Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rendement d'une Pompe à Chaleur

par Seigno
Lun 05 Sep 2005 à 09:52

Bonjour,
J'ai une PAC de 2,950kwh (triphasé) dont la puissance restituée est de 13,5 kwh.
Ma piscine est une 10x5, Magiline, contenant 60m3 d'eau, que je maintiens à 27°C.

Je ne chauffe que durant le jour et par T° extérieure supérieure à 22°C.
En moyenne, par 22 à 23°C dehors, j'augmente la T° de 1°C en 3 heures.
Si la T° extérieure est plus élevée et le temps très ensoleillé : les 3 heures se réduisent entre 2 et 2,5.

Mon volet immergé est tombé en panne en début de saison , ausi je constate depuis, que je perds le double de degrés la nuit.
Sans volet, et si les nuits sont fraiches ( 16°C à 18°C), je perds 3°C la nuit (2°C en moyenne, par 20°C).

Le seul défaut de la PAC est le bruit occasionné: ronronnement perceptible jusquà 25 mètres et pénible à moins de 10 mètres.
Depuis le début de la saison (mi juin) la PAC a fonctionné 45 jours et a consommé 800 KWH ce qui dans mon cas (contrat EDF EJP) représente une dépense de l'ordre de 65 Euros.

Bonne journée et bonne baignade.

par alf
Sam 10 Sep 2005 à 18:16

merci seigno, instructif ;)

pac

par gbernardin
Dim 11 Sep 2005 à 11:42

posté 2 fois par fausse manip
=>effacé
Modifié en dernier par gbernardin le Lun 12 Sep 2005 à 12:25, modifié 1 fois.

pac

par gbernardin
Dim 11 Sep 2005 à 11:44

bonjour

j'imagine qu'il y a des pac plus ou moins bruyantes

quand vous avez acheté la votre, le nombre de dB était-il précisé?

la façon dont elles sont posées jouent probablement aussi (vibrations sur le dallage...)

je pense éventuellement mettre une PAC (au lieu d'un abri haut)
et le seul truc qui pour l'instant me fait hésiter est l'éventuelle nuisance sonore

il faut que j'en écoute fonctionner pour me faire une idée.... :P

quel dB maxi est supportable à quelques mètres (comme un frigo ou un lave-vaisselle)

merci
Modifié en dernier par gbernardin le Lun 12 Sep 2005 à 12:24, modifié 1 fois.

bruit pompe à chaleur

par robby
Lun 12 Sep 2005 à 11:26

Bonjour,
Je possède une pompe à chaleur SDDEC triphasée (piscine 10X5) commandée avec l'option insonorisation et je peux vous assurer que le bruit est tout à fait supportable ..... et bien moins bruyante que le bruit généré par la pompe de filtration.
J'étais inquiet par cette possible nuisance au moment de l'achat mais depuis je suis très agréablement surpris

Re: pac

par albo
Mer 14 Sep 2005 à 15:34

gbernardin a écrit:bonjour

j'imagine qu'il y a des pac plus ou moins bruyantes

quand vous avez acheté la votre, le nombre de dB était-il précisé?

la façon dont elles sont posées jouent probablement aussi (vibrations sur le dallage...)

je pense éventuellement mettre une PAC (au lieu d'un abri haut)
et le seul truc qui pour l'instant me fait hésiter est l'éventuelle nuisance sonore

il faut que j'en écoute fonctionner pour me faire une idée.... :P

quel dB maxi est supportable à quelques mètres (comme un frigo ou un lave-vaisselle)

merci


Mon voisin a installé une PAC à 15 m. de mes fenêtres et bien qu'il ait placé des panneaux de bois autour (après plusieurs réclamations de ma part), le bruit est audible à l'intérieur de mon habitation avec les fenêtres ouvertes.
Le niveau de bruit n'est pas très important; 37 dBA à ma fenêtre (il était de 42 dB sans les panneaux de bois) mais supérieur au bruit ambiant qui doit être de l'ordre 32 dBA la nuit.
Mais, même dans la journée, ce genre de bourdonnement est audible au dela de 40 mètres de la PAC
En fait , le niveau de bruit est supportable, on supporte bien une tondeuse à gazon, ce qui est insupportable c'est la durée qui peut atteindre 24 heures consécutives et plusieurs jours de suite.
Par exemple en juillet, j'ai bénéficié de ce bruit 15 jours à 24h/24 et 15 jours à mi-temps (dans l'Yonne)
C'est un peu comme si mon voisin m'avait refilé des acouphènes.
Quant à sa pompe de circulation qui doit être intégrée à sa piscine elle est également audible à 15 métres à l'intérieur de mon habitation mais dans une moindre mesure.
Voila ma triste expérience, alors je suis surpris quand je lis que les PAC font très peu de bruit.
Perso, je n'ai pas de PAC et ma pompe de circulation est placée dans un local en parpaings ce qui la rend inaudible à plus de 5 mètres.

Alain

par lapomme
Mer 14 Sep 2005 à 15:47

Les PAC gamme EDENPAC de PSA ZODIAC (modèle 2005) sont à priori moins bruyante que les anciens modèles EUROPAC ou OPTIPAC. Le mieux étant de les contacter. :wink:

Niveau de bruit des pompes à chaleur

par phil_marc_robert
Jeu 15 Sep 2005 à 08:29

Bonjour,
Le site Promotelec propose la liste des pompes à chaleur (sol ou air) homologuées avec le COP (coeff de performance) mesuré par un organisme indépêndant, et le niveau accoustique. Je vous invite à vous rendre sur leur site à l'aide du lien suivant :
http://www.promotelec.com/produits/labe ... eriels.htm

Re: pac

par Seigno
Jeu 15 Sep 2005 à 10:40

gbernardin a écrit:bonjour

j'imagine qu'il y a des pac plus ou moins bruyantes

quand vous avez acheté la votre, le nombre de dB était-il précisé?

la façon dont elles sont posées jouent probablement aussi (vibrations sur le dallage...)

je pense éventuellement mettre une PAC (au lieu d'un abri haut)
et le seul truc qui pour l'instant me fait hésiter est l'éventuelle nuisance sonore

il faut que j'en écoute fonctionner pour me faire une idée.... :P

quel dB maxi est supportable à quelques mètres (comme un frigo ou un lave-vaisselle)

merci


Il ne faut pas dramatiser.
Le bruit est perceptible, un peu sourd, mais c'est tout.
Je suis allé chez les voisins constater, que eux n'entendaient strictement aucun bruit, car ils étaient séparés de la PAC par un muret que j'ai bâti.
Il est vrai que la pompe de recyclage est 10 fois plus bruyante et génante, mais j'ai fait un local technique fermé et insonorisé.
La PAC doit être à l'air libre...c'est là le problème.

par phil_marc_robert
Jeu 15 Sep 2005 à 13:51

http://www.aeroclubdauphine.asso.fr/htm ... bruit.html

Doit voici un extrait :

5dB(A) Laboratoire d’acoustique
20dB(A) Studio de radio ; Jardin tranquille
30dB(A) Appartement dans un quartier tranquille
50dB(A) Restaurant tranquille ; Rue très calme ; Auto silencieuse
60dB(A) Grand magasin ; Bateau à moteur
70dB(A) Restaurant bruyant ; Circulation importante
85dB(A) Radio très forte ; Atelier d’usinage ; Bruit de métro en marche
100dB(A) Scie à ruban ; Presse à découper ; Moto sans silencieux à 2m.
120dB(A) Banc d’essai de moteur ; Moteur d’avion à quelques mètres
140dB(A) Turboréacteur au banc d’essai

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment indique une bonne qualité d’environnement pour des LAeq < 50dB(A) avec des variations sonores inférieures à 10dB(A), et considère 25% de personnes gênées au delà d’un LAeq de 55 dB(A) .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 16 invités