Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 16:46

C'est pas le stabilisant qui va lui filtrer le pollen


Bien entendu. Par contre la durée de vie du chlore fabriqué va s'allonger énormément tout en préservant sa rapidité d'action. N'étant pas réduit par le soleil dans le quart d'heure la quantité de chlore actif va augmenter considérablement

Pour ce qui est de 20 à 30 mg, c'est bien la bonne valeur. La DDASS travaille pour les piscines publiques et la quantité de chlore doit être 2 fois plus importantes avec stabilisant, or l'ensoleillement est tel qu'il se détruirait bien vite.

Par ailleurs, la DDASS refuse l'usage d'électrolyseurs hormis 1 ou 2 département d'exception. Ce que j'écrivais était pour un électrolyseur et non pour l'injection de chlore.
La cellule d'électrolyse est bien plus efficace et nécessite moins de stabilisant, sauf si on a une cellule et un electrolyseur sous-dimensionné.

Bien entendu, une filtration continue est la solution mais pas la plus économique et je crois que nous ne sommes pas en période de dépenses énergétiques, enfin ce n'est pas trop bien vu
Modifié en dernier par elywann_ le Dim 27 Sep 2009 à 16:57, modifié 1 fois.

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 16:55

La production douce ne convient pas pour détartrer les plaques. Le réglage de courant moyen est donc une mauvaise solution.

C'est pourquoi les electrolyseurs doivent fonctionner en périodes. Si l'appareil choisi fonctionne de cette manière (il y a plusieurs marques) alors c'est bien de faire une production moyenne en filtration continue

Mais voyons ce qui se passe, maintenant, sans stabilisant

De 10H à 19H UV forts, dégradation du chlore libre fabriquée par la cellule. Désinfection totale de tout ce qui passe dans la canalisation.

De 19H à 9H UV faibles ou nuls. Augmentation du chlore libre dans la piscine et désinfection de la piscine et ses bords. La désinfection des margelles, coins moins accessibles etc se fait donc de nuit.

Pour résumer, il est souhaitable de laisser un appareil bien dimensionné en production normale, le chlore libre est détruit par les UV mais un peu est présent dans l'eau de piscine (mesurable de 0,1 à 0,3 mg), hyper efficace car sans stabilisant, puis en soirée puis de nuit la quantité monte énormément pour être réduite vers 10H du matin

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:56

elywann_ a écrit:
C'est pas le stabilisant qui va lui filtrer le pollen


Bien entendu. Par contre la durée de vie du chlore fabriquée va s'allonger énormément tout en préservant sa rapidité d'action. N'étant pas réduit par le soleil dans le quart d'heure la quantité de chlore actif va augmenter considérablement

Pour ce qui est de 20 à 30 mg, c'est bien la bonne valeur. La DDASS travaille pour les piscines publiques et la quantité de chlore doit être 2 fois plus importante avec stabilisant, or l'ensoleillement est tel qu'il se détruirait bien vite.

Par ailleurs, la DDASS refuse l'usage d'électrolyseurs hormis 1 ou 2 département d'exception. Ce que j'écrivais étais pour un électrolyseur et non pour l'injection de chlore.
La cellule d'électrolyse est bien plus efficace et nécessite moins de stabilisant, sauf si on a une cellule et un electrolyseur sous-dimensionné.

Bien entendu, une filtration continue est la solution mais pas la plus économique et je crois que nous ne sommes pas en période de dépenses énergétiques, enfin ce n'est pas trop bien vu


ça c'est juste pour une question de réactivité de l'électrolyse par rapport à l'injection de chlore.
Mais concernant le stabilisant, la ddass demande 2 de chlore avec plus de 20 de stab mais pas avec - de 20 de stab . Ce qui voudrait bien dire qu'en dessous de 20, le stab a peu d'effet. Et je le constate , c'est à peine si on voit une différence à 30 de stab.
J'ai besoin dans plusieurs cas de rajouter du stabilisant avec certains électrolyseurs. C'est pourquoi j'ai tendance à surdimensionner les électrolyseur pour mes clients de façon à ce qu'ils puissent éviter de s'embêter à doser le stabilisant.

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 17:08

Entre 20 et 30 mg de stab, c'est pour allonger la durée de vie à 2-3h. Cela convient très bien
Quand on ajoute du stabilisant, il y a plus de chlore mais le temps de contact requis est rallongé et donc désinfection moindre

J'ai besoin dans plusieurs cas de rajouter du stabilisant avec certains électrolyseurs. C'est pourquoi j'ai tendance à surdimensionner les électrolyseur pour mes clients de façon à ce qu'ils puissent éviter de s'embêter à doser le stabilisant.


Là tu as raison, je vois les electrolyseurs du marché, ils sont sous dimensionnés. Et par conséquent il faut surdimensionner l'électrolyseur et sa cellule.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 4 invités