Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyseur au sel - inversion de polarité

par lololo31
Mer 07 Oct 2009 à 10:10

j'ai un electrolyseur au sel de marque sterilor modèle pb-30
sans inversion de polarité et donc nettoyage manuel des electrodes par bain d'acide :cry:

j'envisage d'installer un inverseur de polarité de type commutateur pour volet roulant entre le transformateur et la cellule d'électrodes

quelqu'un a t il déjà tenté la manœuvre ?
le but est bien évidemment de ne plus avoir à démonter la cellule pour la nettoyer, mais d'inverser les polarités pour que ce nettoyage se fasse seul.

j'attends vos conseils avant de me lancer . :oops:

merci

Re: electrolyseur au sel - inversion de polarité

par Zoro
Mer 07 Oct 2009 à 14:08

lololo31 a écrit:j'ai un electrolyseur au sel de marque sterilor modèle pb-30
sans inversion de polarité et donc nettoyage manuel des electrodes par bain d'acide :cry:

j'envisage d'installer un inverseur de polarité de type commutateur pour volet roulant entre le transformateur et la cellule d'électrodes

quelqu'un a t il déjà tenté la manœuvre ?
le but est bien évidemment de ne plus avoir à démonter la cellule pour la nettoyer, mais d'inverser les polarités pour que ce nettoyage se fasse seul.

j'attends vos conseils avant de me lancer . :oops:

merci

tu trouveras les réponses à ta question ici:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine30287.html&highlight=

:wink:

Re: electrolyseur au sel - inversion de polarité

par GD
Mer 07 Oct 2009 à 21:43

lololo31 a écrit:j'ai un electrolyseur au sel de marque sterilor modèle pb-30
sans inversion de polarité et donc nettoyage manuel des electrodes par bain d'acide :cry:

j'envisage d'installer un inverseur de polarité de type commutateur pour volet roulant entre le transformateur et la cellule d'électrodes

quelqu'un a t il déjà tenté la manœuvre ?
le but est bien évidemment de ne plus avoir à démonter la cellule pour la nettoyer, mais d'inverser les polarités pour que ce nettoyage se fasse seul.

j'attends vos conseils avant de me lancer . :oops:

merci



Comme dit zoro plus haut, on n'inverse pas des électrodes non prévues pour cela. . . Quand c'est pas cher, il y a toujours une raison.

Inversion manuelle, c'est formidable quand on a une eau douce comme j'ai la chance d'avoir. Car je permute que 3-4 fois par an. . . (quand je pense que certaines cellules inverse toutes les 2-3 heures. . bonjour l'usure)

Si l'inversion n'est pas au rendez-vous, c'est que ce n'est pas prévu, et effectivement, les électrodes ne sont pas équivalentes à l'anode et à la cathode au départ. Question de revêtement catalytique très coûteux. . . Donc cela ne fonctionne que dans un sens.

Et oui, tu démontes, et tu trempes dans l'acide. C'est pas non plus la mort. . . si on veut faire des écoco, c'est comme ça, faut de l'huile de coude . . . :? :? :lol: :lol: :wink:

par papy37
Jeu 08 Oct 2009 à 12:31

Bonjour
J'ai un électrolyseur pro-matic ec24 et je voudrais savoir comment voir si ma cellule qui a 7 ans fonctionne correctement .
Ce que j'ai fait pour commencer c'est de mettre à fond pour avoir un débit de chlore maxi .Là pas de problème seulement il y a un signe moins devant les 100 % .Je pense que le signe + devrait s'allumer si je produit du chlore?.
Merci pour ceux qui connaissent.
Papy 8)

par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 16:58

papy37 a écrit:Bonjour
J'ai un électrolyseur pro-matic ec24 et je voudrais savoir comment voir si ma cellule qui a 7 ans fonctionne correctement .
Ce que j'ai fait pour commencer c'est de mettre à fond pour avoir un débit de chlore maxi .Là pas de problème seulement il y a un signe moins devant les 100 % .Je pense que le signe + devrait s'allumer si je produit du chlore?.Merci pour ceux qui connaissent.
Papy 8)


:) t'es sûr que le signe + ou - ne désigne pas la polarité quand il est en inversion ?

