Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoins d'aide pour hivernage

par colorin
Lun 21 Sep 2009 à 11:17

bonjour à tous,
voilà je reviens vers vous pour connaître votre avis sur la question de comment faire l'hivernage de ma piscine. Il s'agit d'une piscine Distrikit avec liner 7 x 3.5 m avec bloc filtrant et filtre cartouche. Que vaut il mieux :
- tout arrêter et la faire repartir l'été prochain ? avec ou sans produit et lesquels ?
-laisser tourner quelques heures par jour tout l'hiver et la couvrir ?

Merci à vous tous d'avance. Toutes vos expériences seront les biens venues.

par Arno
Lun 21 Sep 2009 à 11:25

Difficile de répondre, les deux types d'hivernage sont pratiqués, chacun avec ses avantages et inconvénients. Tu peux regarder ce topic récent qui en parle : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 30575.html

Après, si tu souhaites affiner, on est là pour répondre à tes questions :wink:

par colorin
Lun 21 Sep 2009 à 19:45

Merci de ta réponse Arno.Bon je pense que je vais faire de même que toi.
Je vais laisser tourner la filtration avec mes galets de chlore lent comme d'hab jusqu'à que l'eau soit <15° ensuite je baisse le niveau sous le skimmer (j'en ai qu'un puisque c'est 1 bloc filtrant !) je voudrai bien mettre mettre des gizmos dans le skimmer mais faudrait que je sache ce que c'est que ce truc là ?. Enquit donc fut balancer 5 litres de liquide d'hivernage (pourquoi 5 litres au fait et pas 2 ou 10 litres ?) et lorsque la T° repasse au dessus de 15°C nettoie le fond épuisette aspi manel et je remets la filtration en route c'est bien çà.Ah oui si je mets une bâche y'aura moins de feuilles grenouilles et autres à virer c'est çà ? et en plus le produit d'hivernage marche dans ce cas là. c'est bien çà.et
une bâche opaque avec filet central achetée à bas prix c'est quoi ? et je peux la trouver où ?
Merci de bien vouloir aider car c'est mon premier hiver.

par colorin
Mar 22 Sep 2009 à 19:29

Qui peut me dire ce que c'et les gizmo et la bâche opaque avec filet central pas cher ?

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 20:33

Le gizzmo est un genre de bouchon en plastique que l'on met dans les skimmers afin que ceux-ci ne cassent pas sous l'effet du gel. Anmara t'a donné un lien qui montre à quoi ça ressemble et chaque pisciniste en vend. C'est indispensable !

Pour les 5 litres de liquide d'hivernage, c'est la dose recommandée pour ma piscine, à toi de l'adapter au volume de la tienne ! Il suffit de regarder la dose prévue sur l'emballage, rien de bien sorcier :wink:

Je dispose d'une barrière et d'une alarme, donc ma piscine est sécurisée pendant l'hiver (conformité avec les normes en vigueur). Donc au niveau de la bache, je ne me suis pas em.merdé, j'ai pris une bâche pas cher du genre : http://www.provence-outillage.fr/bache- ... tangulaire
Par contre, si ta piscine n'est pas sécurisée, prévois une bâche d'hivernage sécurisée aux normes du genre : http://www.lagon.fr/f276/couverture-pis ... urite.html mais par contre, le prix n'est pas le même. . .

Sinon, c'est OK, le produit d'hivernage (le fameux chlorure de benzalkonium ou ammonium quaternaire cher a notre GD national) est efficace quand l'eau est <15°, tu peux en rajouter par acquis de conscience en février quand les t° remontent (je ne l'ai jamais fait !).
Pour l'hivernage passif, il faut effectivement descendre le niveau en dessous des skimmers et refoulement et SURTOUT bien penser à vidanger les canalisations, la pompe et le filtre (tu as des vannes de purge ), mettre les gizzmos et bouchons sur les refoulements et prise balai, et mettre la vanne six voies sur arrêt ou entre deux positions (tout est ouvert dans ce dernier cas).

