Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement de groupe filtration

par shaft
Ven 02 Oct 2009 à 12:18

Bonjour, suite à de nombreuses difficultés pour maintenir mon bassin propre j'ai décidé de faire venir des piscinistes pour régler le problème.
Ils s'accordent tous à dire que ma pompe 3/4 de cheval de 11m3/h et mon filtre de 9m3/h sont insuffisant pour mon bassin de 45m3.

Ma question est que je voudrais rajouter un brominateur/chlorinateur et que sur le devis c'est + de 300 euros pour un 3,5 Kgs n'est ce pas un peu juste et cher? quelle différence entre normal et by pass? car on me propose de le monter hors facture si j'en ai déjà un, donc je voudrais être conseillé pour l'achat.

D'avance merci.

PS : je passerai à un groupe de filtration de 14m3/h (pompe 1 cheval)

par Kalagan59
Ven 02 Oct 2009 à 12:24

Le débit de la pompe est correct pour un bassin de 45m3. Le filtre cependant est trop petit. Un filtre de 600 de diamètre serait parfait sans que tu sois dans l'obligation de changer la pompe. A l'heure actuelle, l'eau passe trop vite dans le filtre et la filtration par conséquent moins bonne.

Le plus simple pour le doseur (et le plus efficace), c'est de prendre un doseur en ligne et de faire un By-Pass avec 3 vannes PVC.

par gerald.sg
Ven 02 Oct 2009 à 12:52

Effectivement le filtre est inférieur au débit de la pompe ,donc il y à une mauvaise filtration car trop d'eau arrive dans le filtre et celui ci ne peu faire sont travail correctement.
3/4 CV pour 45m3 c'est limite tout de même surtout avec un filtre à 9 m3.
pour une bonne filtration il faut que la piscine soit filtrée 5x par 24h.
Pour le brominateur c'est assez cher les 300 € , tu en trouves à 170 € et 4 kg de tres bonne marque.
Cordialement

par Kalagan59
Ven 02 Oct 2009 à 13:01

11m3/h me paraissent largement suffisent car cela fait un renouvellement en à peine plus de 4H.
Couplé avec un filtre en 600 (14m3/h) cela fera une très bonne filtration.

En prenant un coefficient d'encrassement de 1.30, on arrive à 11m3/h environ pour le filtre, on est toujours dans les clous.

Mettre une pompe de 1cv avec un filtre de 600 reste, selon moi, une "aberration" car la plupart des pompes de 1cv débitent 15m3/h voire plus (selon ce que nous disent les fabricants bien sur :wink: ) et donc on passe trop vite même quand le filtre est propre.

par Kalagan59
Ven 02 Oct 2009 à 13:03

Kalagan59 a écrit:11m3/h me paraissent largement suffisent car cela fait un renouvellement en à peine plus de 4H.
Couplé avec un filtre en 600 (14m3/h) cela fera une très bonne filtration.

En prenant un coefficient d'encrassement de 1.30, on arrive à 11m3/h environ pour le filtre, on est toujours dans les clous.

Mettre une pompe de 1cv avec un filtre de 600 reste, selon moi, une "aberration" car la plupart des pompes de 1cv débitent 15m3/h voire plus (selon ce que nous disent les fabricants bien sur :wink: ) et donc on passe trop vite même quand le filtre est propre.

Bien sur si le local technique se trouve très éloigné de la piscine c'est une autre histoire.

par bc327
Ven 02 Oct 2009 à 13:07

Que le filtre soit un peut trop petit par rapport à la pompe, c'est vrai pour la théorie. Mais encore faut-il être sûr que le débit réel (après les pertes de charge) est bien de 11 m3/h. Deplus, un débit de 9 m3/h pour 45 m3 de flotte reste acceptable, même si cela commence à devenir limite.

Je ne suis pas convaincu que les problèmes pour maintenir l'eau propre viennent de là (ou en tout cas exclusivcement de là) car je reste convaincu qu'avec une telle pompe et un tel filtre, il devrait y avoir moyen de maintenir un bassin de 45 m3 propre, même si c'est évidemment plus difficile qu'avec une pompe et un filtre un peu plus grands.

par Kalagan59
Ven 02 Oct 2009 à 13:21

bc327 a écrit:Je ne suis pas convaincu que les problèmes pour maintenir l'eau propre viennent de là (ou en tout cas exclusivcement de là) car je reste convaincu qu'avec une telle pompe et un tel filtre, il devrait y avoir moyen de maintenir un bassin de 45 m3 propre, même si c'est évidemment plus difficile qu'avec une pompe et un filtre un peu plus grands.

+1

C'est vrai que dans mes posts, je n'ai traité que du dimensionnement de la filtration.

Il est vrai qu'il est peu probable que ce soit la filtration qui soit en cause pour les problèmes rencontrés.
Il faudrait tout analyser pour se faire une opinion (durée de filtration, plage horaire de filtration, traitement de l'eau etc; etc.)

Cependant, je penses que le dimensionnement de la filtration reste capital. Partant du principe que la filtration représente 80% du traitement de l'eau d'une piscine, je pense qu'il est préférable de privilégier une filtration très lente (dans la limite du résonnable, il serait dommage de ne pas avoir assez de débit pour décolmater la charge filtrante)

par gerald.sg
Ven 02 Oct 2009 à 13:32

c'est pour cela que je dit que sa filtration est limite,acceptable mais limite. le filtre est sous dimensionné pour moi par rapport au débit de la pompe.
En comptant les pertes à la sortie de la filtration il y aura moins que de 9m3 en débit.
Moi je sur dimensionne toujours un peu la filtration pour avoir de bon résultats en suivant,comme pour les PAC.
Cordialement

par shaft
Ven 02 Oct 2009 à 14:01

Merci pour vos réponses, en fait cette année j'avais un dépôt jaunâtre au fond du bassin, j'en faisais partir une bonne partie en évacuant vers l'égout mais quand je passe par la prise balai en filtration les refouleurs "recrachent" directement des jets couleur jaunâtre d'où mon interrogation sur le bien fondé de ma filtration.

Mi aout j'ai laissé tourné 24/24h + floculant + chlore et ph bon et quand il n'y avait pas de baigneurs je couvrais mon bassin mais rien n'y faisait et comme je suis un total débutant j'ai demandé à des piscinistes de venir.

Je n'ai pas bien saisi le brominateur en ligne avec by-pass à 3 vannes :oops:

par gerald.sg
Ven 02 Oct 2009 à 14:26

Le bi-pass sert à utiliser ou non votre brominateur et en cas de casse de celui ci(voir démontage) votre filtration sera toujours en position de fonctionner en fermant les vannes.
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 28 invités