par papy37
Jeu 08 Oct 2009 à 18:19

Bonsoir
Effectivement le signe - indique que la cellule est en inversion .
J'ai eu confirmation du fabricant directement et pendant 8 heures il est en inversion (tout en cumulant les arrets) et après il repasse en + pendant
8heures. Il m'a dit à titre de renseignement que l'on pouvait faire fonctionner la cellule jusqu'à 10° mais pour etre certain que les gens coupent l'electrolyseur ils ont marqué 15°.
Bon en attendant ma cellule qui a 7 ans cette année fonctionne toujours à plein rendement la seule chose j'ai été obligé de refaire toute la tuyauterie qui commençait à goutter par endroit à cause du sel.Je pense qu'a cette époque il n'y avait pas de colle comme maintenant .
Voilà
Papy 8)

par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 18:24

papy37 a écrit:Bonsoir
Effectivement le signe - indique que la cellule est en inversion .
J'ai eu confirmation du fabricant directement et pendant 8 heures il est en inversion (tout en cumulant les arrets) et après il repasse en + pendant
8heures. Il m'a dit à titre de renseignement que l'on pouvait faire fonctionner la cellule jusqu'à 10° mais pour etre certain que les gens coupent l'electrolyseur ils ont marqué 15°.
Bon en attendant ma cellule qui a 7 ans cette année fonctionne toujours à plein rendement la seule chose j'ai été obligé de refaire toute la tuyauterie qui commençait à goutter par endroit à cause du sel.Je pense qu'a cette époque il n'y avait pas de colle comme maintenant .
Voilà
Papy 8)


:) je ne pense pas que le goutte à goutte des tuyaux ait un rapport avec le sel à moins que les tuyaux soient métalliques ! :D

par papy37
Jeu 08 Oct 2009 à 18:42

Si le sel est en partie responsable demande aux pisciniers tu verras. Pendant 10ans je mettais des galets de chlore pas de fuite Depuis 2002 je fonctionne au sel et ça commence à suinter.
De toute façon ce n'est pas compliqué à faire et j'ai ma filtration dans mon sous sol.
(Tuyaux diametre 50mm pvc)
Papy 8)

par papy37
Jeu 08 Oct 2009 à 18:47

J'avais pas vue que tu étais dans le métier mille excuses
Papy 8)

par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 19:23

papy37 a écrit:J'avais pas vue que tu étais dans le métier mille excuses
Papy 8)


:D t'as pas à t'excuser, je suis du métier mais je ne suis pas forcément bon :!: :wink:

Ceci dit, si ça venait du sel, il y aurrait des catastrophes en série avec interdiction de passer les anciennes piscines au sel! :lol: :lol: Dieu merci, ce n'est pas le cas ! :D
Par contre, des collages mal faits, oui ça existe. Le collage "pression" se fait en encollant les 2 parties. Quand ça lache, c'est que cela a mal été fait : pas de décapant, mauvais encollage etc .
J'espère pour toi que tes collages bonde de fond, skimmers et refoulements ne suivront pas la même voie ! 8)

par ALEXANDRE
Jeu 08 Oct 2009 à 20:04

bonsoir.
a mon avis cela viens du faite d'avoir traiter au galet de chlore, le chlore stabiliser est corrosif pour la piscine en général, surtout si le ph n'est pas idéal.

electrolyseur au sel-inversion polarité

par besnard
Ven 09 Oct 2009 à 06:47

bonjour
le chlore n attaquera pas le pvc pression le pvc pression est utilisé dans les laboratoire de chimie pour les évacuations il résiste a tous
comme dit killa inti un mauvais collage

par papy37
Ven 09 Oct 2009 à 07:07

Bonjour
Ca fait 18 ans que la piscine à été faite par culligan ;comme je l'ai dit plus haut tant que je fonctionnais au galets de chlores pas de fuites et depuis 2002 que j'ai un électrolyseur les fuites minimes sont apparues il y a 1 an.
J'en ai parlé à plusieurs pisciniers à Tours et ils m'ont dit que quelques personnes se plaignaient de fuite aux raccords au bout d'un certain temps.
Bon pas grave j'ai tout refait l'installation interieur et ça ne fuit pas.
Pour ce qui est de la bonde de fond des skimers et refoulements comme je viens de changer mon liners car il avait 18 ans ;culligan a fait des tests de fuite en mettant la pression et pas de fuites.
Papy 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 21 invités