Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression et débit trop faibles depuis changement sable

par Klixx
Dim 11 Oct 2009 à 17:54

Bonjour,

J'ai changé le sable de mon filtre (sur une piscine achetée d'occasion sans garantie sur l'âge du sable précédent, et il y avait des algues), et depuis la pression et le débit sont très faibles (0.1/0.2 bar, au lieu des 0.5/06 précédemment).
Le débit est trop faible : le skimmer ne nettoie pas la surface, la pompe ne parvient pas à se purger complètement de l'air. Du coup les saletés tombent au fond et l'eau se salit.

Dans la filtre j'ai mis 50 kilos de sable acheté en GS. Il n'y pas de bulles d'air au refoulement.

Une idée ?
Merci de votre aide.

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 17:58

Est-ce la sable adéquat ? Jusqu'à quelle hauteur le sable est-il rempli ?

Mais je ne pense pas que le problème vient de là, je pense plutôt qu'il y a qqch qui bloque l'aspiration :?

par feste
Dim 11 Oct 2009 à 18:02

oui je pense aussi oui si la pompe ne s amorce pas correctement une prise d air a un endroit as tu enlever le filtre du skimmer si il y a bien sur pour faire un test ?

Pression et débit trop faibles depuis changement sable

par Klixx
Dim 11 Oct 2009 à 18:31

Le sable remplit presque le filtre, il reste environ 5 cm en haut.
Je ne me souviens plus de la granulométrie, mais elle correspond à ce que j'ai relevé sur plusieurs sites/forums, et d'aspect ils est très proche de l'ancien.
Peut être que le filtre est trop plein. Le sable précédent ne montait pas si haut, mais était très compact au vidage.

Je ne vois pas de prise d'air, j'ai vérifié les raccords. Je regarderai si un objet peut bloquer. La seule chose qui peut aider : j'ai supprimé le joint du couvercle de vanne multi voies, il était coupé. Je vais le changer. J'ai bien graissé le pas de vis. Mais il n'y a pas d'air au refoulement.

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 18:53

A mon avis, tu as trop de sable. En principe, il,faut remplir le filtre jusque +/- 2/3.

Mais si un excès de sable pourrait pouvait expliquer un débit plus faible, par contre cela devrait faire monter la pression de ton manomètre :?

Ben oui, t'as raison panier. T'étais pas obligé d'effacer ton msg :wink: :lol: :lol:
Modifié en dernier par bc327 le Dim 11 Oct 2009 à 21:54, modifié 1 fois.

Pression et débit trop faibles depuis changement sable

par Klixx
Dim 11 Oct 2009 à 19:24

Merci, c'est ce dont je me doutais sans être sûr, mais en discutant ça semble logique.
Trop d'épaisseur de sable donc plus de difficulté pour l'eau à passer.

Pour la pression, le mano est en entrée de filtre je crois ? Je n'arrive pas à voir ou est la prise d'eau. Donc ça n'explique pas le problème.

Je nage toujours :D .

Re: Pression et débit trop faibles depuis changement sable

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 10:09

Klixx a écrit:Le sable remplit presque le filtre, il reste environ 5 cm en haut.
Je ne me souviens plus de la granulométrie, mais elle correspond à ce que j'ai relevé sur plusieurs sites/forums, et d'aspect ils est très proche de l'ancien.
Peut être que le filtre est trop plein. Le sable précédent ne montait pas si haut, mais était très compact au vidage.

Je ne vois pas de prise d'air, j'ai vérifié les raccords. Je regarderai si un objet peut bloquer. La seule chose qui peut aider : j'ai supprimé le joint du couvercle de vanne multi voies, il était coupé. Je vais le changer. J'ai bien graissé le pas de vis. Mais il n'y a pas d'air au refoulement.


:D la voilà ton erreur ! Si t'as pas de joint sur la vanne 6 voies, toute l'eau n'est pas envoyée dans le filtre mais également vers les refoulements sans passer par le filtre! Mais c'est également vrais que tu as trop de sable !

par bc327
Lun 12 Oct 2009 à 11:25

Tu as parfaitement raison Killa. J'aurais dû y penser :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 12 invités