.

par barbarossa
Dim 25 Oct 2009 à 14:48

le filtre à sable consomme 10 fois plus d'eau qu'un filtre à cartouche, il à aussi un filtre à cartouche qui filtre à 6 microns, chaque filtre à ces avantages et inconvénients.
salut.

par gerald.sg
Dim 25 Oct 2009 à 14:57

ca c'est clair quand ta cartouche est bien sale tu la nettoie comment ?
avec de l'eau non ?
donc question consamation ca ne doit pas se jouer à grand chose et le filtre à sable et plus simple à nettoyer qu'une cartouche.(une vanne à tourner).
pour moi il y pas mieux qu'un bon filtre à sable mais ca c'est mon avis perso.

par barbarossa
Dim 25 Oct 2009 à 15:37

"donc question consamation ca ne doit pas se jouer à grand chose", tu plaisantes avec 80 ou 100 litres d'eau tu laves ta cartouche, si tu organises bien 50 litres d'eau sans suffisant, avec un filtre à sable il faut au bas mot 500 à 1000 litres d'eau selon le filtre, cela fait une sacré différence.
salut

par steph034
Dim 25 Oct 2009 à 18:06

1000 litres ? alors que certains disent autour de 300 litres ?

par bc327
Dim 25 Oct 2009 à 18:08

barbarossa a écrit:"donc question consamation ca ne doit pas se jouer à grand chose", tu plaisantes avec 80 ou 100 litres d'eau tu laves ta cartouche, si tu organises bien 50 litres d'eau sans suffisant, avec un filtre à sable il faut au bas mot 500 à 1000 litres d'eau selon le filtre, cela fait une sacré différence.
salut

:shock: Au bas mot, vraiment :roll: :?
Les chiffres que tu annonces correspondent à de grandes piscines avec des pompes puissantes et filtres de diamètre élevé.
Pour la piscine "moyenne" (dimension +/- 8X4), la pompe fait généralement 0.75 ou 1 CV et le filtre à sable +/- 600 mm de diamètre. Dans ce cas, un nettoyage du filtre consomme 300 à 500 litres.

De plus, au risque de me répéter, ce renouvellement d'eau est encore insuffisant en cas d'utilisation de galets de chlore, traitement choisi par la majorité des utilisateurs.

Le choix du filtre doit donc être fait en connaissance de cause (infrastructure, obligations légales, type de traitement, etc.)

par bc327
Dim 25 Oct 2009 à 18:10

steph034 a écrit:1000 litres ? alors que certains disent autour de 300 litres ?

T'inquiète si tu as une pistoche "normale " :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 39 invités