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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

choix de l'électrolyseur par rapport à la dureté de l'eau

par sophie-do
Dim 20 Sep 2009 à 12:10

Bonjour,

nous sommes en plein devis piscine.
A ma demande, certains ont inclus l'électrolyseur.
Pour Alliance : 1300 €, je trouve que ça fait cher, il n'est pas précisé la marque ni quoi que ce soit, je vais voir le piscine cet après-midi lors d'une foire et je vais lui demander des détails.
Pour un autre qui me propose les modèles Nairobi et namibia (je ne connait pas la marque, apparmeent c'est Oasis ou Prat piscines, on ne trouve rien sur le net), c'est 750 € (au lieu de 1800, prix promo) pour le modèle "Varosel 110" mais rien sur lui sur internet (je vais aussi le revoir cet après-midi.

Vu que nous avons une eau douce (je devais mettre 200 g de PH+ dans ma piscine autoportée de 20m3 tous les 15/20 jours), je me pose les questions suivantes :
- est ce que l'inversion de polarité automatique n'est pas plutôt un inconvénient ?
- est-ce qu'il vaut mieux la nettoyer manuellement et ne pas avoir d'inversion de polarité ?
- le régulateur PH est-il nécessaire ( j'ai lu que l'électrolyse fait monter le PH) ?

et sans rapport avec la dureté de l'eau :
- mis à part d'ôter le doute sur le fonctionnement ou pas de la cellule, le fait que celle ci soit transparente a-t-il un autre intéret ?

Que pensez-vous de ce modèle (et du site de vente) :
http://www.mypiscine.com/boutique/fiche ... 11#details

Il y a vraiment une grosse différence de prix !
J'ai vu aussi celui-ci si besoin de régul ph :
http://www.piscines-online.com/electrol ... alyse.html

Aussi, je ne connais pas le prix du sel, alors est-ce que la quantité de sel nécessaire au fonctionnement de tel ou tel appareil électrolyse est un critère pour le choix de celui-ci ?

Merci
à bientôt j'espère
Sophie

par sandre
Dim 20 Sep 2009 à 14:24

oui mais bon ce n est sans doute pas du tout la meme qualité :wink:

par POOL TECHNOLOGIE
Dim 20 Sep 2009 à 15:11

Bonjour,

Quelques éléments d'appréciation sur les matériels cités :
* Le fabricant des matériels ALLIANCE, c'est nous. du moins il y a de très fortes chances car les distributeurs de ce fabricant de coques (au demeurant reconnu sur le marché) sont des sociétés indépendantes. Ils ont dû vous proposer l'ALLIANCE 70, l'ALLIANCE pH ou l'ALLIANCE DUO qui fait les deux à la fois. Ces matériels sont simples à l'utilisation et fiables. Equivalent au MINISALT, JUSTPH et JUSTSALT DUO+ si vous voulez aller sur notre site pour consulter les fiches.
* Dans votre métier, cela vous apparait-il normal qu'un bien qui vaut 1800€, vous soit proposé exceptionnellement à 750 €? A vous de juger. * Le VAROSEL 100 est fabriqué par la société SYSELEC : http://www.groupesyselec.com/. Je vous mets le lien vers le manuel http://www.piscines-magestic.fr/compone ... Itemid,27/
Le fabricant du matériel AQUALITYS est la société SOTREM. Idem http://www.sotrem.com/
Le dernier cité fabrique l'AQUALYSE et c'est la société CORELEC http://www.corelec.eu/index.cfm?section=societe.

C'est l'éternelle question du choix d'un spécialiste ou d'un généraliste !

Inversion de polarité : Inutile si l'eau n'est pas calcaire mais indispensable si l'eau est calcaire car c'est un traitement automatique que vous recherchez me semble t'il, pas un truc de plus à faire ! Sur certains appareils, le temps d'inversion peut se modifier, permettant de l'adapter à la dureté de l'eau. GD lui est favorable à l'inversion manuelle proposée par le fabricant BIO POOL.
Cellule transparente : techniquement c'est inutile sur un appareil qui assure réellement avec efficacité l'auto-nettoyage de la cellule mais c'est indispensable sur un appareil sans inversion de polarité. Certains disent que l'on peut voir ainsi si cela s'entartre et s'il y a des bulles mais je ne partage pas cet avis car cela ne doit pas s'entartrer et la présence de bulles ne veut pas dire fabrication de chlore. Sujet à polémique en tout cas.
Régulation pH : Si un achat est à faire pour se simplifier la vie, c'est bien en premier un régulateur pH et après seulement un électrolyseur. Oui un électrolyseur fait augmenter le pH mais ce n'est pas pour cela qu'il faut acheter un régulateur pH. La décision d'achat du régulateur doit être antérieure.
Quantité de sel : Je ne pense pas que la quantité de sel nécessaire au fonctionnement de l'électrolyseur doive être un critère de choix. Ce n'est pas un critére de bonne ou mauvaise qualité du matériel.

