Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par judith
Jeu 15 Oct 2009 à 21:24

:? non l'ami ! arrête de suite l'anti algue ! ton chlore à l'air OK vu tes températures ! mais si tu persistes avec de l'anti algue, tu risques d'avoir de mauvaises surprises ! c'est le PH et le chlore le plus important ! plutôt que de l'anti algue, qui va te fiche dans l'eau des tas de merdouilles qui te rendront la tache encore plus difficile ! :? :wink:

entretien d une piscine

par besnard
Ven 16 Oct 2009 à 09:22

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
naturellement que l'oxygène actif est compatible avec 30 ou 32 °c, personnellement j'ai une piscine chauffer toute année à 27/28°, et ceux qui ont des spas et qui traiter à l'oxygène actif, ou la température atteint 37/38°.

plusieurs pisciniste mon déconseillé l oxygène actif quand l eau depasse 28°
j ais trouve cet article notamment au sujet des spas

[imgImage[/img]

par reno971
Ven 16 Oct 2009 à 16:59

Ce matin¨PH a 7 . Apres aspiration matinale, eau normale. J'entretiens avec 20 cl de javel par jour

par bc327
Ven 16 Oct 2009 à 17:03

Je ne pense pas que 20 cl de javel/jour soit suffisant (si tu ne mets rien d'autre). Je pense que Juju met ça mais en complément à des galets de chlore.
Tu dois vérifier ton taux de chlore afin de le maintenir entre 1 et 2 mg/l. Si tu es en-dessous, il faut mettre plus de javel.

par reno971
Ven 16 Oct 2009 à 18:02

bc327 a écrit:Je ne pense pas que 20 cl de javel/jour soit suffisant (si tu ne mets rien d'autre). Je pense que Juju met ça mais en complément à des galets de chlore.
Tu dois vérifier ton taux de chlore afin de le maintenir entre 1 et 2 mg/l. Si tu es en-dessous, il faut mettre plus de javel.

Apres une semaine de ce traitement, le test indiquait un chlore superieur a 2 mg/l

par bc327
Ven 16 Oct 2009 à 19:18

Alors no problemo :wink:

par judith
Dim 18 Oct 2009 à 20:33

bc327 a écrit:Alors no problemo :wink:

BC ! il n'a que 16 m3 d'eau ! je pense qu'il saura rajouter de la javel s'il voit que le taux de Chlore diminue ! il apprend vite ce gars ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par reno971
Mar 20 Oct 2009 à 22:06

Oui il apprend vite, mais la il a de nouveau une eau qui devient vert .Quelqu'un a une idée ?
ph et chlore ok

par bc327
Mer 21 Oct 2009 à 08:11

reno971 a écrit:Oui il apprend vite, mais la il a de nouveau une eau qui devient vert .Quelqu'un a une idée ?
ph et chlore ok

Tu maintiens ta T° à 30-32°. Dans ces conditions, la désinfection au chlore peut être limite :? Tu as alors intérêt à maintenir en permanence ton taux au-dessus de 2 mg/l,voire 3 mg/l.

De plus, comme je l'ai déjà dit, il serait intéressant de connaître ton taux de stabilisant car s'il est trop élevé, le chlore n'agit plus assez bien, voire pas du tout. Comme je pense que tu faisais régulièrement des chlores chocs (avec sans doute des granulés chlore choc), cela a fait monté en flèche ton taux de stabilisant :? Je pense que tu as remplacé 1/3 de ta flotte mais peut-être n'était-ce pas suffisant car on ne connaît pas la valeur du taux de stab. Enfin, il ne faut pas perdre de vue que si tu mets des galets de chlore lent classiques, pour chaque galet de 200 g dissout dans ta flotte, c'est 6 à 7 mg/l de stab en plus dans la flotte; ça remonte donc vite . . .
Le fait d'utiliser de la javel à la place pour choquer est très bien. Mais cela ne fera pas diminuer ton taux de stabilisant. Pour le diminuer, il n'y a que le renouvellement d'une partie de l'eau (après avoir contrôlé le taux exact de stab pour savoir la quantité d'eau à renouveler).
Pour vérifier le taux de stab, il y a les bandelettes mais c'est imprécis et parfois inexact. Ou le mieux est de demander une analyse (pas avec des bandelettes) par un pisciniste. Sinon, quand on connaît son eau depuis le départ, il y a moyen de le calculer (voir page 18 de mon blog). Perso, je n'ai jamais mesuré mon taux de stab. Pourtant, j'en connais la valeur avec une relative grande précision :wink:

par reno971
Mer 21 Oct 2009 à 12:58

Bonjour bc327,

je vais apporter mon eau a un pisciniste, si j'en trouve un qui veut bien analyser mon eau.le comerce a des "specificités" aux antilles :roll:

Cela dit que dois je faire pour mon eau verte dans l'immediat ?

par bc327
Mer 21 Oct 2009 à 15:22

En partant du principe que tu as pour l'instant 2 mg/l de chlore dans ta flotte, tu dois monter temporairement ce taux à 10 mg/l en ajoutant de la javel. Quantité : 5 litres de javel concentrée à 2.6% ou 1.3 litres concentrée à 9.6% (berlingot).
Il faut savoir que si ton taux de stab est fort élevé, tu dois maintenir un taux de chlore plus élevé que la normale (mais grâce au stab le chlore disparaîtra plus lentement).
Idem pour le taux de chlore élevé si l'eau est très chaude.