Au printemps, rien de plus simple, un coup d'épuisette pour enlever les feuilles sur la bâche si il y en a, un coup de pompe vide cave si la bâche est gorgée de flotte, ensuite on débâche proprement et on lave sa bâche (important), on enlève les gizzmos et les bouchons, on passe l'épuisette pour enlever des feuilles et cochonneries qui sont passées sous la bâche (ne me demande pas comment c'est possible !) on refait le niveau d'eau, puis aspi manuel du fond si il reste des cochonneries, on refait encore le niveau, ensuite on ajuste le PH, un chlore choc éventuel à l'hypochlorite de calcium et zou, roule ma poule c'est reparti pour 4 mois de bonheur :lol:

Cette année en avril, la sortie d'hivernage m'a pris moins d'une heure, avant la remise en route de la filtration, finalement le plus long a été de nettoyer la bâche d'hivernage au jet !

Bon courage :wink:

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 21:16

Bah, ça ne coûte pas cher et si ça peut éviter une casse de skimmer pris par la glace . . . Au pire une bouteille en plastique lestée aura les même propriétés.

Par contre, je suis 100% d'accord pour dire que les flotteurs ça ne sert à rien :wink:

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 21:32

Ouais mais si il pleut fort pendant l'hiver et que le niveau d'eau arrive dans les skimmers, hein, tintin le coup du "c'est pas possible" :lol:

Ce que je veux dire, c'est que c'est juste une protection complémentaire qui peut éviter de gros dégats ! A la limite ça t'arrive sur ta hors-sol, ce n'est pas si grave ça se change facilement et rapidement. Par contre sur ta Diffazur, tu as le droit de pleurer si ça arrive :wink:

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 21:34

Chacha a écrit:
anmara a écrit: l'an dernier ma piscine de 18m3 n'etait qu'un énorme bloc de glace et le skimmer n'a pas morflé :lol: :lol: :lol:

Eric avait amené le pastis ? ? ? ? ? ? :?: :?: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:


Il faut vraiment un grand verre pour ce gros glaçon ! drunk:) drunk:)

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 21:39

anmara a écrit:gèle pô dans le vaucluse :lol: :lol: :lol: et puis là c'est de l'actif :wink:


Heureuse femme qui en a de la chance :wink: Tiens juste pour le fun, la plus grande piscine privée dans laquelle j'ai pu nager se situe à Gordes. . .
Magnifique et magique comme lieu :wink:

par GD
Mar 22 Sep 2009 à 21:44

Bref, Arno a tout dit, et le gizzmo à 2 balles, si on l'a, ça ne coûte rien du tout, si on ne l'a pas, on angoisse et cela pourrait coûter bcp plus cher. . .

Il ne faut pas oublier qu'il pleut l'hiver et bcp dans certain coin. Le gizzmo est un détendeur dans un petit volume. C'est pas bête. Enfin, pour quelques euros de plus (6 ou 7 euros à tout "casser"), moi, j'en met toujours. . . :wink: :wink:

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 21:53

Juste pour rigoler : en piscine, on parle de gizzmo avec deux z, autrement pour rappel, Gizmo c'est lui :
Image

Bon courage pour le bourrer dans le trou des skimmers ! Et puis attends toi à quelques problèmes une fois minuit arrivé. . . BRRRRR ! :degouter: :degouter: :degouter:

par colorin
Mer 23 Sep 2009 à 04:50

merci bien arno et vous tous ! mon soucis c'est que j'ai 1 bloc filtrant avec filtre poche ? j'ai pas de vidange des tuyaux etc. Je pensais (avec 1 vide cave) baisser le niveau sous la buse de refoulement (-10 cm), ouvrir le capot vissé de la pompe pour qu'elle se désarmorce et enlever sac, panier etc + les gizzzzzmos dans le skimmer et dans buse refoulement au cas où ?

euh si la surface gèle çà craint rien pour le liner ? et le produit d'hivernage y'en a 1 spécial liner ou pas la peine ?

Désolé mais faut bien débuté un jour.

par GD
Mer 23 Sep 2009 à 16:30

colorin a écrit:merci bien arno et vous tous ! mon soucis c'est que j'ai 1 bloc filtrant avec filtre poche ? j'ai pas de vidange des tuyaux etc. Je pensais (avec 1 vide cave) baisser le niveau sous la buse de refoulement (-10 cm), ouvrir le capot vissé de la pompe pour qu'elle se désarmorce et enlever sac, panier etc + les gizzzzzmos dans le skimmer et dans buse refoulement au cas où ?

euh si la surface gèle çà craint rien pour le liner ? et le produit d'hivernage y'en a 1 spécial liner ou pas la peine ?

Désolé mais faut bien débuté un jour.


Si la surface gèle, le liner s'en fiche et la piscine aussi, tu laisses la glace tranquille. Le danger , ce sont les petits volumes comme les skimmers, où le gel peut se faire en bloc du haut en bas en quelques heures. Dans la piscine , avant qu'elle en gèle jusqu'au fond il y aura de la marge :lol:

Le produit d'hivernage, c'est du chlorure de benzalkonium (parfois appelé sel d'ammonium quaternaire) et rien d'autre, et c'est absolument sans danger pour le liner et pour les personnes. Eventuellement en remettre une dose en fin d'hiver avant la reprise. Mais si l'eau va bien, ce n'est même pas la peine. Sinon, avant le produit d'hivernage, environ une semaine avant de tout boucler, je fais un chlore choc, cela élimine toute souche possible d'algue, même dans le filter si celui reste humide.

Par contre pour ton système de filtration, je ne connais pas bien. Personnellement, je laisse l'eau au dessus des buses, car mon filtre et pompe sont au dessus du niveau d'eau, donc facile, en ouvrant les vannes l'eau atteint la surface de la piscine et cela ne craint rien niveau gel à ce niveau, car enterré.

par emmanon
Mer 23 Sep 2009 à 16:50

anmara a écrit:gèle pô dans le vaucluse :lol: :lol: :lol: et puis là c'est de l'actif :wink:


Alors là je ne parierais pas ! J'ai déjà eu des plantes gelées dans mon jardin à Uzès (même climat que le Vaucluse donc, le vent en moins :wink: ) et connu plus d'une fois des gelées et même de la neige à Narbonne où l'hiver y est quand même bien moins froid !
Et bon courage pour de l'hivernage actif dans une résidence secondaire (à moins que tu aies un gardien à demeure ! :wink: ) !

par colorin
Mer 23 Sep 2009 à 21:09

Merci bien GB.

c'est clair chez nous aussi en Languedoc çà gêle en hiver. :lol:

par GD
Mer 23 Sep 2009 à 21:17

colorin a écrit:Merci bien GB.

c'est clair chez nous aussi en Languedoc çà gêle en hiver. :lol:


GD :lol: :wink:

par GD
Mer 23 Sep 2009 à 21:42

anmara a écrit:
GD a écrit:
colorin a écrit:Merci bien GB.

c'est clair chez nous aussi en Languedoc çà gêle en hiver. :lol:


GD :lol: :wink:
qui veut dire :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:


Qui veut dire GD et non GB = Grand Britain, pas trop mon truc . . . Chacun son pseudo . . . :roll: :roll:

par colorin
Jeu 24 Sep 2009 à 05:06

pardon :oops: GD :oops:

par JMDS
Jeu 24 Sep 2009 à 15:46

Moi, je n'aime que le thé d'oreiller drunk:)

par tikaquto
Ven 06 Nov 2009 à 08:19

bonjour
je ne sais pas comment mettre les gizzmos .
apparement je n'ai pas de filetage sur les skimmers (haward skimmer liner design gm)
donc quels types de gizzmos?
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités