Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hypoclorite de calcium

par djon66
Lun 12 Oct 2009 à 14:24

bonjour,
juste une question: y a t il quelqu'un qui utilise de l'hypoclorite de calcium sans stabilisant?

perso je traite au sel mais je vais bientôt devoir arêter à 15degré l'electrolyseur pour passer ensuite au galet de chlore entre 15 et 10 degré.
aussi mettre de l'hypoclorite me permettrait de ne pas mettre de stab dans le bassin :wink:

par bc327
Lun 12 Oct 2009 à 14:31

C'est en effet une solution. Mais bon, si tu mets 3 ou 4 galets durant l'hivernage dans ta pistoche, c'est pas non plus dramatique pour le taux de stab pour une électrolyse :wink:
Imaginons que tu mettes 1 kg de galet de chlore lent, cela te fera au max 550 g de stab. Pour un volume de 50 m3, cela fait à peine 11 mg/l. Tu peux considérer ce taux comme insignifiant :wink:

par YNG
Lun 12 Oct 2009 à 15:47

Moi je traite toute l'année à l'hypochlorite de calcium et cela me convient parfaitement.

par Ralph
Lun 12 Oct 2009 à 16:05

Je crois bien que le HTH granular en est.
J'en met 2 doses 1 fois par semaine et l'eau est parfaite.
Chez moi c'est un complément d'un traitement au Brome (brominateur réglé sur 2,5) En fin de saison j'espace tous les 15j et je ne met qu'une dose.
Je crois que c'est +- de la Javel mais plus facile à manipuler.

par Thierry.P
Lun 12 Oct 2009 à 16:13

c'est pas plutôt de l'hypochlorite de sodium ?

par ALEXANDRE
Lun 12 Oct 2009 à 17:07

bonjour.
il y a aucun problème à traiter avec l'hypochlorite de calcium, surtout si tu traite avec électrolyseur sans stabilisant, cela évite de mettre un acide dans ton eau.

Re: hypoclorite de calcium

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 20:53

djon66 a écrit:bonjour,
juste une question: y a t il quelqu'un qui utilise de l'hypoclorite de calcium sans stabilisant?

perso je traite au sel mais je vais bientôt devoir arêter à 15degré l'electrolyseur pour passer ensuite au galet de chlore entre 15 et 10 degré.
aussi mettre de l'hypoclorite me permettrait de ne pas mettre de stab dans le bassin :wink:


salut patron ! :D
Pourquoi tu ne mets pas tout simplement un produit d'hivernage tous les 2 mois ?

par ALEXANDRE
Lun 12 Oct 2009 à 21:00

killa, c'est pour passer la période intermédiaire de 15° à 10° ensuite il hiverne.

par GD
Lun 12 Oct 2009 à 21:05

Ben avant d'hiverner, en passif bien sûr, il y a cette petite période de transition où l'eau est entre 15° et 10°.
J'utilise du chlore lent tout bête en relais de l'électrolyse, pas la peine de l'user pour rien, surtout qu'il n'y a pas de baigneur, et le taux de stabilisant ajouté sera complètement négligeable avec les pluies d'hiver. J'utilise 3 ou 4 galets pour 85 m3, le stab' je n'arrive pas à le mesurer du tout. c'est un faux pb.

Par contre, si ton eau est calcaire, l'hypo de calcium n'est pas idéal, et en plus c'est + cher. Mais bon, si c'est transitoire, c'est pas bien grave.

Et en dessous de 10°C, on passe au prduit d'hivernage le meilleur, le moins cher, je re-cite notre bon chlorure de benzalkonium et on arrête tout en y pensant plus pendant 4-5 mois :lol: :lol:

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 21:17

ALEXANDRE a écrit:killa, c'est pour passer la période intermédiaire de 15° à 10° ensuite il hiverne.


:) chez moi, dès que je suis en dessous de 15° je passe au produit d'hivernage et ça fonctionne impec :) même sur les collectivité où les volumes sont très important et non couverts .

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 21:24

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Ça descend aussi bas, dans le Var ? ? ? :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: et comment ! -13 pas mal non ? :) quand le soleil est là, ça chauffe mais la nuit, on se pèle comme tout le monde :lol: :lol:

par GD
Lun 12 Oct 2009 à 21:32

On va avoir nos premières fraîcheurs nocturnes aussi cette semaine. . . Je commençais à m'habituer à ce climat tahitien. . .

Mais killa n'a pas tort non plus, le produit d'hivernage suffit en absence de baigneur . . . Mais bon, j'attend au moins les 12°C, avec météo irréversible. Car en passif, une fois que c'est fermé, pas question de ré-ouvrir le bazar à cause d'un coup de cagnard . . .

par ALEXANDRE
Lun 12 Oct 2009 à 21:40

pourquoi pas,c'est une façon de traiter qui peut ce concevoir, personnellement je n'occupe de 2 électrolyseur, lorsque l'eau atteint à 18°, je coupe l'électrolyseur et je traite avec de l'hypochlorite de lithium, ensuite quand l'eau atteint 10°, hivernage.
Amicalement.

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 22:02

Chacha a écrit::shock: :shock: Pas tous les ans, -13, quand même ! ! :!:



non, mais chaque année - 8 ça c'est habituel !au petit matin puis 15/20 ° avec le soleil :)

par djon66
Mar 13 Oct 2009 à 07:05

patron patron il faut peut être remettre tout le monde à sa place :lol:
l'élève demande si l'hypoclorite peut servir de transition dans la période 15° à 10°
mais il semble que le prof lui utilise le produit d'hivernage directement et que cela fonctionne
je vais donc écouter et ne pas me prendre la t^te.
Pour l'instant l'eau affiche 23°

par killa inti
Mar 13 Oct 2009 à 08:00

djon66 a écrit:patron patron il faut peut être remettre tout le monde à sa place :lol:
l'élève demande si l'hypoclorite peut servir de transition dans la période 15° à 10°
mais il semble que le prof lui utilise le produit d'hivernage directement et que cela fonctionne
je vais donc écouter et ne pas me prendre la t^te.
Pour l'instant l'eau affiche 23°


:lol: :lol: disons que je n'aime pas laisser des galets de chlore dans les skimmers avec peu d'heures de filtration parceque ça mange les joints de carrelage autour du skimmer sur la partie basse et ça abime le tuyau dessous le skimmer s'il est en souple.

par bc327
Mar 13 Oct 2009 à 08:08

killa inti a écrit:
djon66 a écrit:patron patron il faut peut être remettre tout le monde à sa place :lol:
l'élève demande si l'hypoclorite peut servir de transition dans la période 15° à 10°
mais il semble que le prof lui utilise le produit d'hivernage directement et que cela fonctionne
je vais donc écouter et ne pas me prendre la t^te.
Pour l'instant l'eau affiche 23°


:lol: :lol: disons que je n'aime pas laisser des galets de chlore dans les skimmers avec peu d'heures de filtration parceque ça mange les joints de carrelage autour du skimmer sur la partie basse et ça abime le tuyau dessous le skimmer s'il est en souple.

Et vive le diffuseur flottant, certes pas très esthétique et embêtant quand on nage :wink:

par killa inti
Mar 13 Oct 2009 à 08:38

bc327 a écrit:
killa inti a écrit:
djon66 a écrit:patron patron il faut peut être remettre tout le monde à sa place :lol:
l'élève demande si l'hypoclorite peut servir de transition dans la période 15° à 10°
mais il semble que le prof lui utilise le produit d'hivernage directement et que cela fonctionne
je vais donc écouter et ne pas me prendre la t^te.
Pour l'instant l'eau affiche 23°


:lol: :lol: disons que je n'aime pas laisser des galets de chlore dans les skimmers avec peu d'heures de filtration parceque ça mange les joints de carrelage autour du skimmer sur la partie basse et ça abime le tuyau dessous le skimmer s'il est en souple.

Et vive le diffuseur flottant, certes pas très esthétique et embêtant quand on nage :wink:


:D oui, mais Monsieur a un volet :!: Alors pas de diffuseur flottant :D Ha ces bourgeois :!: :!: :lol: :lol:

par bc327
Mar 13 Oct 2009 à 09:32

Eh oui . . . Moi, je suis plus basique avec ma bâche à bulles et mon diffuseur flottant :lol: :wink:

par djon66
Mar 13 Oct 2009 à 12:24

ma piscine n'a donc que des inconvéniant :cry:
je vais devoir déménager :oops:

mais je pense que si quelqu'un de ce site voyait ma piscine il en serait un peu jalous :lol:

par killa inti
Mar 13 Oct 2009 à 16:00

djon66 a écrit:ma piscine n'a donc que des inconvéniant :cry:
je vais devoir déménager :oops:

mais je pense que si quelqu'un de ce site voyait ma piscine il en serait un peu jalous :lol:


mais non, elle est impec ! 8)

par djon66
Mer 14 Oct 2009 à 06:46

a bon je commencé à avoir des doutes! :lol:
il faut que je retire l'annonce de la vente de ma piscine que j'ai mise sur EBAY :wink:
piscine à emporter :lol:

par killa inti
Mer 14 Oct 2009 à 13:35

djon66 a écrit:a bon je commencé à avoir des doutes! :lol:
il faut que je retire l'annonce de la vente de ma piscine que j'ai mise sur EBAY :wink:
piscine à emporter :lol:


8) ou bien tu revends tout au détail, rien qu'avec tes bouchons, ça va te rembourser la piscine :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 17 invités