Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Entretien d'une piscine autoportante 16 m3

par reno971
Mar 06 Oct 2009 à 18:42

Bonjour,

comme dit dans le titre j'ai une petite piscine autoportante et des problemes d'eau. Je précise que je vis aux antilles et que donc l'eau est a 30-32 °. Je trouve sur le forum bon nombre de conseils mais est-ce qu'on peut adapter les traitements des "vrais" piscine sur les autoportantes , en modifiant les quantites ?

Cela dit voila mon probleme : des algues rouges traitées par anti algues, puis eau blanchatre donc floculant.

Ensuite des algues vertes ont envahi l'eau. J'ai re-traité a l'anti algues mais malgé une dose massive , l'eau redevient belle pour quelques jours puis c'est reparti avec des algues vertes.

Le traitement 1xsemaine : chlore choc + anti algues et malgé ca les algues reviennent sans cesse.

Avant l'attaque des algues je traitais par oxygene actif et ca se passait bien.

Dernier detail, ce matin mon PH est superieur a 8

Au secours
Merci

Re: Entretien d'une piscine autoportante 16 m3

par judith
Mar 06 Oct 2009 à 18:54

reno971 a écrit:Bonjour,

comme dit dans le titre j'ai une petite piscine autoportante et des problemes d'eau. Je précise que je vis aux antilles et que donc l'eau est a 30-32 °. Je trouve sur le forum bon nombre de conseils mais est-ce qu'on peut adapter les traitements des "vrais" piscine sur les autoportantes , en modifiant les quantites ?

Cela dit voila mon probleme : des algues rouges traitées par anti algues, puis eau blanchatre donc floculant.

Ensuite des algues vertes ont envahi l'eau. J'ai re-traité a l'anti algues mais malgé une dose massive , l'eau redevient belle pour quelques jours puis c'est reparti avec des algues vertes.

Le traitement 1xsemaine : chlore choc + anti algues et malgé ca les algues reviennent sans cesse.

Avant l'attaque des algues je traitais par oxygene actif et ca se passait bien.

Dernier detail, ce matin mon PH est superieur a 8

Au secours
Merci

tu as de toutes façon une "vraie" piscine ! :lol: :lol: :lol: les traitements sont les mêmes, à condition de les adapter au volume d'eau traité et à la température de celle-ci !
commence par rectifier ton PH qui est trop élevé, il me semble aussi que tu abuses un peu de l'anti-algue. si tu choques ton eau une fois par semaine, avec le volume, elle doit être saturée de chez saturée en stab ! du coup, les produits chlore n'agissent plus ! :roll: :cry:
Essaie d'en renouveler une partie (un bon tiers), corrige ton PH, brosse les parois, flocule, attends que les algues se reposent au fond pour les virer doucement à l'égout, reprend un niveau d'eau correct, et puis traite à la javel ! Bc le dira mieux que moi, (ouh, ouh ! BC ! où es-tu? :shock: :?: :?: :P )mais je pense que pour redémarrer, vu tes 16 m3, 2.5 litres, ce devrait être bon ! :wink:

maintenant, petit conseil d'amie : écoute moi mais pas trop, attends d'autres avis plus éclairés, :wink: tu verras, ils ne vont par tarder ! :wink: :wink: :wink:

par bc327
Mar 06 Oct 2009 à 19:02

Tout à fait d'accord avec toi Juju :wink:
L emieux serait de tester le taux de stabilisantpour connaître la quantité d'eau à renouveler.

Reno,
Je t'invite à lire la page 18 de mon blog.

par judith
Mar 06 Oct 2009 à 19:06

ha ! coucou ! t'es là ! me voilà rassurée ! m'en vais manger tranquille, alors ! :wink: bon app ! :wink: :wink: :wink:

par bc327
Mar 06 Oct 2009 à 19:15

Aah, j'oubliais, maintenir la flotte à 30-32° c'est quand même beaucoup pour un traitement au chlore. Il vaudrait meix refroidir un peu la flotte (par exemple lors du renouvellement d'une partie) et veiller à maintenir l'eau < 30°) :wink:

par reno971
Mar 06 Oct 2009 à 19:58

bc327 a écrit:Aah, j'oubliais, maintenir la flotte à 30-32° c'est quand même beaucoup pour un traitement au chlore. Il vaudrait meix refroidir un peu la flotte (par exemple lors du renouvellement d'une partie) et veiller à maintenir l'eau < 30°) :wink:

Ben je vais y mettre des glacons :wink:

Plus serieusement il fait en ce moment 35° a l'ombre donc je suis comdanné a changer de sacre volume d'eau

par reno971
Mar 06 Oct 2009 à 20:00

Merci Judith,

je vais suivre les conseils et je vous tient au courant

:lol:

Re: Entretien d'une piscine autoportante 16 m3

par reno971
Mar 06 Oct 2009 à 20:05

judith a écrit:mais je pense que pour redémarrer, vu tes 16 m3, 2.5 litres, ce devrait être bon !

Donc si j'ai bien compris, je vide 1/3 de l'eau, je corrige le PH, je flocule, je vide le fond a l'egout, puis je remplit et je traite avec 2.5 l d'eau de javel .

Et apres pour l'entretien , je fait quoi ?

Merci

par judith
Mar 06 Oct 2009 à 21:13

:wink: ne me remecie pas ! c'est grâce à ce fofo que j'y connais un tout p'tit peu, et BC n'y est pas pour rien ! donc pas de merci, des échanges, et en tutoyant, j'aime bien ! :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

Ben après, si tu as le temps, tu évites le stab, donc tu continues à la javel standard, celle vendue dans le commerce, à trois francs six sous pour les bourses comme la mienne ou la tienne, ou pour les personnes qui ont envie de profiter de leur piscine tranquillos ! :lol: :wink: :wink:

pour moi, avec 25 m3 d'eau, quand tout est redevenu OK, en pleine saison, c'est 2 verres de javel tous les jours quand l'eau est très chaude, filtration le matin de 7 à 8 pour virer les impuretés de la nuit, et puis non stop de 11 h à 20 h quand l'eau était à 29-30 ! lavage du filtre une fois par semaine, même si c'était pas nécessaire, juste pour avoir l'occaés de renouveler un peu d'eau, et le tour est joué; :shock: :lol: :wink:

Ce n'est que mon expérience ! mais bon, depuis pas mal de temps, pas eu à m'en plaindre ! donc je ne change pas une méthode qui gagne ! :lol: :lol: :lol:

mais va faireun tour sur le blog de BC, touty est tellement plus clair ! tu ne le regretteras pas ! foi de Juju ! :wink:

par ALEXANDRE
Sam 10 Oct 2009 à 09:33

bonjour.
avec un volume de 16 m3 pourquoi ne pas traiter à l'oxygène actif du type de soft & easy un sachet par semaine et vous êtes tranquille, plus de contrôle de désinfectant et de stabilisant.

par bc327
Sam 10 Oct 2009 à 11:01

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
avec un volume de 16 m3 pourquoi ne pas traiter à l'oxygène actif du type de soft & easy un sachet par semaine et vous êtes tranquille, plus de contrôle de désinfectant et de stabilisant.

Cela peut être une solution intéressante pour les gens qui ne savent pas gérer l'entretien au chlore car pas de problème de stab et de pH, surtout pour un petit volume. Mais, revers de la médaille, cela revient plus cher qu'un traitemet au chlore raisonné . . .

L'oxygène actif est, selon mon opinion, tout à fait approprié, pour les gens qui ne veulent pas prendre la peine de trop réfléchir à ce qu'ils mettent dans leur flotte ou qui sont allergiques au chlore.

Mais si vraiment l'OA était la panacée (que des avantages sans inconvénients par rapport aux autres système de désinfection), on peut supposer que ce serait le traitement exclusif des pistoches :lol:

Mais non . . . Chacun préfère un système en fonction des avantages qu'il privilégi et des inconvénients qu'il veut éviter, ce qui est normal.

Par contre, tout le monde voit midi à sa porte :roll:

C'est un peu comme le débat, coque, béton, bois, tôle, liner, carrelage et last but not least BDF :lol: :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Sam 10 Oct 2009 à 12:30

bonjour.
je suis désolé., si on prend en compte tous les paramètres l'oxygène actif est pas plus cher qu'un autre traitement.
l'oxygène actif est un désinfectant qui offre un grand confort de baignade, avec une eau très agréable pour la peau, ce n'est pas le cas du chlore, l'oxygène actif n'attaque pas les revêtements des piscines, ni les canalisations, pas de problème de stabilisant, une fois dans l'eau il libère de l'oxygène qui désinfecte puis oxyde les matières organiques, pour devenir de l'eau.
le chlore après avoir agi, génère certains sous-produits de désinfection, tel que le trichlorométhane (chloroforme), chlorure, soude, chlore combiné et bien d'autres produits qui restent dans le bassin, c'est surement pas un hasard si certains pays ont interdit le chlore.
bien entendu chacun fait comme bon lui semble, mais il faut reconnaitre que l'oxygène actif reste d'une simplicité de traitement et sans inconvenants.

par bc327
Sam 10 Oct 2009 à 15:35

[quote="ALEXANDRE"]bonjour.
je suis désolé., si on prend en compte tous les paramètres l'oxygène actif est pas plus cher qu'un autre traitement.
l'oxygène actif est un désinfectant qui offre un grand confort de baignade, avec une eau très agréable pour la peau, ce n'est pas le cas du chlore, l'oxygène actif n'attaque pas les revêtements des piscines, ni les canalisations, pas de problème de stabilisant, une fois dans l'eau il libère de l'oxygène qui désinfecte puis oxyde les matières organiques, pour devenir de l'eau.
le chlore après avoir agi, génère certains sous-produits de désinfection, tel que le trichlorométhane (chloroforme), chlorure, soude, chlore combiné et bien d'autres produits qui restent dans le bassin, c'est surement pas un hasard si certains pays ont interdit le chlore.
bien entendu chacun fait comme bon lui semble, mais il faut reconnaitre que l'oxygène actif reste d'une simplicité de traitement et sans inconvenants.[/quote]
L'oxygène actif est sans inconvenant. Si tu le dis . . .

La toute grosse majorité des gens ne traite pas à l'OA, ces personnes doivent donc être bien bêtes si ton produit est la panacée et en plus revient pas plus cher :roll: :roll: :roll:

par reno971
Dim 11 Oct 2009 à 13:39

Bonjour a tous

j'ai récupéré une eau cristalline, que je vais entretenir comme m'a conseille judith par 2 verres de javel chaque jour, on verra bien :roll:

par judith
Dim 11 Oct 2009 à 21:18

reno971 a écrit:Bonjour a tous

j'ai récupéré une eau cristalline, que je vais entretenir comme m'a conseille judith par 2 verres de javel chaque jour, on verra bien :roll:

:wink: :wink: :wink: et c'est qui qui m'a appris ? merci Bc ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: bravo reno !

merci

par reno971
Dim 11 Oct 2009 à 21:22

Merci judith & Maître BC :roll:

par judith
Dim 11 Oct 2009 à 21:22

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

par reno971
Mer 14 Oct 2009 à 21:32

Reapparition d'un depot au fond, probanblement des algues.Que faire ?

par reno971
Mer 14 Oct 2009 à 21:43

Avec un PH superieur a 8, et un chlore superieur a 8 avec 20 cl de javel par jour

par reno971
Mer 14 Oct 2009 à 21:53

J'ai fait anti-algues 20 ml, et Ph Moins pour baissr de 0.8

par reno971
Mer 14 Oct 2009 à 21:54

reno971 a écrit:Avec un PH superieur a 8, et un chlore superieur a 8 avec 20 cl de javel par jour

euh oups pour le chlore c'est superieur a 2

entrtien d une piscine

par besnard
Jeu 15 Oct 2009 à 05:48

ALEXANDRE a écrit:bonjour.

l oxygène actif est il efficace avec une eau a 30° 32° :?: :?:

par ALEXANDRE
Jeu 15 Oct 2009 à 08:13

bonjour.
naturellement que l'oxygène actif est compatible avec 30 ou 32 °c, personnellement j'ai une piscine chauffer toute année à 27/28°, et ceux qui ont des spas et qui traiter à l'oxygène actif, ou la température atteint 37/38°.

par judith
Jeu 15 Oct 2009 à 08:47

reno971 a écrit:
reno971 a écrit:Avec un PH superieur a 8, et un chlore superieur a 8 avec 20 cl de javel par jour

euh oups pour le chlore c'est superieur a 2

Aspire ton dépot au fond en jetant à l'égout, fais gaffe à ne pas remettre les dépots en suspension en allant top vite. Ton chlore a l'air OK, surveille le PH après avoir remis l'eau manquante.
:wink: Bonne journée ! :wink:

par reno971
Jeu 15 Oct 2009 à 12:37

Merci Judith .

C'est pas un peu élévé le chlore ? Je suis au max de mon test .
Me conseille tu de continuer avec anti-algues 1xsemaine

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 15 invités