Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif ....j'hésite finalement !

par JAck16V
Mer 16 Sep 2009 à 08:11

Pour moi le choix était quasi fait : hivernage passif pour ma piscine .
et puis à bien y réfléchir, je me demande si 1 heure de filtration par jour ne vont pas me couter moins de temps et moins d'argent que de descendre le niveau de l'eau, recompléter au printemps et ajouter le sel qui sera perdu.
Mais j'ai quelques questions :

-L'électrolyse doit être arrêter avec une eau au dessous de 15 °, après je fais quoi ? un ou deux galet en attendant que l'eau soit vers 10 ° ?
-et après ? : produit d"hivernage quand même dans l'eau, et laisser tourner la pompe 2 x 1/2 heure par jour ? ou galet tout l'hiver (mais dans ce cas ajout de stabilisant dans l'eau )
-La cellule de l'électrolyse : ce n'est pas gênant de la laisser sur le circuit tout l'hiver ?

Je ne compte pas bâcher ma piscine, et acheter un petit robot genre navigator ou victor : je peux le laisser dans l'eau tout l'hiver pour le faire tourner de temps en temps ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations !

par bc327
Mer 16 Sep 2009 à 08:22

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de laisser un victor dans l'eau durant l'hiver car le plastique des tuyaux va durcir et risque de perdre définitivement son élasticité.

Pour le choix sur le type d'hivernage, chaque solution a ses avantages et inconvénients. A toi de faire ton choix en connaissance de cause et en fonction de ta situation :wink:

Pour les modalités pratiques d'hivernage actif avec électrolyse, je ne sais pas te conseiller mais je suppose que d'autres se feront un plaisir de te répondre :wink:

Re: Hivernage actif ....j'hésite finalement !

par GD
Mer 16 Sep 2009 à 21:11

jvoisin a écrit:Pour moi le choix était quasi fait : hivernage passif pour ma piscine .
et puis à bien y réfléchir, je me demande si 1 heure de filtration par jour ne vont pas me couter moins de temps et moins d'argent que de descendre le niveau de l'eau, recompléter au printemps et ajouter le sel qui sera perdu.
Mais j'ai quelques questions :

-L'électrolyse doit être arrêter avec une eau au dessous de 15 °, après je fais quoi ? un ou deux galet en attendant que l'eau soit vers 10 ° ?
-et après ? : produit d"hivernage quand même dans l'eau, et laisser tourner la pompe 2 x 1/2 heure par jour ? ou galet tout l'hiver (mais dans ce cas ajout de stabilisant dans l'eau )
-La cellule de l'électrolyse : ce n'est pas gênant de la laisser sur le circuit tout l'hiver ?

Je ne compte pas bâcher ma piscine, et acheter un petit robot genre navigator ou victor : je peux le laisser dans l'eau tout l'hiver pour le faire tourner de temps en temps ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes interrogations !


1°) en dessous de 14-15°, il faut arrêter l'électrolyse. Et passer au galet de chlore lent, lesquels à ces températures fondent très lentement donc coût extrêmement faible. . .

2°) Ensuite, quand on est en dessous de 10°C au plus, de façon définitive, on met un produit d'hivernage stable : le chlorure de Benzalkonium (ammonium quaternaire etc etc sur les emballages)

3°) En passif, c'est fini, on ne touche plus à rien. On ouvre de temps en temps sa couverture, on enlève les feuilles avé l'épuisette et c'est tout.
Si les tuyaux et la pompe sont au dessus de la piscine, pas besoin de vidanger quoi que ce soit, cela ne sert à rien, on vidange le maximum (pompe, filtre, canalisation hors sol), et cela va très bien comme ça, même par -10°C.

Mais si ta piscine est découverte tout l'hiver, oublies tout ! Les produits d'hivernage sont très efficace sans lumière solaire, sinon, c'est pas assez pour tenir quasiment 6 mois sans filtration ni traitement . . . :? :? Fais de l'actif dans ce cas et change plus tard quand ta piscine sera vraiment couverte l'hiver . . . :wink:

par JAck16V
Jeu 17 Sep 2009 à 07:50

Ok merci .c'est vrai que je n'avais pas prévu une bâche hiver .Quelqu'un connait un endroit ou les acheter pas trop chère ?

par domatni
Jeu 17 Sep 2009 à 11:32

Pour notre part, piscinine avec volet automatique.
Hivernage actif l'année dernière (il a fait jusque - 15° chez nous).
arret du traitement de l'eau à 18°.
Nous avons mis un "gallet" de chlore (boite d'hivernage) qui dure environ 3-4 mois.
Nous faisions tourner la filtration 1 heure par jour, et avons installé le boitier hors gel réglé sur -2° (pour déclenchement de la filtration).

Aucune vidange des canalisations, si ce n'est la nage à contre courrant que nous avions enlevée.
Et aucun problème pour la remis een route, avec une eau impeccable.

par JAck16V
Jeu 17 Sep 2009 à 15:51

Je ne sais toujours pas quoi faire ! . une bâche hiver "aux normes" vaut 500 € environ pour ma piscine. Le vendeur de chez Zyke me dit de mettre le produit d'hivernage quand l'eau sera vers 12°, de bâcher, et d'attendre le printemps prochain . Mais l'eau ne va pas geler dans les skimers s'il fait froid ?

par snoopy45
Jeu 17 Sep 2009 à 15:55

Bonjour,

Si, cela risque de geler dans les skimmers.
Pour contrer cela, il te faut descendre le niveau d'eau sous les skimmers, bien vidanger ta tuyauterie (fin, celle de la piscine :oops: ), faire une chloration choc en filtrant 24h ; puis produit d'hivernage avec filtration 24h.
Juste après, tu bâches, et tu attends les beaux jours :wink:

par JAck16V
Jeu 17 Sep 2009 à 16:08

Bien mais alors, honnêtement Snoopy, il y a un intérêt à bâcher pour l"hiver ? (en dehors d'éviter les feuilles dans le fond)

par JCGB
Jeu 17 Sep 2009 à 16:15

jvoisin a écrit:Je ne sais toujours pas quoi faire ! . une bâche hiver "aux normes" vaut 500 € environ pour ma piscine. Le vendeur de chez Zyke me dit de mettre le produit d'hivernage quand l'eau sera vers 12°, de bâcher, et d'attendre le printemps prochain . Mais l'eau ne va pas geler dans les skimers s'il fait froid ?

Bonjour jvoisin , pour ma part je pratique un hivernage passif sans bache avec produit d'hivernage et je n'ai jamais eu de probleme d'eau qui virait au printemps faute de bache . Certes le fait de ne pas avoir de bache fait qu'il y a plus de saletés qui tombent au fond mais il suffit simplement de surveiller regulierement les debrits qui tombent (souvent des feuilles en automne et hiver ) et de les enlever à l'épuisette .Voici l'état de ma piscine fin mars 2009,comme tu peux le constater sans bache elle n'est pas spécialement sale (juste un peu de terre par ci par là a cause du vent mais sans plus , un coup de balais manuel directement a l'egout et c'est bon ) de plus dans ce cas là, le niveau d'eau était deja bien remonté ,j'avais juste eu 10cms environ a recomplété alors que j'avais vidé environ 35cms lors de l'hivernage (c'est pratiquement comme ça apres chaque hiver , certains hivers il faut parfois meme vider tellement il pleut ) .

Image

PS ;Pas de remarques les amis sur mes flotteurs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par JAck16V
Jeu 17 Sep 2009 à 16:17

Merci pour ces infos . je crois que je vais faire comme toi finalement, parce que 500 € dans une bâche, ça me fait mal quand même !

par snoopy45
Jeu 17 Sep 2009 à 17:52

jvoisin a écrit:Bien mais alors, honnêtement Snoopy, il y a un intérêt à bâcher pour l"hiver ? (en dehors d'éviter les feuilles dans le fond)


On va dire qu'en mettant la bâche d'hiver, le bassin est totalement sécurisé.(chose que je ne fais pas l'été :oops: )Par ici, il neige en hiver, et comme tout getil papa qui se respecte, les premiers flocons sont souvent à la source d'une bataille rangée avec mon fiston ! Avec la bâche, pas de risques.

Mais tu as raison, cela empêche les feuilles et tout autre type de pollution de finir au fond de la flotte.
Attention, je ne dis pas que rien ne passe avec la bâche, mais cela en évite pas mal, et exceptées 2/3 feuilles, plus un peu de poussière, c'est plus sympa, en début de saison, de ne passer que 10 minutes balai en mains :wink:

hivernage passif

par marceaug
Jeu 17 Sep 2009 à 19:44

Il n'y a aucun aventage de faire un hivernage actif! La même chose pour les flotteurs, tu n'as pas besoins de flotteur dans une piscine où il y a de la formation de de glace.

Baisse le niveau d'eau de ta piscine de 20 à 30 cm et laisse aller. Au printemps tu passe le balaie, fait un traitement choc et go!

par geomaze49
Jeu 17 Sep 2009 à 21:22

Bonjour à tous,

Je ferai volontiers un essai d'hivernage passif cet hiver, mais ce qui m'arrête ce sont les pitons pour la bache dans le dallage.

Quelqu'un peut-il mettre des photos de pitons escomatables sur une plage en dallage pour me rendre compte de l'effet ?

Bon hivernage :D :D :D

Re: hivernage passif

par GD
Jeu 17 Sep 2009 à 23:00

marceaug a écrit:Il n'y a aucun aventage de faire un hivernage actif! La même chose pour les flotteurs, tu n'as pas besoins de flotteur dans une piscine où il y a de la formation de de glace.

Baisse le niveau d'eau de ta piscine de 20 à 30 cm et laisse aller. Au printemps tu passe le balaie, fait un traitement choc et go!


+1, mais je dirai même +, ne baisse rien au niveau du niveau . . . Pour quoi faire si les tuyaux sont sous terre ? ? ?
C'est ce que je fais chez moi, depuis pas mal d'hiver. . . jamais rien à gelé :roll: :roll: :roll:

Par contre JCGB , tes flotteurs :lol: , non mais tes flotteurs ! ! :? , je ne peux pas m'en empêcher. . . Vends moi ça à un ahuri ! ! !
On peut en faire de l'énergie pour l'hiver ? ? ? :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink:

Re: hivernage passif

par JCGB
Ven 18 Sep 2009 à 06:45

GD a écrit:
marceaug a écrit:Il n'y a aucun aventage de faire un hivernage actif! La même chose pour les flotteurs, tu n'as pas besoins de flotteur dans une piscine où il y a de la formation de de glace.

Baisse le niveau d'eau de ta piscine de 20 à 30 cm et laisse aller. Au printemps tu passe le balaie, fait un traitement choc et go!


+1, mais je dirai même +, ne baisse rien au niveau du niveau . . . Pour quoi faire si les tuyaux sont sous terre ? ? ?
C'est ce que je fais chez moi, depuis pas mal d'hiver. . . jamais rien à gelé :roll: :roll: :roll:

Par contre JCGB , tes flotteurs :lol: , non mais tes flotteurs ! ! :? , je ne peux pas m'en empêcher. . . Vends moi ça à un ahuri ! ! !
On peut en faire de l'énergie pour l'hiver ? ? ? :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink:

Je savais bien que j'allais avoir des remarques avec mes flotteurs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mais bon ils etaient là quand j'ai acheté la maison , donc je me dis autant qu'ils soient dans la piscine l'hiver plutot que d'etre stocké dans un coin (je sais c'est psy :lol: :lol: )

par Invite_29
Ven 18 Sep 2009 à 08:00

:shock: :shock: Oh p'tain :!: :shock: moi aussi, élevé, par mes Grd parents, à la campagne :!: qu'est ce que l'on pouvait se geler les couilles :!: :roll: :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Ven 18 Sep 2009 à 09:37

JCGB a écrit:
jvoisin a écrit:Je ne sais toujours pas quoi faire ! . une bâche hiver "aux normes" vaut 500 € environ pour ma piscine. Le vendeur de chez Zyke me dit de mettre le produit d'hivernage quand l'eau sera vers 12°, de bâcher, et d'attendre le printemps prochain . Mais l'eau ne va pas geler dans les skimers s'il fait froid ?

Bonjour jvoisin , pour ma part je pratique un hivernage passif sans bache avec produit d'hivernage et je n'ai jamais eu de probleme d'eau qui virait au printemps faute de bache . Certes le fait de ne pas avoir de bache fait qu'il y a plus de saletés qui tombent au fond mais il suffit simplement de surveiller regulierement les debrits qui tombent (souvent des feuilles en automne et hiver ) et de les enlever à l'épuisette .Voici l'état de ma piscine fin mars 2009,comme tu peux le constater sans bache elle n'est pas spécialement sale (juste un peu de terre par ci par là a cause du vent mais sans plus , un coup de balais manuel directement a l'egout et c'est bon ) de plus dans ce cas là, le niveau d'eau était deja bien remonté ,j'avais juste eu 10cms environ a recomplété alors que j'avais vidé environ 35cms lors de l'hivernage (c'est pratiquement comme ça apres chaque hiver , certains hivers il faut parfois meme vider tellement il pleut ) .

Image

PS ;Pas de remarques les amis sur mes flotteurs :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Tu me rassures JCGB ! Je vais devoir faire un hivernage passif pour la 1ère fois de ma vie cet hiver et je ne veux absolument pas de cette horrible bâche d'hivernage sous mes yeux (la piscine est proche de la maison) pendant 6 mois !
Donc, un hivernage passif sans bâche est possible contrairement à tout ce qui se dit sur le forum (notamment au sujet des algues : je ne vois pas comment elles peuvent se développer dans une eau de piscine froide :roll: ) :wink: Merci pour l'info et la photo :wink:

Par contre, tu redémarres quand ?
Et faut vraiment faire un chlore choc aves filtration 24h avant de mettre le produit d'hivernage ?

Autre question au sujet des gizmos dans les skimmer : j'ai une filtration cartouche : j'en mets quand même (j'ai du mal à voir comment le gizmo peut tenir :roll: ).

par judith
Ven 18 Sep 2009 à 10:25

Hivernage passif ici aussi, sans bâche, sans flotteur ! et ça marche ! :wink:

par killa inti
Ven 18 Sep 2009 à 14:08

:) pour moi, hivernage actif sans bache. Stop l'électrolyse en dessous de 15 °. Chlore choc . 24 à 48 h après, produit d'hivernage que je renouvelle tous les 2 mois. Et le polaris bosse pour moi tout l'hiver. Aucun problème et eau claire et limpide comme en été 8) Rien à faire au printemps si ce n'est de rallumer les appareils de traitement de l'eau

par Arno
Ven 18 Sep 2009 à 14:42

Ici hivernage passif. Bâche presque obligatoire car beaucoup de grands arbres, donc beaucoup de feuilles + 1 haie qui jouxte une des largeurs de la piscine :?

La 1ère année, l'ancien proprio n'avait pas mis de bâche et le travail pour tout nettoyer a été ENORME ! Des dizaines d'épuisettes de feuilles sans oublier les crapauds, grenouilles, tritons & salamandres, hérissons, mulots et musaraignes. Puis chloration choc violente et 10 jours de filtration non stop. . .

En octobre quand l'eau <15° je baisse le niveau sous les pièces à sceller, je mets des gizmos dans les skimmers, je balance 5 litres de liquide d'hivernage et en avril, pas de problème, eau claire, remise en route de la piscine en moins d'une heure en passant le balai manuel.

Je pense que le fait de mettre une bâche ou non dépend vraiment de l'environnement de la piscine. C'est certain que c'est moins beau mais entre passer 1 heure et 10 jours au printemps pour ravoir son eau, mon choix est vite fait :shock:

Et comme ma piscine est sécurisée par une barrière, je mets juste une bâche opaque avec filet central achetée à bas prix.

Pendant ce temps là, la piscine hiverne et moi j'hiberne tranquillement !

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 0 invités