Chris. a écrit:Bonjour GD,
Je profite de ce fil : j'avais appliquer ta méthode : c'est à dire trempé ma sonde dans de l'eau salée pour l'hiver (pas nettoyé cependant, pas ce qu'il fallait)
J'ai eu bon?
Merci
Hello Chris, le meilleur liquide de conservation pour une sonde, c'est du KCl, du chlorure de potassium (ça se trouve en pharmacie, quelque grammes ne coûtent rien), et c'est un sel c'est vrai. Sa concentration doit être à "saturation" c'est-à-dire qu'on a beau rajouter du sel dans l'eau, celui-ci, au bout d'une certaine quantité, ne se dissout plus du tout. L'eau est saturée en sel. Je peux te donner des chiffres précis, mais cela ne servirait à pas grand chose. Il suffit d'ajouter du KCl jusqu'à ce que la dissolution ne se fasse plus, il restera des grains de sel au fond du liquide, c'est aussi simple.
Si tout cela semble trop complexe, mettre la sonde dans de l'eau, c'est un moindre mal.
Le nettoyage à l'acide chlorhydrique suivi de Javel, avec 2-3 bon rinçage à l'eau entre les mélanges, c'est l'idéal. Une fois par an suffit largement. Comme décrit plus haut.
C'est vraiment à la portée de tout le monde avec les moyens du bord, sans avoir un doctorat de chimie
Vous garderez ainsi une sonde en pleine forme pour + de 5 ans garantie, et même beaucoup +
Si ce n'est pas clair, pas de pb, je peux redonner la recette + précisément