Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif avec un volet roulant hors sol.

par fabulon
Sam 10 Oct 2009 à 15:18

Bonjour,
Ma piscine est en eau depuis une quinzaine de jours, mais il faudra penser dans 1 mois à l'hivernage.
Je vais faire un hivernage passif, mais j'ai un volet roulet roulant hors sol.
D' où mes questions:

1°) faut-il mettre les espèce de bouées en diagonale pour amortir l'écrasement dû au gel?
2°) le niveau d'eau restera tel qu'il est aujourd'hui, pompe en marche. Comment procéder pour vider les tuyaux?
3°) D'autres conseils pour le novice que je suis?

Merci.

par barbarossa
Sam 10 Oct 2009 à 20:58

un conseille d'ami fait un vrai hivernage et laisse ta piscine au repos.
salut.

par fabulon
Dim 11 Oct 2009 à 00:42

euh . . . pas compris!
C'est quoi un vrai hivernage?

par barbarossa
Dim 11 Oct 2009 à 08:42

cela consiste à arrêter la filtration, mettre des bouchons pour obstruer les pièces à sceller, vider une partie des canalisation et mettre un produits d'hivernage dans l'eau.
salut.

par fabulon
Dim 11 Oct 2009 à 09:15

Oui, mais, justement, je demande comment faire cela!
Surtout la partie "vider les canalisations" !

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 09:24

Les bouées en diagonales, c'est inutile. On en a déjà suffisemment parlé et il suffit de voir l'expérience de nos amis canadiens :wink:

Pour ce qui est de vider les canalisations, cela dépend de ta config, c'est évidemment plus facile si le filtre et la pompe sont positionnés plus bas que la pistoche. Mais même si ce n'est pas le cas, il y a moyen de s'en sortir après avoir baissé le niveau en-dessous des skimmers et refoulements.

Enfin, si certaines canalisations sont suffisamment profondes, cela peut être superflu de les vider (dans la mesure où il y a des vannes d'isolation par rapport aux autres !). Perso, je ne vide pas toutes mes canalisations. Je laisse celle de la BDF et d'un refoulement qui se trouve à plus d'un mètre de profondeur. A la limite, je pourrait même filtrer de temps en temps grâce à ces deux canalisations, bien que je ne l'ai jamais fait.

par fabulon
Dim 11 Oct 2009 à 09:29

Avec le volet, je ne peux pas baisser le niveau sous les skimmers/buses, sinon le volet va reposer sur la première marche de l'escalier.

Ma pompe et filtre se trouve légèrement au dessus du niveau de l'eau.

Je mets des bouchons sur les skimmers, sur les refoulements (sur la prise balai?). Mais après, comment vider ces canalisations?

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 09:32

Dans ta config, et si tu veux maintenir ton volet en hiver, je pense que tu dois d'abord baisser le niveau d'eau en-dessous des skimmers et refoulements. Ensuite tu mets ta pompe en marche de manière à vider tes canalisations. Puis tu mets des bouchons et remonte ton niveau.

Mais le volet ne craint pas l'hivernage s'il reste sur l'eau :?:

par barbarossa
Dim 11 Oct 2009 à 09:55

tu baisses l'eau en dessous des refoulements, tu met ta vanne 6 voies sur égout, tu ferme la bonde de fond, et tu envois à l'égout pendant 5 secondes.
ensuite tu mes les bouchons, tu compenses l'eau, tu fait un traitement choc 48h après tu met le produit d'hivernage, ensuite tu met ton volet.
salut.

par fabulon
Dim 11 Oct 2009 à 10:08

D'accord, je vois mieux le principe.

Je récapitule:

1°) je nettoie la pistoche.
2°) je fais un chlore choc.
3°) je laisse tourner pendant 24 ou 48h.
4°) je fais un lavage de filtre.
5°) je baisse le niveau d'eau.
6°) je mets les bouchons sur les skimmers, les buses de refoulement et la prise balai.
7°) je ferme la bdf, je mets la pompe en route pour vider les tuyaux.
8°) je ferme toutes les canalisations, débranche la pompe
9°) je remonte le niveau de l'eau
10°) je mets le produit d'hivernage. (Où ? dans les skimmers? dans la piscine?)
11°) je remets en place le volet et je rentre au chaud.

par barbarossa
Dim 11 Oct 2009 à 10:38

tu attends que l'eau soit à 10°c.

1°) je nettoie la pistoche.
2°) je fais un chlore choc.
3°) je laisse tourner pendant 24 ou 48h. ( 6h cela suffit)
4°) je fais un lavage de filtre. 2 lavages et 2 rinçages.
5°) je baisse le niveau d'eau.
6°) je mets les bouchons sur les skimmers, les buses de refoulement et la prise balai.
7°) je ferme la bdf, je mets la pompe en route pour vider les tuyaux.
8°) je ferme toutes les canalisations, débranche la pompe
9°) je remonte le niveau de l'eau
10°) je mets le produit d'hivernage. (Où ? dans les skimmers? dans la piscine?)
11°) je remets en place le volet et je rentre au chaud.

dans le local technique tu vides pompe et filtre, mettre la vanne 6voies entre 2 positions pour sauvegarde du joint étoile, vider et nettoyer le panier du préfiltre.
si tu as une nage à contre courant ou un surpresseur vider l'eau, si dans ta région il fait froid démonter les moteurs stocker à l'abri.
salut.

par feste
Dim 11 Oct 2009 à 12:51

bonjour

si volet moi je met systématiquement un coffret hors gel je ne descend pas en dessous des refoulements

j enleve les filtres
je laisse tourner la filtration 4h sur 24 h
nettoyage du filtre a sable ou autre
et apport d un produit d hivernage

apres pour les piscine sans volet je fait autrement

avec flotteur
gyzmo
bouchon etc etc

par fabulon
Dim 11 Oct 2009 à 13:37

c'est quoi ce coffret hors gel? c'est pour faire un hivernage actif?

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 13:53

Oui, ça met la pompe automatiquement en marche à partir d'une certaine T°. Le problème de tous ces systèmes automatiques, c'est en cas de panne au moment d'un gel puissant, qu'il s'agisse d'une panne de son sytème ou d'une coupure générale d'électricité :?

par fabulon
Dim 11 Oct 2009 à 14:04

Oui, ça me tente moyen.
Je préfère faire un hivernage passif.

Que penses tu bc237 de l'ordre des étapes que j'ai mentionnées plus haut?

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 14:10

Pour moi, c'est bon :wink:
N'oublie pas de bien mélanger le produit d'hivernage dans la pistoche puisque tu auras déjà coupé la filtration :idea:

Mais prends quand même bien les rensignements pour être sûr que ton volet supportera un hivernage passif !

par fabulon
Dim 11 Oct 2009 à 14:14

Faut-il alors que je mette le produit d'hivernage pompe allumée, donc avant de faire baisser le niveau de l'eau?

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 14:19

C'est aussi une possibilité mais tu vas perdre une certaine concentration puisque tu vas renouveler l'eau après avoir mis le produit.

par GD
Dim 11 Oct 2009 à 21:38

Salut,
je ne vois pas trop l'intérêt de vidanger la piscine sous le niveau des refoulements etc. . .
Je ne l'ai jamais fait, et pourquoi donc on le ferait ? :

- Si les canalisations sont enterrées, il n'y aura pas de gel.
- Si la pompe et le filtre sont au dessus de la piscine, il suffit de tout ouvrir (toutes les vannes : arrivées et départs, et le filtre se videra, la pompe sera à vider complètement via ses purges, le filtre doit avoir une vanne ultime pour éliminer l'eau résiduelle des tuyaux.
- il n'y aura plus d'eau au dessus de la piscine, tout sera en dessous, cela ne gèlera pas dans les tuyaux sous terre . . .
- Si la piscine gèle en surface, on s'en fiche. . . : aucun effet. Même à -20°C. . .

Mais bon, faites comme vous voulez. . . :wink:

par bc327
Dim 11 Oct 2009 à 21:47

Si la pompe est plus haute, il ne devrait pas être nécessaire de vider le niveau pour vidanger les canalisations sauf . . . la partie proche de la pistoche (par exemple en-dessous du skimmer).

Certes, c'est enterré mais pas profondémment. Tout dépend du climat chez fabulon. Chez moi, il a gelé à - 17° pendant une semaine lors de l'hiver dernier. A ces T°, je crains que les canalisations légèrement enterrées puissent aussi geler.

par GD
Dim 11 Oct 2009 à 23:46

bc327 a écrit:Si la pompe est plus haute, il ne devrait pas être nécessaire de vider le niveau pour vidanger les canalisations sauf . . . la partie proche de la pistoche (par exemple en-dessous du skimmer).

Certes, c'est enterré mais pas profondémment. Tout dépend du climat chez fabulon. Chez moi, il a gelé à - 17° pendant une semaine lors de l'hiver dernier. A ces T°, je crains que les canalisations légèrement enterrées puissent aussi geler.


Chez les belges, ce n'est jamais comme ailleurs :lol: :lol: :wink:
Mais effectivement, selon la profondeur, il peut y avoir un vague risque, mais si toutes les vannes sont ouvertes, le gel n'est pas sous contrainte fermée, ça ne pétera pas sous terre . . .

Par contre, protégez vos skim avec des gizzmos. Mettez une poignée de sel si vous êtes inquiets. Et patientez tranquillement jusqu'au printemps. . . :lol: :wink:

par fabulon
Lun 12 Oct 2009 à 20:27

Je suis pas au pôle nord, mais il arrive qu'il fasse du -10 pendant les nuits les plus froides.

Les gizmo, c'est les long godemiché à mettre dans les skimmers?

par GD
Lun 12 Oct 2009 à 20:52

fabulon a écrit:Je suis pas au pôle nord, mais il arrive qu'il fasse du -10 pendant les nuits les plus froides.

Les gizmo, c'est les long godemiché à mettre dans les skimmers?


:lol: :lol: Oui, mais ils n'ont pas de pile. . .
-10° n'est pas un pb, une fois le go. . . euh le gizzmo en place, jette une poignée de sel pour mieux dormir si tu veux :lol: :lol:
Modifié en dernier par GD le Lun 12 Oct 2009 à 20:57, modifié 1 fois.

par fabulon
Lun 12 Oct 2009 à 20:53

Et ça se place où exactement ces gizmos dans les skimmers?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 4 invités