Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage thermique DIY sous la plage ?

par ftreen
Dim 27 Sep 2009 à 18:22

Bonjour,

J'ai une piscine hors sol de 7mX4mX1.3m avec une terrasse bois autour donc hors sol sur lambourdes (hauteur de 58cm par rapport au sol).

Je cherche, pour la prochaine saison , un système pour réchauffer l'eau.J'envisage donc d'installer des "panneaux" thermiques DIY, comme plusieurs l'ont déjà fait.

Habitant la Normandie, j'envisage 50m2, ce qui devient terriblement encombrant et peu esthétique.

Sur ce site "http://ines.solaire.free.fr/piscine_1.php", les calculs me permettent d'espérer chauffer assez mon eau avec un plan horizontal.

Une idée , saugrenue ?, m'est alors venue. est-ce que le système a des chances de fonctionner si je l'installe sous mes lames de bois (terrasse plein sud) ? en rajoutant éventuellement une isolation en dessous.

par Arno
Dim 27 Sep 2009 à 20:03

Je ne suis pas sûr car le bois est un très bon isolant thermique (cf maisons en bois actuelles et maisons canadiennes / scandinaves) et je ne pense pas que cela chauffe très bien tes panneaux. . .

Tu peux faire un test en mettant un thermomètre dans le vide sous ta terrasse et mesurer la t° :idea:

par philou78
Mar 29 Sep 2009 à 13:02

Tout à fait d'accord avec Arno.
C'est toujours interessant de chercher des solutions mais dans ce cas c'est pas une bonne idée.
En effet tu dis envisager 50m2 mais si tu masques les panneaux par ta terrasse ( on va dire moins du dixiéme ) imanquablement cette surface va plus que fortement se réduire.
Donc ta simulation de rendement sera faussée.

Et en positionnant la limande sur ton toit ou sur une annexe c'est pas faisable ?.

Philou

par ftreen
Mer 30 Sep 2009 à 09:40

salut.

merci des réponses.


Sur mon toit, ça ne va pas être possible. il n'est pas exposé sud et en plus, j'ai peur que ce soit affreux. Enfin, la toiture est à plus de 9m de haut et je n'aime pas l'escalade.

Je cherche mais je ne vois aucune solution faisable.

par JMDS
Mer 30 Sep 2009 à 09:58

J'avais envisagé de remplacer ma plage en bois par une plage carrelée dans laquelle j'aurais fait passer des tuyaux pour capter la chaleur (style chauffage par le sol, mais inversé). L'ampleur de la tâche m'a fait reculer, mais je crois le système bon sous réserve de la vérification des perte de charge. Sinon je suis aussi d'avis que sous la terasse, cela ne chauffera pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités