Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage : bache à bulle + bache d'hiver = betise?

par spice
Jeu 17 Sep 2009 à 08:29

Salut tout le monde,

Je me posais une question concernant le futur hivernage de ma piscine.
Est-ce gênant, surtout pour la bâche à bulle, d'hiverner la piscine en passif avec les 2 bâches supperposées?
Ca m'arrangerait car je ne sais pas ou stocker ma bache à bulle pendant l'hiver.
Merci d'avance pour vos avis avisés.

Jérôme.

par Kalagan59
Jeu 17 Sep 2009 à 09:28

2 problèmes risques de se poser pour ta bâche à bulle:

- Le gel endommagera de manière certaine ta bâche à bulle. Les bulles deviendront friables et ta bâche ne passera surement pas la saison suivante.

- Les algues se fixeront sur ta bâche à bulle et tu auras beaucoup de mal à la nettoyer au printemps.

par emmanon
Jeu 17 Sep 2009 à 09:53

Bâches à bulles et gel ne font pas bon ménage : il faut absolument la mettre à l'abri :wink:

par rcan7412
Ven 18 Sep 2009 à 06:24

Dans le prolongement, sous abri bas puis-je laisser la bâche à bulle en hiver ?
L'hiver dernier, qui a été rude (Belgique), j'ai pratiqué un hivernage actif (2h00 filtration la nuit) et je n'ai pas constaté de gel sous l'abri.
Je n'avais pas encore de bâche à bulles et j'avais pas mal de condensation. Pour éviter cela, j'avais pensé cet hiver mettre la bâche.

par spice
Lun 21 Sep 2009 à 15:33

Merci pour les renseignements.
Je vais quand même tenter le coup, car pas trop de risque de gel à Toulouse. Et pour les algues, je frotterai au printemps.
A+

par Kalagan59
Mar 22 Sep 2009 à 09:26

rcan7412 a écrit:Dans le prolongement, sous abri bas puis-je laisser la bâche à bulle en hiver ?
L'hiver dernier, qui a été rude (Belgique), j'ai pratiqué un hivernage actif (2h00 filtration la nuit) et je n'ai pas constaté de gel sous l'abri.
Je n'avais pas encore de bâche à bulles et j'avais pas mal de condensation. Pour éviter cela, j'avais pensé cet hiver mettre la bâche.


Dans ton cas, la bâche à bulle devrait limiter un peu la condensation cependant, il ne faut perdre de vu que la laisser en place tout l'hiver raccourcira sa durée de vie, même si elle ne prend pas le gel. (Sachant que la durée de vie d'une bâche à bulle n'est pas ce qu'il y a de plus long, il faut en tenir compte)

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 11:12

Je rebondis sur ce sujet par une petite question : Dans le soucis d'un gain de place, est-il possible de réduire au mini l'enrouleur puis de replier la bâche en deux sur la largeur en ensuite l'enrouler normalement pour la stocker l'hiver ? Y a-t-il un risque de l'abîmer ?

Parce que là, avec ma bâche de 6 m de large + les dépassements de l'enrouleur, on est à 7m de large et ça devient chaud pour le stockage au sec !

par Kalagan59
Mar 22 Sep 2009 à 11:28

Arno a écrit:Je rebondis sur ce sujet par une petite question : Dans le soucis d'un gain de place, est-il possible de réduire au mini l'enrouleur puis de replier la bâche en deux sur la largeur en ensuite l'enrouler normalement pour la stocker l'hiver ? Y a-t-il un risque de l'abîmer ?

Parce que là, avec ma bâche de 6 m de large + les dépassements de l'enrouleur, on est à 7m de large et ça devient chaud pour le stockage au sec !


A priori, je pense que ca ne devrait pas trop endommager la bâche.

par JMDS
Mar 22 Sep 2009 à 12:39

Je craindrais putôt un pli qui ne partirait plus après l'hivernage. J'ai résolu le problème d'encombrement en suspendant au plafond de mon garage ma bâche et mon enrouleur.

par Arno
Mar 22 Sep 2009 à 16:39

Bon, je ne vais peut-être pas prendre de risque alors :? Je réduirai au mini la largeur de l'enrouleur pour coller au plus juste avec les 6 m de la bâche et zou au sec dans une partie de la grange !

Quelle idée aussi d'avoir une piscine si grande :lol:

Merci pour les conseils !

par emmanon
Mer 23 Sep 2009 à 10:06

La mienne a passé l'hiver dernier (-17°C quand même !) sous mon abri voitures et elle n'en a pas souffert.

Mais cet hiver on va la rentrer à la cave : on a réalisé qu'on avait finalement assez de recul pour manoeuvrer l'enrouleur (plus de 6 mètres de long, pas évident ! :roll: ). Je prèfère qu'elle soit complètement hors gel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités