Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par alf
Sam 17 Sep 2005 à 22:41

:fine:
je me demande si le fond du capteur doir etre noir ou plutot reflechissant style alu...

moi la je cogite sur mes collecteurs, mes essais de soudure ont pas été concluants, faut que je fasse ça un peu plus posément ( 60 départs diam 14 en inox a souder sur deux tubes de 3m sans faire de trou, va falloir kil s'applique le alf ) :roll:

par chassi
Lun 19 Sep 2005 à 12:26

selon l'avis de professionnels de la profession un fond de capteur est toujours noir, l'ideal est un fond en metal.

par zabc51
Mer 21 Sep 2005 à 01:02

J'ai un vieux panneau solaire de chauffe eau, il est entiérement noir à l'intérieur, et il est en tissus de verre enduit.

par os13
Mer 21 Sep 2005 à 09:10

Bonjour,

Un certain nombre de fabricants de panneaux (Allemands), font des panneaux rouges, pour mieux s'intégrer dans le toit. A priori, la perte de rendement est assez faible.
Par contre, si ton absorbeur se limite aux tuyaux, il ne sert à rien de peindre le fond du capteur en noir (sauf le gain par convexion, mais ce ne doit pas aller chercher loin avec des tuyaux en PE) : c'est utile si tu as un fond métallique, qui fait partie intégrante de l'absorbeur.
Dans ces condition, un fond réfléchissant permet peut-être de maximiser la surface du tube exposée (arrière du tube), si le tuyau n'est pas collé au fond.
Il faudrait faire un essai : 2 capteurs identiques, un noir, l'autre alu, et mesurer le delta T E/S des deux capteurs.

OS13

par alf
Mer 21 Sep 2005 à 13:06

c'est ce que je vais faire, histoire de savoir ;)

par emilou
Mer 21 Sep 2005 à 14:54

En parlant de fond réfléchissant, quelqu'un a-t-il déjà essayé de mettre un écran réfléchissant (ex:couverture de survie) verticalement au nord de la piscine (ou vers un panneau solaire) genre four solaire?

par alf
Mer 21 Sep 2005 à 15:14

ou de construire une piscine au coeur du four solaire d'odeilho?

nawac lol

par emilou
Mer 21 Sep 2005 à 15:20

La au moins, pas de problème d'hivernage, juste un peu d'évaporation... :D

par whatchapopo
Ven 07 Avr 2006 à 13:46

et si pour les tuyauds on fait un coffrage ca serait peu etre bien de faire lez paroies en mirroir pour réfléchir vers les tubes.

j'ai une question toutes con, ca risque pas de prendre feu le plastic derriere le verre ? genre une fourmis dermière une loupe.

Image

par whatchapopo
Ven 07 Avr 2006 à 14:57

oui?! et le problème c'est quoi ? j'adore qu'on me prenne pour un con, surtout lorsque c'est par le net, beaucoup plus facile.

par alf
Sam 08 Avr 2006 à 07:19

le plastique fondra pas, ya pas de loupe.

par caspal
Sam 08 Avr 2006 à 18:51

Alf, tu en es ou avec ton système, tout est prêt pour les beaux jours ou tu as abandonné ?

par alf
Sam 08 Avr 2006 à 19:58

j-5 :mrgreen:

par alf
Ven 14 Avr 2006 à 13:21

j-4 ( et oui a melmac le jour ne dure pas 24h.

le support capteur est presque terminé.
aujourdhui il fait a peine 20° a l'ombre ( a la louche, on va pas vexer ceux qui deneignent :mrgreen:

la température dans le panneau dépasse les 60° ( j'ai niqué mon thermometre de piscine au passage )

j'attends le tube pvc souple 4-6 que j'ai commandé, 200ml, ce qui va faire une surface d'échange de 3.5m², par 1mm d'epaisseur, ca permet de passer 26KW de puissance, ce qui est largement suffisant pisque en principe le soleil devarit pas fournir plus de 8KW pour 10.5m².

restera a coller le capteur, tirer l'alim et le refoulement du capteur ( isolés thermiquement ) , les branchements hydrauliques et electriques, pi semaine prochaine opla chauffage du bazar :mrgreen:

10.2m² x 800W/m² x 10h/jour = 81KWh
soit 29MJ, soit de quoi chauffer 70m3 de flotte de 1° par jour, plus ce qu'elle prend au soleil 2°, moins ce qu'elle perd la nuit sans bache g la flemme 1.5°, bilan en 1 semaine ca devrait passer de 18° (brr) a un bon 25° (brr)
dans 15 jours ca devrait etre presque à 30° je me baigne :mrgreen:

je ferai un petit topo d'esplications avec des fotos dedans que si vous suivez le tuyau au bout yaura pas de fontaine sur mon site.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 26 invités