Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sel ou brome?

par la petite sirène81
Mar 08 Sep 2009 à 08:49

Bonjour, nous avons l'intention de faire une piscine coque Excel, et la question se pose: sel ou brome?
Quels sont les avantages et inconvénients, le coût à l'année de chacun des traitements?
Je ne sais pas quoi choisir :shock:

par JAck16V
Mer 09 Sep 2009 à 09:56

Je te dirais bien de fuir le brôme, car ça commence à se gâter pas mal pour lui . une très sérieuse étude américaine il me semble pointe du doigt certains composés qui seraient cancérigène . info ou intox ?

pour le sel au moins c'est sur : tu ne risques rien !

par la petite sirène81
Mer 09 Sep 2009 à 10:09

merci pour ta réponse, c'est pas très rassurant :?
Pour le traitement au sel, peux tu me dire le coût à l'année d'un tel traitement, parce que l'investissement est plus cher que le brome, mais il semblerait qu'on ait moins de soucis.
J'ai vu sur différents sites, qu'au bout de 4/5ans, il faut changer l'electrolyseur, tu confirmes?

Merci!

par JAck16V
Mer 09 Sep 2009 à 10:13

au bout de 4 / 5 ans (suivant l'entretien et la dureté de ton eau), tu devras changer uniquement la cellule ! (pour un cout variable de 200 à 400 € suivant le modèle). Sinon ça ne coute rien, sauf le sel à la mise en eau (compte 5 % environ soit pour une piscine de 50 m3 environ 200 €) et un sac de sel par saison (20 €) pour en ajouter un peu après les remplissages.

Ce système fonctionne très bien, aucun entretien . par contre je te conseil de le coupler à un régulateur PH auto.

par la petite sirène81
Mer 09 Sep 2009 à 10:20

Et avec le sel, pas besoin d'anti algues?
Et pour l'hivernage?
J'ai vu dans différents post que le sel ne se dissolvait pas bien à basse température, mais c'est quoi basse :?:
le sel me tente, il est vrai que c'est l'investissement de départ qui me fait douter :roll:
Ce que nous voulons, c'est avoir le moins de souci possible, pour que la piscine reste du fun 8) et non une contrainte :evil:
Merci pour tous tes conseils, c'est vrai que de faire une piscine, c'est tout nouveau pour nous, et on a plein d'interrogations, on aimerait faire les bons choix :D

par JAck16V
Mer 09 Sep 2009 à 10:26

Non pas d'autres produits . éventuellement un peu de floculant de temps en temps si tu filtres sur sable .Et encore.

J'ai ajouter mes 250 kilos de sel dans ma piscine après mise en service et alors que l'eau était à 15° environ. En 3 jours tout avait disparu. aucun problème de ce coté la.

pour l'hivernage :
-Soit passif : tu ajoutes du produit d'hivernage dans l'eau uniquement quand celle ci est en dessous de 14 voir 12 °. Tu filtres une ou deux journée et tu descend le niveau sous la prise balais (même bien en dessous). Tu purges tout ce que tu peux et basta. Certains préconisent de démonter la cellule electro, mais à priori ce n'est pas obligatoire. Par contre regarder son état en fin de saison et éventuellement la nettoyer un peu ne peut pas faire de mal. Aux beaux jours, remonte le niveau, rajoute du sel pour avoir la concentration de 5 % et ça repart !
-Soit actif : filtration de quelques heures par jour, mais attention, de toutes façons l'electro ne doit pas fonctionner en dessous de 15 ° (température eau).

par la petite sirène81
Mer 09 Sep 2009 à 10:59

super les infos! :D
Et en dessous de 15°, tu mets du chlore?

par JAck16V
Mer 09 Sep 2009 à 13:31

Effectivement tu peux mettre 1 galet ou 2 de 4 actions à ce moment la, en attendant que l'eau descende vers 12/13 ° et à ce moment la pouvoir mettre le produit d'hivernage.

par sandre
Mer 09 Sep 2009 à 19:51

oui le bromme = beurkkkkkkkk :P et je crois aussi que l'electrolyse est dans le colimateur des américains :wink:

par Zoro
Mer 09 Sep 2009 à 20:03

sandre a écrit:je crois aussi que l'electrolyse est dans le colimateur des américains :wink:

ha oui :?: :?:
precises ta pensée stp :?:

par sandre
Mer 09 Sep 2009 à 23:20

mais moi je ne me baigne plus dans le chlore et je me n'y baignerais plus à part chez des amis.ma pensée pour l'électrolyse et qu'il y à quelques temps j'avais vu ou entendu que les américains avaient fait des études qui n'étaient pas très positive en vers ce traitement.mais ou je l'ai vu ou entendu m en souvient plus du tout. :roll: :roll: :roll:

par GD
Mer 09 Sep 2009 à 23:23

sandre a écrit:oui le bromme = beurkkkkkkkk :P et je crois aussi que l'electrolyse est dans le colimateur des américains :wink:

L'électrolyse, je ne vois pas pourquoi ? ? ? Ce n'est pas parce que j'en ai une, mais bon, c'est le meilleur système, niveau allergie, excès de chlore, stabilisant etc etc; c'est le top. Faut pas raconter des histoires . . . . Après les galets ou la Javel bien géré , cela fonctionne aussi, mais c'est plus complexe pour les débutants ou les flemmards comme moi. . .

Tatishef n'a rien à voir là dedans . . .

Et les riquains, ils ne veulent pas de la sécu sociale, car cela "risque de leur enlever de la liberté. . . " , comme le port de flingue. . . Comique, non ? :? :? :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll:

par sandre
Mer 09 Sep 2009 à 23:46

Pour moi c'est loin d'etre le meilleur système :P le bio-uv est tout aussi efficace(voir plus) que l'electrolyse avec le gout en moins :wink:

par GD
Jeu 10 Sep 2009 à 00:04

sandre a écrit:Pour moi c'est loin d'etre le meilleur système :P le bio-uv est tout aussi efficace(voir plus) que l'electrolyse avec le gout en moins :wink:

Peut-être . . . :roll: :roll:
"BIO" - UV est une notion qui ne veut rien dire. . .
Et l'UV n'est jamais seul par définition (et est en + très fragile au niveau ampoule), donc cela signifie 2 traitements au lieu d'un seul, c'est stupide. . . :roll: :roll: :roll:

par djon66
Jeu 10 Sep 2009 à 06:54

je viens de terminer ma piscine que je traite au sel.
C'est franchement le top. Entretien très simple réglage pas compliqué.
C'est une des technique idéale pour ne pas se prendre la tête avec sa piscine.

par sandre
Jeu 10 Sep 2009 à 09:14

pour l'entretien rien de plus simple :P il n'y a pas que l'electrolyse pour la simplicité et moi aussi l'eloctrolyse me fait bien sourire car elle fabrique du chlore certe plus doux mais du chlore quand meme et pas éternelle non plus en durée de vie et bien chimique aussi. :wink:

par djon66
Jeu 10 Sep 2009 à 12:27

oui mais il faut pas comparare la simplicité d'utilisation d'un electrolyseur avec celle d'un brominateur qui fonctionne jamais à la même vitesse de dissolution :cry:

par sandre
Jeu 10 Sep 2009 à 12:43

alors pour moi le bromme c est le pire alors j'en parle meme pas :P

par JAck16V
Ven 11 Sep 2009 à 09:54

sandre a écrit:pour l'entretien rien de plus simple :P il n'y a pas que l'electrolyse pour la simplicité et moi aussi l'eloctrolyse me fait bien sourire car elle fabrique du chlore certe plus doux mais du chlore quand meme et pas éternelle non plus en durée de vie et bien chimique aussi. :wink:

c'est à dire que si tu veux traiter tout au naturel tu fais comment alors ?

par sandre
Ven 11 Sep 2009 à 11:13

c'est toi qui dit que l'electrolyse et le meilleur syteme :!: moi je te répond pas du tout ,il y en a d'autres aussi simple voir plus.

par JAck16V
Ven 11 Sep 2009 à 15:24

Moi je ne dis rien du tout ! et tous les systèmes ont leurs avantages et inconvénients . Juste qu'une étude vient de prouver des problèmes "possibles" avec le traitement au brome, et que les Canadiens eux utilisent l'électrolyse depuis plus de 20 ans sans problème !

pour le reste . :arrow:

par sandre
Ven 11 Sep 2009 à 17:45

oui mais bon les canadiens de south park laisse tomber :P :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 4 invités