par piolet34
Dim 20 Sep 2009 à 18:32

bonsoir,

vu sur la documentation
Pour que l'action de l’électrolyseur VAROSEL 100 soit efficace, il faut
que Le taux de stabilisant soit compris entre 50 et 150 g/m3


Cela vous parait normal ?

par sophie-do
Dim 20 Sep 2009 à 18:38

Bonsoir,
merci pour ces renseignements détaillées !

J'arrive de la foire économique de Castres (sous la pluie :( )
J'ai une une discussion avec le représentant des piscines Majestic au sujet de son électrolyse varosel. Il m'a bien dit que c'était un produit de la société syselec, qui apparement fait partie de majestic (ou plutôt vice-versa) si j'ai bien compris. Il me dit que ce modèle d'électrolyse leur était acheté par déjoyaux avant, et que comme il leur reste du stock, il me fait un prix. Du coup je me suis inquiété pour les pièces détachées (cellules), bien qu'il me dise que l'approvisionnement ne fera aucun problème vu que c'est eux qui les font (je suis septique, je les voie mal en fabriquer une exprès pour moi !).
Quand au ph, selon lui un mauvais taux de ph ou de chlore peut abimer irrémédiablement la coque

Selon le second pisciniste (il lit ce forum donc il se reconnaîtra), l'électrolyse fait monter le ph au point que même si habituellement on avait besoin de ph+, il faudra ajouter du ph-, donc comme vous dites, le régulateur de ph peut s'avèrer utile.
Quand à l'inversion de polarité, il semblerait qu'elle soit nécessaire quel que soit la dureté de l'eau, selon lui elle nettoie les plaques de tout ce qui aurait pu se déposer dessus (saletés), pas uniquement le tartre. J'avoue que je n'y avait même pas pensé. :oops:

Concernant le "tout automatique", je ne cherche pas cela mais je ne veux pas non plus avoir à surveiller et réguler le ph tous les 3 jours par exemple (surtout en hiver !)
Alors à quelle fréquence cela sera-t-il nécessaire ?

par sophie-do
Dim 20 Sep 2009 à 18:47

c'est quoi un taux normal de stabilisant ?

par POOL TECHNOLOGIE
Dim 20 Sep 2009 à 19:49

Plusieurs points :
Taux de stabilisant : Il est bon que l'eau ait un peu de stabilisant mais pas trop. Il me semble que tous les fabricants s'accordent pour dire que 50 ppm est un maximum et que 20/30 ppm correct. Le stabilisant limite la destruction du chlore par les UV du soleil mais le principe d'un traitement au sel c'est de créer peu de chlore mais d'une manière continue. Au delà d'un certain taux de stabilisant une trop grande proportion du chlore créé est rendu inactif, on obtient alors l'effet inverse de celui cherché : une eau verte.
Syselec : Effectivement, Syselec à côté de son activité principale a créé cette activité de fabrication d'électrolyseurs et dernièrement un réseau de magasins dans votre région. Changez-vous de magasin quand vous êtes satisfaits ? Je pense que la personne que vous avez rencontré s'est un peu mélangé les pinceaux puisque, voulant vous montrer leur sérieux en parlant de Desjoyaux, vous en arrivez à être inquiète sur leur pérennité.
Il est vrai qu'un pH très bas ou un chlore très haut pendant une longue durée peu détériorer une côque. Toutefois, cela ne fait pas la une de la presse tous les jours . Tout est démontrable ainsi que son contraire . cela dépend des buts que l'on poursuit.
Hiver : En hiver vous n'aurez pas vraiment à vous soucier du pH. Le printemps et l'automne sont à mon sens les périodes où le régulateur pH montre le plus son efficacité. En effet, la météo change et les températures aussi. En été c'est aussi utile mais le temps étant plus stable, la corection est plus aisée manuellement que dans les deux autres saisons. On est d'accord que c'est l'investissement n°1.
Investir : C'est votre question ! et votre réponse doit dépendre de votre conviction de la qualité du matériel choisi et du service de proximité que vous aurez de votre professionnel.
A+

