Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pas envie de vider ma piscine !

par fred34
Jeu 24 Sep 2009 à 20:18

bonjour à tous,

j'ai une piscine "béton" 8 x 4 fond plat 1.5 m, revêtement : peinture.
filtration : sytème desjoyaux. traitement au chlore.
En revenant de vacances, fin juillet, l'eau était verte, mais alors très verte. Malgré une tentative avec de l'oxygène actif, rien à faire, je décide donc de vider entièrement, petit coup de balai et hop ! remplissage avec de l'eau (de ville) toute neuve. je mets 1 litre d'anticalcaire, tente d'ajuster le PH avec du PH - (mais reste autour de 7.6 ) et chlore choc.
Mais très vite, en testant mon eau,je m'aperçois que mon niveau de chlore est quasi impossible à maintenir (comme si le chlore lent - 2 galets par semaine ne faisait pas effet), donc chlores choc et mi aout, obliger de mettre 5 litres d'antialgues de chez desjoyaux car l'eau commençait déjà à tourner au vert et ensuite, obligé de faire plusieurs chlore choc (presque 1 par semaine), toujours des "saletés" en pied de mur et la semaine dernière : catastrophe, en une journée , l'eau vire au vert, chlore choc sans effet, le lendemain soir même je mets 5 litres d'oxygène actif, mais rien à faire, le vert devient de plus en plus "vert".

Je passe voir un pisciniste qui m'offre (hé oui, y'en a encore des sympas) de l' Algarine en dernier recours (250 g mélangés dans de l'eau tiède puis versé dans le bassin) mais toujours aucun effet. Aujourd'hui ma piscine ressemble plus à un étang mal entretenu qu'à une piscine. j'ai pas envie de vider l'eau sans avoir pu comprendre ce qui s'était passé. Avez vous une solution ? Une explication ?

Merci par avance.

par judith
Jeu 24 Sep 2009 à 20:57

:shock: trop de stab à cause du chlore ? et pourquoi mettre d'office de l'anti-algue pour une eau neuve, chlorée choc, qui plus est ? :shock: :? :? :? :? :? :? tu aurais du rattaquer à la javel, va lire le blog de bc, tout y est expliqué ! mais en attendant, je viderais à ta place une partie de l'eau surchargée, et je controlerais le taux de stabilisant ! 8)

par GD
Jeu 24 Sep 2009 à 21:52

Ben Juju, je crois qu'il a dit avoir changé son eau en totalité. . . Difficile d'avoir un taux de stab élevé dans ce cas . . . :?
Entre nous soit dit Image

Re: pas envie de vider ma piscine !

par killa inti
Jeu 24 Sep 2009 à 22:24

fred34 a écrit:bonjour à tous,

j'ai une piscine "béton" 8 x 4 fond plat 1.5 m, revêtement : peinture.
filtration : sytème desjoyaux. traitement au chlore.
En revenant de vacances, fin juillet, l'eau était verte, mais alors très verte. Malgré une tentative avec de l'oxygène actif, rien à faire, je décide donc de vider entièrement, petit coup de balai et hop ! remplissage avec de l'eau (de ville) toute neuve. je mets 1 litre d'anticalcaire, tente d'ajuster le PH avec du PH - (mais reste autour de 7.6 ) et chlore choc.
Mais très vite, en testant mon eau,je m'aperçois que mon niveau de chlore est quasi impossible à maintenir (comme si le chlore lent - 2 galets par semaine ne faisait pas effet), donc chlores choc et mi aout, obliger de mettre 5 litres d'antialgues de chez desjoyaux car l'eau commençait déjà à tourner au vert et ensuite, obligé de faire plusieurs chlore choc (presque 1 par semaine), toujours des "saletés" en pied de mur et la semaine dernière : catastrophe, en une journée , l'eau vire au vert, chlore choc sans effet, le lendemain soir même je mets 5 litres d'oxygène actif, mais rien à faire, le vert devient de plus en plus "vert".

Je passe voir un pisciniste qui m'offre (hé oui, y'en a encore des sympas) de l' Algarine en dernier recours (250 g mélangés dans de l'eau tiède puis versé dans le bassin) mais toujours aucun effet. Aujourd'hui ma piscine ressemble plus à un étang mal entretenu qu'à une piscine. j'ai pas envie de vider l'eau sans avoir pu comprendre ce qui s'était passé. Avez vous une solution ? Une explication ?

Merci par avance.


Normal que 2 galets par semaine dans une eau neuve (donc sans stab) en plein mois d'aout ne tienne pas :!: Il ne faut pas mettre un nombre de galets au hasard parce que sur la notice il est écrit "1 pour 25 m3". Il faut avant tout se fier à son analyse afin de maintenir un taux constant de chlore en fonction de la présence ou non de stabilisant. A force de remonter le chlore lentement (en mettant 2 galets), les algues ont fini par s'habituer au chlore. Il faut tout reprendre à zéro : taux de stabilisant, PH à 7.2 et chlore choc maintenu haut pendant 4 à 5 jours avec filtration en continu h24 temps que l'eau n'est pas impecable. Lavage fréquent du filtre. En parlant d'heures de filtration, combien y avait il en saison ? Et maintenant ?. Ne pas mélanger chlore choc et anti algues ! C'est ou l'un, ou l'autre. Idem pour l'anti algues, il en faut 1 de qualité. N'importe quel bidon avec écrit dessus "anti algues "n'est pas forcément efficace. :) Voilà 1 peu quelques pistes. Sachant que les desjoyaux ne sont pas super en hydraulique, vaut mieux privilégier + d'heures de filtration car c'est souvent diffficile et long à récupérer quand on se loupe. C'est pour ça qu'on les appele les piscine de retraité! C'est parce qu'il faut passer beaucoup de temps dessus ! hein chacha :!: :!: :lol: :lol: 8)

par judith
Ven 25 Sep 2009 à 09:23

GD a écrit:Entre nous soit dit Image


Image
Image

par fred34
Dim 27 Sep 2009 à 11:49

merci à tous pour vos réponses.
Pour info, mais je me suis peut être mal exprimé : l'anti-algues (de chez desjoyaux) je l'ai pas mis de suite mais au bout de 15 jours environ et il a fait effet, mais un certain temps seulement !
Demain je donne un échantillon de mon eau à Desjoyaux pour une analyse plus complète, j'aurais les "chiffrs" demain soir, je me permettrais de vous solliciter à nouveau !
Pensez vous que le fait d'avoir une eau très calcaire puisse être une cause du problème ?
Killa inti,tu dis : "maintenir chlore choc haut pendant 4 à 5 jours " : peut tu préciser :
1/ concrétement un taux de chlore "haut" c'est combien ?
2 / pour le maintenir "haut", est ce que sous-entend qu'après avoir mis 50 pastilles de 20 g, il faut surveiller pendant les 4 premiers jours et éventuellement en remettre ?

Encore merci pour vos réponses.

par Gavage
Dim 27 Sep 2009 à 12:54

c'est quoi l'anti algue de chez desjoyaux ?

a part celui de HTH et de bayrol je trouve que les autres marques c'est plus du placebo qu'autre chose.

Re: pas envie de vider ma piscine !

par Icare83
Dim 27 Sep 2009 à 14:36

killa inti a écrit:les algues ont fini par s'habituer au chlore.

On a le droit de hurler de rire ?
Killa Inti a enfin réglé le problème de la pollution, il suffit de laisser aux plantes le temps de s'habituer.

Quant au système Desjoyaux, que je n'ai pas, j'ai un tas d'amis qui en sont parfaitement contents, et chez qui je me baigne.

Quant à l'utilisation d'un placebo, m'étonnerait qu'une algue y soit sensible. Même si je reconnais maîtriser assez peu la psychologie végétale. Quel tissu de C O N N E R I E S.

PS : je ne voulais pas insister particulièrement sur le dernier mot de mon message (en majuscules), mais si je l'écris normalement, le forum s'empresse de le transformer en "bêtise" (sans l'accent circonflexe, trop compliqué pour le correcteur), ce qui, vous le reconnaîtrez, est assez loin de ma pensée.

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 16:00

Je trouve chère la piscine Desjoyaux mais bien, quoi qu'on en dise. Son système de filtration est un peu spécial et il y a une bonne pompe.
Une amie a acheté de l'anti algues chez Desjoyaux, celui-ci n'a pas fonctionné. Je ne pense pas que ce soit l'achat d'un produit de chez eux, il y a d'autres produits qui ne fonctionnent pas et qui sont pris dans d'autres officines.

Comme il y avait des algues (beaucoup d'algues) et du calcaire, nous avons procédé comme suit: enlever le calcaire des parois (acide chlorhydrique) et après nettoyage eau de javel. Floculation en suivant.
Ce fut radical. Il a fallu tamponner un peu pour faire remonter le pH (doucement)
Modifié en dernier par elywann_ le Dim 27 Sep 2009 à 17:03, modifié 1 fois.

Re: pas envie de vider ma piscine !

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:04

Icare83 a écrit:
killa inti a écrit:les algues ont fini par s'habituer au chlore.