Comme tu combines sans doutes les deux phénomènes, c'est pas évident :?

Si tu ne trouves pas de pisciniste pour analyser ta flotte, tu pourrais aussi envisager le remplacement total de ton eau (ce n'est que 16 m3) et repartir sur de bonnes bases en comptabilisant exactement ce que tu mets :wink:

par reno971
Mer 21 Oct 2009 à 15:31

Merci . Si je comprends bien c'est la javel qui peut servir d'anti algues

par bc327
Mer 21 Oct 2009 à 15:47

Le chlore (de la javel ou autre) est un biocide large spectre. C'est anti toux euh tout :wink: :lol:

par reno971
Mer 21 Oct 2009 à 15:50

Euh ca marche pas pour ma sinusite ?

algues

par reno971
Jeu 29 Oct 2009 à 19:24

Bonjour,

re-apparition d'algues vertes, j'a vide un 1/3, traitement choc 5 L de javel, floculant et jeté a l"egout ce que j'aspirais.

L'eau est redevenu cristalline, mais le chlore au test est au minimum, le test est tout blanc.

Que faire ,

Merci

par bc327
Jeu 29 Oct 2009 à 19:36

Si ton testeur est bon, c'est qu'il n'y a plus de chlore. Il faut donc en remettre sous une forme ou l'autre (javel ou galets). Pour monter le taux à 2 mg/l, il faut mettre +/- 1,2 litre de javel à 2.6% si tu n'a plus rien.

Cela peut être normal que le chlore disparaisse vite en présence d'algues. Surtout s'il y a peu de stabilisant (mais pour cela je ne crois pas que ce soit le cas) et beaucoup sun:) Chez nous plus de sun:) pour qq mois :!: :evil:

Tu dois maintenir en permanence ton taux de chlore à minimum 2 mg/l si ton eau est toujours > 30°. En général on peut se contenter d'une fourchette 1 à 2 mg/l mais comme ta flotte est toujours bien chaude, il faut viser plus haut. Parallèlement à cela, ton pH doit toujours se situer entre 7.0 et 7.4. Et ton taux de stab < 70 mg/l, mais de préférence entre 20 et 50 mg/l.

Ceci sans compter un temps de filtration adéquat :wink:

par reno971
Jeu 29 Oct 2009 à 21:04

Bonjour bc327,

la filtration est continue en ce moment, et la temperature de l'eau a baissé sous les 28 ° a cause des pluies.

Pour le chlore, que me conseille tu, javel, chlore choc, chlore lent?
Le testeur est un petit tube ou je met des pastilles et a ce jour il a toujours fonctionné . :? bizarre

J'ai l'impression de mettre des litres d'eau de javel et le taux de chlore ne semble pas bouger .bizarre tout ca

par bc327
Jeu 29 Oct 2009 à 21:34

Pour remonter le chlore rapidement, le mieux c'est la javel :idea:

Après, en entretien journalier, tu peux soit mettre des galets de chlore lent (qui contiennent du stabilisant donc à gérer . . .), soit de la javel (mais alors il faut un suivi plus régulier, probablement journalier vu le climat des Antilles), soit des sticks d'hypochlorite de calcium à dissolution lente (qui ne contiennent pas de stabilisant mais font monter le taux de calcaire). Les 2 derniers produits font aussi légèrement monter le pH alors que le premier le fait descendre.

Tu peux aussi alterner 2 ou 3 de ces produits pour en tirer un max d'avantages en minimisant les inconvénients :wink:

par reno971
Jeu 29 Oct 2009 à 21:54

Merci , je vais javeliser

par reno971
Sam 31 Oct 2009 à 13:23

Bonjour;

5 litres de javel plus tard le test indique toujours un taux nul de chlore

par bc327
Sam 31 Oct 2009 à 13:25

Soit c'est ta javel qui est de la merde (totalement périmée ou conservée à la lumière), soit c'est ton testeur :?

par reno971
Lun 09 Nov 2009 à 22:24

Alors j'ai changé de test, et malgré l'ajout de javel le teste reste resolument a 0. Par contre j'ai fait un essai avec 8 galets de chlore choc, et la le test a reagit en indiquant >3

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 12 invités