Re: choix de l'électrolyseur par rapport à la dureté de l'ea

par GD
Dim 20 Sep 2009 à 20:45

sophie-do a écrit:Bonjour,

nous sommes en plein devis piscine.

Vu que nous avons une eau douce (je devais mettre 200 g de PH+ dans ma piscine autoportée de 20m3 tous les 15/20 jours), je me pose les questions suivantes :
- est ce que l'inversion de polarité automatique n'est pas plutôt un inconvénient ?
- est-ce qu'il vaut mieux la nettoyer manuellement et ne pas avoir d'inversion de polarité ?
- le régulateur PH est-il nécessaire ( j'ai lu que l'électrolyse fait monter le PH) ?

et sans rapport avec la dureté de l'eau :
- mis à part d'ôter le doute sur le fonctionnement ou pas de la cellule, le fait que celle ci soit transparente a-t-il un autre intéret ?


Pool technologie t'a donné de bons conseils. Par rapport à ton eau douce. Si elle était très calcaire, je ne dirai pas la même chose. . .

- Avec une eau douce, l'inversion de polarité auto est un inconvénient, car cela ne sert à rien d'inverser quand tout va bien. Chaque inversion abîme le revêtement catalytique de la cellule. . . Si cela s'inverse toutes les heures , ce la fait des dégâts. . . Chez moi, j'inverse tous les 15 jours, pas pareil. . .

- Par contre, il faut une inversion de polarité, mais manuelle. Tu regardes ta cellule, si un jour, elle devient blanchâtre sur une électrode sur 2, il faut inverser. Tu le fais à la main, jusqu'à la prochaine fois. . . c'est facile et cela économise la résistance de ta cellule.

- Avec ce système, une régul pH est vraiment d'un grand confort. Ce n'est pas obligatoire, mais si j'étais un dictateur, je la rendrai obligatoire. . . :lol: :lol: :lol: Douceur de la correction, donc pas de choc dans l'eau avec une correction manuelle souvent brutale. . . Bref, que des avantages !

- Pour la transparence de la cellule, c'est obligatoire avec une inversion manuelle. C'est avec tes yeux que tu verras si les électrodes tournent au blanc (dépôt calcaire) ou pas. . . Donc il faut que cela soit visible.

Tout cela n'est rien, et en plus tu feras des économies car ces systèmes coûtent nettement moins chers à l'achat que les trucs automatiques tic tic :lol: :wink: :wink:

par piolet34
Lun 21 Sep 2009 à 16:19

bonsoir
je n'ai pas d'electrolyse mais ce taux de stabilisant soit compris entre 50 et 150 g/m3 me semble quand même anormal.
Dans les piscines publiques il est inderdit de dépasser 75 g/m3.
Y a t-il dans la salle un adepte de l'electrolyse qui peut donner son avis.
Pool technologie l'a fait mais me semble t-il avec beaucoup de retenue.

par hydro-66
Lun 21 Sep 2009 à 17:45

piolet34 a écrit:bonsoir
je n'ai pas d'electrolyse mais ce taux de stabilisant soit compris entre 50 et 150 g/m3 me semble quand même anormal.
Dans les piscines publiques il est inderdit de dépasser 75 g/m3.
Y a t-il dans la salle un adepte de l'electrolyse qui peut donner son avis.
Pool technologie l'a fait mais me semble t-il avec beaucoup de retenue.


Avec un electrolyseur, il ne faut pas dépasser 50 ppm de stab! sinon perte d'efficacité.
si l'on veut mettre du stabilisant (ce qui n'est pas forcément une obligation) 20 - 30 ppm sont une bonne fourchette.
150 me semble une erreur!

par sophie-do
Lun 21 Sep 2009 à 17:59

il me semble que celui qui me conviendrait le mieux parmis les quelques modèles dont j'ai lu les fiches est l'aquatilys :
- pas cher
- cellule transparente
- inversion de polarité manuelle

Par contre on en est encore au stade "devis" et j'imagine que je ne vais pas m'en servir avant le printemps (hivernage, j'ai pas trop creusé la question), je viens de réaliser que pour profiter au maximum de la garantie, je devrai retarder cet achat pour le printemps (dommage car il est en promo)
Non ?

par GD
Lun 21 Sep 2009 à 18:09

sophie-do a écrit:il me semble que celui qui me conviendrait le mieux parmis les quelques modèles dont j'ai lu les fiches est l'aquatilys :
- pas cher
- cellule transparente
- inversion de polarité manuelle

Par contre on en est encore au stade "devis" et j'imagine que je ne vais pas m'en servir avant le printemps (hivernage, j'ai pas trop creusé la question), je viens de réaliser que pour profiter au maximum de la garantie, je devrai retarder cet achat pour le printemps (dommage car il est en promo)
Non ?


De toute façon, l'électrolyse n'est pas utilisable en dessous de 15°C, donc tu n'en as pas besoin pendant l'hivernage.
Si ton hivernage est passif, tu mets un produit d'hivernage.
Si c'est en actif, ce sont les galet de chlore qui prennent le relais de l'électrolyse.

par sophie-do
Lun 21 Sep 2009 à 18:32

à priori je pense que je ferai du passif, je ne me suis pas trop penché sur la question pour le moment, en tout cas je sais que je vais la bacher, donc si c'est bien ça le passif alors oui

par GD
Lun 21 Sep 2009 à 18:52

sophie-do a écrit:à priori je pense que je ferai du passif, je ne me suis pas trop penché sur la question pour le moment, en tout cas je sais que je vais la bacher, donc si c'est bien ça le passif alors oui


Le passif consiste à tout arrêter au niveau filtration et traitements quand l'eau est en dessous de 10°C environ. On met un produit d'hivernage (chlorure de benzalkonium). On purge tout ce qui est purgeable (pompe, filtre, tuyau susceptible de geler), et on attend le printemps. . . rien d'autre à faire :?
Il faut bien sûr bien nettoyer la piscine avant et qu'il n'y ait pas de risque de nouvelles tombées de feuilles. Donc attendre que celles-ci soient tombées avant de fermer.
On fait quelques économie d'énergie par ce moyen.

par sophie-do
Lun 21 Sep 2009 à 19:30

GD a écrit:
Il faut bien sûr bien nettoyer la piscine avant et qu'il n'y ait pas de risque de nouvelles tombées de feuilles. Donc attendre que celles-ci soient tombées avant de fermer.


J'ai pas compris : puisque c'est baché, qu'est ce que ça peut faire que des feuilles tombent encore ?

par GD
Lun 21 Sep 2009 à 20:16

sophie-do a écrit:
GD a écrit:
Il faut bien sûr bien nettoyer la piscine avant et qu'il n'y ait pas de risque de nouvelles tombées de feuilles. Donc attendre que celles-ci soient tombées avant de fermer.


J'ai pas compris : puisque c'est baché, qu'est ce que ça peut faire que des feuilles tombent encore ?


Si c'est une bâche qui recouvre les margelles, pas de pb. Si c'est un truc flottant, les feuilles passeront.

Bon, de toute façon, il est rare de tout boucler avant la chute totale des feuilles.

par sophie-do
Lun 21 Sep 2009 à 20:24

ok, je compte mettre une simple bache donc elle recouvrira les margelles.
Merci

par elywann_
Mer 23 Sep 2009 à 12:46

Je souhaite faire un ajout à ce qui a déjà été écrit
Avec une eau douce, il ne faut pas hésiter à prendre un électrolyseur avec inversion de polarité, bien au contraire. Car ils sont beaucoup plus résistants que ceux qui ne le sont pas.

Dans ce cas, ce que vous devez demander, c'est une inversion de polarité de 12 heures minimum. Ce qui fera que votre appareil durera plus longtemps sans avoir à vous poser la question d'une inversion manuelle "un de ces jours ou un de ces we".

L'électrolyse est utilisable en dessous de 15° mais disons que de manière générale, il vaut mieux l'interrompre pour une température inférieure à 10-12°. D'autant qu'il existe de bons produits d'hivernage qui prennent le relai.

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