Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlorure de sodium

par grodep
Mer 14 Oct 2009 à 09:18

bonjour, sauriez vous me dire si les galets de chlore utilisés pour stériliser les cuves d'eau potable peuvent être utilisés pour stériliser une piscine? en regardant sur le sac, il est précisé "chlorure de sodium". Jusqu'à maintenant j'avais entendu parler d'hypochlorite de sodium, de dichloro ou trichloro, mais pas de simple chlorure de sodium(du sel dans ma piscine?).
Quelqu'un aurait 'il l'amabilité d'éclairer ma lanterne ?

btw, ne disposant pas de moyens me permettant de mesurer le chlore de ma psicine, quel dosage recommanderiez vous pour une piscine de 160m3 exposée en permanence à des températures comprises entre 30° et 40°(c'est en afrique) disposant d'une pompe standard?

merci d'avance

NB: après une rapide recherche, je constate que le chlorure de sodium est utilisé dans les "piscines au sel", et celles ci sont en mesure, par electrolyse de transformer le chlorure de sodium en hypochloryte de sodium. J'en déduis que ma piscine ne peut pas utiliser ce chlorure de sodium, à moins qu'il ne s'agisse d'une "piscine au sel", mais comment le savoir?
Je précise à toute fin utile, que je "découvre" cette piscine en même temps que la maison ce qui explique que je ne connaisse pas exactement le principe de fonctionnement de celle ci.

par bc327
Mer 14 Oct 2009 à 10:01

Comme tu l'as bien analysé, le chlorure de sodium, c'est du bête sel de cuisine que l'on peut utiliser pour les électrolyse :wink: Les chlores à utiliser directement dans une piscine (donc sans électrolyse) se présentent sous différentes formes :

- trichloro (galets classiques à dissolution lente, qui contiennent du stabilisant). S'il est pur, c'est 55% du poids en stabilisant et 45% en chlore.
- dichloro (petits, galets, granulés ou poudre à dissolution rapide). la proportion de stabilisant est ici un peu plus importante. Ce produiit est généralement utilisé (à mauvais escient pour faire une chloration choc)
- hypochlorite de calcium (dissolution lente ou rapide)
- hypochlorite de lithium (assez rare)
- hypochlorite de sodium (eau de javel) sous forme liquide

par grodep
Mer 14 Oct 2009 à 11:47

hmmm . bon, ce qui me surprend dans tout ça, c'est que les sacs contenant ces galets(car ce sont bien des galets) étaient destinés à stériliser les cuves d'eau potables des expatriés, et je doute qu'ils comptaient stériliser ça avec du gros sel. donc peut-être que le descriptif est mal détaillé.

merci pour la réponse rapide.

par GD
Mer 14 Oct 2009 à 11:51

grodep a écrit:hmmm . bon, ce qui me surprend dans tout ça, c'est que les sacs contenant ces galets(car ce sont bien des galets) étaient destinés à stériliser les cuves d'eau potables des expatriés, et je doute qu'ils comptaient stériliser ça avec du gros sel. donc peut-être que le descriptif est mal détaillé.

merci pour la réponse rapide.

Oui, ou alors c'est du sel destiné à régénérer les résines des adoucisseurs en cas d'eau très calcaire. . .

par grodep
Mer 14 Oct 2009 à 12:43

Effectivement c'est une hypothèse qui tient la route, d'autant qu'après vérification, il s'agit d'une poudre à gros grains et non de galets. bon ben, tant pis pour moi, je croyais avoir trouvé un stock inépuisable de chlore pour ma piscine,et non . :( :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai et 2 invités