Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte + liner rugueux..... galère

par PATRICK S.
Mer 23 Sep 2009 à 09:20

SUIS-JE SUR LE BON POST.?

Bonjour a tous,
Aprés 4 ans de piscine plaisir, je rentre dans la phase piscine de m. je viens de prendre connaissance de ce forum et de mis inscrire.
Merci d' avance de votre acceuil .

voila, j'ai une FBE systeme a filtre cartouche 10x5 en béton + liner avec abri bas, je traite a hypo.de calcium. ces dernières semaine mon liner étant tout rugueux et mon eau verte, j'ai essayé plusieurs choses.
- chlore choc
- acide chlorid.
- PH-
ect.

Là je vide ma piscine et j'ai un pellicule de tartre sur les parois + des marques et taches au fond.

Un professionnel me propose un traitement a l' acide chlorid. sur les parois...
:shock:
POUVEZ VOUS ME DIRE SI CES LA SOLUTION ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par PATRICK S. le Mer 23 Sep 2009 à 09:45, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 23 Sep 2009 à 09:41

Traiter à l'hypo de calcium quand l'eau est déjà fort calcaire au départ n'est pas vraiment une bonne idée :? Si tu veux éviter l'aport trop important de stabilisant (raison pour laquelle tu traites à l'hypo de calcium, je suppose), il te reste l'hypo de lithium ou l'eau de javel.

Sinon, pour faire partir le tartre, il n'y a que l'acide et l'huile de bras :wink:

par PATRICK S.
Mer 23 Sep 2009 à 09:57

Merci pour votre réponse aussi rapide :wink:

Je suis donc sur la bonne voie.:roll: :roll:

Pour la remise en eau, je pense ne plus mettre l' eau de mon puit, mais j' ai la possibilité de mettre l' eau de la ville direct ou passé par mon adoucisseur.?

par JAck16V
Mer 23 Sep 2009 à 10:13

l'adoucisseur va mourir avant la fin ! et l'eau de ville va te couter un oeil !
Autre possibilité : eau du puit mais avec Sequestrants à métaux style Maréva et anti-calcaire en bonne dose (cout des produits : 40 € environ pour 65 m3).

par elywann_
Mer 23 Sep 2009 à 12:36

En effet, traiter à l'acide chlorhydrique est bien la solution

Si la piscine est vide il faut diluer au 10eme et passer au pinceau mais attention au dégagement gazeux

Si vous utilisez l'eau du puits, il faut mettre des séquestrants en fonction du résultat des mesures de l'eau

En tout cas, il faut ôter la rugosité de la paroi sinon il y aura assurément un développement d'algues

Cordialement

par PATRICK S.
Mer 23 Sep 2009 à 13:56

Merci a tous,

je vous tiens au courant, Opération prévu pour ce Week-end

a+

par mokatou
Sam 26 Sep 2009 à 16:56

L'acide chlorhydrique est effectivement très efficace. pour le passer tu peux employer un pulvérisateur. Bien préciser que c'est pour pulvériser de l'acide car les joints de nombreuses bringues n'apprécient pas le traitement.

Les taches sur le liner peuvent se combattre avec du HCl et du chlore en poudre mais la attention aux dégagements gazeux hyper-irritants et limite dangereux. Lancer le chlore et s'éloigner de la zone traitée

L'HCl est peu onéreux et un bidon de 5 litres suffit largement a faire le traitement d'une piscine 10x5 (parois et fond) Il faut évidemment bien rincer parois et fond (jet ou karcher) laisser la piscine se remplir un peu puis passer le volume créé a l'égout avant de la remplir.

A noter qu'après le décapage du calcaire les parois de la pointe s de diamant sont trés glissantes.

A défaut de pulvérisateur de 5 litres prendre un petit pulverisateur ménager est travailler patiemment.

J'ai fait tout cela avec succès il y a 2 ans mais cette année je suis envahi d'algues. Bien que peu recommandable je vais essayer un traitement avec du CuSO4

par elywann_
Dim 27 Sep 2009 à 15:31

On peut aussi éviter de vider la piscine et mettre en une fois 5 litres d'acide chlorhydrique. Recommencer une fois si besoin (mais là c'est rare il faut vraiment qu'il y ait beaucoup de calcaire).
En général cela s'enlève facilement et s'en forcer avec un balai-brosse. Il faut attendre un à 2 jours avant de brosser.
Quand on fait cela, il y a souvent des algues sur les parois. Alors après ce nettoyage, il faudra penser à floculer 2 à 3 fois sinon l'eau sera trouble.

Penser à bien nettoyer le bloc de filtration aussi (pour ceux qui en ont).

Pour savoir si l'acide a agit, passer sa main sur la paroi. Avant le calcaire ne partait pas, là il s'enlève facilement

par mokatou
Dim 27 Sep 2009 à 17:51

10 litres pour 75 m3 vous allez baisser lr PH de 1, points !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités