Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Augmenter le PH par agitation de l'eau ?

par os13
Jeu 15 Sep 2005 à 09:19

Bonjour,

On présente souvent l'augmentation du PH lors de l'agitation de l'eau comme un inconvénient.
Mon eau à tendance à s'acidifier légerement (balance de Taylor Ok, etc, etc) et je dois corriger de temps en temps avec du PH+.
Je me demandais si en "agitant" l'eau (ouverture du blower de l'hydromassage par exemple), je n'obtiendrais pas une augmentation de PH sans rien ajouter dans le bassin.

Avez vous une expérience concernant la variation du PH par agitation de l'eau (propriétaire de "fontaine", par exemple)?

par *Dolcéane*
Jeu 15 Sep 2005 à 09:47

si votre ph a une tendance à diminuer c'est que vous avez une eau particulièrement douce donc avec un TAC et un TH faible.

Les risques sont une corrosion du matériel et il vous faut avant tout corriger votre TAC et votre TH(entre 100 et 150 mg/l)

par os13
Jeu 15 Sep 2005 à 10:54

Bonjour,

L'eau n'est pas "particulièrement douce", elle est "dans la norme", de même pour le TAC.

L'eau, chez nous est très dure, mais comme il n'y en a pas, on "l'importe". Il me semble que l'eau vient du Verdon, par le canal de Provence.

A la sortie du robinet, le PH de l'eau est environ à 8.

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais le TAC et le TH sont dans la zone "idéale", d'après les bandelettes de test. La balance de Taylor me donne un PH d'équilibre vers 7.2 / 7.4.

Par contre, je dois ajouter du PH+ régulièrement (+/- 15j) pour rester dans ces valeurs (consommation 5/10kg de PH+ par an).

Le but n'est pas d'économiser ces 5/10kg de PH+, mais d'ajouter le moins de substances possibles dans le bassin (même si le PH+ n'est pas la pire de toutes, j'en conviens).

Je sais que certains bassins municipaux injectent du CO2 dans l'eau pour faire baisser le PH. Je me demandais si en extrayant du CO2 par agitation (dégazage), on parvenait à faire monter le PH. Si oui, quels sont les inconvénients ? Le CO2 atmosphérique regagne-t-il sa place lorsque l'on arrête l'agitation pour atteindre un "taux d'équilibre" dans l'eau ? Le blower est-il sufisant en matière d'agitation ?

OS13

par *Dolcéane*
Jeu 15 Sep 2005 à 11:40

le gaz carbonique une fois sorti de l'eau ne 'réintègre pas son domicilie"

l'agitation de l'eau contribue à augmenter le pH, mais il serait interessant de connaitre le TAC et le TH exact de votre eau car si vous me dites que le pH d'équilbre est de 7.2-7.4, votre pH ne devrait pas avoir une tendance naturelle à diminuer.

par os13
Jeu 15 Sep 2005 à 13:10

*Dolcéane* a écrit:si vous me dites que le pH d'équilbre est de 7.2-7.4, votre pH ne devrait pas avoir une tendance naturelle à diminuer.


C'est bien ça qui m'étonne. Je vais essayer de mesurer TAC, PH et TH ce soir et je vous donnerais les résultats, même si je trouve que les bandelettes sont d'une précision toute relative.

J'utilise uniquement du dichloro et du trichloro, a part quelques essais de H2O2 et amonium quaternaire pour éliminer une algue résistante qui s'est révélée être une algue moutarde (dont je suis maintenant débarrassé). Est-ce que le chlore stabilisé peut-être à l'origine de la baisse du PH ? (parce que dans acide di/trichloroisocyanurique, il y a quand même le mot acide)

En tout cas, ce n'est pas l'eau de pluie est en cause : à part ces 15 derniers jours, ça fait 6 mois qu'on a pas vu une goutte d'eau.

Autre question : si à la sortie de robinet le PH de l'eau est de 8, pourquoi est-ce que cela ne correspond pas au PH d'équilibre?

OS13

par *Dolcéane*
Jeu 15 Sep 2005 à 14:48

bon, on reprend:

1) pH à la sortie du robinet, c'est donc la sortie du robinet de l'eau du canal que vous voulez parler et non du robinet d'eau d'eau potable?

2) le pH d'équilibre est le pH à obtenir pour que l'eau conserve son équilibre, sans qu'il y ait précipitation de tartre, de sulfate ou corrosion.

3)le pH d'équilibre ne correspond pratiquement jamais au pH de l'eau de votre bassin

4)C'est étonnant qu'avec un pH de 8 au robinet celui-ci ait tendance à baisser, celà devrait plutot être le contraire.(caractéristique d'une eau dure)

Je pense qu'il faudrait vérifier votre Tac .

par os13
Jeu 15 Sep 2005 à 15:08

L'eau du canal de provence est la même que celle du robinet d'eau potable, elle est juste filtrée et aseptisée avant distribution (le point de captage eau d'arrosage / eau de consommation est le même, dans le canal).

Je revérifie tous le paramètres ce soir et je les poste demain.

Depuis mon dernier post, j'ai lu que l'acide trichloro (et pas le dichloro!) pouvait faire baisser légèrement le PH, ce qui expliquerait le phénomène. Je ne m'inquiète pas pour la variation de PH, 5 à 10Kg par an ne me parraissent pas énorme (bassin de 50m3). Je voulais juste savoir si c'était ou non une bonne idée que de "réguler" le PH par agitation de l'eau (il doit bien y avoir une limite au système, on ne peut pas éternellement sortir du CO2 de l'eau).

J'avoue ne pas comprendre le phénomène de l'influence du CO2 dissous dans l'eau sur le PH. Je vais essayer de trouver de l'info la dessus.

OS13

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités