Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par sandre
Mar 28 Juil 2009 à 11:26

j'ai appris une petite astuce très simple pour vider tes tuyaux,il suffit de mettre un bout de tuyau dans le skimmer,faire tourner la pompe une bonne grosse minute puis l'éteindre et la tu pourras ouvrir ton filtre à sable mais il y aura toujours un peu d'eau dedans mais c'est tout. :wink:

par malhomme
Mar 28 Juil 2009 à 13:04

Ce n'est pas envisageable car la buse de sortie est sou sle niveau de l'eau (et du skimmer) et l'eau reviendra par le circuit de retour.

Je n'ai pas d'autre solution que de vider

par bc327
Mar 28 Juil 2009 à 14:10

Profite de l'occasion pour placer des vannes d'arrêt :wink:

par papy37
Jeu 01 Oct 2009 à 21:38

Bonsoir
Je ne vois pas comment enlever la buse du haut pour acceder aux crepines.
On dirait que ça se devisse mais ce n'est pas certain.En plus en haut de cette buse j'ai un espèce de petit tube retenu par une vis qui est fixé sur cette buse.
Merci de m'éclairer .
Papy37 8)

par gerald.sg
Ven 02 Oct 2009 à 00:31

Bonjour,
pourquoi veux tu accéder aux crépines pour changer de sable ?
Une petite astuce pour changer de sable:
1- dévisser la visse de vidange du filtre et laisser couler(très long)
2- laisser sécher le sable puis prendre un aspirateur sans poche et aspirer.
3-remettre de l'eau un peu plus haut que les crépines puis boucher le tuyau centrale avec une poche ou une balle de tennis coupé en deux.
4-prendre votre sac de sable le poser sur le filtre puis faite une entaille au centre pour que le sable se dépose le plus correctement possible.
Cordialement.

par papy37
Ven 02 Oct 2009 à 06:38

Bonjour
Merci déjà pour la réponse.Pour vider le sable j'ai pris un aspirateur pas de problème, mais dans ce forum certains ont enlevé la buse et je voulais savoir comment ils ont fait car culligan qui a fait ma piscine m'a dit que on ne pouvait pas l'enlever?.
Peut-être ont -ils raison. bof ce n'est pas important.
Par-contre il faudrait que je change la vanne de la bonde de fond et ma piscine est pleine ; la filtration est dans mon sous-sol. je ne vois pas comment faire sans être obligé de mettre un cache sur la bonde de fond.
Avez-vous des solutions ?
Merci Papy 8)

par gerald.sg
Ven 02 Oct 2009 à 08:12

Pour changer la bonde de fond la plus simple des solutions est de poser une cloche sur celle-ci.
Cela limitera les dégâts (arrivée d'eau).
Par contre pour la vanne à changer faite bien attention que ce soit la même marque ,sinon les pas de visse seront différent et cela va fuir.(changer la vanne avec les 2 unions).
Cordialement.

changer le sable

par besnard
Ven 02 Oct 2009 à 22:39

papy37 a écrit:Bonjour
Merci déjà pour la réponse.Pour vider le sable j'ai pris un aspirateur pas de problème, mais dans ce forum certains ont enlevé la buse et je voulais savoir comment ils ont fait car culligan qui a fait ma piscine m'a dit que on ne pouvait pas l'enlever?.
Peut-être ont -ils raison. bof ce n'est pas important.
Par-contre il faudrait que je change la vanne de la bonde de fond et ma piscine est pleine ; la filtration est dans mon sous-sol. je ne vois pas comment faire sans être obligé de mettre un cache sur la bonde de fond.
Avez-vous des solutions ?
Merci Papy 8)


tu peux louer un appareil pour geler la tuyauterie tu le place juste avant ta vanne et tu peux la remplacer sans vider ta piscine

par papy37
Sam 03 Oct 2009 à 06:46

Bonjour
L'idée est bonne , mais je préfère mettre un cache sur la bonde de fond.
Comme mon eau est encore à 27° avec mon abris artisanal je vais faire une descente à 2m50 pour cacher la bonde.
Je ferais ça demain car je viens de refaire entièrement la filtration et il faut que la colle soit bien sèche avant de remettre en pression.
Papy 8)

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 12:01

Va chez ton pisciniste ils vendent des cloches pour faire cette manipulation.
Cordialement

par malhomme
Dim 23 Mai 2010 à 11:04

Détarage de topic (plutôt que dans ouvrir un autre).
J'ai porcédé au démontage du filltre cette année.
C'est un filtre qui fait environ 80 cm de haut sur 50 cm de diametre.

AU démontage je note qu'il n'y a du sable que jusqu'à la moitié (à peine) de la hauteur.
Je n'ai pas eu la notice à l'achat de la maison (où la piscine ne trouvait déjà).

SAvez-vous jusque quelle hauteur je dois trouver du sable dans le filtre ?

Merci d'avance

remplissage filtre a sable

par fredetlilou@aliceadsl.fr
Mer 13 Avr 2011 à 14:58

merci pour toutes ces infos bien utiles
j'en suis moi aussi au remplissage de mon kripsol bl 18m3/h
fait il bien mettre d'abord le gravier , puis le sable ?
merci

par bc327
Mer 13 Avr 2011 à 16:02

malhomme a écrit:Détarage de topic (plutôt que dans ouvrir un autre).
J'ai porcédé au démontage du filltre cette année.
C'est un filtre qui fait environ 80 cm de haut sur 50 cm de diametre.

AU démontage je note qu'il n'y a du sable que jusqu'à la moitié (à peine) de la hauteur.
Je n'ai pas eu la notice à l'achat de la maison (où la piscine ne trouvait déjà).

SAvez-vous jusque quelle hauteur je dois trouver du sable dans le filtre ?

Merci d'avance

2/3

Re: remplissage filtre a sable

par bc327
Mer 13 Avr 2011 à 16:03

fredetlilou@aliceadsl.fr a écrit:merci pour toutes ces infos bien utiles
j'en suis moi aussi au remplissage de mon kripsol bl 18m3/h
fait il bien mettre d'abord le gravier , puis le sable ?
merci

Oui, d'abord le gravier !
Attention de ne pas casser les crépines. Donc d'abord mettre de la flotte pour amortir la chute des graviers :wink:

changement de sable -problème

par maman30
Mar 10 Mai 2011 à 12:49

Bonjour ,
je suis une nouvelle.
J'ai malheureusement vu ce post après avoir fait mon changement de sable.

J'ai tout fait comme c écrit de faire , sauf qu'on ne m'avait pas dit de nettoyer avant de remettre le filtreur en marche , donc voilà maintenant mon eau est noire.comment remédier à la situation ?

merci

par bc327
Mar 10 Mai 2011 à 13:12

1. Arrêter la filtration et faire un bon backwash suivi d'un rinçage.
2. Reprendre la filtration et espérer que les particules seront piégées dans le sable . . .

Pour améliorer la qualité de filtration et donc augmenter les chances de retenir les particules, il faut utiliser une chaussette de floculant.

Une autre piste (si la première solution ne marche pas) est aussi de laisser le tout bien se reposer le temps que les particules se déposent au fond puis de les aspirer directement à l'égout. Là, l'utilisation de floculant liquide pourrait s'évérer efficace, mais je ne suis pas vraiment convaincu avec le type de crasses qui sont repassées que le floculant liquide est efficace pour agglomérer les déchets d'algues. Je ne sais pas si ça agit sur les particules noires de lavage du sable neuf :?

par maman30
Mar 10 Mai 2011 à 13:24

merci de la réponse, je vais commnecer par le backwash et voir ce que ça donne.

vase ou boue en fond de piscine

par gser
Dim 11 Sep 2011 à 17:10

Bonjour,
Je réactive ce post très intéressant, car il répond à mes préoccupations actuelles. Faut-il nettoyer ou changer le sable du filtre à sable?
Je suis néophyte car j'ai acheté une maison avec piscine déjà construite (entièrement carrelée, 5mx10m sur en moyenne 2m de fond).
En lisant attentivement ce post, je prends conscience que ce n'est pas "automatique" au bout de x années, le sable ne s'use pas et qu'il faut rester prudent face aux "commerçants' qui se disent piscinistes!
Mon souci actuel est que bien que mon eau de piscine soit toujours très claire, j'ai en permanence au fond un reste de vase très légère, j'en déduis qu'une partie de cette vase fait en permanence un tour de manège dans mon circuit de filtration.
Bien sur après nettoyage (robot polaris) je nettoie (backwash) le filtre env 2m30s puis rinçage pendant 30s.
Ce souci est permanent il ne s'agit pas d'un phénomène exceptionnel de pluie boueuse ou coup de vent très poussiéreux.
Ma question, est-ce effectivement une question filtre à sable (que je n'ai pas encore ouvert):
- manque de sable?
- Floculant à rajouter ?
- autres ?
Question connexe:
Lorsqu'on se sert d'un balai aspirateur que j'utilise de temps en temps à la place du robot, dans quelle position mettre la vanne 6 voies, pour l'instant je laissais sur filtration, mais c'est peut-être une erreur, se mettre sur vidange doit consommer beaucoup d'eau.
Merci de votre aide
Georges

par gerald.sg
Dim 11 Sep 2011 à 23:05

apres un changement de sable ou de mise en service il faut toujours faire un lavge de filtre puis un rincage et encore plus avec de zeolythe

par gerald.sg
Lun 12 Sep 2011 à 09:25

et alors je dit simplement quil faut laver le sable quand il est neuf,sa servira pour les autres ,et je ne posterai plus derierre BC ,car il va encore faire des copier coller et les arranger à sa sauce et me faire passer ensuite de raciste,alors non merci et comme il est meilleur que moi je n ai plus rien a dire derierre lui,a part donnée les infos quand on change de sable et ne pas avoir se genre d embrouille apres,il vaut prevenir que guerrir il parait non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, GoogleOther et 14 invités