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Chauffage de ma piscine, des conseils ?

par dher
Mar 06 Oct 2009 à 08:43

Bonjour,

Je me dit aujourd'hui que chauffer ma piscine à l'aide de mon installation de chauffage de la maison serait un plus. Je dispose d'un ensemble chaudière bois + chaudière fioul + panneaux solaires. Toutes mes sources de chaleur alimentent des ballons tampons dans lesquels je pourrais puiser des calories pour alimenter le primaire d'un échangeur pour piscine.
Par contre j'ai eu la bonne idée de mettre ma piscine au fond de mon verger et pour faire la liaison chaufferie (dans maison) vers le local technique de la piscine je dois avoir 80m aller/retour !

J'ai vite compris que je ne devais pas amener l'eau du primaire de la chaudière vers le local technique mais plutôt l'eau de piscine vers la chaufferie.
J'imagine aussi installer un thermostat sur mon ballon pour autoriser la mise en chauffe de la piscine uniquement quand des calories sont disponibles (je veux éviter de chauffer au fioul!).

J'ai cependant encore des interrogations :
1. Quel puissance pour mon échangeur (primaire entre 75 et 90°C) ?
2. Dois-je ajouter une autre pompe pour acheminer mon eau de piscine jusqu'à la chaufferie ou puis-je utiliser la filtration existante (8m²/h) ?
3. Quelle section de tuyau dois-je utiliser ?
4. Vous semble-t-il nécessaire de calorifuger les tuyaux A/R chaufferie/local technique piscine ? Si oui comment (sans dépenser une fortune) ?

Merci pour vos avis.

Données techniques :
Ma piscine fait 30 mètres cube. Je suis en Alsace. Ma femme est frileuse donc l'objectif de température de la piscine est de 28/30°C. Je voudrais pouvoir utiliser la piscine de fin Avril (anniversaire du petit) à Septembre et chauffer ponctuellement quand ce sera nécessaire.

par bc327
Mar 06 Oct 2009 à 08:50

Au vu de ta config, je me demande si ce n'est pas plus simple et moins cher (même à long terme) de prévoir une PAC (puissance 8 à 10 kw) tout près de ta piscine :idea:

par dher
Mar 06 Oct 2009 à 09:07

bc327 a écrit:prévoir une PAC tout près de ta piscine


Hello bc327 j'avais songé à cette solution mais la PAC ne répond pas très bien au besoin de chauffage ponctuel. Et pour 10kW, je peux espérer gagner 2.5°C en 10 heures (soit moins que les pertes de la nuit en Avril).
J'ai donc exclu la PAC car une PAC plus puissante me semble hors budget par rapport à la solution de l'échangeur.

par ALEXANDRE
Mar 06 Oct 2009 à 12:00

bonjour.
je pense qu'il est possible de chauffer l'eau de la piscine avec ta chaudière à condition d'avoir une puissance suffisante pour chauffé maison et l'échangeur d'eau.
la pompe de 8 m3 est suffisante pour acheminer l'eau a ta chaudière, une canalisation en rigide en 50 est souhaitable avec des coudes de 90°.

par dher
Mar 06 Oct 2009 à 16:30

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je pense qu'il est possible de chauffer l'eau de la piscine avec ta chaudière à condition d'avoir une puissance suffisante pour chauffé maison et l'échangeur d'eau.
la pompe de 8 m3 est suffisante pour acheminer l'eau a ta chaudière, une canalisation en rigide en 50 est souhaitable avec des coudes de 90°.


Je confirme avoir une puissance de chaudière suffisante pour chauffer maison et piscine. Surtout que je n'envisage pas la baignade en hiver mais uniquement à partir de fin avril. Ma chaudière bois fait 40kW, ma chaudière fioul 25KW et le besoin de la maison en plein hiver ne sont que de 25kW .
Pourquoi préconises tu du 50 rigide ? Et pourquoi du coude 90° ?

Sinon quelqu'un a-t-il calorifugé ses tuyaux PVC ? Comment ?

par ALEXANDRE
Mar 06 Oct 2009 à 16:54

le fait d'avoir une canalisation en rigide 16 bars à plusieurs avantages, on est certain d'obtenir un excellent collage des tubes, son comportement dans le temps vis-à-vis du remblaiement est sans souci.
autres avantages le chlore à très peut d'influence sur ce type de canalisation, le rigide conserve mieux la chaleur sans se transformé, les coudes de 90° permettent une meilleur écoulement, donc moins de pertes de charge. Je chauffe au bois mon bassin, est mes canalisations ne sont pas calorifugés, la monté en température est rapide.
bon choix

par tech68
Mar 06 Oct 2009 à 17:19

bc327 a écrit:Au vu de ta config, je me demande si ce n'est pas plus simple et moins cher (même à long terme) de prévoir une PAC (puissance 8 à 10 kw) tout près de ta piscine :idea:


Je suis un peu Hors sujet, mais d'après les éléments fouinés sur les vendeurs de PAC, la plupart des fabricants indique grosso modo 1 M3 = 0.14 KW -> 30 M3 = 4.2 KW
Alors pourquoi 8 à 10 KW dans ta suggestion ?
Je compte aussi en installé une en début d'année (ou dès que j'ai une bonne opportunité) et j'habite aussi en Alsace lol

par dher
Mar 06 Oct 2009 à 18:18

tech68 a écrit:Je suis un peu Hors sujet, mais d'après les éléments fouinés sur les vendeurs de PAC, la plupart des fabricants indique grosso modo 1 M3 = 0.14 KW -> 30 M3 = 4.2 KW
Alors pourquoi 8 à 10 KW dans ta suggestion ?


Attention aux pièges des vendeurs de PAC !
Il faut bien comprendre qu'avec 4.2 KW, il faut 8.5 heures pour élever la température d'un bassin de 30m3 d'un seul degré Celcius ! Ca c'est sans aucune perte. Je t'invite à noter la perte de température occasionnée en une nuit dans ta piscine (très différent selon le type de bassin, la presence d'un abri ou d'une bâche à bulle .). Avec cette donnée tu pourras calculer la puissance restituée nécessaire pour maintenir ton eau de jour en jour en utilisant le fichier http://piscine.loisirs.free.fr/Chauffage%20piscine.xls et un choisissant un temps de fonctionnement journalier de la PAC qui te convient.
Pour reprendre ton exemple si ton eau se refroidie de plus de 3°C en une seule journée, une PAC de 4.2KW ne permet pas de rattraper cette perte en fonctionnant 24h/24 .

par gunsman76
Mar 06 Oct 2009 à 21:06

Merci pour ce petit fichier !

par dher
Mer 07 Oct 2009 à 10:48

gunsman76 a écrit:Merci pour ce petit fichier !


En complément la page web eauplaisir (que je ne retrouvais pas hier) :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/doc_calculs.php

Cette page confirme un réchauffement de 0.12°C/heure pour une PAC de 4.2KW et un volume d'eau de 30m3 (faut être patient en ne rien perdre en route !)
Modifié en dernier par dher le Mer 07 Oct 2009 à 10:54, modifié 1 fois.

par tech68
Mer 07 Oct 2009 à 10:58

dher a écrit:
tech68 a écrit:Je suis un peu Hors sujet, mais d'après les éléments fouinés sur les vendeurs de PAC, la plupart des fabricants indique grosso modo 1 M3 = 0.14 KW -> 30 M3 = 4.2 KW
Alors pourquoi 8 à 10 KW dans ta suggestion ?


Attention aux pièges des vendeurs de PAC !
Il faut bien comprendre qu'avec 4.2 KW, il faut 8.5 heures pour élever la température d'un bassin de 30m3 d'un seul degré Celcius ! Ca c'est sans aucune perte. Je t'invite à noter la perte de température occasionnée en une nuit dans ta piscine (très différent selon le type de bassin, la presence d'un abri ou d'une bâche à bulle .). Avec cette donnée tu pourras calculer la puissance restituée nécessaire pour maintenir ton eau de jour en jour en utilisant le fichier http://piscine.loisirs.free.fr/Chauffage%20piscine.xls et un choisissant un temps de fonctionnement journalier de la PAC qui te convient.
Pour reprendre ton exemple si ton eau se refroidie de plus de 3°C en une seule journée, une PAC de 4.2KW ne permet pas de rattraper cette perte en fonctionnant 24h/24 .


Sympa ton fichier, mais peut être trop simpliste dans le raisonnement.(déperdition naturelle, bâche, vent, .) mais j'ai bien compris qu'il vaut mieux surdimensionné un PAC

par JAck16V
Mer 07 Oct 2009 à 11:00

et que donc sur dimensionnement = surconsommation aussi !

par dher
Mer 07 Oct 2009 à 11:16

jvoisin a écrit:et que donc sur dimensionnement = surconsommation aussi !


Faux. 1 watt pendant 24 heures équivaut à consommer 24 Watts en 1 heure.

D'ailleurs, pour ma part, il ne s'agit pas de surdimensionner mais de dimensionner correctement.
A quoi ça sert d'avoir une PAC qui ne consomme rien mais qui ne maintient pas la température désirée ?
Pour être tout à fait précis concernant la consommation, il faut ajouter qu'il est nécessaire de faire fonctionner sa filtration pendant tout le temps d'utilisation de la PAC et que ces pompes consomment aussi.

En conclusion : petite PAC qui tourne quasiment en continu consomme plus que PAC moyenne qui tourne quelques heures (à COP identique bien sûr) !


tech68 a écrit:Sympa ton fichier, mais peut être trop simpliste dans le raisonnement.(déperdition naturelle, bâche, vent, .) mais j'ai bien compris qu'il vaut mieux surdimensionné un PAC


Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Le fichier n'est pas de moi.

D'autre part, je ne pense pas qu'il soit simpliste. Il calcul des puissances calorifiques à mettre en œuvre pour élever la température de l'eau sans tenir compte des pertes, de l'ensoleillement, . Il s'agit de savoir ce que fourni ta source de chauffage uniquement. A priori c'est les premiers éléments qu'il faut pour dimensionner une PAC (et pour moi le minimum de puissance restituée à respecter).

Ensuite, par exemple, il est communément admis qu'une piscine hors-sol nécessite 20% de puissance supplémentaire par rapport à un bassin enterré (déperditions par les cotés). Qu'une piscine non couverte nécessite 30 à 50% supplémentaires en fonction de l'exposition au vent .
Modifié en dernier par dher le Mer 07 Oct 2009 à 11:31, modifié 1 fois.

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