On a le droit de hurler de rire ?
Killa Inti a enfin réglé le problème de la pollution, il suffit de laisser aux plantes le temps de s'habituer.

Quant au système Desjoyaux, que je n'ai pas, j'ai un tas d'amis qui en sont parfaitement contents, et chez qui je me baigne.

Quant à l'utilisation d'un placebo, m'étonnerait qu'une algue y soit sensible. Même si je reconnais maîtriser assez peu la psychologie végétale. Quel tissu de C O N N E R I E S.

PS : je ne voulais pas insister particulièrement sur le dernier mot de mon message (en majuscules), mais si je l'écris normalement, le forum s'empresse de le transformer en "bêtise" (sans l'accent circonflexe, trop compliqué pour le correcteur), ce qui, vous le reconnaîtrez, est assez loin de ma pensée.


Tu peux hurler de rire si cela te fait plaisir :D C'est pour cela qu'on fait un chlore choc au remplissage d'une piscine! Et oui, les algues peuvent s'habituer à une montée lente du chlore. Elles s'adapte et contrairement à toi, elles évoluent 8)

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:09

fred34 a écrit:merci à tous pour vos réponses.
Pour info, mais je me suis peut être mal exprimé : l'anti-algues (de chez desjoyaux) je l'ai pas mis de suite mais au bout de 15 jours environ et il a fait effet, mais un certain temps seulement !
Demain je donne un échantillon de mon eau à Desjoyaux pour une analyse plus complète, j'aurais les "chiffrs" demain soir, je me permettrais de vous solliciter à nouveau !
Pensez vous que le fait d'avoir une eau très calcaire puisse être une cause du problème ?
Killa inti,tu dis : "maintenir chlore choc haut pendant 4 à 5 jours " : peut tu préciser : 1/ concrétement un taux de chlore "haut" c'est combien ?
2 / pour le maintenir "haut", est ce que sous-entend qu'après avoir mis 50 pastilles de 20 g, il faut surveiller pendant les 4 premiers jours et éventuellement en remettre ?

Encore merci pour vos réponses.


Je veux dire par là que quand tu fais 1 chlore choc pour éliminer les algues, s'il y en a beaucoup cela peut manger très rapidement le chlore. Entre le fait de tuer les algues et de les oxyder ! Il se peut donc que très rapidement, tu n'es plus de chlore dans la piscine et là, ça recommence. Donc, je préfère un chlore choc et des galets juste derrière pour être sûr que le taux de chlore reste assez haut pendant les 2 premiers jours du traitement.

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 16:30

Killa Inti a raison, parce qu'il y a ce qui se voit: la piscine, et ce qui ne se voit pas : la tuyauterie. Et dans cette dernière il y a tellement d'algues accrochées que cela vous mange le chlore. Ne parlons pas du filtre à sable qui a tout retenu !

Si à titre exceptionnel on peut maintenir son chlore libre à 3mg/l pendant 2 ou 3 jours c'est bien

Re: pas envie de vider ma piscine !

par killa inti
Dim 27 Sep 2009 à 16:48

Chacha a écrit:
killa inti a écrit: Sachant que les desjoyaux ne sont pas super en hydraulique, vaut mieux privilégier + d'heures de filtration car c'est souvent diffficile et long à récupérer quand on se loupe. C'est pour ça qu'on les appele les piscine de retraité! C'est parce qu'il faut passer beaucoup de temps dessus ! hein chacha :!: :!: :lol: :lol: 8)

:lol: :lol: :lol: [b]Guignol ! :lol: :lol: :lol: [/b]



Image

par fred34
Mer 30 Sep 2009 à 19:22

bon, j'ai envoyé ma femme chez desjoyaux pour test (de l'eau pas de ma femme :lol: :lol: ). résultat :
- chlore 0 (mais ça vient peut être de l'oxygène actif fait il y a 15 jours)
- ph 8.2
- stab : 25
- acalinité : 90

donc desjoyaux me conseille de faire baisser mon ph avec 2.5 l d'acide chlorydrique et quand le ph revient à 7, chlore choc tout en surveillant de très près l'évolution du PH

Vous pensez que ça peut marcher parce que là mon eau est vraiment très verte foncée avec des dépôts d'algues de partout contre les parois.

par Kalagan59
Mer 30 Sep 2009 à 19:31

:shock:
Je suis sidéré que certaines personnes sur ce forum pensent tout savoir sur le traitement de l'eau simplement parce qu'elles ont une piscine (et quelle piscine en plus)


En plus c'est vrai que Killa Inti a commencé sa carrière hier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités